ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu: A quelle boussole se fier dans un monde en perpétuel mouvement? Jeu 9 Nov - 6:47 | |
| - Citation :
- A quelle boussole se fier dans un monde en perpétuel mouvement?
Le Forum de la Haute Horlogerie, qui s’est tenu à Lausanne mardi, a mis des penseurs face à la complexité du monde. Un seul cap à tenir selon eux, l’action.
«Les robots n’égaleront jamais la main de l’homme». Ce mot introductif de Franco Cologni a lancé le 9e Forum de la haute Horlogerie, un événement original initié par la fondation dont l’activité la plus visible consiste à organiser le Salon de la Haute Horlogerie. Le FHH Forum qui se tenait à l’IMD mardi joue le rôle de capteurs de tendances. Si cette personnalité du monde du luxe et pilier de Richemont a rappelé cette nouvelle dualité, c’est que FHH Forum avait pour cette édition l’ambition d’explorer l'«ère du sens».
Des paradoxes décryptés
Quelle direction trouver dans des événements géopolitiques difficiles à décrypter, comme l’a souligné Bill Emmott? L’ancien rédacteur en chef de The Economist, désormais essayiste, a voulu illustrer à travers divers cas la complexité du monde. Il a ainsi rappelé que la Chine tient une position de pouvoir sur Donald Trump où moment où celui-ci se lance dans un grand voyage en Asie. Pourtant, le président Xi Jinping ne veut pas du leadership du monde.
Dans un autre domaine, la crise de 2008 semble être derrière nous, bien qu’elle ait creusé des inégalités de manière sournoise avec des salaires réels en baisse dans certains pays. Le ferment d’un prochain soubresaut violent? La question reste posée. Quant aux politiciens réputés finis, ils ne le sont jamais vraiment, comme l’a démontré le retour en grâce de Silvio Berlusconi ce week-end en Sicile. «Il faut toujours se méfier d’un milliardaire qui a la main sur de puissants moyens de communication», a rappelé l’économiste. De tous ses paradoxes, il faut tirer selon lui une seule conclusion: l’adaptation perpétuelle est une évidence.
Adaptation et changement
Même son de cloche chez Arturo Bris. Le directeur du rapport sur la compétitivité de l’IMD loue les qualités de la Suisse. Mais il met aussi en avant son plus grand défi actuel: s’adapter à la transformation numérique. Bouger encore, donc. Pour le philosophe français André Comte-Sponville, ce qui caractérise l’époque ce n’est pas les changements qui la traversent mais leur accélération. Est-ce sain? «Il faut accepter mais ne pas adorer le changement, ce n’est pas une fin en soi». La recherche de sens apparaît alors de manière à la fois plus fondamentale et intime. Lire la suite https://www.letemps.ch/economie/2017/11/07/boussole-se-fier-un-monde-perpetuel-mouvement _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Daniel.Lohill Membre super actif
Nombre de messages : 453 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2012
| Sujet: Re: Actu: A quelle boussole se fier dans un monde en perpétuel mouvement? Jeu 9 Nov - 8:47 | |
| - Citation :
- «Les robots n’égaleront jamais la main de l’homme»
Ne jamais dire jamais, car tout est une question de temps... - Citation :
- Adaptation et changement
Par contre là, je suis entièrement d'accord. On parle beaucoup ''d'agilité'' en ce moment et aujourd'hui il est inconcevable de se dire que son modèle économique est immuable et indéfini. S'il fonctionne, il est viable un temps (de plus en plus réduit amha). |
|