Nous voici sur la digue de la côte belge à Blankenberge vers 1970... un jeune garçon de 13 ans regarde par la fenêtre de l'appartement la.....mer, non cela serait d'un banal, mais bien la tribune qui se monte sous son immeuble.
Bientôt un étrange ruban noir et des drapeaux aux lettres blanche sur fond bleu font leur apparition... il y déchiffre S C A L E X T R I C et C H R Y S L E R .....
Cette année là la marque française organisait un jeu de "plage" basé sur la marque mythique de circuits de slot racing. Au milieu des voitures exposées un énorme circuit en 8 et 4 pistes s'étale.
J'en ai un à la maison !!!
Je dévale par l'escalier , l'ascenseur étant trop lent, l'immeuble pour m'inscrire au concours... il y a 132 places disponibles... voilà c'est fait j'ai le numéro 77...
Premier départ contre trois adversaires, les voitures sont toutes les Matra F1 châssis et moteur racing.
J'ai le trac, attention au faux départ éliminatoire... 5,4,3,2,1 PARTEZ !
(ca va je continue l'histoire ??? )
Je me souviens alors de ce que disait Ferrari dans son livre "les joies terribles" : "Pour arriver premier, il faut d'abord arriver" bon, essayons donc d'arriver, on verra...
"vrooooooooooaaaaaaaw" ou plutôt "swiiiiiiiiiiiiiiiizzziiiiiiii"
Premier virage : le leader dérape et envoie ses deux rivaux dehors, le temps de les remettre sur la piste, je suis bien loin devant et j'essaye juste de rester sur la piste...
Le même scénario se répète jusqu'à la demi finale : Merci Enzo Ferrari !
Demi finale : nous sommes maintenant un contre un, le public est là, des dizaines de personnes se pressent autour du circuit... Le trac chez moi, mais plus chez lui, "partez"....
Il donne plein gaz, la voiture se cabre sur son arrière (bien que ce ne soit pas une Ferrari, lol) et sort du "slot", juste le temps de prendre de l'avance... il a compris, il ne gagnera pas, alors il me laisse venir lui prendre un tour...mais.... 13 ans d'accord mais pas con.... je le soupçonne de vouloir jouer son Bob Cramer, comme je suis dans une voiture bleue et que Michel Vaillant m'habite... (A 13 ans je lis tous les albums (et encore aujourd'hui... ;-) )) et je n'essaye même pas de le passer... Victoire et finale .
La finale, nous sommes deux...non trois ! Car un vrai pilote vient se joindre à nous : Claude Dubois qui a participé sur Ford Mustang au Mans en 1967 et qui est l'importateur Chrysler Belgique.
Je ne saurai jamais si Claude Dubois a joué le jeu... mais sous les applaudissements et le hurlement des ....(mais non pas moteurs : électriques je vous dis...) des hauts parleurs, je remporte la finale....
Podium , émotion, remise des prix des demi finalistes : un petit étui allongé, une jolie montre dedans siglée uniquement "Chrysler".... je suis heureux mais encore plus quand je reçois le premier prix qui est un coffret assez imposant Scalextric avec deux matra bleues..., félicitations de Claude Dubois, de l'équipe et des étoiles pleins les yeux...des étoiles devenues souvenirs de gosse....
J'ai toujours les deux Matra, et la.... montre, swiss made quand même, qui fonctionne toujours parfaitement même si c'est une mécanique probablement assez basique dont j'ai changé le plexi il y a quelques années.
la voici :