FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

  l'homo économicus horlorophile (h.e.h.)

Aller en bas 
+3
LUDOSTER
Jonpi
tactic!
7 participants
AuteurMessage
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1927
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

 l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) Empty
MessageSujet: l'homo économicus horlorophile (h.e.h.)    l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) EmptyDim 19 Nov 2017, 20:21

Salut,
je ressors un post publié il y a 8 ans et qui n 'est plus accessible,

J'ai quelques nouveautés à rajouter  Chinois


Comme de nombreux débutants, j'ai eu ma période d'achats boulimiques, pratiquement que du  du vintage,

Bonnes et très mauvaises surprises sont le lot de tout novice :
vintages bidouillées, cadrans repeints, aiguilles non d'origine, calibre en mauvais état, frankenwatch,
bienvenue dans le monde troubles des vendeurs indélicats !!

Puis on désire monter en gamme, et on décide de revendre une partie de sa collection pour financer les nouvelles acquisitions ;
D'abord celles que l'on ne porte plus depuis des mois, mais que l'on a quand même aimées à l'époque.
Les goûts évoluent, les revues exposées sur les forums provoquent les envies, les incontournables "chi" ,

et là on rencontre une catégorie à part de l'espèce humaine, je nomme :

l'homo économicus horlorophile.( h.e.h)

les qualités propre à cette branche humaine , quand on tente de l'évaluer , se révellent pleine d'ambiguité.
La recherche de réponses sur le fonctionnement de ses ressorts psychologiques, ses us et coutumes , débouchent sur une logique du concept non linéaire,.
les méandres mentales sont finalement sa principale caractéristique.
Les paradoxes apparemment les plus irritants de son comportement sont les transversales empreintées par cet individu.


Tout cela sous les formes de :

bobards, galéjades, canulars ,contes , impostures, farces, mystifications ,attrape nigauds, leurres divers, miroirs aux allouettes, carottes pouries, fumisteries, supercheries, duperies, fourberies, bouffonneries , proposition d'échanges cocasses, , escroqueries parfois, !

On peut rencontrer:


-les mythomanes qui vous font croire qu'ils vont acheter votre montre : je la veux, depuis le temps que j' en cherche une, je vous envoie le chéque de suite, ou le virement .
et rien n'arrive bien sûr

une catégorie agaçante, les donneurs de leçons:

c'est trop cher et je sais de quoi je parle.
bien évidemment, je suis une truffe! alors que c'est un prix tout à fait dans la norme.

Le fumiste: :

j'avais placé deux montres en vente sur le bon coin;
le portable sonne et comme d'habitude , le temps de traverser la maison, de retrouver ce portable qui n'est que trop rarement à sa place habituelle, la sonnerie s'arrète et je rappelle dès réception du message:

Moi: vous m'avez laissé un message, c'est pour quelle montre que vous m'appelez, il y en deux à la vente;
Lui: heu , je sais pas , c'est quoi que vous vendez?
Moi: par exemple..celle ci, ... à tel prix;
Lui: (directement, sans se renseigner sur la montre, sans savoir de quoi il s'agissait ) me répond:
et c'est négociable ça ;
Moi: (glacial) non, au revoir.


Un acheteur  me propose un échange , plus soulte pour acquérir la montre, proposition juste décente mais finalement une speedmaster mack 4, révisée récemment, (car, lémania 5100 inside c'est important ), je me laisse séduire et je lui téléphonne pour lui dire que c'est d'accord ,acceptant sans discuter les conditions de son offre.
le lendemain, un courriel , pour me dire qu'il réfléchit !! alors que l'accord se fait sur les bases de sa proposition . foutage de gueule , encore une fois.


autre expérience vécu, l'"acheteur" veut voir la montre, juste pour la forme car il l'achètera, et comme j'allais à Paris le mois suivant, , on se fixe un rendez-vous à l'arrivée du train,
Le jour dit, une heure avant l'arrivée du train, il décommande le rdv sous un prétexte invraissemblable, et ajoute :
j'ai vu à la vente chez Charlie la même cinq cent euros de moins,
je teléphone illico chez Charlie , et il ne l'avait pas en vente, ni vendue récemment....



après on a l'acheteur pointilleux,

le pointilleux (terme pour rester courtois, je pensais : le chieurindécisquipinaille )
qui vous réclame une photo macro de la corne inférieure gauche , prise du coté distal avec un angle de 28°7, sous éclairage rasant, par jour de beau temps , photo prise entre 16h 25 et 16h 32 (pour s'assurer que j"avais la montre),sinon y répond pas , car il a un doute sur tel point!!

ou,- Le collectionneur de photos, déjà cité plus haut ;après 50 photos hautes définitions ,
que tu dois multiplier les courriels parceque après trois photos en pièce jointe , le courriel bloque son envoi parcequeladimensionmémoirerequisepourenvoyeresttropimportante,
, il lui en faudrait toujours une autre... même si la montre que tu vends est quasi neuve et décrite comme telle. Après, bien sûr plus de nouvelle, même pas un merci.....

une autre reflexion une fois la montre reçue :
"-c'est une montre de gonzesse !
-son diamètre de 32mm était précisé dans l'annonce, 32 mm sans la couronne pour reprendre le terme exact
-ah oui mais c'est trop petit pour moi .
ben fallait bien lire l'annonce, ras le bol, surtout pour le prix aussi petit que la taille de la montre


Celui-là, il a envie de craquer,surtout que dès qu'il l'aura en mains c'est sur , il la paye de suite, en espèce bien sur, alors on se fixe un RDV dans un café, on parle montre, c'est sympa,
il inspecte la montre, les yeux brillent, il a une mine de contemplateur en extase:

Oh, oui, elle est belle , on la convoite depuis si longtemps, mais;mais#mais° mais ! mais* ,mais§ ,mais/, mais%maiaiaiaiaiais
là , tu sens le type qui se rétracte dans un présent sans perspectives,
et il te balance: est ce bien raisonnable?

pas d'achat , bien évidemment, à ce moment tu remercies ton maitre de zazen de t'avoir appris à transformer tes émotions négatives en un splendide sourire intérieur,.

-Le masochiste , qui vient regarder la montre , puis t'explique qu'il n' en est pas digne! qu'il ne se sent pas à la hauteur de porter une marque si prestigieuse, que sa violente admiration envers ce garde-temps l'empèche d'aspirer à sa possession!!
comme j'ai pas une âme se psy, et que surtout dans ces cas là, mon amour du genre humain s'étiole trés vite, je me casse en sifflotant l'allegro K271 en mi bémol de Mozart parce que samfaitdubien.

-L'envieux perfide , demande un rendez-vous et puis te sermonne:
mais comment peut-on mettre autant d'agent dans une si petite chose,(couplet, don pour restauducoeur, emmaûs, petite soeur des pauvres .......) que cela lui ronge le coeur ,un tel gachis;
S'il est un peu mysticogélatineux, il te qualifie de "pauvre d'esprit"!!!
Si il a un vague formatage psycho, il te balance:
tu es victime d'une aliénation joyeuse à la marchandisation horlogère !!!
je me casse aussi, et je sifflotte l'andantino du même opus, mais tu passes en mi bémol majeur, c'est plus efficace pour le moral.

-Le novice passionné...
intrigué par cette vintage.Il vient aux renseignements concernant cette montre,
queyenapeu des comme cela, voir une rareté,
il écoute, il questionne
il est courtois, convivial , On passe un bon moment.
Comme il n'y connait rien, il te remercie pour tes informations,
te flatte un peu ou beaucoup,(c'a dépend de ta capacité à gober les mouches), et ,psitt, plus de nouvelles,

-Celui, proche de l'indécis qui ne prends pas ses décisions tout seul.
C'est la chère "douce et tendre" qui gère les finances
. Autant dire, que lui, on ne le revoit jamais non plus.

-Le fin négociateur, quel que soit ton prix, il t'en offre la moitié !
C'est un malin, on ne le roule pas dans la farine comme ça, et d'aventure, même si tu arrives à un accord, il disparait dans la nature lui aussi.

-Le jovial , élocution à la Raimu, une tcatche capable d'endormir un renard à l'affût,
à la fin ,tu te demandes si c'est honnête de vendre ta montre au prix que tu demandais!

-Le réveur:
il te demande si tu as la boite et les papiers........de ta vintage de 60 piges,
.au cas où tu aurais bêtement oublié de le signaler dans l'annonce...

-le monomarque, qui décide de craquer pour une autre maison, une vintage ,la 806 navitimer, en parfais état,
montre mythique , ,il regarde cette mamie sous tous les angles,
puis commence à établir des parallèles avec sa marque fétiche,
puis se ravise, ya que sa marque qu'il aime finalement,
un ange passe , les ailes chargées de couronnes ducales

L' acheteur qui demande de venir le voir , j'habite à coté de chez vous( ouiais 50 bornes quand même) pour lui montrer la montre de ses rêves,
et il arrive avec...........
............... 20mn de retard,
passe 4mn a regarder la montre, pour finir par dire: je vais reflechir!!
pour le retour en voiture , musique douce obligatoire et pas trop de feux rouges , merci.

Dernièrement  , je vendais une montre et l 'acheteur me balance par MMS d'anciennes ventes d'ebay , terminées , pour me suggérer que mon tarif était trop élevé;
seulement les  ventes se situaient aux USA et si on ajoutait les inévitables frais de douanes + le port, on obtenait un tarif pas très loin de ce que je voulais.

La pathogénèse de l' h.e.h lui.interdit de succomber à un comportement monolythique, sa dynamique est polymorphe,
mais sa finalité ultime se résume , même si il refuse de le reconnaître à : je cherche un prix ,plus qu'une montre.
Il utilise généralement mal ce qu'il a payé trop cher ( à son avis), parce qu'il y attache un souvenir désagréable.


Que l'on change d'avis ne me gène pas plus que ça, c'est normal et humain, moi, le premier,
mais la moindre des corrections consiste à avoir le courage de le dire en face.
rapidement si possible.

Mais je suis aussi acheteur et je revendique le droit à l'hésitation,
changement d'avis après avoir vu la montre en vrai ,
à l'emballement du aux belles photos,
après avoir calculé ce qui restait de disponible sur son compte en banque,( ah ben, y reste que ça,!!)
après avoir demandé l'avis de madame (bien choisir le moment propice pour cela )...

Bon tout ça pour dire que finalement les choses se passent souvent entre gens de bonne compagnie et qu' il faut arrêter de noircir le tableau...

peut-être la solution est-elle de toutes les conserver, les bonnes comme les daubes ?
Ça permet peut-être de voir et reconstituer sa propre histoire d'amateur


j'ai du en oublier, racontez vos propres mésaventures

à plus
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 63
Date d'inscription : 24/10/2017

 l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) Empty
MessageSujet: Re: l'homo économicus horlorophile (h.e.h.)    l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) EmptyDim 19 Nov 2017, 20:41

La nature humaine, donc rien de très surprenant.
Même si ce n’est pas agréable à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1944
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

 l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) Empty
MessageSujet: Re: l'homo économicus horlorophile (h.e.h.)    l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) EmptyDim 19 Nov 2017, 21:04

Ça paraît assez complet! thumright

J'en ai eu quelques uns aussi... Je rajouterais juste la catégorie de ceux qui propose un échange contre autre chose qu'une montre, récemment une proposition d'échange contre un vase Baccarat signé Parmentier... J'aurais du demander une photo juste pour voir à quoi ressemble un vase à ce prix là! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1927
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

 l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) Empty
MessageSujet: Re: l'homo économicus horlorophile (h.e.h.)    l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) EmptyDim 19 Nov 2017, 21:13

LUDOSTER a écrit:
Ça paraît assez complet! thumright

J'en ai eu quelques uns aussi... Je rajouterais juste la catégorie de ceux qui propose un échange contre autre chose qu'une montre, récemment une proposition d'échange contre un vase Baccarat signé Parmentier... J'aurais du demander une photo juste pour voir à quoi ressemble un vase à ce prix là! rendeer

bien cocasse cette proposition, en effet quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Roseau
Passionné absolu
Roseau


Nombre de messages : 2897
Localisation : Au pays du soleil couchant
Date d'inscription : 24/12/2011

 l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) Empty
MessageSujet: Re: l'homo économicus horlorophile (h.e.h.)    l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) EmptyDim 19 Nov 2017, 21:51

Bravo Tactic !!! Superbe reconstitution historique dans laquelle ceux d'entre nous qui ont parcouru les même sentiers se retrouveront.

Moi, ce dont je ne suis toujours pas parvenu à me lasser, c'est la joie que m'occasionne ces acheteurs potentiels (?) qui ne connaissent pas le concept de "remerciements" et qui après avoir décliné à peu près l'intégrale des "facéties" que tu détailles (si bien !) ne savent toujours pas se fendre d'un simple et trivial "merci" ou d'un "désolé" pour le dérangement qu'ils occasionnent... peut-être ont-ils-finalement su garder leur âme enfantine, dans ses aspects les plus cruellement égoîstes...?

L'âme humaine ne laissera jamais de m'étonner...
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 05/01/2016

 l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) Empty
MessageSujet: Re: l'homo économicus horlorophile (h.e.h.)    l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) EmptyDim 19 Nov 2017, 23:13

Excellent tac-tic ! thumleft

T’as du pas mal vendre pour avoir eu droit à un aussi beau casting ! Ou alors t’as vraiment pas de bol ... en tous cas je me suis bien marré ( à tes dépens , je réalise ... je sais c’est mal)
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1927
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

 l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) Empty
MessageSujet: Re: l'homo économicus horlorophile (h.e.h.)    l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) EmptySam 23 Déc 2017, 16:12

Histoire arrivée à un ami cette semaine, dans la série: statégie pour négocier un prix.

Une épouse attentionnée désire acheter une montre pour le noêl de son mari.

En précisant bien que la montre convoitée ne sera remise qu'au pied du sapin de Noêl, santa

mais que si elle obtenait une diminution du prix pour cet heureux événement, ce serait bien sympa.

Mon copain abaisse encore le prix pour permettre la réalisation de cette émouvante cérémonie de remise des cadeaux. rendeer

Et bien sur , rien de cela n'est vrai, car la montre en question parade sur le forum adéquat depuis peu.... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1927
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

 l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) Empty
MessageSujet: Re: l'homo économicus horlorophile (h.e.h.)    l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) EmptySam 14 Mar 2020, 07:45

Et aussi l'arroseur arrosé,

un acheteur se dit intéressé par ma montre en vente,

en fait , il n'en avait rien à faire, il a passé son temps a essayer de me vendre ses montres........
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

 l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) Empty
MessageSujet: Re: l'homo économicus horlorophile (h.e.h.)    l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) EmptySam 14 Mar 2020, 08:13

Merci j'ai bien ri..je n'aurais peut-être pas dû, car c'est beaucoup d'énergie perdue et de patience.
La lecture de ton texte m'a fait grand bien de petit matin.

Je suis souvent tombé sur des Gentlemen sur FAM ou ailleurs..

A deux exceptions près...un accro de la micro rayure qui m'a demandé une bonne cinquantaine de photos sous toute forme de lumière et les 600 commentaires whatsapp qui vont avec...je l'ai envoyé en boutique choisir un autre modèle pour être sûr et lui ai expliqué gentiment qu'une carrure polie, ça allait irrémédiablement marquer avec le temps.. bref..

la montre était dans un état parfait et a fini par être vendue à un collectionneur allemand, pote de pote FAMeur en 3 messages sur portable...comme quoi...

Et pour la même montre, un gars qui m' a fait poireauter deux dimanches (et oui deux..j'aurais dû me mettre des baffes dès le premier..) pour finalement ne pas venir et ne pas s'excuser...
Si tu me lis l'ami..la bise..

Dans les histoires rigolotes, ai récemment vendu une Speedmaster '57. Rendez-vous dans un bar d'hôtel sur Genève, avec deux amis FAMeurs venus 5 minutes avant, au cas où quelque chose tournerait vinaigre..
Tout ça pour rencontrer finalement un Monsieur de 65 ans qui achetait ce jour-là sa 30ème Omega...et finaliser une vente en 5 minutes..On a bien ri après coup ! 
Et pour le coup suis rentré dans la catégorie homo économicus flippus...

Amicalement  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7462
Date d'inscription : 20/02/2016

 l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) Empty
MessageSujet: Re: l'homo économicus horlorophile (h.e.h.)    l'homo économicus horlorophile (h.e.h.) EmptySam 14 Mar 2020, 08:24

Rien de purement horloger là-dedans.
C'est transposable à de multiples autres situations, dans les domaines les plus variés.
D'ailleurs, le contraire serait plutôt inquiétant clown
Revenir en haut Aller en bas
 
l'homo économicus horlorophile (h.e.h.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: