FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une pensée

Aller en bas 
+12
nicodebogota
Oh_mega
Gary Coupeur
tittou
vaben50
dakota
schaefer
Le Belge
JC3F75
MontreMariano
Daniel.Lohill
ZEN
16 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une pensée  Empty
MessageSujet: Une pensée    Une pensée  Empty22/11/2017, 15:41

Il y a quelques semaines, j'ai retrouvé une montre de bord vendue à la Marine Argentine en 1907. Je suis en train d'en écrire l'histoire et donc de mener des recherches sur ce qu'était cette Marine à l'époque.
Les 10 premières années du siècle furent extrêmement dures pour les marins militaires. De grosses pertes, des accidents très meurtriers, des sous-marins qui ne remontent pas ou s'égarent, etc. Dans le monde entier, on ne compte pas le nombre d'accidents.

A chaque fois, cela renvoie à des disparitions angoissantes faites d'attentes et d'espoirs déçus. Ces hommes dont le temps qui passait ne pouvait plus être mesuré que par leurs chronomètres de bord ou de marine à bord de sous-marins qui ne voyaient plus la lumière n'avaient plus de rapport avec le temps que par ces instruments ...

Aujourd'hui, plus d'un siècle après à l'heure de l'électronique et des moyens modernes de recherche et de détection, on est toujours incapable de localiser un sous-marin égaré qui ne sait plus remonter en surface. Les 44 hommes à bord du sous-marin argentin doivent trouver le temps très long, trop long... Enfermés, prisonniers d'un engin incontrôlable, leurs chances de survies sont aussi faibles que dans les sous-marins de 1907... Difficile de ne pas y penser avec sous les yeux, cette montre qui 110 ans plus tôt rattachaient les marins au temps de la terre ferme.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Une pensée  Empty
MessageSujet: Re: Une pensée    Une pensée  Empty22/11/2017, 15:50

La vie sous l'eau ne m'a toujours que très peu inspiré.
Perte de tous les repères, notion de temps, loin de sa famille. Insignifiant en plein milieu d'un océan qui n'est qu'hostilité et pénombre.
Je pense qu'on peut se faire une première idée de l'enfer dans ce genre d'endroit.
Revenir en haut Aller en bas
MontreMariano
Animateur
MontreMariano


Nombre de messages : 1036
Date d'inscription : 09/03/2013

Une pensée  Empty
MessageSujet: Re: Une pensée    Une pensée  Empty22/11/2017, 18:48

Chinois Zen pour cette pensée, ce partage , ce temps qui est long en effet ... j'aurai pas osé en parler ici mais le Maitre des lieux si et c'est tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
JC3F75
Permanent passionné
JC3F75


Nombre de messages : 2310
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 23/10/2007

Une pensée  Empty
MessageSujet: Re: Une pensée    Une pensée  Empty22/11/2017, 20:19

MontreMariano a écrit:
Chinois  Zen pour cette pensée,  ce partage , ce temps qui est  long en effet  ...  j'aurai pas osé en parler ici  mais le Maitre des lieux si et c'est tant mieux !

Plus 1
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Une pensée  Empty
MessageSujet: Re: Une pensée    Une pensée  Empty22/11/2017, 20:31

La technologie nous fait trop facilement oublier que l'Homme n'a rien à faire à 250m de profondeur ou à 10000m d'altitude

Dans ces environnements hostiles, la moindre défaillance se paye cash
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Une pensée  Empty
MessageSujet: Re: Une pensée    Une pensée  Empty23/11/2017, 06:13

MontreMariano a écrit:
Chinois  Zen pour cette pensée,  ce partage , ce temps qui est  long en effet  ...  j'aurai pas osé en parler ici  mais le Maitre des lieux si et c'est tant mieux !

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dakota
Membre super actif
dakota


Nombre de messages : 448
Localisation : petite camargue
Date d'inscription : 27/07/2009

Une pensée  Empty
MessageSujet: Re: Une pensée    Une pensée  Empty23/11/2017, 11:01

Oui...une pensée pour mon copain Michel disparu au large de Toulon dans le Minerve avec 49 autres en Janvier 68.Epave jamais retrouvée pourtant à 15 miles environ.
Revenir en haut Aller en bas
vaben50
Animateur
vaben50


Nombre de messages : 1197
Age : 57
Localisation : près de chez moi
Date d'inscription : 19/04/2014

Une pensée  Empty
MessageSujet: Re: Une pensée    Une pensée  Empty23/11/2017, 12:02

Merci ZEN pour ce moment.
Ces jours ci, je pense souvent à ces pauvres gars (gosses) et au x moments de peur et d'angoisse qu'ils doivent vivre.
J'ai une peur viscérale de l'enfermement et de la profondeur et je n'ose m'imaginer un instant ce qu'ils peuvent vivre.
Revenir en haut Aller en bas
tittou
Animateur
tittou


Nombre de messages : 984
Age : 66
Localisation : 239 chemin de Morgiou
Date d'inscription : 04/08/2016

Une pensée  Empty
MessageSujet: Re: Une pensée    Une pensée  Empty23/11/2017, 14:23

dakota a écrit:
Oui...une pensée pour mon copain Michel disparu au large de Toulon dans le Minerve avec 49 autres en Janvier 68.Epave jamais retrouvée pourtant à 15 miles environ.

oui je m'en souvient très bien, je crois que le Minerve repose à + de 3000 m dans une fosse.
Et une pensée pour ces marins Argentins dont la vie ne tient que par un cheveu.
Revenir en haut Aller en bas
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 463
Age : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Une pensée  Empty
MessageSujet: Re: Une pensée    Une pensée  Empty23/11/2017, 20:37

ZEN a écrit:

A chaque fois, cela renvoie à des disparitions angoissantes faites d'attentes et d'espoirs déçus. Ces hommes dont le temps qui passait ne pouvait plus être mesuré que par leurs chronomètres de bord ou de marine à bord de sous-marins qui ne voyaient plus la lumière n'avaient plus de rapport avec le temps que par ces instruments ...

Aujourd'hui, plus d'un siècle après à l'heure de l'électronique et des moyens modernes de recherche et de détection, on est toujours incapable de localiser un sous-marin égaré qui ne sait plus remonter en surface. Les 44 hommes à bord du sous-marin argentin doivent trouver le temps très long, trop long... Enfermés, prisonniers d'un engin incontrôlable, leurs chances de survies sont aussi faibles que dans les sous-marins de 1907... Difficile de ne pas y penser avec sous les yeux, cette montre qui 110 ans plus tôt rattachaient les marins au temps de la terre ferme.

Très beau post,
Respect!
Revenir en haut Aller en bas
Oh_mega
Animateur



Nombre de messages : 890
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/04/2013

Une pensée  Empty
MessageSujet: Re: Une pensée    Une pensée  Empty24/11/2017, 11:23

Hélas, l'histoire est désormais tragiquement écrite, la Marine argentine a confirmé l'explosion du sous-marin.

Je n'ose imaginer la douleur des familles au dénouement de cette attente insupportable teintée de cruels espoirs...

Triste histoire.



Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une pensée  Empty
MessageSujet: Re: Une pensée    Une pensée  Empty4/12/2017, 15:17

C'est effectivement terminés pour ces 44 hommes et les recherches viennent d'être abandonnées. On imagine leur interminable attente et celle de leurs familles. L'actualité a balayé ce sujet un peu trop vite et peut-être que si cela avait fait la une des journaux dans le monde, les moyens d'investigation auraient été plus développés.

Triste fin pour cette histoire humaine et ces vies sacrifiées.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Oh_mega
Animateur



Nombre de messages : 890
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/04/2013

Une pensée  Empty
MessageSujet: Re: Une pensée    Une pensée  Empty10/1/2018, 16:59

Epilogue Chinois

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/01/10/le-sous-marin-argentin-san-juan-a-implose-en-quarante-millisecondes_5239902_3222.html
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Une pensée  Empty
MessageSujet: Re: Une pensée    Une pensée  Empty10/1/2018, 19:21

Oh_mega a écrit:
Epilogue Chinois

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/01/10/le-sous-marin-argentin-san-juan-a-implose-en-quarante-millisecondes_5239902_3222.html

Merci de nous donner ces tristes informations.
Revenir en haut Aller en bas
nicodebogota
Membre très actif



Nombre de messages : 193
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/05/2014

Une pensée  Empty
MessageSujet: Re: Une pensée    Une pensée  Empty10/1/2018, 19:43

Les chroniques salaço-comiques de Mosbilo et les bouts d'histoire - et les belles histoires - distillés par Zen et d'autres, voilà grace à quoi FAM est plus qu'un forum horloger..

Merci pour ça

Saludos
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Une pensée  Empty
MessageSujet: Re: Une pensée    Une pensée  Empty10/1/2018, 23:05

Triste histoire en effet, je suivais cette actualité à la radio :/

Je n'y connais pas grand chose en sous-marin, mais une implosion due à la pression à 400m, ça m'étonne un peu pour un sous-marin.

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi


Nombre de messages : 15332
Age : 43
Localisation : Je s'appelle Groot !
Date d'inscription : 07/08/2011

Une pensée  Empty
MessageSujet: Re: Une pensée    Une pensée  Empty10/1/2018, 23:34

nicodebogota a écrit:
Les chroniques salaço-comiques de Mosbilo et les bouts d'histoire - et les belles histoires - distillés par Zen et d'autres, voilà grace à quoi FAM est plus qu'un forum horloger..

Merci pour ça

Saludos
Nicolas
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Une pensée  Empty
MessageSujet: Re: Une pensée    Une pensée  Empty11/1/2018, 07:44

Lomaing a écrit:
Triste histoire en effet, je suivais cette actualité à la radio :/

Je n'y connais pas grand chose en sous-marin, mais une implosion due à la pression à 400m, ça m'étonne un peu pour un sous-marin.

Crying or Very sad

Pareil Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une pensée  Empty
MessageSujet: Re: Une pensée    Une pensée  Empty11/1/2018, 07:46

Oui. Triste histoire. Cette version officielle de la fin et l'absence de souffrance réduira à rien les droits indemnitaires liés à la souffrance des marins. Aucun tribunal n'indemnise la milliseconde ... Cette interprétation arrange tout le monde. Je ne puis m'empêcher de me souvenir d'un reportage dans un magazine de la fin du 19ème siècle.  Il racontait le sort d'aérostiers suite à la disparition du ballon, c'est un expert qui parlait ...  " le ballon a dû exploser et les corps des 3 aérostiers ont alors sans doute été pulvérisés lors de leur retombée sur terre, éparpillant les chairs en des morceaux si minuscules qu'ils sont à jamais disparus".

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Une pensée  Empty
MessageSujet: Re: Une pensée    Une pensée  Empty11/1/2018, 14:55

Lomaing a écrit:
Triste histoire en effet, je suivais cette actualité à la radio :/

Je n'y connais pas grand chose en sous-marin, mais une implosion due à la pression à 400m, ça m'étonne un peu pour un sous-marin. Crying or Very sad

État de la coque, fatigue des matériaux, et en amont, l'actuelle santé déplorable de la marine argentine... cyclops

De façon plus générale, la réputation d'infaillibilité du matériel militaire auprès du grand public m'a toujours estomaqué. Neutral

Dans certaines conditions, si l'on y prend pas garde, un poignard peut se transformer en lime, et une montre de plongée en accessoire de lestage (ou en aquarium de poignet). Une pensée  214683

C'était juste pour revenir aux tocantes. batman
Revenir en haut Aller en bas
 
Une pensée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'était il y 80 ans... petite pensée
» Scandaleuse pensée
» mon zenith
» la pensée du jour
» Avec l'acier du Titanic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: