| Aide pour "réparation" d'une Festina | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Romain84 Nouveau

Nombre de messages : 40 Age : 34 Localisation : Avignon Date d'inscription : 29/11/2016
 | Sujet: Aide pour "réparation" d'une Festina Sam 9 Sep - 5:53 | |
| Bonjour a tous ! Avant de rentrer dans le vif du sujet je vous raconte ma petite histoire  On m'avait offert pour l'obtention de mon brevet des collèges (l'année dernière donc...) une jolie Festina (voici le modèle : http://www.histoiredor.com/fr/produits/montre-festina-homme-f16059-3-HIMHBQB1990 ) que j'ai donc porté pendant quelques temps avant de vite la délaisser car j'étais a l'époque jeune et fou et je n'aimais pas particulièrement porter de montres... Je suis retombé dessus hier après plus de 10 ans sans qu'elle soit porté et je suis aller faire changer la pile qui étais bien évidemment vide après tout ce temps, mais malheureusement il semble que ça ne suffise pas pour qu'elle reparte... Une fois la pile changé (je l'ai changé 2 fois pour être sur) la trotteuse repart puis s'arrête au bout de même pas une minute et continue de bouger sur place par intermittence. Je suis donc aller chez mon bijoutier voir s'il pouvait faire quelque chose et il ma répondu qu'un bon nettoyage facturé 80€ devrait faire l'affaire (LOL) Au vue du prix de la montre, j'ai repris mon bien et je suis rentrer chez moi. J'ai ouvert la machine, essayé de souffler un peu dedans avec un sèche cheveux (ne vous moquez pas  ) et c'est la que mes compétence s'arrêtent mdr ! Je m'en remet donc a vous si quelqu'un a une idée de ce que je pourrez tenter pour la réparer. Ce n'est pas de la grande horlogerie et ce n'est pas pour la valeur intrinsèque de la montre que je le fais mais c'est plus par "sentimentalisme" lol ! Je vous met une photo de la montre et une photo de "l'intérieur" pour que vous puissiez visualiser la bête    |
|
 | |
stef Puits de connaissances
Nombre de messages : 4471 Age : 51 Localisation : pithiviers (45) Date d'inscription : 25/11/2005
 | Sujet: Re: Aide pour "réparation" d'une Festina Sam 9 Sep - 5:58 | |
| Quelques pistes * Nettoyer à l'alcool a bruler le contact placé sous la pile ( pour cela couper un tout petit bout de chiffon doux que tu trempes dans l alcool et laisse secher un peu) * Avec un micro-tournevis et avec douceur, faire tourner le train de rouages en faisant tourner la plus grande roue partiellement apparente * On peut aussi huiler les rouages mais il faut l'huile adequate Apres les deux premiers points, cela peut quelques fois etre salutaire |
|
 | |
Rocca Membre référent
 | Sujet: Re: Aide pour "réparation" d'une Festina Sam 9 Sep - 6:55 | |
| Toujours prêt à donner un coup de main ! Sympa Stef |
|
 | |
Romain84 Nouveau

Nombre de messages : 40 Age : 34 Localisation : Avignon Date d'inscription : 29/11/2016
 | Sujet: Re: Aide pour "réparation" d'une Festina Sam 9 Sep - 7:34 | |
| Un grand merci pour ta réponse ! Je vais essayer tout ca demain je pense.
Quand tu parle de "faire tourner le train de rouages en faisant tourner la plus grande roue partiellement apparente" c'est faire tourner la "bobine" cuivrée ? |
|
 | |
Rocca Membre référent
 | Sujet: Re: Aide pour "réparation" d'une Festina Sam 9 Sep - 8:13 | |
| - Romain84 a écrit:
- Quand tu parle de "faire tourner le train de rouages en faisant tourner la plus grande roue partiellement apparente" c'est faire tourner la "bobine" cuivrée ?
Ah non, la bobine en cuivre ne toune pas ! Le rouage dont il est question c'est une roue dentée dont tu dois apercevoir une toute petite partie à travers une des « fenêtres » du pont. Le pont c'est la partie visible devant toi. Voli voilou. |
|
 | |
Romain84 Nouveau

| Sujet: Re: Aide pour "réparation" d'une Festina Sam 9 Sep - 9:05 | |
| Ok ok et il y a un sens a respecter ou peu importe ? |
|
 | |
Rocca Membre référent
 | Sujet: Re: Aide pour "réparation" d'une Festina Sam 9 Sep - 9:10 | |
| - Romain84 a écrit:
- Ok ok et il y a un sens a respecter ou peu importe ?
T'y va doucement dans un sens, si ça résiste, t'y vas doucement dans l'autre sens. Le bon sens c'est quand ça tourne gentiment sans résister. Mais surtout, tu y vas toujours doucement, sans trop forcer. |
|
 | |
Romain84 Nouveau

| Sujet: Re: Aide pour "réparation" d'une Festina Sam 9 Sep - 14:50 | |
| Ca marche, merci beaucoup pour votre aide ! |
|
 | |
Romain84 Nouveau

| Sujet: Re: Aide pour "réparation" d'une Festina Sam 9 Sep - 21:27 | |
| Opération realisée avec succès ce matin !!! J'ai nettoyé le contact de la pile et j'ai fais tourner le rouage avec "douceur" et elle est repartie voila deja 5 bonnes minutes (#jetouchedubois) ! Merci a tous je me sens un peu horloger ce matin après cette intervention mdrr ! |
|
 | |
Rocca Membre référent
 | Sujet: Re: Aide pour "réparation" d'une Festina Sam 9 Sep - 21:29 | |
| Ben voilà Tiens, pour la peine, tu l'as bien méritée ta coupette : |
|
 | |
stef Puits de connaissances
Nombre de messages : 4471 Age : 51 Localisation : pithiviers (45) Date d'inscription : 25/11/2005
 | Sujet: Re: Aide pour "réparation" d'une Festina Sam 9 Sep - 23:52 | |
| Nickel ! Ravi pour toi Bon dimanche |
|
 | |
Romain84 Nouveau

| Sujet: Re: Aide pour "réparation" d'une Festina Dim 10 Sep - 21:15 | |
| |
|
 | |
| Aide pour "réparation" d'une Festina | |
|