FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...

Aller en bas 
+3
blowtorch
radiomir
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...  Empty
MessageSujet: Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...    Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...  EmptyLun 2 Oct 2017 - 13:55

Une roue à colonnes de chronographe en comporte forcément plusieurs. Ce qui caractérise cette roue ce sont ses colonnes, comprenez parties verticales ou à l'aplomb de la roue qui en une seule pièce pas facile à usiner est le cerveau commande d'un chronographe.


Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...  82cc8d10

Alors quand je lis de manière répétitive sous la plume d'un journaliste roue à colonne sans S et que dans chacun de ses articles, il manque ce s, forcément je me demande mais ce n'est qu'une question personnelle, s'il a bien compris ce qu'est une roue à colonnes. Non seulement le singulier est une erreur mais c'est aussi un non-sens.

Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...  Beguel10

Une fois pour toutes, une roue à colonnes a plusieurs colonnes et à force de se recopier/coller j'ai bien peur que la presse ne finisse par se rendre ridicule...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...  Empty
MessageSujet: Re: Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...    Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...  EmptyLun 2 Oct 2017 - 14:46

ZEN a écrit:
j'ai bien peur que la presse ne finisse par se rendre ridicule...
Ne finisse...? Incompréhensible à moins que ce ne soit déjà fait...
Imagine les blogueurs alors...


Dans un autre sujet "roue à colonnes", j'avais un jour posé la question suivante (jamais eu de réponse...):

radiomir a écrit:
Petite question technique pour les pros:
La roue à colonnes a ici 8 colonnes [A. Lange & Söhne Tourbograph Perpetual “Pour le Mérite”], le El Primero et le Venus 175 Seagull en ont 7, le Rolex 4130 6 colonnes.
Qui peut m'expliquer ce nombre de colonnes différent svp?
Merci Chinois


Dernière édition par radiomir le Lun 2 Oct 2017 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 850
Age : 34
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...  Empty
MessageSujet: Re: Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...    Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...  EmptyLun 2 Oct 2017 - 14:54

Bonjour,

Merci pour ce rappel qui permet de "remettre les pendules à l'heure", sans vouloir jouer sur le jeu de mot facile !
Néanmoins ce n'est ni la première ni la dernière fois que la presse se rend ridicule par une approximation ou une erreur... Que ce soit dans le domaine de l'horlogerie ou dans d'autres (notamment en Histoire, en ce qui me concerne !). Et le pire : les "journalistes" ne semblent pas vouloir apprendre ni se corriger... Même quand on leur fait la remarque !
C'est un "combat" sans fin... Malheureusement...

Bien cordialement ! Chinois


Dernière édition par blowtorch le Lun 2 Oct 2017 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 08/02/2009

Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...  Empty
MessageSujet: Re: Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...    Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...  EmptyLun 2 Oct 2017 - 15:12

radiomir a écrit:

Ne finisse...? Incompréhensible à moins que ce ne soit déjà fait...
Imagine les blogueurs alors...


Dans un autre sujet "roue à colonnes", j'avais un jour posé la question suivante (jamais eu de réponse...):



Je pense que le nombre de colonnes est en fonction du nombre de dents de la roue. Pour une roue à colonnes de 8 colonnes, il devrait y avoir plus de dents sur la roue que sur une roue à 6 ou 7 colonnes je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
Lataille
Membre Actif
Lataille


Nombre de messages : 132
Age : 90
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2006

Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...  Empty
MessageSujet: Re: Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...    Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...  EmptyLun 2 Oct 2017 - 19:45

Le nombre de colonnes est totalement arbitraire: sur beaucoup de montres gousset il y en a 5, parfois 6, très rarement 4 - vu une fois. Sur les montres bracelet ce peut être 6 (Rolex), 7 (Venus, Zenith), 8 (Omega, Longines, Movado, Universal) ou 9 (Valjoux). C'est le concepteur du calibre qui décide.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3287
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...  Empty
MessageSujet: Re: Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...    Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...  EmptyLun 2 Oct 2017 - 20:41

Le nombre de colonnes est déterminé par la course du poussoir.
Avec un jeu de démultiplication, il serait possible de n'avoir qu'un état haut et un état bas où à chaque action du poussoir la roue ferait 180°.



Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...  Empty
MessageSujet: Re: Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...    Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...  EmptyMar 3 Oct 2017 - 10:20

radiomir a écrit:
Petite question technique pour les pros:
La roue à colonnes a ici 8 colonnes [A. Lange & Söhne Tourbograph Perpetual “Pour le Mérite”], le El Primero et le Venus 175 Seagull en ont 7, le Rolex 4130 6 colonnes.
Qui peut m'expliquer ce nombre de colonnes différent svp?
Merci Chinois

Comme l'ont dit certaines personnes ici, le nombre de colonnes dépend de la conception du mouvement, néanmoins son nombre dépend aussi et surtout du nombre de dents de la roue (denture Breguet ou dents de loup). Pour un chrono 2 temps, 2 fois plus de dents que de colonnes, pour un 3 temps, 3 fois plus de temps que de colonnes.

Voilà si ça t'aide Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
 
Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eberhard avec 7750 à roue à colonne
» Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?
» Roue a Colonne, en Anglais?
» Sympa le 7750 !
» démontage d'une roue à colonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: