Sujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? Mar 31 Oct - 4:42
faabrisse a écrit:
Ah si j'étais riche Si je l'étais à ce jour, soit : 1) Je replongerais dans les automatiques sans craintes de les abîmer, d'en avoir trop ou de me faire voler (je vis déjà un peu comme ça même avec des montres qui coutent 2 mois de mon salaire, il faut faire vivre les choses !). 2) Je continuerais avec des G-shock et me soucierais plus de parcourir le monde que de contempler mon poignet. 3) Je serais "raisonné". Aimant les G-shock pour leur côté "Ma vrai valeur n'est pas dans mon poignet mais dans ma tête", je me ferais plaisir en changeant souvent, donnant à des gamins (ou des fameurs) celles qui ne me servent plus, et ne ferai que "louer" des automatiques d'exception pour certains événements. Ayant dans ce cas une certaine liberté de choix, je préfère la richesse de jouir ponctuellement d'objets, plus que de les posséder : les vrais riches (d'esprit avant de parler d'argent), n'ont pas besoin de posséder, mais de pouvoir en un claquement de doigt obtenir ce qu'il veulent sans engagement, même si ça n'est pas logique ou rentable, et que c'est hors de prix pour le commun des mortels.
L'argent des autres Le meilleur moyen de ne pas être d'accord avec quelqu'un, c'est de lui demander son avis sur comment vous gérez vous votre propre argent. A moins que vous soyez des âmes soeurs, vous ne trouverez jamais une personne qui cautionne 100% de votre façon de consommer les choses ou la vie.
Il est super ton post, j'aurais pu l'écrire Je te rejoins sur l'entièreté. En ce moment, en pleine réflexion sur le minimalisme (https://www.theminimalists.com/21days/) je m'interroge sur mon rapport aux choses; pour faire écho à cela je trouve ton questionnement "si j'étais riche" révélateur. Avant j'aurais répondu 1. Maintenant 2. Un jour peut-être répondrais-je 3, mais pas aujourd’hui car j'ai du mal à céder mes affaires, du mal d’abord à ne plus les posséder et encore plus si c'est un don. C'est positif, je trouve, de questionner son rapport aux chose.
Et vous, vous répondriez 1, 2 ou 3 ? (idée de sondage...)
Pulsar77 Pilier du forum
Nombre de messages : 1537 Age : 47 Localisation : Norvège Date d'inscription : 09/01/2012
Sujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? Mar 31 Oct - 5:34
Avec la 40ène, je suis plutôt en phase 2 : G-Shock + voyages ça me branche plus que Rolex Subariner + pomme de terre à tous les repas et pas de voyage. Chacun ses priorités
faabrisse Membre super actif
Nombre de messages : 331 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2016
Sujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? Mar 31 Oct - 9:18
chuchunain a écrit:
Il est super ton post, j'aurais pu l'écrire Je te rejoins sur l'entièreté. En ce moment, en pleine réflexion sur le minimalisme (https://www.theminimalists.com/21days/) je m'interroge sur mon rapport aux choses; C'est positif, je trouve, de questionner son rapport aux chose. Et vous, vous répondriez 1, 2 ou 3 ? (idée de sondage...)
Merci Je suis en train de lancer petite à petit des discussions et bientôt un podcast sur la "perception des choses". Le minimalisme, sans le pratiquer à l'extrême, est source de réflexion de mon côté également. Marie Kondō, la célèbre minimaliste, permet de te donner des pistes pour facilement trier tes affaires. De tête je crois qu'elle ne juge pas les collections, à conditions que tu n'en ai pas plusieurs ^^
Personellement, sans m'imposer quelconque dictature, je préfère revendre ce que je ne porte pas/utilise pas, quitte à devoir le racheter à nouveau plus tard si l'envie est forte.
Il faut jongler entre le manque et l'envie ! Le manque tel une drogue provient du cerveau et l'envie tel une émotion provient du coeur. Mais une chose est sûre, tu verras que le regret d'une vente est toujours plus faible que l'envie de racheter à nouveau le même objet(manque de nouveautés, moins d'excitation).
J'ai déjà acheté plusieurs fois les mêmes objets : notamment la kindle dont on parlait ou même l'apple watch. ainsi j'assouvie mes envies consumériste, mais je ne stocke pas inutilement. Contrairement à mes pairs trentenaires qui stockent beaucoup chez eux, moi j'essaie de très peu stocker. Ainsi chez moi l'espace est maître, mon logement n'est pas rempli de m**** mais j'ai des meubles et tout le confort (pas comme les minimalistes extrêmes qui n'ont presque plus rien).
Je répercute pas à la lettre les conseils des gourous (il ya du bon et du moins bon pour chacun), je pratique à ma sauce, plutôt en parlant d'équilibre (entre objet, espace, désir, besoin).
Histoire à suivre...
Pulsar77 Pilier du forum
Nombre de messages : 1537 Age : 47 Localisation : Norvège Date d'inscription : 09/01/2012
Sujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? Mar 31 Oct - 9:55
faabrisse a écrit:
Merci Je suis en train de lancer petite à petit des discussions et bientôt un podcast sur la "perception des choses". Le minimalisme, sans le pratiquer à l'extrême, est source de réflexion de mon côté également. Marie Kondō, la célèbre minimaliste, permet de te donner des pistes pour facilement trier tes affaires. De tête je crois qu'elle ne juge pas les collections, à conditions que tu n'en ai pas plusieurs ^^
Personellement, sans m'imposer quelconque dictature, je préfère revendre ce que je ne porte pas/utilise pas, quitte à devoir le racheter à nouveau plus tard si l'envie est forte.
Il faut jongler entre le manque et l'envie ! Le manque tel une drogue provient du cerveau et l'envie tel une émotion provient du coeur. Mais une chose est sûre, tu verras que le regret d'une vente est toujours plus faible que l'envie de racheter à nouveau le même objet(manque de nouveautés, moins d'excitation).
J'ai déjà acheté plusieurs fois les mêmes objets : notamment la kindle dont on parlait ou même l'apple watch. ainsi j'assouvie mes envies consumériste, mais je ne stocke pas inutilement. Contrairement à mes pairs trentenaires qui stockent beaucoup chez eux, moi j'essaie de très peu stocker. Ainsi chez moi l'espace est maître, mon logement n'est pas rempli de m**** mais j'ai des meubles et tout le confort (pas comme les minimalistes extrêmes qui n'ont presque plus rien).
Je répercute pas à la lettre les conseils des gourous (il ya du bon et du moins bon pour chacun), je pratique à ma sauce, plutôt en parlant d'équilibre (entre objet, espace, désir, besoin).
Histoire à suivre...
Ça alors ! Sans connaître cette théorie, je pratique la même chose que toi, depuis plusieurs années, j’ai fait enormement de vide dans mes affaires et ça me fait du bien de vendre ou de donner ce que je n’utilise pas ou plus. Je me suis basé sur des principes du bouddhisme où il faut se dechacher des choses matérielles...
Sujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? Mar 31 Oct - 10:33
Ou comment jouir plutôt que de posséder
Rocca Membre référent
Sujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? Mar 7 Nov - 8:58
Ouh la la, y'spasse des choses par ici !
Pour résumer :
- G-SHOCK un jour, G-SHOCK toujours !
- Jamais vous ne posséderez complètement une G-SHOCK. Vous en serez juste le gardien pour les générations futures.
- G-SHOCK, pour ceux qui savent…
Et voilà
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
Sujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? Mar 7 Nov - 9:03
faabrisse a écrit:
Histoire à suivre...
Pulsar77 a écrit:
Ça alors ! Sans connaître cette théorie, je pratique la même chose que toi, depuis plusieurs années, j’ai fait enormement de vide dans mes affaires et ça me fait du bien de vendre ou de donner ce que je n’utilise pas ou plus. Je me suis basé sur des principes du bouddhisme où il faut se dechacher des choses matérielles...
faabrisse a écrit:
Ou comment jouir plutôt que de posséder
les G shocks mènent à tout chose y compris au bouddhisme. G shock c'est le nirvana
(vous êtes graves quand même parce moi c'est Quod abundat non vitiat )
Rocca Membre référent
Sujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? Mar 7 Nov - 9:10
À la piquouze, à la piquouze tout le monde, allez, allez, dépêchez-vous c'est l'heure !
J'en vois qui traînent…
Attention, vous le savez, pour les retardataires c'est double ration !
Oui, je sais, ça fait mal, mais bon… l'heure de la piquouze c'est l'heure de la piquouze !
On transige pas avec ça. Jamais !
Sujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? Mar 7 Nov - 9:59
Après toi Rocca
Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?