FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La forme d'une verge

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyMar 07 Nov 2017, 09:08

Bonjour,
Je cherche toutes informations sur les verges, et ce faisant, j'ai trouvé dans l'ouvrage de Auch, ou plutôt dans sa traduction en Anglais (car illisible dans l'original en vieil Allemand Gothique), la phrase suivante :

"This piece [verge], which is intended to make the wheels keep time, can be given various forms. The first is called the rouleau (the round form) which on account of too much solidity is not the best. The second form, called the cut through (Durchschnittene), is thinner than the first and has in spite of that more solidity, and if this form is well made it leads to a beautiful escapement. However, the third form, called the lobe verge (Lappenspindel) is the best, as far as experience goes, when it has the correct opening of the pallets and its body is not too thin nor too thick, because in the former case the stem is too bendable and in the latter it cannot approach near enough and its proportions are not that which are required."

Il y aurait donc trois formes possible : rouleau, cut through "découpée ?" et lobe verge (dont mon hypothèse serait qu'il s'agit de la forme "en aile" ou "lame de couteau").
J'ai n'ai vu aucune autre référence à ces termes ailleurs dans aucun ouvrage et je ne vois pas en quoi consistent ces différences.
Et mon manque d'expérience dans le domaine fait que je n'ai aucun référence pratique concrète.

Si quelqu'un avait des notes, une référence ou des infos à ce sujet, je lui en serais bien reconnaissant.
Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyMar 07 Nov 2017, 11:33

Bonjour Brunod,

Pour moi, il s'agit plutot de 3 façons différentes de faire une verge, et donc formcement une différence de forme, à partir d'un rond, tu fraises les palettes, ensuite tu réduis les diamètres, et ensuite tu usines les pivots

La forme d'une verge Ryalis10

Et voir ici
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyMar 07 Nov 2017, 11:59

Merci Franck,
Peux-tu me donner les références de l'ouvrage dont provient la page affichée ?
Je sens que je vais (un peu) me mettre à l'Italien !
Smile
Sinon, il semblerait aussi que les palettes des montres anglaises sont assez différentes des françaises.
Qu'en penses-tu ?
Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyMar 07 Nov 2017, 14:04

La page provident d'ici, et je crois qu'il en est question dans ce livre La forme d'une verge P1070610 et il en est question aussi dans le numéro précédent le N°1, mais je ne l'ai pas et sinon voir aussi ici
mais j'ai un livre de petit format où tout est expliqué, de 3 manières différentes en Français de l'association d'horlogerie Française ou Suisse, je ne sais plus laquelle  Incompréhensible , plus de 30 pages détaillées avec photos et texte, c'est le mieux que je connais, mais je n'ai pas accés à mes livres pour le moment, mais tu devrais retrouver le livre en question.... Il est vraiment top ce livre, pour refaire une verge.
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyMar 07 Nov 2017, 17:58

ce titre de topic ! La forme d'une verge Blunt_gi thumleft
Revenir en haut Aller en bas
freeman59
Membre très actif
freeman59


Nombre de messages : 190
Age : 43
Localisation : Nechin BE
Date d'inscription : 24/11/2013

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyMar 07 Nov 2017, 18:05

Sachant qu'en dessous t'as les topics de bourses .... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://photographemariage.be
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyMar 07 Nov 2017, 19:26

numero27 a écrit:
ce titre de topic ! La forme d'une verge Blunt_gi thumleft
J'aime les titres accrocheurs... pig
Je me souviens d'un intitulé "mes premiers tampons", mais il doit y en avoir d'autres rendeer
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyMar 07 Nov 2017, 20:41

numero27 a écrit:
ce titre de topic ! La forme d'une verge Blunt_gi thumleft
Et dans le document fourni, il est précisé, que l'échappement à verge travaille sec Mr. Green La forme d'une verge Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyMar 07 Nov 2017, 21:28

Bon, après recherches, je n'ai pas retrouvé ni les références ni le petit bouquin dont tu parles...
Pour l'extrait de page, si j'ai bien vu les commentaires, ce serait la page 33 du Jendritzki "la réparation des pendules anciennes"; sauf qu'avec Jendritzki, ses remaniements entre les différentes éditions sont tels que les contenus font plus que varier : ma version n'est pas du tout la même...
Il préconise même des réparations à la colle  Shocked
La forme d'une verge Captur10

Bon, il se fait tard, va falloir envisager tout doucement dans les prochains jours le passage de la théorie à la pratique : aplatir les palettes compress tout en gardant une bonne ouverture pig
Bonne soirée,
BD
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyMer 08 Nov 2017, 00:08

Le livre c'est celui-là ici
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyMer 08 Nov 2017, 14:17

Merci Franck,
A bientôt j'espère pour la suite Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyMer 08 Nov 2017, 21:07

Alain Chapeau avait fait un bel article sur la confection, revue afaha de moins de 5 ans...

Pour ma part faite dans un acier ressort bleu...
Mais entre une L xiv et une Lxvi, c'est pas pareil ...La seconde tient plus du mythe.
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyMer 08 Nov 2017, 21:50

fly back a écrit:
Alain Chapeau avait fait un bel article sur la confection,  revue afaha de moins de 5 ans...

Pour ma part faite dans un acier ressort  bleu...
Mais entre une L xiv et une Lxvi, c'est  pas pareil ...La seconde tient plus du mythe.

Bonsoir fly back,
Je n'ai pas vu l'article dont tu parles, mai celui dont je parles, c'est du pas à pas, photos couleurs et texte explicatif, vraiment très bien fait
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyJeu 09 Nov 2017, 09:14

fly back a écrit:
Alain Chapeau avait fait un bel article sur la confection,  revue afaha de moins de 5 ans...
Pour ma part faite dans un acier ressort  bleu...
Mais entre une L xiv et une Lxvi, c'est  pas pareil ...La seconde tient plus du mythe.

Merci ! Je suppose que je dois trouver de l'anti-mythe.
Longueur 7,28; diam. pivot 0,20; diam corps 0,25; largeur palette (incluant le corps de verge) 0,565...
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyJeu 09 Nov 2017, 10:59

brunod a écrit:
Longueur 7,28; diam. pivot 0,20; diam corps 0,25; largeur palette (incluant le corps de verge) 0,565...
Et une ouverte de pallettes surement proche des 90°, car pour les 100°, c'est pour les plus anciennes....
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyJeu 09 Nov 2017, 11:39

Et apparemment d'après lecture, il semblerait que les anglaises soient encore plus fermée que 90°.
Mais je n'ai pas trouvé de confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyJeu 09 Nov 2017, 13:13

Encore une question : je ne comprends pas pourquoi l'assiette est réalisée séparément de la verge et de plus en cuivre, alors que ces deux pièces sont finalement soudées.
Y-a-t il quelque chose qui m'échappe ou est-ce le poids de la tradition ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyJeu 09 Nov 2017, 17:23

Oui tu rêves pour du 7mm de long....

J'ai en stock...!

Deja du 20mm c'est après entraînement incessant !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyJeu 09 Nov 2017, 18:47

fly back a écrit:
Oui tu rêves pour du 7mm de long....
J'ai en stock...!
Deja du 20mm c'est après entraînement  incessant !
Puis-je profiter de ton stock... pour te demander quelles sont les dimensions approximatives de ce que tu as de plus petit ?
J'ai vu qu'il existe des mouvements dans des bagues, des crânes... Je me demande ce qui se faisait de plus petit.
BD
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyJeu 09 Nov 2017, 19:46

De memoire 4mm...après des les verges neuves de stock, les pivots hauts sont souvent dix fois trop grands!
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyJeu 09 Nov 2017, 19:57

fly back a écrit:
De memoire 4mm...après des les verges neuves de stock, les pivots hauts sont souvent dix fois trop grands!
Si je te comprends bien, la partie hors-pivot serait donc encore bien plus petite que les 4mm ?
Admirable !
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyJeu 09 Nov 2017, 21:37

Photo demain
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyVen 10 Nov 2017, 00:09

brunod a écrit:
Et apparemment d'après lecture, il semblerait que les anglaises soient encore plus fermée que 90°.
Mais je n'ai pas trouvé de confirmation.

Voilà ce que j'ai pour les Anglaises

La forme d'une verge _57ca410
La forme d'une verge _57cas10
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyVen 10 Nov 2017, 09:09

un  bon  siècle  d'écart:

La forme d'une verge P1020210
La forme d'une verge P1020211

nb: qui a tenté de faire des copeaux avec le pivot haut ?....
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

La forme d'une verge Empty
MessageSujet: Re: La forme d'une verge   La forme d'une verge EmptyVen 10 Nov 2017, 09:52

La hauteur des verges dépendait de la hauteur des fusées, mais l'on voit bien que la méthode pour les usiner était totalement différente, dans l'un des livres de Berthoud, il décrit aussi sa manière de les réaliser, un savoir et savoir-faire qui se perd malheureusement Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
 
La forme d'une verge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les calibres de forme chez Patek Philippe
» Courvoisier Fusee Pendule d Officier Grande Sonnerie, c1800
» Les montres à verge
» Polissage/satinage dune montre
» A verge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: