FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage à la main

Aller en bas 
+9
joshua07g
Xaipe
lemarensin
Hypnos
clyp
willbur
Wolfy
Poitou2
numero27
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Nettoyage à la main - Page 2 Empty
MessageSujet: chaton complet   Nettoyage à la main - Page 2 EmptyMar 03 Oct 2017, 15:00

Il faut mettre le chaton complet dans de l'essence ou autre et le contre pivot va se dèssolidariser du chaton (le rubis lui est serti dans le chaton c'est dans ce dernier que l on met un peu d'huile avant de reposer dessus le contre pivot
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Nettoyage à la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main - Page 2 EmptyMar 03 Oct 2017, 16:26

Merci lemarensin, je ferai particulierement attention quand je ferais prendre leur bain au petits chatons de pas oublier une pierre au fond de la passoire !

(cette phrase sortie du contexte est assez surréaliste)
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Nettoyage à la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017, 03:33

clyp a écrit:


Au pire des cas, si tu perds (ou casse) une lyre tu peux en trouver ( cousinsuk) pour 3 ou 4 € le lot de 5. Faut juste patienter pour la livraison....

Et bien heureusement que j'ai lu ceci avant, du coup j'étais presque détendu quand je me suis rendu compte que j'avais pété ma lyre Rolling Eyes
Je sais pas comment d'ailleurs , j'ai juste voulu l'ouvrir pour remettre les pierres et hop, une branche volatilisée ...
Sur Cousins , il y a un papier qui donne comme référence 170.02.
Probleme , ils ne la vendent pas !
Par contre ils ont un 170.03 .... ça se tente , vous pensez ?
yeux
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Nettoyage à la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2017, 11:36

J'ai enfin terminé l'entretien de ce mouvement et ... il tourne !
bravohap

Bon faut voir si ça tourne correctement maintenant , je verrai ça ...
j'ai donc procédé ainsi : 1bain d'elma1:9 , 2 bains d'eau déminéralisée , séchage puis 1 bain d'essence F. Séchage , remontage, huilage.
J'ai remplacé la lyre d'incabloc 170.02 par 170.03 et c'est impec.
Petite photo : le bain d'elma a vraiment bien ravivé les pièces dorées , moins d'effet sur les pièces argentées : quelques traces sur les roues ne sont pas parties mais le mieux étant l'ennemi du bien, je n'ai pas voulu trop insister.

Bref : Merci beaucoup pour vos précieux conseils ça a vraiment meilleur allure !thumright

Nettoyage à la main - Page 2 Img_3714


Dernière édition par numero27 le Lun 30 Oct 2017, 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Nettoyage à la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2017, 11:42

En effet, voilà un mouvement qui a bien meilleure allure. Bravo, bon boulot!

Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Nettoyage à la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017, 12:08

Merci Milou !
Pour l'instant sans réglage de raquette elle prend 2 minutes par jour ce qui est encourageant , je la laisse un peu tourner que tout se mette en place avant d'affiner ça.
La voici donc avec un cadran d'occasion et de nouvelles aiguilles , et pour se faire plaisir , un bracelet en lézard histoire d'avoir une montre un peu "habillée" ... je voulais la finir pour la porter au mariage d'une copine ce we, donc ce sera bon bravohap

Nettoyage à la main - Page 2 Img_3810
Nettoyage à la main - Page 2 Img_3811
Revenir en haut Aller en bas
SkyWeb
Animateur Chevronné
SkyWeb


Nombre de messages : 1392
Age : 36
Localisation : 35000ft
Date d'inscription : 05/10/2013

Nettoyage à la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2018, 17:56

Bonjour à tous,

J'ouvre à nouveau ce sujet avec quelques questions.
Je suis enfin équipé en huile et graisse et je vais prochainement me lancer dans les joies de la révision. (il était temps Smile )
Après un maximum de lecture, j'hésite encore sur la question du nettoyage.

Lorsque nous n'avons ni machine à ultrason ni Elma 1:9 est-il possible de nettoyer le mouvement autrement ?

J'ai vu sur un forum, une personne mettant les ponts et la platine dans du savon de Marseille et frotte légèrement avec une brosse à dent.
Après, trempage à l'essence C, rinçage et séchage.

Pensez-vous que les autres pièces peuvent également faire un tour dans le savon ?

Je pense essentiellement au balancier / spiral et son pont ainsi que l'ancre.

Merci pour votre aide thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/gweber26
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Nettoyage à la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2018, 18:37

SkyWeb a écrit:
Bonjour à tous,
...
J'ai vu sur un forum, une personne mettant les ponts et la platine dans du savon de Marseille et frotte légèrement avec une brosse à dent.
Après, trempage à l'essence C, rinçage et séchage.

Pensez-vous que les autres pièces peuvent également faire un tour dans le savon ?

Je pense essentiellement au balancier / spiral et son pont ainsi que l'ancre.

Merci pour votre aide thumright  
Il s'agissait bien de mouvement de montres ? Parce que le savon de marseille pour les montres, je n'ai jamais entendu...
Revenir en haut Aller en bas
SkyWeb
Animateur Chevronné
SkyWeb


Nombre de messages : 1392
Age : 36
Localisation : 35000ft
Date d'inscription : 05/10/2013

Nettoyage à la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2018, 19:50

Oui, voici la page en question Wink

http://montrespourtous.org/viewtopic.php?f=24&t=308
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/gweber26
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Nettoyage à la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2018, 20:51

Certains horlogers ont des recettes de "soupe", mais du savon seul, je persiste, et ne vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Nettoyage à la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2018, 20:52

Le savon de Marseille pour un mouvement de Paris , un carillon ...a chaud ( pas trop ) je veux bien ,le savon a la particularité de lavé et emprisonner les corps gras , je nettoie mes pinceaux a l huile comme cela . 
Mais franchement une montre , avec des inca bloc en plus non .....pour la simple raison qu'il dépose un film gras et qu'il faut rincer très abondamment .
Alors il vaut mieux carrément tremper toutes les piéces dans l 'essence C, une ou deux heure , séchage , verification a la loupe 12 x la propreté des rubis , passage a la moelle de sureau les pivots et basta ....ce n'est que mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Nettoyage à la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2018, 21:02

Salut Brunod, j'utilise de la " soupe " aussi mais pas pour les montres dite modernes...
On peut faire comme on veux mais il faut un minimum d’investissement .
Exemple , en sachant que 1 litre d'elma donne 10 Litres de solution ...j'utilise que ...10 ml pures par montre  affraid
Tiens un lien a prix honnéte https://www.bpac.fr/boutique/produit-nettoyant-ultrason-horlogerie-bijoux-elma-clean19-298.html
Revenir en haut Aller en bas
SkyWeb
Animateur Chevronné
SkyWeb


Nombre de messages : 1392
Age : 36
Localisation : 35000ft
Date d'inscription : 05/10/2013

Nettoyage à la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2018, 22:31

Merci beaucoup pour vos retours, mon but est vraiment de ne pas me lancer trop vite.  Chinois
Je souhaite faire les choses comme il se doit et n'aime pas foncer tête baissée

Le mois prochains (qui est maintenant proche) je prendrai de l'elma.
Mes deux autres passions, me prennent autant de temps et de sous Shit

Merci pour le lien Wolfy Impec
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/gweber26
Thomas T
Nouveau
Thomas T


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2018

Nettoyage à la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2018, 14:44

numero27 a écrit:

Bon ce soir j 'ai tout démonté ... enfin presque :
Finalement j'étais parti pour ne pas toucher aux incablocs et laisser notamment  l'ensemble pont/spiral balancier tranquille dans un coin et de le remonter tel quel , j'ai pas vu le démontage en stage et j ai eu trop peur de satelliser un incablocs ou de plier le spiral , ça a l air tellement délicat à faire ...

J'avoue que le sac congélation pour les incablocs me semble une idée assez géniale ... Mais ça reste chaud à faire

Vous croyez que ça craint de pas faire l entretien de ces trucs ?

Salut Numéro 27,
peux tu nous en dire plus sur ce stage ?
Je suis curieux.
J'en ai vu sur internet mais je trouve ça assez cher et je me demande si ça vaut le coup.
Si tu peux nous faire un petit retour sur expérience ça serait top.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Nettoyage à la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2018, 15:30

Salut Thomas,

Je suis passé par l'Atelier Parisien d'horlogerie, atelier auto 1j 1/2 . 
12h de formation donc.  mais je crois qu'on a très  largement dépassé ce timing. J'ai adoré ce stage, l'accueil etait top, je ne sais pas si c'est toujours la même chose mais petit buffet le soir, viennoiseries le matin, on nous avait même offert le resto, je ne m'y attendais pas du tout, c'etait pas dans le programme ... bon ça c'est pour la partie gentillesse et générosité, le cours était dispensé par un prof du Lycee Diderot , donc ça c'est pour le coté pédagogique, ça commence par la partie théorique et le démontage d'un mouvement unitas simple et assez gros. La 2e journée, 1 mois plus tard, c'était une plongeuse avec un 2824-2, on apprend les bons gestes, on se familiarise avec le materiel, les explications sont claires et les gestes de l'enseignant sont captés par camera et projeté sur le mur donc on arrive à suivre, et a reproduire les étapes à son poste. Bref j'insiste encore sur la bonne ambiance , Elias, je crois bien que c'était son nom etait d'une gentillesse et d'une patience sans faille, je recommande à 100%.

C'est marrant ce post à 1 an,  j'ai l'impression que c'est beaucoup plus vieux, je suis content d'avoir fait ce stage, grâce à ça et les conseils du forum j'ai pu entretenir et réparer plusieurs montres depuis, et je ne l'aurai probablement pas fait sans stage. quand au tarif,  je pense que l'investissement a déjà été amorti par toutes les dépenses que je n'ai pas faites chez un horloger, et le plaisir pris à le faire moi même...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas T
Nouveau
Thomas T


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2018

Nettoyage à la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2018, 15:49

Merci pour ton message
je vais me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage à la main
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dans les collections, il y a parfois des pièces qui passent de main en main.
» Outils d'horloger : L'estrapade
» Coup de main SVP
» Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]
» et si GP changeait de main ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: