FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

[Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...

+17
Biglolle
radiomir
Blinis
keanu666
jeanbat 31
steph9288
calignas
Mister N
Eric67
Medabo
Longling
Mirdwen
damienT
bamboub
Loficu
fredperry63
Wingardium
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wingardium
Membre très actif
Wingardium

[Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... Empty
MessageSujet: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 12:22

Après une Winner Diver toute naze, une Shanghai 7120 NOS que je trouve très attachante, je m'attaque aujourd'hui à une marque Chinoise beaucoup plus connue : Parnis.
On trouve, sur ce forum, quelques avis qui soufflent le chaud et le froid. C'est avec un peu d'appréhension que j'ai décidé d'en acquérir une.
Parnis dispose d'un catalogue impressionnant, qui évolue dans l'entrée de gamme, entre 100 et 200€. A ce prix, cette marque rentre en concurrence frontale avec Seiko 5 et Orient... Acheter une horloge exotique relève alors de l'expérience incertaine. Mais, quand on veut être sûr de son coup, on plante des radis et on arrête de commander sur eBay Guangzhou.
En fouillant un peu, je suis tombé sur une annonce pour une montre à phase de lune. 78€... Feu, je l'ai commandée et reçu il y a 4 jours.

[Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... Img_2018

Parlons un peu de la marque. Parnis a été créé en 2005 en Chine et vend exclusivement ses montres sur Internet. Elles sont équipées de mouvements Sea-Gull, à remontage automatique. Dessinées en interne, leurs pièces sont fabriquées par des sous-traitants puis assemblées par Parnis. Le contrôle et le réglage sont également assurés par la marque. Leurs boitiers sont toujours réalisés en acier 316L, gage de qualité dans un monde ou la montre chinoise à trop souvent recourt à du laiton chromé.

Le Bracelet :

[Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... Img_2019

Réalisé en cuir de chez Total, il est très épais, trop rigide. Je déplore également sa ressemblance avec certain modèles de chez IWC. D'une largeur de 22mm, il manque cruellement de confort. C'est dommage, car malgré la qualité grossière des matériaux, l'ensemble est bien réalisé. De plus, le fermoir est de type boucle déployante. Ce dernier point apporte beaucoup d'élégance je trouve, même si aucune fioriture décorative n'est présente. Sur une montre à moins de 80€, je n'en ai encore jamais vu...

Le Boitier :

Original, c'est le mot qui résume le mieux cette partie de la montre. Premier constat, il est très épais (14mm) ! Cette sensation est renforcée d'une part par sa forme parfaitement cylindrique, et d'autre part par la finesse de la lunette (moins de 2mm). Cette dernière, polie, est correctement ajustée au bord brossé du boitier. Cependant, l'interstice entre ces deux éléments (visible à 6h), nuit à l'impression de robustesse.

[Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... Img_2020

L'alternance de face brossées (entre corne et extérieur du boîtier), et d'autres polies (lunette, dessus des cornes, couronne), est remarquable pour une montre de ce tarif. Je salue également la qualité de l'acier utilisé, peu sensible aux rayures.
Deuxième constat, le poids ! Le mouvement doit être en plomb... A moins que cela ne vienne du diamètre de 44mm, somme toute assez important. N'importe comment (expression de grand-mère), la montre tiens bien au poignet grâce notamment au cornes bien repliées.

Les yeux avertis auront remarqué, à coté de la couronne, à 4h, un petit poussoir renfoncé dans le boitier. Il permet de régler la phase de lune. Un autre, à 10h, permet de changer la date. C'est tellement pratique que je me demande pourquoi on ne voit pas plus souvent ce système. Il suffit d'appuyer dessus avec un objet pointu, aiguille des heure à 6h, et hop, le tour est joué !

Le fond de la boite laisse apparaitre le mouvement. Nous reviendrons en détails sur ce mécanisme un peu plus loin.

[Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... Img_2021

Le Cadran :

Je suis plutôt mitigé sur l'aspect du cadran. En fait, un détail me gène. Je n'aime pas les index. Pourtant bien réalisés, en relief, bien alignés et bien finis, je trouve le design trop "chinois". En forme de carreaux de chocolat, je les trouvent même plutôt détaillés. En fait, ils manquent terriblement pour moi de caractère, de finesse, "d'étude". Ils manquent de poésie. Des index plus long, en chiffres romain par exemple, auraient mieux collés à l'esprit de la montre.
C'est dommage, car pour le reste le cadran fait le job. Les aiguilles type "feuille" bleuies sont assez élégante et de longueur idéale. Le chemin de fer des minutes est bien appliqué. La date est parfaitement centrée et reste lisible malgré des chiffres un peu trop fins. Surtout, le diamètre de 44mm du cadran conjugué à la finesse de la lunette rendent l'ensemble très lisible. Sauf pour la trotteuse. Cette dernière, de couleur bleue, manque de contraste lorsqu'elle survole le ciel de la complication lunaire.

[Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... Img_2022

Le morceau de choix de cette Parnis, c'est la Phase de Lune. Une vraie. Je trouve cette complication extrêmement poétique, en parfait accord avec la magie d'un mouvement mécanique. C'est tellement beau quelque chose d'inutile... La lune, en applique de poussières dorées, s'intègre parfaitement au ciel d'un bleu aussi foncé que celui des aiguilles. Les petites étoiles en poussières dorées apporte un soupçon d'équilibre. Autre détail, je trouve très malin l'intégration d'une petite trotteuse sur une phase de lune. Le contraste entre le mouvement fluide et perceptible de la petite aiguille et l'immobilisme de l'astre donne une dimension temporel particulière.

[Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... Img_2023

Pour ce qui est de la vitre de protection, je n'en attends rien de particulier. Elle est légèrement bombée et devrait donc se rayer rapidement. Dans tous les cas, un petit polissage et c'est reparti comme en 14 (deuxième expression de grand mère).

Le Mouvement :

Il s'agit d'un calibre Sea-Gull. Cette marque chinoise commence à se faire sa petite réputation. Evidement, nous ne sommes pas ici en présence d'un ETA-2892 élaboré. Il semble cependant que le mouvement de cette Parnis soit suffisamment fiable à moyen terme pour envisager de porter la montre au quotidien sans avoir peur de l'arrêt cardiaque.
D'une fréquence de 21600 b/h, il assure une réserve de marche d'un peu plus de 35h. Pas énorme donc. Mais le remontage est automatique. D'ailleurs, si le tic-tac reste assez discret, malgré un "Glong" pas très qualitatif, ce n'est pas le cas du rotor. Cette Parnis Phase de Lune vous fera économiser une paires de maracas pour ambiancer vos soirées. Niveau précision, j'ai relevé un retard d'environ 20 secondes par jour. J'aurais préféré qu'elle prenne de l'avance. Tant pis...

[Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... Img_2024

Pas de doute, nous sommes bien en présence d'un mouvement chinois. Pas spécialement bien fini, ni très esthétique, il a le mérite d'être un peu décoré ! Et ça, sur une montre à moins de 80€, je ne l'ai jamais vu non plus...

En Conclusion :

Pour un premier contact, et après avoir été portée quotidiennement pendant une petite semaine, je suis vraiment surpris. Cette montre, mis à part le bracelet, est très qualitative. Elle propose de plus une complication et nombre d'astuces que l'on ne retrouve généralement que sur des concurrente à 4 fois son prix (Sea-Gull MoonPhase)... Malgré ses dimensions importantes, il se dégage de cette Parnis une douceur et une poésie que je n'avais pas encore trouvé dans ma petite collection.
Par contre, et comme toujours avec les montres chinoises, il reste une inconnue au tableau : la fiabilité. C'est pour ça que je vais la porter régulièrement (tous les week-end), et je vous tiendrais au courant de sa durabilité.
N'hésitez pas à me poser vos questions Wink !
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 13:20

Tu sais qu'à force d'empiler les merdouilles, tu aurais pu t'acheter une belle vraie montre Wink
Loficu
Membre très actif
Loficu

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 13:22

Bulles Bulles Félicitations Wingardium pour cette revue extrêmement qualitative.
J'avais déjà zieuté avant ce modèle qui me semblait superbe ce qui est confirmé par tes photos.
Les secondes sur la phase de lune sont en effet sublimes !
Quand aux index ils ne sont certes pas sublimes, mais font bien le travail.
La Big Date est superbe, mais surcharge peut être un peu la montre avec le Parnis ou/et est mal placé je sais pas.
En tout cas l'ensemble est génial !
Dommage qu'avec mon 17, les 44 me font particulièrement peur. Tu es a combien pour info?
Merci beaucoup pour ta revue bravohap bravohap
bamboub
Puits de connaissances
bamboub

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 13:27

Pas mal d'hommage chez Parnis quand même.

Grande date et phase de lune pour pas cher, je dis que ça se tente. Je la trouve même plutôt sympa comme montre, bien qu'un peu grande. J'en cherchais une ayant ces caractéristiques fut un temps.

Et jolie revue Wingardium. thumleft

Dernière édition par bamboub le Sam 25 Nov 2017 - 14:00, édité 1 fois
damienT
Animateur
damienT

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 13:49

Citation :
Elles sont équipées de mouvements Sea-Gull

Je crois qu'il y a du Myota aussi.

Citation :
Cette marque chinoise commence à se faire sa petite réputation

Depuis 1955 (1974 pour le nom Sea-Gull), je pense que la réputation n'est plus à faire! (Wikipédia: "L'entreprise est actuellement celle qui produit le plus de montres mécaniques au monde avec le quart de la part de marché").
Wingardium
Membre très actif
Wingardium

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 14:22

fredperry63 a écrit:
Tu sais qu'à force d'empiler les merdouilles, tu aurais pu t'acheter une belle vraie montre Wink

Oui je sais ^^! En général je mets 200-300€/ans dans les montres. J'ai déjà une SKX007, une SKN807 et une Junkers 6060 ains qu'une Omega Vintage.
Cette année j'ai décidé d'essayer celles à 20/30€. Je vous fais partager ça dans la mesure ou pas grand monde veut y mettre des sous... La prochaine est une indienne, et après une russe.
Mais tu sais quoi, j'ai eu un coup de coeur pour la Shanghai 7120. Sans dec, elle est attachante ! D'ailleurs, j'ai trouvé un collègue ici :https://time.coolcorp.fr/ma-collection/shanghai/7120-nos

En tout cas j'espère que vous saisissez le concept. Je trouve dommage d'avoir des réflexions du type "T'es bête ou quoi, prend une Seiko 5 c'est mieux"...

Loficu a écrit:

Dommage qu'avec mon 17, les 44 me font particulièrement peur. Tu es a combien pour info?
Merci beaucoup pour ta revue bravohap bravohap

Je suis à 18... Je pense que ça peut le faire pour toi, mais achète un petit bracelet en cuir noir pour remplacer celui-là. La grande date est d'inspiration "A.Longhe & Shöne". Je trouve malin d'avoir juste peint le logo, car plus aurait en effet chargé le haut de la montre.
En fait, en réfléchissant, ils n'auraient pas du mettre les chiffres (sauf les quarts), et rallonger un peu les index.

Merci pour ton retour !
Loficu
Membre très actif
Loficu

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 14:53

Wingardium a écrit:
La grande date est d'inspiration "A.Longhe & Shöne". Je trouve malin d'avoir juste peint le logo, car plus aurait en effet chargé le haut de la montre.
En fait, en réfléchissant, ils n'auraient pas du mettre les chiffres (sauf les quarts), et rallonger un peu les index.
En effet, la Lange & Shöne bénéficie d'un absence de chiffre et cela rend la montre bien plus équilibré et désirable !
[Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... Lange-Sohne-Saxonia-Moon-Phase-Automatic-outisze-date-SIHH-2016-_0605

Dernière édition par Loficu le Sam 25 Nov 2017 - 15:00, édité 1 fois
Wingardium
Membre très actif
Wingardium

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 14:58

Ah bah voilà, merci pour l'image ! Bon en fait ça aurait trop ressemblé à cette magnifique montre Allemande.
Mirdwen
Membre très actif
Mirdwen

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 17:18

Personnellement, je trouve ces "tests" très intéressant, Wingardium, et je t'en remercie encore.

Quant à cette montre, je la trouve dans l'ensemble plutôt désirable (bon ok, la A.Longhe & Shöne est carrément belle, elle, mais pas du tout dans la même catégorie tarifaire), si ce n'était son diamètre, rédhibitoire pour moi.
Longling
Membre Hyper actif
Longling

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 17:31

Ce type de montre n'est pas ma tasse de thé , mais je salue ton initiative courageuse Wingardium .
Evidemment , la Lange est plus ........plus tout ......mais elle est 1000 fois plus honéreuse .
Wingardium
Membre très actif
Wingardium

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 17:49

Mirdwen a écrit:
Quant à cette montre, je la trouve dans l'ensemble plutôt désirable (bon ok, la A.Longhe & Shöne est carrément belle, elle, mais pas du tout dans la même catégorie tarifaire), si ce n'était son diamètre, rédhibitoire pour moi.

Merci Smile ! Ravis que ça t'intéresse. C'est pas évident, car en général sur ce genre de forum il n'y pas mal de puriste.
Medabo
Nouveau
Medabo

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 19:33

Très sympa bravo

Ç est une occasion que tu as pris ou une neuve ? Si c’est une neuve je veux bien le lien stp pirat enfin si ça te dérange pas bien sur Chinois
Eric67
Membre éminent.
Eric67

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 19:47

Mirdwen a écrit:
la A.Longhe & Shöne est carrément belle, elle, mais pas du tout dans la même catégorie tarifaire

C'est à peu près le même prix qu'une Parnis, une A.Longhe & Shöne Chinois [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... Blunt_gi
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 20:04

Moi j'apprécie ta démarche, d'autant plus que javais fait la même chose avec une Orient Bambino à 98 euros

Pour en revenir à ta Parnis son plus gros défaut, à mes yeux, c'est ses mensurations...

calignas
Membre super actif
calignas

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 20:31

Salut Wingardium,
On sent le passionné et qui connait le domaine.
Chapeau pour tes revues, on en redemande !!! Smile
C'est vrai qu'il y a des puristes mais pas que !!!  Mr. Green
steph9288
Animateur
steph9288

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 21:40

Mister N a écrit:
Pour en revenir à ta Parnis son plus gros défaut, à mes yeux, c'est ses mensurations...

Et sa fausse phase de lune...car à ce prix là je pense qu'il faut rerégler la phase régulièrement....
Eric67
Membre éminent.
Eric67

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 21:43

C'est normal que sur le 12, le 2 soit plus bas que le 1? quid 2
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 21:59

Eric67 a écrit:
C'est normal que sur le 12, le 2 soit plus bas que le 1? quid 2

ben oui ! de même qu'il est normal que le 7 soit collé trop haut et qu'il morde sur les graduations de la trotteuse Smile

m'enfin tu comprends pas ? c'est des montres faites à la main ! c'est de l'artisanat à l'ancienne Wink

jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 22:18

J’ai lu des remarques un peu similaires sur une marque figurant dans la catégorie haute horlogerie il y a quelques temps. Je ne me rappelle plus de quelle marque il s’agissait mais des index n’étaient pas parfaitement alignés et autres détails désagréables !
Wingardium
Membre très actif
Wingardium

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptySam 25 Nov 2017 - 23:21

Medabo a écrit:
Très sympa bravo

Ç est une occasion que tu as pris ou une neuve ? Si c’est une neuve je veux bien le lien stp pirat  enfin si ça te dérange pas bien sur Chinois

C'est une neuve, achetée aux enchères sur eBay. Tu peux l'as trouver ici pour 85€ :
https://m.fr.aliexpress.com/s/item/32804424953.html#autostay

La phase de lune est une vraie ! Même si elle n'a une précision que d'un jour par an, ça me va ! Je ne verrai pas la différence.

Je tiens à rappeler le prix : 78€. Même sur une Seiko SKX007, la lume n'est pas parfaitement alignée avec leur empreinte
keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptyDim 26 Nov 2017 - 8:28

Mirdwen a écrit:
Personnellement, je trouve ces "tests" très intéressant, Wingardium, et je t'en remercie encore.

Oui pas mieux Chinois
Mais à force, notre ami aurait pu fini chez Roro ou GS Mr. Green
Wingardium
Membre très actif
Wingardium

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptyDim 26 Nov 2017 - 9:04

keanu666 a écrit:

Oui pas mieux Chinois
Mais à force, notre ami aurait pu fini chez Roro ou GS Mr. Green

Ca sera GS pour moi ! Mais 10x20 ça fait pas 6000...
Blinis
Animateur
Blinis

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptyLun 27 Nov 2017 - 10:14

jeanbat 31 a écrit:

J’ai lu des remarques un peu similaires sur une marque figurant dans la catégorie haute horlogerie il y a quelques temps. Je ne me rappelle plus de quelle marque il s’agissait mais des index n’étaient pas parfaitement alignés et autres détails désagréables !

C'était Jaeger, mais je ne retrouve plus le sujet.
radiomir
Membre éminent.
radiomir

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptyLun 27 Nov 2017 - 11:21

Biglolle
Animateur
Biglolle

MessageSujet: Re: [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...   [Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant... EmptyLun 27 Nov 2017 - 11:25

Merci pou t'a revu Wingardium j'apprécie thumleft . A tapé sur des montres ou des marques autant le faire en les testant .Même pour des montres à petit prix . Cela permet de se faire un avis plus concret . Merci et à bientôt pour tes prochains tests . Wink

[Revue] Parnis Phase de Lune : Impressionnant...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant