FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 10 ans dans sa boite

Aller en bas 
+5
Ganesh
Hawk
hitmanflo
Pascal
Eiger1004
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eiger1004
Membre très actif
Eiger1004


Nombre de messages : 208
Age : 66
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 20/10/2015

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyJeu 9 Nov - 17:02

Bonjour,

Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit.

A votre avis une montre, achetée neuve en 2006, qui n'a jamais été portée et est toujours restée dans sa boite, a-t-elle, en 2017, obligatoirement une révision à faire?

Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Eiger1004
Membre très actif
Eiger1004


Nombre de messages : 208
Age : 66
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 20/10/2015

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 8:56

Vu que je n'ai pas eu de réponse après plus de 340 "vues", j'en conclue que personne ne sait.
Donc, j'ai acheté cette montre. Une tudor de 2006, pas vraiment vintage, je l'avoue, mais qui n'était jamais sortie de sa boite et qui était depuis 10 ans dans un coffre.
Je l'ai depuis 6 jours, elle a été mis à l'heure jeudi soir et, aujourd'hui, elle accuse une avance de 25 secondes. J'en déduis que, même si elle n'a jamais fonctionné, elle n'a pas besoin d'une révision.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 9:15



Je n'avais pas vu ce sujet mais même s'il est sûrement bon de faire tourner ses montres de temps en temps, rien n'empêche de faire fonctionner une montre laissée longtemps à l'arrêt. Les huiles d'aujourd'hui sont synthétiques, elles ne vieillissent plus comme celles de jadis. Je préconise néanmoins de porter cette montre env. deux mois et laisser la marche se stabiliser avant d'effectuer un réglage précis.
Revenir en haut Aller en bas
Eiger1004
Membre très actif
Eiger1004


Nombre de messages : 208
Age : 66
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 20/10/2015

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 9:39

Pascal a écrit:

Je préconise néanmoins de porter cette montre env. deux mois et laisser la marche se stabiliser avant d'effectuer un réglage précis.

Merci du conseil. Je la porte depuis samedi, mais vais devoir la laisser pour quelque temps (vacances à la plage). Elle sera, comme toutes mes automatiques, dans un remontoir. Donc pas de soucis, elle ne devrait plus être arrêtée.
Pour le réglage précis, même si je connais une horlogère de chez Tudor, j'ai peur de son étanchéité après ouverture. Tant que l'avance est raisonnable, ça ira comme ça. Je sais que les montres automatiques ne sont jamais à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20215
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 9:42

Pascal a écrit:


Je n'avais pas vu ce sujet mais même s'il est sûrement bon de faire tourner ses montres de temps en temps, rien n'empêche de faire fonctionner une montre laissée longtemps à l'arrêt. Les huiles d'aujourd'hui sont synthétiques, elles ne vieillissent plus comme celles de jadis. Je préconise néanmoins de porter cette montre env. deux mois et laisser la marche se stabiliser avant d'effectuer un réglage précis.

pas mieux thumleft

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
Hawk
Permanent passionné
Hawk


Nombre de messages : 2173
Age : 67
Localisation : Orbis Non Sufficit
Date d'inscription : 03/10/2017

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 9:54

Sur le sous forum Longines, tu retrouveras l'histoire de celle de mon papa, enfermée dans un coffre et sa boite depuis environ quarante ans ! Un simple remontage et elle est repartie en tenant parfaitement l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 9:56

Eiger1004 a écrit:
Elle sera, comme toutes mes automatiques, dans un remontoir. Donc pas de soucis, elle ne devrait plus être arrêtée

Pourquoi faire fonctionner ses montres pour rien ? Pour pouvoir en changer fréquemment sans remise à l'heure ?

Eiger1004 a écrit:
Je sais que les montres automatiques ne sont jamais à l'heure.

Tout dépend de ce qu'on appelle "être à l'heure". Une montre automatique n'est pas à la seconde près (un quartz non plus) mais, portée quotidiennement et bien réglée, elle peut être néanmoins "à l'heure". Mes montres avançant d'environ 10 secondes par mois, je ne les règle qu'au passage heures d'hiver/d'été... Le décalage n'atteint souvent pas la minute.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 10:29

Eiger1004 a écrit:


Merci du conseil. Je la porte depuis samedi, mais vais devoir la laisser pour quelque temps (vacances à la plage). Elle sera, comme toutes mes automatiques, dans un remontoir. Donc pas de soucis, elle ne devrait plus être arrêtée.
Pour le réglage précis, même si je connais une horlogère de chez Tudor, j'ai peur de son étanchéité après ouverture. Tant que l'avance est raisonnable, ça ira comme ça. Je sais que les montres automatiques ne sont jamais à l'heure.

J'ai plusieurs Seiko automatiques dont la dérive est entre -1 et +2 seconde par jour ce qui me paraît très acceptable Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 10:34

S'il s'agit d'un 3 Hz sans réglage fin, j'ai jamais réussi à faire mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
jbpoincot
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4458
Localisation : Phalsbourg
Date d'inscription : 20/12/2012

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 11:19

d'accord avec toi, pas besoin de révision, peut être un contrôle de l’étanchéité ...
Revenir en haut Aller en bas
Eiger1004
Membre très actif
Eiger1004


Nombre de messages : 208
Age : 66
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 20/10/2015

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 11:19

Pascal a écrit:
Pour pouvoir en changer fréquemment sans remise à l'heure ?

Exactement. Et je ne suis pas sûr que ça l'abîme plus de fonctionner de cette manière. C'est même surement mieux qu'une montre qui serait portée tous les jours. Dans un remontoir, il n'y a pas de secousses et le mouvement est régulier.
Revenir en haut Aller en bas
Eiger1004
Membre très actif
Eiger1004


Nombre de messages : 208
Age : 66
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 20/10/2015

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 11:23

jbpoincot a écrit:
d'accord avec toi, pas besoin de révision, peut être un contrôle de l’étanchéité ...

Le "bijoutier" (Pion) que je connais qui a une cloche, ne veut pas le faire pour mes Oméga à cause du risque. Je suppose que ce sera pareil pour une Tudor. Il ne le fait que pour les marques avec qui il travaille.
De toute façon, il est hors de question que je me beigne avec, alors tant qu'elle résiste aux éclaboussures quand je me lave les main, ça me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 11:27

Je parle d'une "montre portée tous les jours" dans le cas où on désirerait avoir une précision "de compétition". On ne peut pas avoir une montre très précisément réglée si elle passe son temps sur un remontoir plutôt que de vivre comme son propriétaire et à sa température.
Revenir en haut Aller en bas
Eiger1004
Membre très actif
Eiger1004


Nombre de messages : 208
Age : 66
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 20/10/2015

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 11:35

Pascal a écrit:
Je parle d'une "montre portée tous les jours" dans le cas où on désirerait avoir une précision "de compétition". On ne peut pas avoir une montre très précisément réglée si elle passe son temps sur un remontoir plutôt que de vivre comme son propriétaire et à sa température.

Si on veut une montre vraiment précise, il n'y a que le quartz, mêmes les COSC ont une dérive. Et d'après ce que j'ai lu, il est impossible d'avoir une précision COSC, si la montre ne l'est pas à l'origine. Une montre avec une précision "COSC" l'été, ne le sera plus pendant un séjour au ski, par exemple.
maintenant dans la vie de tous les jours, être à la seconde, est-ce vraiment utile? J'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 11:51

affraid  Houlà ! A part la dernière phrase, tout, absolument tout est faux ! Wink

Si les COSC ont une dérive, les quartz aussi ! Une montre mécanique avec un mouvement de qualité peut être plus précise qu'une quartz bas de gamme.
Quant à dire qu' il est impossible d'avoir une précision COSC, si la montre ne l'est pas à l'origine, les bras m'en tombent ! Parce que le COSC est extrêmement tolérant, qu'absolument toutes les montres (je ne parle pas de mouvements indigents russes ou japonais !) sont capables de performances chronométriques et ce, évidemment toute l'année, que ce soit à la plage ou au ski. Mais - comme je l'ai dit précédemment - encore faut-il la porter !
Revenir en haut Aller en bas
Eiger1004
Membre très actif
Eiger1004


Nombre de messages : 208
Age : 66
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 20/10/2015

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 12:35

Pascal a écrit:
affraid  Houlà ! A part la dernière phrase, tout, absolument tout est faux ! Wink

Si les COSC ont une dérive, les quartz aussi ! Une montre mécanique avec un mouvement de qualité peut être plus précise qu'une quartz bas de gamme.
Quant à dire qu' il est impossible d'avoir une précision COSC, si la montre ne l'est pas à l'origine, les bras m'en tombent ! Parce que le COSC est extrêmement tolérant, qu'absolument toutes les montres (je ne parle pas de mouvements indigents russes ou japonais !) sont capables de performances chronométriques et ce, évidemment toute l'année, que ce soit à la plage ou au ski. Mais - comme je l'ai dit précédemment - encore faut-il la porter !

On ne va comparer la dérive d'une montre à quartz à 150 € qui va être de 5 à 6 secondes au bout de six mois, jour où on devra remettre sa montre à l'heure à cause du changement d'heure, et une COSC qui dans le meilleur des cas aura une dérive de 1 seconde par jour soit 3 ou 4 minutes au bout de 6 mois.
Ce que j'ai dit au sujet de la tolérance "COSC" impossible à tenir pour une non cosc d'origine  est du aux matériaux utilisés pour une cosc et pas pour une "non cosc".

"Une montre non certifiée a-t-elle des chances de répondre aux critères de précision d'un chronomètre ?
Non, car les composants d'un chronomètre sont de qualité supérieure et le soin accordé à son assemblage et à son réglage n'est pas comparable."
Source
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 12:45

Une montre à quartz à 150 € peut très bien dériver de 40 secondes par mois... Mes montres sont entre 0 et 12 secondes par mois, après réglage soigné. Certaines sont certifiées COSC, d'autres non, et il n'y a pourtant aucune différence entre elles. Soyons sérieux, que vaut un lien de propagande du COSC qui est largement contredit par la réalité ?


Dernière édition par Pascal le Mer 15 Nov - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 12:49

Incroyable, c'est vraiment à encadrer !!

"Une montre non certifiée a-t-elle des chances de répondre aux critères de précision d'un chronomètre ?
Non, car les composants d'un chronomètre sont de qualité supérieure et le soin accordé à son assemblage et à son réglage n'est pas comparable."
source: COSC


Une montre non certifiée n'a aucune chance de répondre aux critères de précision d'un chronomètre, dixit le COSC ! Mr. Green  10 ans dans sa boite Blunt_gi
Que tous ceux qui ont une montre se trouvant dans les limites du COSC lèvent le doigt ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Eiger1004
Membre très actif
Eiger1004


Nombre de messages : 208
Age : 66
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 20/10/2015

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 12:54

Pascal a écrit:

Une montre à quartz à 150 € peut très bien dériver de 40 secondes par mois... Mes montres sont entre 0 et 12 secondes par mois, après réglage soigné. certaines sont certifiées COSC, d'autres non, et il n'y a pourtant aucune différence entre elles. Soyons sérieux, que vaut un lien de propagande du COSC qui est largement contredit par la réalité ?

Ca me parait plus fiable que d'une personne qui voit des montres à quartz dériver de 40 secondes par mois.
Quant à tes quartz qui dérivent de 40 secondes par mois, mets-les à la poubelle. Je dois avoir 10 montres à quartz; Tissot, Seiko, Sector et Pulsar, aucune ne dérive de 10 secondes par mois, même pas de 5. Ce ne sont évidemment pas des "cadeaux Bonux" ni des montres promotionnelles.

Je vois, demain, une horlogère de chez Rolex/Tudor, j'essayerai de me souvenir de lui demander ce qu'elle en pense.


Dernière édition par Eiger1004 le Mer 15 Nov - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eiger1004
Membre très actif
Eiger1004


Nombre de messages : 208
Age : 66
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 20/10/2015

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 12:57

Pascal a écrit:

Que tous ceux qui ont une montre se trouvant dans les limites du COSC lèvent le doigt ! bravohap

J'ai une Tissot (mon automatique la moins chère. Cal C01-211) qui est dans les tolérances, quand je la porte. Dès que je la mets dans le remontoire, elle devient hors tolérance COSC.
Je la porte en "plaine", pas sûr qu'après une journée au ski, elle est la même dérive.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 13:05

Et si tu commençais par régler tes montres toi-même, histoire de te cultiver et d'avoir une expérience de la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Eiger1004
Membre très actif
Eiger1004


Nombre de messages : 208
Age : 66
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 20/10/2015

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 13:14

Pascal a écrit:
Et si tu commençais par régler tes montres toi-même, histoire de te cultiver et d'avoir une expérience de la question ?

Le réglage n'a rien à voir. Les matériaux se dilatant le réglage change.
Ca m'étonnerait fort qu'un saisonnier, travaillant aux remontées mécaniques à 2000 m pendant 5 mois et sur une plage de Palma de Mallorca l'été, pourra avoir une montre qui gardera toujours la même précision.
Si tu es persuadé du contraire, c'est pas un problème pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 14:09


Non seulement je n'ai jamais dit ça mais je suis d'autant moins persuadé du contraire que je règle des montres depuis 20 ans, que je conserve un tableau de marche, que j'analyse les données et que j'ai toujours dit sur FAM ou ailleurs que la température était le paramètre le plus important dans une régulation fine... Donc...
Il n'en demeure pas moins que, été ou hiver, on reste (très !) largement dans le COSC quand on est à +0.5 s/j en moyenne durant les mois chauds et 0.1 durant les mois froids...
Revenir en haut Aller en bas
Eiger1004
Membre très actif
Eiger1004


Nombre de messages : 208
Age : 66
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 20/10/2015

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 14:22

Il me semble que sur mes 7 montres automatiques, une seule ne serait pas dans les tolérances de -4 / +6.
Cela voudrait-il dire que 6 de mes montres pourraient avoir le certificat COSC et que ce que dis le COSC est de la poudre aux yeux, pour faire marcher le busyness?
J'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

10 ans dans sa boite Empty
MessageSujet: Re: 10 ans dans sa boite   10 ans dans sa boite EmptyMer 15 Nov - 14:34

Eiger1004 a écrit:
J'en doute.

Je vais te paraphraser: "Si tu en doutes, c'est pas un problème pour moi"
Revenir en haut Aller en bas
 
10 ans dans sa boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une Breguet presque "dans la boite" mais justement quid de la boite?!
» Dans la boite
» Elle dormait dans une boîte...
» dans ma boite au lettre FAM
» Les acquisitions des Fameurs du mois de juin 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: