Bonjour,
Je pense avoir un problème sur ma montre, et j'aurais besoin de la confirmation de personnes s'y connaissant plus.
Je possède une montre Frédérique Constant, modèle Healey 3 aiguilles FC-303HV5B6. Je l'ai achetée en février 2017. (cf.
lien)
Je l'ai très peu portée, mais j'ai l'impression que la réserve de marche a un problème. Elle n’atteint pas les 38h annoncées, et la réserve baisse avec le temps.
Pour info, il s'agit d'un calibre FC-303, qui est un sellita SW200 modifié, qui est lui même un ETA 2824-2 pas trop modifié. Donc à priori, c'est du connu et reconnu.
Mon protocole :
1) Le matin, montre à l'arrêt, je donne quelques tours de couronne pour la lancer.
2) Je la met à l'heure (en évitant la zone de la mort, même pour régler l'heure)
3) Je la porte toute la journée
4) Le soir, à 20h précises, je l'enlève de mon poignet. J'essaye de tourner la couronne pour vérifier qu'elle est bien à fond. Celle-ci est en butée.
5) Je la pose sur une table, puis je vérifie toutes les 12h qu'elle tourne encore. Quand elle est arrêtée, je calcule sa réserve de marche réelle en fonction de l'heure d'arrêt.
Sur les deux essais de cette semaine, j'ai obtenu 36h, et 30h.
Le problème : Je l'ai achetée en février. Ayant constaté le problème, je l'ai ramenée chez l'AD début juillet. Il l'a renvoyée en SAV chez FC, et je l'ai récupérée fin Aout. Je commence donc à me demander si FC a fait n'importe quoi en la révisant, ou si je ne sais pas mesurer une réserve de marche

.
Mes questions :
- est-il normal sur ce type de mouvements que la couronne se bloque quand la monter est remontée à fond ?
- Se peut-il que la couronne se bloque alors qu'elle n'est pas encore complétement remontée ?
- Je possède une Seiko et deux orient, dont une avec complication réserve de marche. Quand je la porte, il lui faut entre 1 et 2 heures pour que l'aiguille indique une montre chargée à fond --> le mouvement ETA peut-il être bien moins efficace au remontage, au point de n'être pas à fond après une journée de port?
- la rapporteriez-vous en SAV pour la 2ème fois ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

!