ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Voyage à travers le temps. Omega 5/8/2007, 09:50 | |
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- Un «Voyage à travers le temps» sur 800 pages
Marque emblématique du Swatch Group, Omega vient de publier une véritable bible qui retrace toute son aventure horlogère. Un ouvrage de plus de 800 pages conçu et réalisé par Marco Richon, et destiné aux collectionneurs. Par Philippe Oudot
Après Omega Saga, l'ouvrage de référence publié en 1998 à l'occasion des 150 ans de la manufacture, le navire amiral du Swatch Group sort une véritable bible. Ou plutôt un «catalogue raisonné», comme le qualifie son auteur Marco Richon. Une sorte d'album de photos légendées qui s'adresse en particulier aux collectionneurs. En effet, explique celui qui est aussi le conservateur du Musée Omega, «le livre Omega Saga présentait certes de nombreuses photos des modèles sortis des ateliers de la manufacture, mais ce n'était pas suffisant pour les vrais collectionneurs. Ce qui les intéresse, c'est d'avoir le plus possible de détails sur les calibres et les modèles. C'est pour répondre à ce genre de besoins que j'ai pondu cet ouvrage.» Une bible qui représente la somme de plus de 20 ans de travail et à laquelle Marco Richon a consacré trois ans pour la rédaction et la mise en page. Depuis des années, explique-t-il, les passionnés d'horlogerie sont de plus en plus nombreux. Surtout pour les montres anciennes. Beaucoup de détaillants sont sollicités par des gens qui veulent tout connaître sur tel ou tel modèle en leur possession. Cet ouvrage va leur permettre de mieux s'y retrouver. Toutefois, relève Marco Richon, «la boucle est loin d'être bouclée, car pour être exhaustif, il faudrait au moins cinq bouquins de la même envergure!» Intitulé «Voyage à travers le temps», ce livre présente l'évolution des modèles de la marque, des débuts à aujourd'hui, «du plus ancien au plus moderne, du plus simple au plus compliqué, du plus banal au plus exclusif». Mais quand on sait qu'Omega a créé pas moins de 15 000 modèles de base, déclinés en une infinité de variantes, le livre ne montre finalement que la pointe de l'iceberg, souligne Marco Richon. Et de rappeler que jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, les montres des différentes marques se ressemblaient toutes ou presque, car les fabricants de boîtes ou de cadrans étaient très peu nombreux. Sauf Cartier, qui avait ses propres créateurs, et peut-être Patek Philippe. En 1940, Omega a donc fait œuvre de pionnier en devenant la première grande manufacture à se doter d'un département de création, note Marco Richon. Pour offrir une vision aussi large que possible des collections, l'auteur a dû faire des choix. Il a ainsi organisé la présentation de son ouvrage en douze chapitres qui correspondent plus ou moins à ce qu'on trouve au Musée Omega. Le catalogue des légendes du musée lui a servi comme matière première pour réaliser «Voyage à travers le temps». Et pour en rendre la lecture moins fastidieuse, Marco Richon a émaillé les pages d'affiches publicitaires «qui permettent de donner le parfum de l'époque». A la fin du livre publié à 10 000 exemplaires (5000 en anglais, 3000 en allemand, 2000 en français), Marco Richon invite ses lecteurs à lui signaler les éventuelles erreurs ou omissions: «Vous savez, c'est incroyable de voir à quel point certains collectionneurs sont bien informés. Il y en a certains qui en connaissent davantage que nous sur Omega.» Et d'évoquer dans l'introduction de son livre cet homme longuement penché sur une vitrine du musée et qui, au bout d'un quart d'heure, lui fait remarquer que «la légende 561 indique que le calibre 30 a 16 pierres. Or, il me semble qu'il en a 17...» /PHO http://www.journaldujura.ch/front_article.cfm?id=217147&kap=bta _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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