Bonjour amis FAMistes !
La vie nous réserve parfois des surprises agréables. Ça fait un petit moment que je réfléchis sur l'achat d'une montre destinée à mes activités nautiques et plus largement sportives et ludiques (de type rando et autres balades en nature). Je ne voulais pas y consacrer un budget trop conséquent (- de 1000 €) car je prépare un achat important dans l'avenir assez proche. J'ai parcouru pendant pas mal de temps les sous-forums Budget découverte et Aqua Fam pour me faire une idée de ce que je pouvais avoir de correct dans mon budget.
Et puis un jour j'ouvre Vente-Privée... Sait-on jamais, des fois qu’il y a des belles fringues... Ou un bijou caillassé à moitié prix pour Madame (beh oui, Noël arrive et il faut bien économiser des sous pour mes montres)
Tiens des montres !
Pour une fois ce n'est pas du Diesel, Fossil ou une autre daube du genre. C'est Glycine. J’avais raté la précédente vente. Combat SUB... Coup de coeur ! La voilà ma tool-watch !
J'avoue que j'aime bien cette marque (l'Airman n'est plus à présenter), réputée pour son sérieux dans la finition de ses montres et ses prix contenus. Quelques reviews et articles plus tard, la commande d'une Combat SUB noire est passée. J'ai attendu les trois semaines prévues pour la livraison, en attendant de me faire ma propre opinion sur l'opportunité de mon achat.
Elle est enfin là et après l'avoir découvert, je ne regrette pas une seule seconde la somme payée pour acquérir cette montre. D'ailleurs les photos sur le site Glycine ne lui rendent absolument pas hommage. Les finitions sont excellentes (surtout compte tenu de son prix public de 795€), le diamètre de 42mm est parfait pour mon poignet de 18cm, sa faible épaisseur et ses cornes courtes et recourbées la plaquent au poignet et la rendent extrêmement agréable à porter.
En voici les caractéristiques. Diamètre du boitier : 42,00 mm
Epaisseur du boitier : 10,60 mm
Matière du boitier : Acier inoxydable, brossé sur le dessus, flancs et entrecorne polis
Lunette : Uni-directionnelle à cliquets, en aluminium, avec perle de plongée super-luminova
Fond de la montre : Fond vissé gravé
Verre : Saphir plat avec triple couche d'anti-reflet intérieur
Cadran : Noir mat, index peints luminova, aiguilles blanches luminova, guichet date sur fond noir à 3h, logo Glycine appliqué
Couronne : Vissée avec logo
Mouvement : ETA 2824-2, finition élaboré, dispositif stop seconde, date rapide, fréquence 28.800 A/h (4Hz)
Réserve de Marche : 38 heures minimum
Étanchéité : 20 atmosphères
Matière du bracelet : Caoutchouc avec boucle ardillon
Entrecorne : 22,00 mm
Place aux photos (désolé, elles sont faites avec un smartphone).
Le coffret contenant la montre est de très bonne qualité (boite, sur boîte...) et largement suffisant pour cette gamme de prix.
La belle dans son écrin.
Le cadran. La lisibilité est optimale grâce à ses aiguilles blanches sur fond noir. Le logo appliqué apporte une touche qualitative.
Le profil. J’adore l’alternance du poli des flancs et du brossé du dessus...
La lunette offre une sensation de solidité, les clics sont francs, aucun jeu constaté.
La couronne vissée respire la robustesse et la qualité de fabrication. Le remontage est souple et agréable.
Le fond vissé
Le super-luminova en action après quelques minutes dehors pour faire les WS. C’est très bien, j’ai vu bien pire.
Le traditionnel wrist-shot.
Voilà les amis, mes premières impressions sont excellentes. La Combat SUB offre un rapport qualité-prix bluffant, tout en se montrant sobre, efficace et lisible. Elle répond parfaitement au cahier des charges que je m’étais fixé pour trouver une tool-watch. Il ne me reste plus que mesurer la précision du 2824-2 et la réserve de marche réelle, mais je ne me fais pas de soucis, encore moins en terme de fiabilité.
La garantie officielle de 2 ans est rassurante, puis ce mouvement est ultra connu et réparable (hors garantie) chez tout bon horloger, sans que ça coute un rein. Je sens que je vais pas mal jouer à la poupée avec elle, puisqu'elle se prête parfaitement au Natos. Je pense lui commander également un strap ammo brun, avec surpiqures rappelant la couleur de la graduation militaire sur 24h pour varier les plaisirs.
Je vous remercie pour votre attention et longue vie au FAM !