FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Chronocomparateurs en appli smartphone

+21
yayah
NikolasT
chesto
leodragan
paf59
Tass2909
zaox
Seykow
Daniel.
desertea
Tardigrade
ferry94
Totocatcho
Angelus91
tom67
Ganesh
Joest
Loupblanc777
mrc39p
Wolfy
numero27
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
numero27
Animateur
numero27

Chronocomparateurs en appli smartphone Empty
MessageSujet: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2017-10-19, 17:07

Bonjour à tous,
j'ouvre ce sujet concernant les chronocomparateurs en appli pour smartphone, afin de rassembler vos avis sur ces petits gadgets  bien utiles pour mesurer la dérive de nos montres.

J'ai téléchargé Hairspring hier, (dans les 5 euros) .
j'avais eu de bons echos , je suis un peu déçu. avec le micro embarqué de mon iphone 5s, il peine à tâter le pouls des montres, il faut un grand silence dans la piece, sans bruits de fond.
Ceci dit la notice conseille l'utilisation du micro present dans le kit mains libre du téléphone, mais comme je l'ai perdu ça m'avance pas trop.
L'avantage est qu'il n'est pas trop cher et que l'on peut enregistrer différentes montres pour se souvenir des résultat, mais là encore, l'interface n'est pas très "user freindly" je trouve. On peut choisir la frequence du mouvement ou le laisser trouver automatiquement, on peut choisir la duree du test pour une moyenne de resultat mais on sait pas trop quand ça commence quand ça fini, c'est pas bien clair ...

Du coup je viens de donner une chance à Watch Tuner dans sa version Lite allégée (dans les 5 euros encore)
ça marche beaucoup mieux sur mon téléphone, même avec un  peu de bruit ambiant d'ailleurs il y a un réglage de sensibilité, il trouve la fréquence tout seul, affiche le résultat, simple, efficace, pas de chichi, mais j'aurais bien aimé pouvoir enregistrer mes différentes montres.

a noter que la version complète de watch tuner est dispo pour 14 euros avec "diagram, mesure rate, beat error, amplitude and beats per hour" , je ne me risquerai pas à la traduction, mais bref c'est plus complet .(et plus cher) , ça fait vraiment pro comme offre, mais encore faut il que ce soit fiable, ça j'en sais rien ...

bref n'hesitez pas à faire part de vos experiences sur ce type d'appli !  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2017-10-19, 17:45

mrc39p
Animateur
mrc39p

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2017-12-27, 11:19

Il ne s'agit pas d'un chronocomparateur à proprement parler mais l'application Toolwatch permet de mesurer la dérive de ses montres assez facilement. Et surtout c'est gratuit !
https://toolwatch.io
Loupblanc777
Membre très actif
Loupblanc777

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2018-01-12, 00:00

Celle que j’ai préférée est Timegrapher. Cependant je ne suis pas certain que les résultats donnés soient très fiables avec ce genre d’applications.
Ma préférée est Twixt Time. Tu fais une mesure toutes les 24h et c’est plutôt précis. Ça te montre la dérive jour après jour, depuis l’origine ou en moyenne. Par contre pas d’analyse de l’amplitude ou du repère. Elle fonctionne sur la base du photo datée à prendre toutes les 24h. D’apres ma compréhension la mesure pour le test COSC fonctionne aussi sur photo.
Joest
Animateur
Joest

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2018-02-16, 14:59

Mon avis sur deux Apps IOS fonctionnant sur le même principe, mesurer la précision d'une montre en la comparant avec une horloge atomique sur un temps donné.
Concernant l’exactitude des données, les deux applications demandant d'appuyer sur l'écran au moment où l'aiguille des secondes est sur l'heure demandée, l'erreur humaine reste présente.

Chronocomparateurs en appli smartphone Img_9512

J'ai commencé en téléchargeant l'application Toolwatch (gratuite):

Chronocomparateurs en appli smartphone Img_9520

C'est relativement simple d'utilisation, avec une mesure toutes les 12h minimum (on appuie sur l'écran au moment ou l'aiguille des secondes est à 12h) et le résultat donne le décalage par jour.

Chronocomparateurs en appli smartphone Img_9531

Après quelques temps, j'ai commencer à trouver l'application trop simple, peu ou pas d'exploitation des résultats avec juste la valeur du décalage et une moyenne sur les X dernières mesures. En plus, je trouve que les variations des mesures étaient assez importantes (pour ma 116610LN de -2 secondes à +9,8 secondes).

Je suis donc passé sur l'application Watchtracker (payante 5,49€). Pour les non anglophiles, l'App n'existe qu'en anglais mais ce n'est pas encore trop compliqué.
C'est tout de suite bien plus complet, on peut par exemple ajouter une photo de la montre ce qui est sympa.

Chronocomparateurs en appli smartphone Img_9532

Pour ce qui est des mesures, on peut effectuer des "Runs", on peut séparer les mesures par exemple entre chaque réglage de l'heure.

Chronocomparateurs en appli smartphone Img_9535

Pour ajouter un point de mesure, l'application indique à quel moment appuyer sur le bouton et non pas obligatoirement à 12h, ce qui est génial car contrairement à Toolwatch pas besoin d'attendre que l'aiguille arrive à 12h (en général la cible ce situe environ 10/15 secondes après).

Chronocomparateurs en appli smartphone Img_9534

A la différence de Toolwatch, je n'ai ici pas repéré de grosse variation sur ma Sub (au début mes mesures étaient trop rapprochées, toutes les 30 minutes et ont données lieu à des résultats pas top).
Une fois la mesure effectuée, on peut accéder à l'ensemble des points et les modifier (pratique si on s'est planté).

Chronocomparateurs en appli smartphone Img_9533

L'application propose aussi différents graphiques qui permettent de visualiser l'offset, les rates et la variance.

Chronocomparateurs en appli smartphone Img_9536
Chronocomparateurs en appli smartphone Img_9537
Chronocomparateurs en appli smartphone Img_9538
On voit bien mes premières mesures un peu trop fréquentes  Mr. Green

Et si on estime que tout cela n'est pas suffisant, on peut exporter les datas sous formes de fichier .csv.

Pour conclure, je trouve que pour un peu plus de 5€ cette application en propose pas mal et je ne regrette absolument pas mon achat.
Pour quelqu'un voulant juste s'essayer à la mesure de précision de ses montres pourrait trouver Toolwatch suffisant.
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2018-02-16, 15:43

J'ai installé tickoprint
C'est une appli gratuite pour Android (je ne sais pas si elle existe pour les pommes ?)
On branche les écouteurs avec micro sur le téléphone, on démarre l'appli en posant le micro sur la moñtre et 30 secondes après on a la dérive journalière Mr. Green
J'ai comparé avec les mesures faites avec toolwatch et c'est cohérent.
http://ohlesboulaneiges.free.fr
tom67
Membre référent
tom67

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2018-02-22, 14:45

J'utilise "WatchCheck" qui est une appli gratuite simple d'utilisation, pratique (à mon sens) et on peut y enregistrer plusieurs montres...
Le seul bémol si toutefois s'en est un est que l'on mesure la dérive en cliquant sur le bouton lorsque l'aiguille des secondes est sur 0, ce n'est donc pas la précision absolue (en fonction de nos réflexes à chacun) mais ça permet d'avoir une idée assez précise de ce qu'il en est et ça me convient parfaitement...
J'aurais même tendance à dire que c'est peut-être plus précis que les applis nécessitant l'utilisation du micro...
Angelus91
Nouveau

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2018-02-28, 14:00

J’ai essayé tickoprint. Sympa et des infos cohérentes, mais j’ai quelques doutes sur la précision. A voir avec la version premium et le micro en option.
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2018-03-08, 19:37

Bonsoir MESSIEURS ,

Question certainement bête , mais ça ne craint pas de trop coller sa montre sur un smart phone niveau magnétisme?

Ayant l'appli qui fonctionne grâce au micro j'ai un peu peur.
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2018-03-26, 20:30

Totocatcho a écrit:
Bonsoir MESSIEURS ,

Question certainement bête , mais ça ne craint pas de trop coller sa montre sur un smart phone niveau magnétisme?

Ayant l'appli qui fonctionne grâce au micro j'ai un peu peur.

Ces applis nécessitent un micro externe (celui qui est avec les écouteurs )
Ta montre est donc éloignée du telephone
Donc aucun risque de magnetisation
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2018-03-26, 22:04

Ok merci!
ferry94
Animateur
ferry94

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2018-03-27, 11:50

Hello ! A mon tour de poser une question bête. Des chronocomparateurs, qui mesurent la dérive par rapport à l'horloge atomique... Ça nécessite d'avoir une montre qui indique aussi les secondes, non ? (bon,je dis ça parce que j'en ai deux en particulier qui n'indiquent qu'heure et minutes)

Vous avez le droit de me sortir si je n'ai rien compris.
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2018-03-27, 11:55

ferry94 a écrit:
Hello ! A mon tour de poser une question bête. Des chronocomparateurs, qui mesurent la dérive par rapport à l'horloge atomique... Ça nécessite d'avoir une montre qui indique aussi les secondes, non ? (bon,je dis ça parce que j'en ai deux en particulier qui n'indiquent qu'heure et minutes)

Vous avez le droit de me sortir si je n'ai rien compris.

Alors faut pas tout .mélanger
Les applis chronocomparateur enregistrent le bruit de la montre (le tic tac) et l'analyse. Pas besoin d'aiguille des secondes
Les applis qui testent la montre sur 24 heure et se synchronisent sur horloge atomique (car sur 24h un téléphone n'est pas precis) ont elles bien besoin d'une aiguille des secondes puisque c'est toi qui appuie sur un bouton pour lancer et arrêter la mesure.

Donc pour tes montres sans aiguille de seconde tu prends tickoprint ou équivalent
ferry94
Animateur
ferry94

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2018-03-27, 12:56

Merci pour les précisions ! Chinois
Tardigrade
Pilier du forum
Tardigrade

Localisation : au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon.

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2018-04-29, 11:42

Comme Joest, j’ai testé plusieurs applications avant de me décider à acheter WatchTracker, qui est pour moi la meilleure, et de loin.
desertea
Animateur Chevronné
desertea

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2018-04-29, 12:17

Merci Joest pour cette présentation détaillée de l'application Watch Tracker, j'ai craqué également.
J'utilisais jusqu'à présent ToolWatch, mais je trouve cette nouvelle plus complète et plus simple à utiliser. thumright
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2018-04-29, 15:48

Ganesh a écrit:

Ces applis nécessitent un micro externe (celui qui est avec les écouteurs )
Ta montre est donc éloignée du telephone
Donc aucun risque de magnetisation

Le micro est du type électret donc en fait un condensateur . . .
Par contre les écouteurs ..... ça fonctionne avec des aimants permanents type néodyme ....
https://boursehorlogeredelille.fr
Joest
Animateur
Joest

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2018-05-02, 17:22

Tardigrade a écrit:
Comme Joest, j’ai testé plusieurs applications avant de me décider à acheter WatchTracker, qui est pour moi la meilleure, et de loin.

desertea a écrit:
Merci Joest pour cette présentation détaillée de l'application Watch Tracker, j'ai craqué également.
J'utilisais jusqu'à présent ToolWatch, mais je trouve cette nouvelle plus complète et plus simple à utiliser. thumright

Chinois Mais de rien, content que mon retour serve à d'autres fameurs bravohap
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2018-05-02, 17:28

Daniel. a écrit:

Le micro est du type électret donc en fait un condensateur . . .
Par contre les écouteurs ..... ça fonctionne avec des aimants permanents type néodyme ....

Oui mais ils sont à 20 cm de la montre. Vu la taille des petits écouteurs ça m'étonnerait que ça magnetise la montre
Seykow
Membre très actif
Seykow

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2018-06-02, 09:46

desertea a écrit:
Je vais faire exactement pareil ! ToolWatch ne me plaît pas trop trop alors on va voir Watch Tracker !
Tardigrade
Pilier du forum
Tardigrade

Localisation : au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon.

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2018-06-13, 22:27

C’est LA meilleure application à mon avis !
zaox
Membre Actif

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2021-01-05, 20:56

Bonjour,
je déterre ce post ... et en en 2021 quel application tient la corde ?
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2021-01-05, 21:20

Timegrapher sur ios, c’est chère mais ca fait le boulot . C’est au moins un chrono comparateur numérique contrairement à toolwatch ou WatchTracker qui ne mesurent que sur un intervalle 
https://apps.apple.com/fr/app/watch-tuner-timegrapher/id991367080
paf59
Membre très actif

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2021-01-18, 17:12

Watch accuracy meter sur android est bien aussi. On a juste la dérive journalière en mesure directe a l'aide du micro du téléphone. C'est assez précis. J'ai comparé entre des mesures watch check sur du long terme et des mesures instantanées sur Watch accuracy meter et ça se recoupe.
zaox
Membre Actif

MessageSujet: Re: Chronocomparateurs en appli smartphone   Chronocomparateurs en appli smartphone Empty2021-02-02, 21:28

Tass2909 a écrit:
Timegrapher sur ios, c’est chère mais ca fait le boulot . C’est au moins un chrono comparateur numérique contrairement à toolwatch ou WatchTracker qui ne mesurent que sur un intervalle 
https://apps.apple.com/fr/app/watch-tuner-timegrapher/id991367080

J’ai testé sur les vintages et je trouve le résultat réaliste. Merci

Chronocomparateurs en appli smartphone
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant