FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Origine d'une passion

+14
PIERROT585
capitaine44
didicargo
Vyma
bamboub
shoulderblack
GMT
Daniel.Lohill
Necro
Joest
Mrbigpp
keanu666
Ganesh
Auroresuisse
18 participants
AuteurMessage
Auroresuisse
Nouveau

Origine d'une passion Empty
MessageSujet: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptyJeu 02 Nov 2017, 16:20

D'aussi loin que puissent remonter vos souvenirs, d'où vient votre passion pour les belles montres? Votre flik-flak d'enfance, une rencontre marquante, une émotion particulière?

Il s'agit sans doute d'une question étrange mais je suis toujours en recherche d'inspiration pour mes dessins (de montre, entre autre) et découvrir les histoires des autres a un côté sympathique Smile

Mon histoire à moi, c'est mon papa: il collectionne les montres depuis ma plus tendre enfance et bien avant: de la haute horlogerie aux gadgets publicitaires amusants et/ou rares, il chine et collecte ses précieux garde temps. Ado, je tombe amoureuse de sa Dandy de Chaumet, il me l'offre pour mes 20 ans et je m'offre ma première montre avec le fruit de mes premiers jobs: une classima Baume & Mercier à balancier visible. Deux montres pour homme, mais je n'aime (presque) que celles-ci sur moi.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptyJeu 02 Nov 2017, 16:30

J'ai toujours été fasciné par le temps (une théorie prétend même qu'en physique le temps n'existe pas mais c'est trop long à expliquer)
À l'âge de 7 ans on m'a offert une montre (mécanique, le quartz n'existait pas encore). Elle marche toujours I love you
Ensuite j'ai eu diverses montres, des automatiques, des swatch, des quartz ...

Mais je ne peux pas dire que cette passion m'a été transmise. Mes parents avaient une seule montre et n'y portaient pas beaucoup d'importance.

J'ai aussi toujours aimé la technique, les objets. Enfant je demontais tout ce que je pouvais pour comprendre comment ça marche
http://ohlesboulaneiges.free.fr
keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptyVen 03 Nov 2017, 06:55

Trois raisons.
- mon père portait souvent des Seiko et ça me plaisait.
- je suis un dingue des horaires. Supporte pas les retards.
- quand j'ai eu ma Flick Flack j'étais comme un dingue et les années passant j'étais subjugué par la robustesse de la bestiole.
Mrbigpp
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptyVen 03 Nov 2017, 12:52

Ganesh a écrit:
 (une théorie prétend même qu'en physique le temps n'existe pas mais c'est trop long à expliquer)

Dommage!
Joest
Animateur
Joest

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptyVen 03 Nov 2017, 12:58

Les différentes raisons sont:
- Le plaisir d'apprendre à lire l'heure avec mes grands-parents
- Ma première flic-flac
- La première belle montre de mon père une Oris automatique
- La Zénith de mon grand-père offert après son décès.

Et pour finir, mon inscription sur le forum, qui m'a fait passer d’intéressé à carrément mordu et fou pour mon entourage Wink .
Necro
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptyVen 03 Nov 2017, 14:01

Mrbigpp a écrit:

Dommage!

C'est pas tellement qu'il existe pas, il est non linéaire. Dans le sens c'est une variable comme une autre.

Si on parle de la même chose bien sûr.

Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptyVen 03 Nov 2017, 14:49

Mon histoire se décompose en plusieurs parties :

1. quand j'étais petit, mon père avait une comtoise dans la cuisine. Le fonctionnement m'avait toujours subjugué.
2. quand j'ai eu ma première montre (une casio), j'étais fou d'avoir l'heure sur mon poignet. D'ailleurs je me rappelle jouer au démineur avec la fonction minuteur !
3. un peu plus grand (15/16 ans), le premier cadeau que me suis offert (avec mes premiers sous que j'avais gagné de mes mains) c'était une montre
4. et enfin vers 20 ans, j'ai fait la rencontre de FAM. Si je m'en rappelle bien, ma mère avait déposé sa montre pour le changement de la pile. Et je m'étais étonné de voir que mon père n'avait jamais déposé la sienne. Et c'est à ce moment qu'il m'avait expliqué le fonctionnement... 5 minutes plus tard j'étais sur FAM, et c'est le début de la fin xD.
5. 22 ans, première vraie montre !
GMT
Puits de connaissances
GMT

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptyVen 03 Nov 2017, 15:39

C'est un truc perso, j'ai toujours acheté des montres depuis tout petit (Seiko et Swatch) mais pas de réelle explication ... allo docteur ?!
Mr. Green
http://www.cronovestis.com
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptyVen 03 Nov 2017, 16:02

Mon plus lointain souvenir remonte à l'age de 3 ans et c'est mon grand-père (pépé Eugène  thumleft ) qui sort sa montre de son gousset et me la colle sur l'oreille pour écouter le tic-tac.
Ce bruit me subjuguait à chaque fois, à tel point que je finissait par lui casser les pieds à lui demander toutes les 2 minutes de me le faire écouter. clown

Ensuite j'ai toujours aimé les montres : celles de mon père : montres sans grandes valeurs mais qui faisaient aussi tic-tac et qu'il gardait en permanence sur son poignet.
Un peu plus tard, ma première communion avec en cadeau : ma première montre, une Frésard avec un Lorsa P75 que je garde précieusement et qui fonctionne toujours.
Étant étudiant, j'attendais avec impatience le mercredi après-midi pour aller lécher la vitrine de chez Ruillère Bernard l'AD stéphanois, et baver devant les Navitimer et autres Submariner en me demandant comment je pourrais un jour arriver à en m'en payer une.  Crying or Very sad
Ensuite ont défilé quelques quartz : une citizen, une Fossil, qq swatch avant que je me penche sur le fonctionnement des mouvements mécaniques et que je commence à courir les vide-greniers pour dégoter de petites montres à cannibaliser.
La suite, on la connait : démontage/remontage du premier mouvement, et on recommence avec une autre etc....
En 2000?? achat de ma première automatique : une Sector Turnable avec un 7750.
Inscription à FAM après plusieurs années de lecture discrète,et montée en gamme.

Mais clairement c'est à cause de grace à mon pépé Eugène que j'aime les montres
Merci pépé!!   thumright (RIP)

Chinois
bamboub
Puits de connaissances
bamboub

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptyVen 03 Nov 2017, 18:05

Ganesh a écrit:
J'ai toujours été fasciné par le temps (une théorie prétend même qu'en physique le temps n'existe pas mais c'est trop long à expliquer)

Mrbigpp a écrit:
Dommage

Necro a écrit:
C'est pas tellement qu'il existe pas, il est non linéaire. Dans le sens c'est une variable comme une autre.

Si on parle de la même chose bien sûr.

Une théorie veut que le temps soit déduit de l'objet (ou des objets) et qu'il n'existe donc pas seul en soit. Par exemple, nous vieillissons et nous déduisons que le temps existe puisque nous vieillissons.

C'est aussi un truc qui me fascine toutes ces théories sur le Temps.
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptyVen 03 Nov 2017, 18:43

Juste un besoin d'avoir l'heure.
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptyVen 03 Nov 2017, 18:53

bamboub a écrit:

Une théorie veut que le temps soit déduit de l'objet (ou des objets) et qu'il n'existe donc pas seul en soit. Par exemple, nous vieillissons et nous déduisons que le temps existe puisque nous vieillissons.

Bon puisque vous insistez (désolé pour le HS)

LA RECHERCHE : Dans un article intitulé « Forget time »,vous affirmez que le temps n’existe pas : qu’entendez-vous par là ?
CARLO ROVELLI : Je veux dire qu’au niveau le plus fondamental nous n’avons pas besoin de ce paramètre pour décrire le monde qui nous entoure. Le cadre théorique que je propose permet de ne pas l’utiliser : c’est celui de la gravité quantique à boucles. Cette théorie cherche à concilier la relativité générale qui explique les lois de la physique à très grande échelle et la mécanique quantique qui, elle, explique le comportement de l’infiniment petit. Ce n’est pas la première théorie capable de se passer du temps. Car l’idée, en soi, est ancienne. En effet, on peut tout à fait interpréter le formalisme mathématique de la mécanique classique newtonienne sans jamais considérer le temps comme une variable particulière. En réalité, ce paramètre existe au même titre que d’autres variables, comme la valeur du champ électrique, ou la position de la Lune, par exemple. Et ce sont des relations entre toutes ces variables que donne la théorie classique. On peut ainsi tout formuler sans attribuer au temps un caractère spécial. Cette idée a donc été avancée bien avant la relativité générale.

Qu’apporte sur ce sujet la relativité générale ?
C.R. : Elle change complètement la donne. Ce qui était seulement une possibilité avec la mécanique classique devient une nécessité : en relativité générale, il n’y a pas « un » temps physique, car chaque objet possède son temps propre. C’est-à-dire que chaque objet décrit une trajectoire dans l’espace-temps. Et c’est la géométrie de cet espace qui définit son temps propre. Celui-ci ne s’écoule donc pas de la même façon si l’objet se trouve à l’intérieur de la galaxie ou en dehors. Ce temps n’a plus rien à voir avec le temps de Newton. Ce dernier peut être vu comme une grande horloge extérieure à l’Univers dont les aiguilles indiquent un même temps absolu pour tout le monde. Alors qu’en relativité générale le temps n’est pas externe à la théorie puisqu’il dépend de la géométrie, par conséquent du champ gravitationnel dans lequel on se trouve. Il s’agit là d’un tout autre temps que celui de la physique usuelle.
Et le problème se corse encore quand on cherche à prendre en compte la mécanique quantique.

Soit ! on peut tout repenser sans temps ! Mais comment expliquer notre expérience quotidienne du temps ?
C.R. : On peut comparer ce problème à celui de la couleur. À la Renaissance, on a compris que la couleur n’était pas une propriété fondamentale de la matière. Mais, même si les atomes n’ont pas de couleur, il fallait bien expliquer pourquoi nos yeux la perçoivent. Autrement dit, il fallait retrouver dans la matière qui n’a pas de couleur, ce qui lui donne la couleur. Dans le cas du temps, nous devons comprendre dans quelles conditions il apparaît et ce qui nous donne cette expérience du temps.

http://ohlesboulaneiges.free.fr
didicargo
Animateur
didicargo

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptyVen 03 Nov 2017, 19:04

le chronographe plaqué or ou or des année 50 ( sans doute un valjoux) de mon oncle qui me chronométrait autour de la maison..

c'est ça qui m'a donné la passion ..

Impossible de remettre la main dessus et aujourd'hui ça se vend une fortune car c'est à la mode
capitaine44
Membre très actif

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptyVen 03 Nov 2017, 19:27

Mon père est décédé un mois avant ma première communion. J'avais 11 ans. A l'heure de sa mort, selon une vieille tradition, quelqu'un a arrêté sa montre.

Celle qui m'était destinée avait déjà été achetée: c'était une record Genève que je possède toujours.

Origine d'une passion Genyve10

A ma majorité, à 21 ans, ma mère m'a donné la montre que portait mon père, toujours arrêtée à cinq heures vingt du matin, avec la permission de la remettre en marche, ce qui fut fait après une révision. C'est une montre de gousset en or avec répétition des quarts.

Cette montre a appartenu à mon père, mon grand-père, mon arrière-grand-père et mon arrière-arrière-grand-père, John, dont elle porte les initiales. Elle avait été achetée par celui-ci en 1804, lors de la brève paix d'Amiens (mes ancêtres sont natifs de Jersey), auprès de Monsieur De Belle, horloger à Paris. Je la possède évidemment toujours et elle fonctionne parfaitement, ainsi que ses sonneries. A mon décès, elle ira à l'aîné de mes petits-enfants qui, je l'espère saura la conserver et la léguer un jour.

Origine d'une passion Dscf1110

Origine d'une passion Dscf1111
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptySam 04 Nov 2017, 01:48

Beaucoup de montres mécaniques kelton très jeunes
Et plus tard à l occasion d une des premières payes une yema superman. J e crois que c est à ce moment-là que la passion à débutée
Necro
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptySam 04 Nov 2017, 08:03

bamboub a écrit:

Oui, oui. La réponse la plus complète est la deuxième question dans l'interview au dessus.

Après sur un autre post certains veulent pas comprendre qu'une automatique marche dans l'espace alors que le temps est une variable sur un forum de montre Mr. Green Mr. Green
Burgunder1962
Membre très actif
Burgunder1962

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptySam 04 Nov 2017, 08:25

1987. Notre agence de pub est contactée par le repreneur de Zenith qui organise une compétition pour la campagne de relancement de la marque. Cet univers nous est inconnu : nous réalisons un gros benchmark (magazines papier, hein...) et là je mange des tonnes d'annonces de montres. Et je tombe sur une pub Blancpain : fascinante, je la veux cette montre ! Je me suis dit depuis cette époque que j'aurais un jour à mon poignet cette magnifique Blancpain, certes de base, mais tellement sobre et classe. 17 000 FF, une somme.

Puis la passion s'est un peu endormie, toujours prête à resurgir en passant devant la vitrine d'un horloger.
Et puis, plusieurs vacances dans le Jura et les Alpes avec de nombreuses incursions en Suisse - dont la Vallée de Joux - m'ont redonné le virus. Impossible de ne pas craquer devant tant d'abondance et en passant chaque jour devant les manufactures Blancpain, Audemars Piguet, Breguet...
Après pas mal de lectures, de comparatifs, d'essais (dont la Blancpain Villeret dont le charme n'a plus agi), je me suis tourné vers une Omega Seamaster 300 M coaxial. La boucle est bouclée, je ne souhaite pas monter une collection. Mais je porte enfin à mon poignet un objet dont j'admire chaque jour le design, le soin des détails et la qualité dans toutes ses dimensions.
GMT
Puits de connaissances
GMT

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptySam 04 Nov 2017, 09:18

bamboub a écrit:

Pour continuer sur le HS, moi c'est le mélange philosophie/science comme par exemple: la machine à voyager dans le temps n'existera jamais car sinon elle existerait depuis toujours.
Chinois
http://www.cronovestis.com
Auroresuisse
Nouveau

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptyMar 07 Nov 2017, 14:00

Merci pour vos participations bravohap
nereo13
Membre Actif
nereo13

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptyMer 08 Nov 2017, 08:10

Lorsqu’elle allait chercher son pain, ma grand-mère recomptait toujours la monnaie que lui rendait la caissière. Il faut dire que le vieux rapace était très près de ses économies. Plus d’elles d’ailleurs que de ses enfants ou petits-enfants, qui n’avaient d’autres loisirs que d’envahir son espace vital au cours d’hebdomadaires pèlerinages.

Car ma grand-mère était, elle savait nous le rappeler, à l’origine de la vie de cette famille. Cousu donc d’un profond respect pour son lointain vêlement, nous entretenions tous une éternelle reconnaissance, celle du sang et des larmes que notre sainte aïeule versât un soir d’été en mettant au monde celle qui, à son tour, allait devenir notre génitrice et attentionnée maman.

Dans le grand séjour, la belle et précieuse table en chêne recouverte d’une nappe plastifiée à larges fleurs, accueillait les intarissables lamentations de notre ancêtre. Dans un luxe de bonté, elle n’hésitait jamais à nous offrir la très détaillée narration de ses six précédentes journées.

Et nous écoutions, mes parents, ma sœur et moi, la narcissique allocution dominicale. Car ma grand-mère en savait des choses sur la vie et les hommes. Il faut dire qu’elle avait connu la télé en noir et blanc. Pire, elle avait même connu une époque sans télévision. Forcément, des choses comme celles-là, à 8 ans, ça force le respect.

Bercé par l’inutile piaillement, je m’endormais souvent sur le canapé, dans le salon, repu de grosses tartines préparées par ma mère. Puis, las du ton monocorde de l’infatigable castrateur discours oligarchique, je m’abandonnais à mes rêves d’enfants.

Puis un jour, au détour d’une seconde et d’une minute, je tombai nez à nez avec la montre de mon père (Omega Geneve), négligemment posée sur la table du salon.

Je me dressais fièrement sur mes jambes de petit garçon pour l’observer de plus près, j’avais l’impression qu’elle se trémoussait comme un flan à la vanille, déployant ses délicieux effluves caramélisés, brillant de sa robe dorée, plaqué or. L’audacieux que j’étais subitement devenu se jetait sans attendre, pour la saisir.

Enfin je la tenais, cette sublime montre – à mes yeux - si souvent observée au poignet de mon père, mais sans jamais l’avoir entre mes doigts « trop jeune mon fils, quand tu seras grand », « plus tard si tu es sage » me disait-il. Ses mots répétés à chacune de mes tentatives maladroites de me saisir de cet objet, me paraissait être le châtiment suprême.

Je la tenais fièrement, tel un boxeur brandissant sa ceinture de champion, tel un alpiniste plantant son pic à la pointe du sommet, tel ce soldat agrippé à son mètre de terrain gagné au sang de ses frères. Oh ! Elle ne payait pas de mine, avec son verre fêlé sur un coté, son cadran délavé par le temps, un vieux bracelet usé jusqu'à la corde, lui servait

J’étais là planté, dans cet état d’intense plénitude, à observer, scruter l’objet de mes désirs, comme dans un état second, je sentais courir le long de mon échine dorsale un frémissement de bien-être qui s’était délicatement installé depuis quelques minutes.

Mais, car évidemment il y a un mais, cette concentration de nantis touchait à sa fin.

Je suis encore assis et je sens derrière-moi un souffle. Je reste figé. Mes yeux se sont ouverts. Je ne bouge plus. Dans mon dos, mon père. Il est l’heure pour lui de faire retrouver son antre au petit monstre que je suis. Sans remuer les lèvres, sans quitter la montre que je tenais dans mes mains, lentement, sûrement, je me lève. Je tourne la tête, le visage de mon père un léger sourire lui chatouille les lèvres.
Voila le point de départ de cette passion qui me dévore toujours.
Aujourd’hui, pour moi, j’ai grandi, bien grandi même, mais je garde en souvenir ces moments de l’enfance, de cette première rencontre avec ce qui deviendra une passion tenace qui dure jusqu'à ce jour.

fan
Passionné absolu
fan

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptyJeu 09 Nov 2017, 05:57

merci Nereo pour cette histoire si bien racontée,
j'espérais que ça dure un peu plus longtemps.
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptyJeu 09 Nov 2017, 15:09

Désolé, mais pas d'histoire remontant à la fendre entance (comme disent les Dupont Dupond) mais un intérêt relativement récent (inscription sur FAM en 2010).

Plus précisément, 3 facteurs déclenchants:
 - un intérêt de toujours pour les petites choses : miniatures en tous genres et petits mécanismes
 - le besoin de se tourner vers des objets manufacturés et traditionnels, en réaction à une enfance/adolescence/profession tournée vers l'informatique, et donc des objets très impersonnels fabriqués en millions d'exemplaires à l'autre bout du monde
 - une trajectoire professionnelle qui m'a donné les moyens de consacrer mes ressources à des choix personnels qui ne sont plus obligatoirement utilitaires

Voilà, moins glamour mais réel  Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origine d'une passion   Origine d'une passion EmptyJeu 09 Nov 2017, 20:37

Merci pour cette belle histoire Nereo. J'aime beaucoup comment la fin tombe joliment après la peinture assez froide que tu nous as fait de grand-mère.

Pour revenir au sujet, j'ai découvert ma passion sur le tard. En 2004, 23 ans, école d'ingénieur, je cherche un stage de fin d'étude. J'entends que Rolex cherche qqn de mon profil industriel, j'envoi une lettre (j'écris même "Rollex" avec 2 L, tellement je n'y connais rien). Entretien, je suis pris. Très vite, je me rends compte que je suis ridicule avec ma casio. Je regarde les montres des collègues, je lis les magazines de montres à la pause et surtout je tombe sur le blog de celui qui a provoqué bien plus de CHI que n'importe quelle pub de marque horlogère : Bruno l'Accro.
Le virus est incocculé. Découverte de Chronomania puis de FAM. C'est foutu.

Origine d'une passion
Page 1 sur 1