FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Honoré Petetin Horloger militant à Givors

Aller en bas 
+6
David08
Ganesh
DC82
broncos
Saturne
ZEN
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMar 22 Aoû 2017 - 10:57

Honoré Petetin Horloger militant à Givors


Honoré Petetin Horloger militant à Givors Petein10


Plus qu’une montre, un document qui témoigne d’un art et d’une culture horlogère.


Il est des pièces d'horlogerie qui sont avant d'être des montres, des documents, des démonstrations par l'exemple de ce que la passion et le savoir-faire d'un horloger peuvent conduire à créer. A une époque où les horlogers avaient cette immense humilité qui leur faisait oublier d'apposer leur nom sur les cadrans, Honoré Petetin, maître horloger à Givors depuis les années 1850, fut l'un des fondateurs puis membre éminent de la chambre syndicale des horlogers de Lyon aux alentours de 1890. Il fait alors partie des experts qui statuent pour récompenser les meilleurs horlogers susceptibles de livrer à la Marine Française des chronomètres de marine. Il travaille dans ce cadre avec l'observatoire de Lyon créé en 1878 par un décret du 11 mars signé du président de la République Mac Mahon. Dans sa boutique d'horloger bijoutier du 30 de la grande rue du port à Givors, Honoré Petetin, est aussi vendeur de tournebroches, réveils, lunettes en tous genres. Sa curiosité scientifique et son goût des choses bien faites le conduisent à sélectionner de beaux objets de qualité pour ses clients. Il fabrique des pendules d'une très honorable qualité. Il exerce ses talents et sa passion sur des montres un peu plus rarement. Il se plait à démontrer la précision de ses pièces, expression symbolique d'un art et d'un savoir faire qui font des horlogers indépendants et autonomes de la fin du 19ème siècle des artistes atypiques, dans un univers où l'industrie a déjà organisé la parcellisation des tâches et la production en volumes de mouvements dont l'interchangeabilité des pièces relève d'une conquête technologique ultime.



Honoré Petetin Horloger militant à Givors G702r10





Un personnage hors du temps
 

Honoré Petetin est hors du temps. Il travaille dans son atelier loin des manufactures qui s'implantent les unes après les autres et qui connaissent un essor exceptionnel en cette fin de 19ème siècle. Les manufactures participent à la conquête sociale de l'acquisition individuelle de l'heure par le plus grand nombre et les horlogers indépendants dépouillés d'une clientèle qui faisait leurs beaux jours auparavant, exercent leur art sereinement sur des pièces uniques. Lui qui a vendu dans sa boutique d'horloger bijoutier des montres à cylindre s'est, comme tous les bons horlogers, converti à la montre à ancre qui va apporter la précision dans les montres de grande diffusion, celles faites par Omega, Zenith, Longines et d'une manière générale par toutes les grandes manufactures suisses qui prospèrent en cette seconde moitié du siècle.

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Dytent10


Communard de la première heure, il avait adopté la tenue des communards de 1871 en bon doctrinaire rigide qu’il fut. Blouse blanche, chapeau aux bords larges, barbe fleuve, Honoré Petetin était une figure militante. Victime affichée du 2 décembre 1851, date du coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte et de la restauration de l'Empire, il représenta la commune de Givors aux obsèques de Victor Hugo. Militant, commerçant, cet horloger engagé avait conscience que l'instruction devait toucher toutes les couches sociales de la jeunesse. Lors d'un discours de 1872, il déclara en militant du parti Radical "Vieux Républicains de 1848, vous me pardonnerez si je ne parle pas correctement mon français, mais ce que je dis part du cœur. Reconnaissant tous les torts que l'ignorance a causés à la République, je viens vous dire : Instruisez-vous, faites instruire vos enfants, non par cette instruction cléricale qui abrutit, mais par l'instruction laïque et libre, la seule qui fasse les bons citoyens." L'homme est opiniâtre, convaincu de ses idées et prêt à les défendre à tout prix. Il n'est guère étonnant qu'il ait voulu aller plus loin dans le façonnage de pièces horlogères spéciales même si parfois l'horloger s'effaçait derrière le militant.


Une inspiration née des pièces de marine

Est-ce l'intérêt de l'époque pour les chronomètres de marine, la diffusion large des travaux de John Harrison qui un siècle plus tôt réussit d'excellents chronomètres de marine, nul ne le sait. Nul ne sait non plus si sur une ébauche de cet horloger lui-même tardivement ou un autre passionné sera venu greffer un échappement à détente et un spiral en forme de cylindre. L'exécution est artisanale mais soignée. Elle démontre que pour implanter le balancier à vis dans cette boite, il a fallu rogner sur l'argent pour dégager l'espace indispensable à la mobilité de la pièce. Ce balancier est exceptionnel. Il faut une forte loupe pour détecter qu'il est bien bimétallique. Le réglage du mouvement se fait au moyen de quatre vis dans l'axe des deux bras du balancier. Les roues sont façonnées à la main minutieusement, les bras sont terminés à la lime sans arrêtes vives.

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Dytent11

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Dytent12



Le spiral en hauteur à la différence du spiral plat est plus courant dans les chronomètres de marine que dans les montres. Finition suprême, l'empierrement de l'échappement, le contre pivot sur l'axe de balancier, les vis bleuies, les anglages soignés, le dorage sablé parfait, tout concourt à élever le niveau de cette montre au rang de document, de synthèse de connaissances et probablement d'aboutissement de centaines d'heures de travail.

La montre offre un statut social

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Dytent13


Honoré Petetin qui a aujourd'hui une grande rue de Givors à son nom, sans doute davantage pour son passé militant que pour ses pièces horlogères même si elles le méritent, a placé dans cette montre une somme de connaissances accumulées au fil de l'expérience. Faut-il considérer cette pièce à l'échappement complexe et atypique avec un balancier élaboré unitairement comme un acte de résistance à la fabrication industrielle ? Ce qui est certain est que les montres depuis le dix-huitième siècle, sont considérées comme un signe de richesse, une marque d'appartenance à une couche sociale supérieure que l'on expose sur ses habits comme un signe qui distingue le riche du pauvre, le rural de l'urbain.

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Dytent14

L'ère industrielle de l'horlogerie va battre en brèche cette caractéristique en généralisant à tous l'usage de la montre.
Il reste assez peu d’informations sur Honoré Petetin. Ses pendules et pendulettes, ses horloges souvent attribuées à tort au 18ème siècle et quelques rares montres soit dont il n’était que le marchand, soit dont il était le concepteur. Ces pièces ont pérennisé son souvenir davantage que son engagement militant auprès des communards. Une preuve sans doute que le temps a raison de tout, sauf peut-être de ce qui le sert…

L'échappement à détente


Réputé pour son rendement mécanique, l’échappement à détente est contemporain des chronomètres de marine au 18ème siècle. Sa fiabilité et sa précision en firent le type d’échappement le plus répandu dans ces pièces de marines destinées à faciliter le calcul des longitudes pour les bateaux en mer.  Rattaché à la catégorie des échappements libres, l’échappement à détente diffère des échappements à ancre suisses, les plus fréquents, en ce qu’il sert à arrêter la roue d’échappement pour en réguler la mobilité.


Honoré Petetin Horloger militant à Givors Dytent15


En outre, alors que l’on parle d’alternances dans un échappement à ancre, le balancier muni d’un échappement à détente ne subit qu’une impulsion par oscillation. Enfin, c’est dans ce type d’échappement la roue d’échappement qui donne l’impulsion et non l’ancre comme sur les échappements à ancre. Ce type d’échappement est le plus souvent associé à un balancier doté d’un spiral cylindrique par opposition avec le spiral plat de Breguet. Le spiral cylindrique est destiné à fournir une force constante mieux répartie.
 

Remerciements de l’auteur au service des archives municipales de la ville de Givors.


Droits réservés - Forumamontres- Août 2017 - Joël Duval

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMar 22 Aoû 2017 - 21:02

Bonsoir,

Merci pour l'intéressante histoire de cet horloger.

N'ayant pas la pièce sous les yeux je vais peut être dire une grosse connerie mais j'aurais dit que nous sommes en présence d'un tourbillon selon la construction d'Achille Benoit!? Incompréhensible
C'est la perspective qui me trompe ou bien la roue d'échappement est concentrique au balancier?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMar 22 Aoû 2017 - 21:11

Non pas concentrique

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Dytent16


Ce n'est pas le tourbillon d'Achille Benoit c'est vraiment une détente artisanale

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMar 22 Aoû 2017 - 21:15

La montre fonctionne?

à quoi est fixée l'extrémité inférieure du spiral? Il y a un piton?

Je n'ai jamais vu un échappement à détente avec le spiral "sous" le balancier.

Sur ces deux images, le balancier est au repos mais les bras ne sont pas dans la même position. Curieux, non?
Honoré Petetin Horloger militant à Givors Dytent11

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Dytent12
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMar 22 Aoû 2017 - 21:33

Oui la montre fonctionne plutôt bien même. Elle aurait besoin d'être "desoxydée" mais elle marche. Ce montage est très surprenant. Les ponts sont très hauts. J'ai vu ça sur des chronos de marine anglais mais effectivement quasiment jamais ailleurs.  On m'a dit mais je n'ai pas retrouvé que Petetin avait déposé un brevet ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMar 22 Aoû 2017 - 21:58

Juste pour que les autres voient de quoi je parle, vu que le tourbillon de Benoit est un des plus rares et méconnus :
Honoré Petetin Horloger militant à Givors Dsc08710
Source : Daniels, "La montre, principes et méthodes de fabrication"

Je me permets d'insister sur une de mes questions en particulier : pourquoi la position de repos des bras du balancier n'est pas la même sur les deux photos?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMar 22 Aoû 2017 - 22:09

Mince tu me fais douter. Je vais rechercher dans mes photos et ressortir la montre. A l'époque un horloger m'avait parlé de ce tourbillon mais j'avais écarté le sujet ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMar 22 Aoû 2017 - 22:19

Un horloger qui se reconnaitra me disait ça lors de mon achat quand je lui ai demandé de me donner son avis.

"Ton machin est un tourbillon de Besnoit ou Benoit. Le balancier est dans une position tournante si tu préfères. Il balance et il tourne sur son axe. J'ai vu des dessins de ça mais tu devrais le montrer à xxx en suisse parce que c'est une pièce genre rarissime. Si c'est je que je pense tu as retrouvé une relique. Ne pas s'en séparer même pour retirer la rouille. C'est une pièce de musée qui n'est nulle part. Tu disais que tu avais eu ça comment? "

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMar 22 Aoû 2017 - 22:24

Donc on est deux à penser ça.

Je pense que ça vaut le coup de se repencher dessus. Plus je regarde les photos et plus je penche vers un échappement du type Benoit.

Si c'est le cas, c'est en effet une pièce rarissime!
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMar 22 Aoû 2017 - 22:28

Je vais exhumer d'autres photos demain

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMar 22 Aoû 2017 - 22:32

Quelle trouvaille encore une fois! thumright Wink
Revenir en haut Aller en bas
DC82
Membre Hyper actif
DC82


Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2011

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Dc82   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMer 23 Aoû 2017 - 2:17

Très intéressant ! Je vois très bien la rue mais ne savait pas qu'il était horloger Incompréhensible
Je suis né à Givors rabbit

Merci pour cette découverte Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMer 23 Aoû 2017 - 6:17

DC82 a écrit:
Très intéressant !  Je vois très bien la rue mais ne savait pas qu'il était horloger Incompréhensible
Je suis né à Givors rabbit

Merci pour cette découverte Chinois

Je passe aussi parfois dans cette rue car j'habite dans le coin, mais n'en connaissais pas l'origine.
Merci pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMer 23 Aoû 2017 - 10:27

Je crois que Saturne a raison et mon ami horloger aussi ... Effectivement, cette détente est qualifiée de Tourbillon de Benoit. Nous recherchons où une autre du même type serait exposée pour comparer mais la partie mécanique in-photographiable sans démonter démontre une conformité totale avec le schéma. L'horloger consulté m'indique que même sans démonter cela se voit sur les photos. Bravo à Saturne car je n'y serais jamais revenu sans lui !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
David08
Membre Actif



Nombre de messages : 94
Age : 39
Date d'inscription : 08/03/2010

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMer 23 Aoû 2017 - 11:01

Je dis Bravo bravohap . Après tout ce temps la solution été sous le nez de Saturne! En tout cas Bravo pour avoir résolu cette complication! Et je trouve que cette montre à gousset est une Merveille et aussi riche en histoire!!
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMer 23 Aoû 2017 - 13:41

J'ai toujours voué un culte (inculte ?) à cette pièce
Peu étonné finalement de voir qu'elle réserve encore bien des surprises

Une vidéo prise sur le web, cet échappement est vraiment particulier





Jojo en parle aussi au 27ème épisode de sa saga

https://forumamontres.forumactif.com/t5381-exclusif-l-histoire-de-la-montre-sur-forumamontres

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMer 23 Aoû 2017 - 15:28

Merci Xaipe ! Très instructif ! C'est exactement cela en fait. Cette détente est donc rare et terriblement astucieuse. J'aimerais bien trouver ce qui relie Benoit et Petetin ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMer 23 Aoû 2017 - 16:41

Si on considère une hypothèse régionale, très probablement l'école royale d'horlogerie de Cluses fondée en 1848 par un certain Achille Hubert Benoit...
Un registre des élèves qui confirmerait le cursus de Petetin pourrait confirmer cette relation.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMer 23 Aoû 2017 - 20:41

Il y enseignait je crois ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
DC82
Membre Hyper actif
DC82


Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2011

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Dc82   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMer 23 Aoû 2017 - 21:03


C'est passionnant, vous êtes des Indiana Jones de l'horlogerie ! study




Ganesh a écrit:


Je passe aussi parfois dans cette rue car j'habite dans le coin, mais n'en connaissais pas l'origine.
Merci pour ces infos

Bonjour voisin Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMer 23 Aoû 2017 - 21:40

Donc j'avais vu juste, ainsi que l'horloger qui t'en avait parlé avant moi.

Je suis content d'avoir relancé l'enquête sur Petetin, je lirai les développements sur les liens entre Benoit et Petetin avec intérêt s'il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMer 23 Aoû 2017 - 21:44

Oui tu as eu la bonne intuition ! Merci à toi !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMer 23 Aoû 2017 - 22:07

Dans tous les tourbillons, la roue d'échappement n'est entraînée que par la rotation de la cage.
Il existe toutefois des exceptions à cette règle : le tourbillon de Benoit et celui de Potter.

Achille-Hubert Benoit (1804-1895), horloger français, mis au point, en se qualité de directeur de l'Horlogerie royale fondée à Versailles en 1835, de nombreux types de mouvements.
En 1849, il devient directeur de l'école de Cluses qui venait de s'ouvrir et dont il allait demeurer le directeur pendant 41 ans.
Il y développa notamment des chronomètres, un tourbillon et des constructions particulières.

Albert Potter (1836-1908), horloger américain très doué pour la construction de modèles singuliers.
Ce fut un remarquable artisan, auquel on doit de nombreuses inventions, dont un échappement qui porte son nom.

Si Zen est intéressé je peux lui fournir dessins et descriptions.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyMer 23 Aoû 2017 - 23:11

Ah oui volontiers ! Merci

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Honoré Petetin Horloger militant à Givors Empty
MessageSujet: Re: Honoré Petetin Horloger militant à Givors   Honoré Petetin Horloger militant à Givors EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 10:14

Honoré Petetin Horloger militant à Givors 14480310
Revenir en haut Aller en bas
 
Honoré Petetin Horloger militant à Givors
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petetin
» Wanted ! Informations sur about Honoré Petetin Horloger Watchmaker à in Givors
» [Récit] La montre d'Honoré Petetin Horloger militant et son Tourbillon de Benoit
» Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant.
» Actu: Edouard Louis TISSOT Grand patron horloger honoré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: