FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord

Aller en bas 
+9
PP3940
oscar75
morgor
kaptainkarott
Albouk
bardass
Did666
Duwan
ZEN
13 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptySam 4 Aoû - 20:36

Citation :
MOSCOU, 3 août - RIA Novosti.

Deux bathyscaphes sont descendus à 4.261 m et 4.302 m de profondeur sous le pôle Nord, une première dans l'histoire de l'exploration polaire, pour entre autres y planter un drapeau de la Russie.

Réalisée dans le cadre de l'expédition Arctique-2007, cette plongée de plus de huit heures a été couronnée de succès. "Les chercheurs sont restés au fond pendant près de 40 minutes et ont réalisé le programme des travaux. Les deux équipages sont dans un état physique normal", a annoncé l'Institut de recherches arctiques et antarctiques qui dirige l'expédition.

L'un des bathyscaphes a été piloté par l'océanologue Anatoli Sagalevitch. Artour Tchilingarov, président de l'Association des chercheurs polaires russes et député à la Douma (chambre basse du parlement russe), faisait partie de son équipage.

Le deuxième appareil avait un équipage international: outre le pilote, le Russe Evgueni Tcherniaïev, il comprenait l'Australien Mike McDowell et le Suédois Frederik Paulsen.

Le président russe Vladimir Poutine a téléphoné aux chercheurs pour les féliciter du succès de cette plongée.

MISSIONS DE L'EXPEDITION

La plongée a permis, pour la première fois, de prélever quelques échantillons de sol et de faune sous-marine qui serviront à l'étude détaillée du fond sous le pôle Nord.

Les chercheurs ont par ailleurs planté au fond de l'océan Arctique un drapeau de la Russie et laissé une capsule contenant un message pour les générations futures.

L'un des objectifs poursuivis par l'expédition est de préciser les limites du plateau continental russe dans la région qui s'étend des îles de Nouvelle-Sibérie jusqu'au pôle Nord. S'ils parviennent à démontrer que les dorsales Lomonossov et Mendeleïev, qui vont jusqu'au Groenland, constituent un prolongement géologique du plateau continental russe, la Russie pourrait réclamer les droits à l'exploration de 1,2 million de kilomètres carrés supplémentaires en Arctique et de mettre en valeur des gisements colossaux de pétrole et de gaz dans le triangle Tchoukotka-Mourmansk-pôle Nord.

Interrogé sur les missions de cette expédition, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué: "L'objectif de cette expédition n'est pas de faire valoir les droits de la Russie, mais de prouver que notre plateau continental s'étend jusqu'au pôle Nord".

Le président de la Douma, Boris Gryzlov, a pour sa part souligné que la Russie assistait à l'ouverture d'une nouvelle page dans l'exploration des richesses polaires. "Il s'agit de projets ambitieux d'exploration et de mise en valeur du plateau continental, ce qui correspond entièrement aux intérêts stratégiques de la Russie. Je suis fier que notre pays reste un leader dans l'exploration de l'Arctique", a-t-il déclaré à la presse.

La lutte pour l'Arctique s'est intensifiée en raison de l'épuisement des ressources énergétiques. Selon les géologues, le fond marin de l'Arctique recèlerait jusqu'à un quart des réserves mondiales de pétrole et de gaz naturel. La concurrence oppose les huit pays riverains: les Etats-Unis, la Russie, le Canada, l'Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark, qui contrôle le Groenland.

NOTION DE "PLATEAU CONTINENTAL"

Le terme de "plateau continental" est défini dans la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982, que la Russie a rejointe en 1997.

Aux termes de cette convention, le plateau continental comprend les fonds marins et leur sous-sol "jusqu'au rebord externe de la marge continentale", son prolongement minimal étant de 200 milles marins à partir du littoral. Les Etats côtiers exercent des droits souverains sur le plateau continental aux fins de son exploration et de l'exploitation de ses ressources naturelles.

Cela étant, le plateau continental ne fait partie du territoire d'aucun Etat, et les droits susmentionnés n'affectent pas le régime juridique des eaux surjacentes ou de l'espace aérien situé au-dessus de ces eaux et ne doivent pas porter atteinte à la navigation maritime et aérienne, ni à l'installation de câbles et de pipelines sous-marins.

Les recommandations sur les questions ayant trait à la fixation des limites extérieures du plateau continental sont formulées par une Commission des limites du plateau continental. Les limites fixées par un Etat côtier sur la base de ces recommandations sont définitives et de caractère obligatoire.

RECLAMATIONS DE LA RUSSIE, DES ETATS-UNIS ET DU CANADA

En 2001, la Russie a été le premier pays à déposer aux Nations unies une demande de fixation des limites extérieures de son plateau continental. Cette demande concerne non seulement l'Arctique, mais aussi les mers de Béring et d'Okhotsk.

En examinant la demande russe en 2002, la commission a notamment conclu que les données fournies par Moscou ne suffisaient pas pour classifier les zones indiquées de l'océan Arctique comme faisant partie du plateau continental russe, et a recommandé une étude complémentaire.

Les Etats-Unis revendiquent les eaux côtières qui s'étendent jusqu'à 600 milles (965 km) de l'Alaska, mais ils doivent pour cela ratifier la Convention sur le droit de la mer.

Le Canada, qui a ratifié la convention et qui revendique également sa partie de l'Arctique, a violemment critiqué l'expédition russe en déclarant que la Russie fixait les limites du plateau continental avec des méthodes médiévales. Pour Ottawa, la tactique de la Russie correspond aux réalités de l'époque des grandes découvertes géographiques et n'a rien à voir avec la politique moderne.

"Nous ne sommes plus au XVe siècle. On ne peut aller n'importe où dans le monde, planter des drapeaux et dire: nous revendiquons ce territoire", a déclaré le chef de la diplomatie canadienne, Peter MacKay.

"Il n'y a rien qui menace la souveraineté canadienne en Arctique. Nous ne sommes pas du tout préoccupés par ce qui est essentiellement un spectacle de la part de la Russie", a lancé le ministre dans une interview à la chaîne de télévision CTV.

Selon l'agence Reuters, Ottawa, qui cherche activement à défendre sa souveraineté en Arctique, a récemment annoncé la construction de huit navires pour patrouiller dans cette région.

La Russie a pour sa part déclaré que les questions concernant l'appartenance du plateau continental devaient être réglées uniquement sur la base du droit international.

"Du point de vue diplomatique, ces questions seront réglées exclusivement sur la base de la Convention internationale sur le droit de la mer et dans le cadre des mécanismes créés par cette Convention pour fixer les limites du plateau continental", a déclaré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui participait à un forum de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) à Manille.


http://fr.rian.ru/science/20070803/70280304.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: Re: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptySam 4 Aoû - 21:40

Qui a dit que l'aventure n'existait plus ?


Dernière édition par le Dim 5 Aoû - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37765
Date d'inscription : 20/04/2007

La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: Re: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptySam 4 Aoû - 22:31

ya plus qu'a attendre les Americains, pour voir ce qui ce trame la dessous.

Aucune recherche, un seul but, gaz et petrole Non Non
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: Re: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptyDim 5 Aoû - 5:16

c'est d'un débile profond qui pourrait amener à une guerre pour l'approvisionnement en pétrole et en gaz.
pourquoi l'Everest n'est-il pas un sommet appartenant à l'Angleterre grçace à Sir Edmund Hillary ? parce qu'il n'a aucun intêret économique ...
Revenir en haut Aller en bas
Albouk
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 25/06/2007

La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: Re: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptyDim 19 Aoû - 21:47

Les américains y partent aussi le pétrole vaut la peine de bouger . l'europe est où dans cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 42
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: Re: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptyJeu 23 Aoû - 0:55

vous êtes un poil réducteurs gaz et pétrole.... I don't want that

vous négligez que l'artique constitue la voie la plus courte pour se rendre des usa à la russie... donc c également stratégique au plan militaire.

sinon les russes m'ont bien fait marrer un peu comme au temps des terres sans maître.... ils plantent leur drapeau c mignon.

les res nullius n'exitent plus depuis .... au moins grotius ce qui nous rajeuni pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: Re: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptyJeu 23 Aoû - 1:15

kaptainkarott a écrit:
...
les res nullius n'exitent plus depuis .... au moins grotius ce qui nous rajeuni pas.

Oui, même l'air ne l'est plus vraiment puisqu'on peut acheter le droit de le polluer (droit d'usus ou d'abusus?)

C'est peut être parce qu'on est trop nombreux.

H3
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 42
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: Re: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptyJeu 23 Aoû - 2:06

h trois a écrit:
kaptainkarott a écrit:
...
les res nullius n'exitent plus depuis .... au moins grotius ce qui nous rajeuni pas.

Oui, même l'air ne l'est plus vraiment puisqu'on peut acheter le droit de le polluer (droit d'usus ou d'abusus?)

C'est peut être parce qu'on est trop nombreux.

H3
l'air c différent, c considéré comme un bien public mondial.

au fait quel lien avec les montres ??
scratch
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: Re: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptyJeu 23 Aoû - 2:13

h trois a écrit:
kaptainkarott a écrit:
...
les res nullius n'exitent plus depuis .... au moins grotius ce qui nous rajeuni pas.

Oui, même l'air ne l'est plus vraiment puisqu'on peut acheter le droit de le polluer (droit d'usus ou d'abusus?)

C'est peut être parce qu'on est trop nombreux.

H3

Ils usent et abusent, il n'ont pas l'abusus, car ils polluent plus que leur pays, non ? Donc usus je dirai clown
Revenir en haut Aller en bas
oscar75
Membre Hyper actif
oscar75


Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 11/06/2007

La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: Re: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptyJeu 23 Aoû - 3:13

bardass a écrit:
c'est d'un débile profond qui pourrait amener à une guerre pour l'approvisionnement en pétrole et en gaz.
pourquoi l'Everest n'est-il pas un sommet appartenant à l'Angleterre grçace à Sir Edmund Hillary ? parce qu'il n'a aucun intêret économique ...

Accessoirement aussi parce que Edmund Hillary est néo-zélandais et non pas anglais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: Re: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptyJeu 23 Aoû - 3:44

Cette info est un non-évènement, mais bon, les russes veulent faire parler d'eux à peu de frais.
Hé hop! Tu plantes un drapeau et tu deviens propriétaire du fond des mers.
Non mais sans blagues, on n'est plus au temps des conquistadores!
Revenir en haut Aller en bas
oscar75
Membre Hyper actif
oscar75


Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 11/06/2007

La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: Re: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptyJeu 23 Aoû - 3:57

PP3940 a écrit:
Tu plantes un drapeau et tu deviens propriétaire du fond des mers.
Non mais sans blagues, on n'est plus au temps des conquistadores!

Pourtant dans "l'étoile mystérieuse" çà se passe ainsi...Tintin il plante le drapeau avant les méchants, comme çà le météorite il est à lui. Mais après le rocher, il coule. Et la grosse araignée aussi qu'il a tué avec une pomme géante...
Pfff révisez vos classiques avant de critiquer le Tintin russe.
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 42
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: Re: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptyJeu 23 Aoû - 4:07

oscar75 a écrit:
PP3940 a écrit:
Tu plantes un drapeau et tu deviens propriétaire du fond des mers.
Non mais sans blagues, on n'est plus au temps des conquistadores!

Pourtant dans "l'étoile mystérieuse" çà se passe ainsi...Tintin il plante le drapeau avant les méchants, comme çà le météorite il est à lui. Mais après le rocher, il coule. Et la grosse araignée aussi qu'il a tué avec une pomme géante...
Pfff révisez vos classiques avant de critiquer le Tintin russe.

je vous ai dit que ça marche plus comme ça. surtout depuis le convention de montego bay de 82. La mer c le patrimoine commun de l'humanité. Sauf à considéré que l'artique est un prolongement du plateau continental russe ou danois ou norvégien ou canadien ou étasunien. C là qu'on va se marrer dans les études scientifique géologique et vulcanologie etc...
Revenir en haut Aller en bas
Danxter
Membre très actif
Danxter


Nombre de messages : 187
Age : 38
Date d'inscription : 29/07/2007

La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: Re: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptyJeu 23 Aoû - 8:42

Tout cela est juste pour augmenter la taille du territoire. Si je ne m'abuse, dans le coin c'est le Canada qui a commencé à s'intéresser à ce territoire qui serait la continuité du sien.

Seulement géologiquement, les USA et la Russie peuvent aussi y prétendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: Re: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptyJeu 23 Aoû - 13:00

Danxter a écrit:
Tout cela est juste pour augmenter la taille du territoire. Si je ne m'abuse, dans le coin c'est le Canada qui a commencé à s'intéresser à ce territoire qui serait la continuité du sien.

Seulement géologiquement, les USA et la Russie peuvent aussi y prétendre...

d'ailleurs ça fait bien marrer les canadiens ce drapeau...
quand le canada aura fait son port dans le passage du Nord Ouest on verra qui aura la montre "grand froid " la plus résistante.... à moins qu'elle ne soit atomique, ça sera moins marrant !
Revenir en haut Aller en bas
MisterT
Membre Actif
MisterT


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 24/12/2006

La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: Re: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptyJeu 23 Aoû - 22:50

Danxter a écrit:
Tout cela est juste pour augmenter la taille du territoire.
C'est le juste qui fait un peu rigoler. Avec tout ce qu'il y a sous la banquise...
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: Re: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptyVen 24 Aoû - 1:13

oscar75 a écrit:
PP3940 a écrit:
Tu plantes un drapeau et tu deviens propriétaire du fond des mers.
Non mais sans blagues, on n'est plus au temps des conquistadores!

Pourtant dans "l'étoile mystérieuse" çà se passe ainsi...Tintin il plante le drapeau avant les méchants, comme çà le météorite il est à lui. Mais après le rocher, il coule. Et la grosse araignée aussi qu'il a tué avec une pomme géante...
Pfff révisez vos classiques avant de critiquer le Tintin russe.

Excellente mémoire, mais tu as oublié le petit champignon, qui est devenu grand lui aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: Re: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptyMer 29 Aoû - 23:11

Je suis le seul que ca inquiète l'exploitation prochaine de pétrole au pole nord?

Avec tout les rejets ultra polluant?

Comme le réchauffement ne suffisait pas pour niquer la banquise?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: Re: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptyMer 29 Aoû - 23:35

Ils ont plus facile de planter un drapeau russe au pole nord qu'en Tchétchénie!
Revenir en haut Aller en bas
MisterT
Membre Actif
MisterT


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 24/12/2006

La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord Empty
MessageSujet: Re: La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord   La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord EmptySam 1 Sep - 4:39

PIFPAF a écrit:
Je suis le seul que ca inquiète l'exploitation prochaine de pétrole au pole nord?

Avec tout les rejets ultra polluant?

Comme le réchauffement ne suffisait pas pour niquer la banquise?
Y'a au Tibet aussi que ça va chauffer, c'est plein de pétrole là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Russie plante son drapeau sous le pôle Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Duel au Pôle Nord: Rolex VS Seiko
» Année 1954 ou 1955 chronique du pôle du Nord
» Jean-Louis Etienne Traverse le pôle nord avec une Zenith
» Actu : Swatch : l’émergence d’un pôle horloger aux portes du nord Franche-Comté
» La montre du jour des autres... dans les émissions télévisées (tome III)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: