Après une Winner Diver toute naze, une Shanghai 7120 NOS que je trouve très attachante, je m'attaque aujourd'hui à une marque Chinoise beaucoup plus connue : Parnis.
On trouve, sur ce forum, quelques avis qui soufflent le chaud et le froid. C'est avec un peu d'appréhension que j'ai décidé d'en acquérir une.
Parnis dispose d'un catalogue impressionnant, qui évolue dans l'entrée de gamme, entre 100 et 200€. A ce prix, cette marque rentre en concurrence frontale avec Seiko 5 et Orient... Acheter une horloge exotique relève alors de l'expérience incertaine. Mais, quand on veut être sûr de son coup, on plante des radis et on arrête de commander sur eBay Guangzhou.
En fouillant un peu, je suis tombé sur une annonce pour une montre à phase de lune. 78€... Feu, je l'ai commandée et reçu il y a 4 jours.
![[Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... Img_2018](https://i.servimg.com/u/f62/19/81/29/66/img_2018.jpg)
Parlons un peu de la marque. Parnis a été créé en 2005 en Chine et vend exclusivement ses montres sur Internet. Elles sont équipées de mouvements Sea-Gull, à remontage automatique. Dessinées en interne, leurs pièces sont fabriquées par des sous-traitants puis assemblées par Parnis. Le contrôle et le réglage sont également assurés par la marque. Leurs boitiers sont toujours réalisés en acier 316L, gage de qualité dans un monde ou la montre chinoise à trop souvent recourt à du laiton chromé.
Le Bracelet :![[Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... Img_2019](https://i.servimg.com/u/f62/19/81/29/66/img_2019.jpg)
Réalisé en cuir de chez Total, il est très épais, trop rigide. Je déplore également sa ressemblance avec certain modèles de chez IWC. D'une largeur de 22mm, il manque cruellement de confort. C'est dommage, car malgré la qualité grossière des matériaux, l'ensemble est bien réalisé. De plus, le fermoir est de type boucle déployante. Ce dernier point apporte beaucoup d'élégance je trouve, même si aucune fioriture décorative n'est présente. Sur une montre à moins de 80€, je n'en ai encore jamais vu...
Le Boitier :Original, c'est le mot qui résume le mieux cette partie de la montre. Premier constat, il est très épais (14mm) ! Cette sensation est renforcée d'une part par sa forme parfaitement cylindrique, et d'autre part par la finesse de la lunette (moins de 2mm). Cette dernière, polie, est correctement ajustée au bord brossé du boitier. Cependant, l'interstice entre ces deux éléments (visible à 6h), nuit à l'impression de robustesse.
![[Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... Img_2020](https://i.servimg.com/u/f62/19/81/29/66/img_2020.jpg)
L'alternance de face brossées (entre corne et extérieur du boîtier), et d'autres polies (lunette, dessus des cornes, couronne), est remarquable pour une montre de ce tarif. Je salue également la qualité de l'acier utilisé, peu sensible aux rayures.
Deuxième constat, le poids ! Le mouvement doit être en plomb... A moins que cela ne vienne du diamètre de 44mm, somme toute assez important. N'importe comment (expression de grand-mère), la montre tiens bien au poignet grâce notamment au cornes bien repliées.
Les yeux avertis auront remarqué, à coté de la couronne, à 4h, un petit poussoir renfoncé dans le boitier. Il permet de régler la phase de lune. Un autre, à 10h, permet de changer la date. C'est tellement pratique que je me demande pourquoi on ne voit pas plus souvent ce système. Il suffit d'appuyer dessus avec un objet pointu, aiguille des heure à 6h, et hop, le tour est joué !
Le fond de la boite laisse apparaitre le mouvement. Nous reviendrons en détails sur ce mécanisme un peu plus loin.
Le Cadran :
Je suis plutôt mitigé sur l'aspect du cadran. En fait, un détail me gène. Je n'aime pas les index. Pourtant bien réalisés, en relief, bien alignés et bien finis, je trouve le design trop "chinois". En forme de carreaux de chocolat, je les trouvent même plutôt détaillés. En fait, ils manquent terriblement pour moi de caractère, de finesse, "d'étude". Ils manquent de poésie. Des index plus long, en chiffres romain par exemple, auraient mieux collés à l'esprit de la montre.
C'est dommage, car pour le reste le cadran fait le job. Les aiguilles type "feuille" bleuies sont assez élégante et de longueur idéale. Le chemin de fer des minutes est bien appliqué. La date est parfaitement centrée et reste lisible malgré des chiffres un peu trop fins. Surtout, le diamètre de 44mm du cadran conjugué à la finesse de la lunette rendent l'ensemble très lisible. Sauf pour la trotteuse. Cette dernière, de couleur bleue, manque de contraste lorsqu'elle survole le ciel de la complication lunaire.
![[Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... Img_2022](https://i.servimg.com/u/f62/19/81/29/66/img_2022.jpg)
Le morceau de choix de cette Parnis, c'est la Phase de Lune. Une vraie. Je trouve cette complication extrêmement poétique, en parfait accord avec la magie d'un mouvement mécanique. C'est tellement beau quelque chose d'inutile... La lune, en applique de poussières dorées, s'intègre parfaitement au ciel d'un bleu aussi foncé que celui des aiguilles. Les petites étoiles en poussières dorées apporte un soupçon d'équilibre. Autre détail, je trouve très malin l'intégration d'une petite trotteuse sur une phase de lune. Le contraste entre le mouvement fluide et perceptible de la petite aiguille et l'immobilisme de l'astre donne une dimension temporel particulière.
![[Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... Img_2023](https://i.servimg.com/u/f62/19/81/29/66/img_2023.jpg)
Pour ce qui est de la vitre de protection, je n'en attends rien de particulier. Elle est légèrement bombée et devrait donc se rayer rapidement. Dans tous les cas, un petit polissage et c'est reparti comme en 14 (deuxième expression de grand mère).
Le Mouvement :Il s'agit d'un calibre Sea-Gull. Cette marque chinoise commence à se faire sa petite réputation. Evidement, nous ne sommes pas ici en présence d'un ETA-2892 élaboré. Il semble cependant que le mouvement de cette Parnis soit suffisamment fiable à moyen terme pour envisager de porter la montre au quotidien sans avoir peur de l'arrêt cardiaque.
D'une fréquence de 21600 b/h, il assure une réserve de marche d'un peu plus de 35h. Pas énorme donc. Mais le remontage est automatique. D'ailleurs, si le tic-tac reste assez discret, malgré un "Glong" pas très qualitatif, ce n'est pas le cas du rotor. Cette Parnis Phase de Lune vous fera économiser une paires de maracas pour ambiancer vos soirées. Niveau précision, j'ai relevé un retard d'environ 20 secondes par jour. J'aurais préféré qu'elle prenne de l'avance. Tant pis...
![[Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... Img_2024](https://i.servimg.com/u/f62/19/81/29/66/img_2024.jpg)
Pas de doute, nous sommes bien en présence d'un mouvement chinois. Pas spécialement bien fini, ni très esthétique, il a le mérite d'être un peu décoré ! Et ça, sur une montre à moins de 80€, je ne l'ai jamais vu non plus...
En Conclusion : Pour un premier contact, et après avoir été portée quotidiennement pendant une petite semaine, je suis vraiment surpris. Cette montre, mis à part le bracelet, est très qualitative. Elle propose de plus une complication et nombre d'astuces que l'on ne retrouve généralement que sur des concurrente à 4 fois son prix (Sea-Gull MoonPhase)... Malgré ses dimensions importantes, il se dégage de cette Parnis une douceur et une poésie que je n'avais pas encore trouvé dans ma petite collection.
Par contre, et comme toujours avec les montres chinoises, il reste une inconnue au tableau : la fiabilité. C'est pour ça que je vais la porter régulièrement (tous les week-end), et je vous tiendrais au courant de sa durabilité.
N'hésitez pas à me poser vos questions

!