Comme vous le savez tous notre ami Stef a organisé une sortie, pour nous FAMeurs, à l'observatoire de Besançon en partenariat avec la famille Dodane qui a été suivi le lendemain par la visite de la maison Pequignet.
Pour plus de clarté dans les posts nous allons traité ici de la première journée passé en compagnie de la société horlogère française Dodane. Nous y partagerons les nouveautés, nos avis, et bien entendu nos photos.
Nous avions donc rendez vous au restaurant les 4 saisons pour nous réunir et après ce repas très léger (
) nous avons pris la direction de l'observatoire avec comme point de rassemblement le cadran solaire analemmatique. Après de brève présentation notre hôte nous avons une démonstration de precision horlogère avec un cailloux, une table de repère, et le soleil
Moi perso ça m'as plutôt impressionné. Tellement que j'en ai oublié de prendre des photos, j'espère que mes collègues pourront vous en partager.
Nous avons pu lors de cette première partie de visite voir l'horloge atomique, le lieu de contrôle pour le label vipère, ainsi que le poinçonnage.
Nous avons continuer la visite un peu plus loin dans les anciens bâtiments où nous sommes rentré dans un autre temps.
A l'intérieur:
Le pilier de soutien:
Puis direction les entrailles:
Mais les montres dans tout ça? Me direz vous. Ça arrive ça arrive
Plein de belles choses et de nouveautés.
Nous sommes conviés par Cédric et Elodie dans une salle accolée pour découvrir leurs nouveautés qui nous ai présenté en compagnie de Clément qui a participer à la réalisation de la réédition de la type 21.
Alors place aux photos!
Les nouveautés prévu dans leur boite. A noter qu'il s'agit de prototype, tout n'est pas définitif.
Commençons par celle qui a fait beaucoup parlé d'elle depuis Baselworld, la type 21 réédition:
Accompagnée des deux modèles 3 aiguilles:
Nous allons passer aux essais qui a été un grand plaisir vous vous en doutez. Voici la GMT. Moi qui ne suis pas un grand fan de cette fonction j'ai beaucoup apprécié ce modèle. Le premier fuseau horaire (donc les aiguilles principale) se règle avec les boutons poussoir supérieur (pour avancer d'heure en heure) et inferieur (vous avez compris pour descendre d'heure en heure). Une manière de régler que je ne connaissais pas et qui dans la vie de tous les jours à une réel utilité. On a en général ici plusieurs montres et on règle donc la nouvelle du poignet à chaque changement. Ici pas la peine de tourner la couronne des tours et des tours, en quelques clics le réglage est effectué.
La version réserve de marche qui a évolué. Les index peint sont maintenant appliqué. Une petite tuerie
Un des modèles qui me tente bien:
A noter que le nato dont elle était équipée est le nato de meilleur qualité que j'ai pu essayé. Et j'en ai eu un paquet entre les mains. Mais on verras par la suite que ce n'est pas la seul surprise en terme de qualité de choix de strap que la maison Dodane a fait.
On arrive donc aux deux modèles 3 aiguilles que j'ai prénommé "old school" et "type 11"
Ce n'est pas le nom commerciale mais ça seras plus facile de savoir de quoi on parle. Les deux bénéficient du boitier de la type 23 et donc de son superbe microbillage.
En premier lieu la "old school":
La date est prévu en noir ne vous inquiétez pas. Mais avec Atef on a essayé de convaincre Cedric de la supprimer. On comprend ce dernier d'avoir peur de potentiellement se privé du partie de la clientèle pro date mais sur cette version la date est vraiment de trop. Trop compacté entre les chiffres 4 et 5. J'espère vraiment, et encore plus sur ce modèle, qu'il supprimeras la date. Elle aura tellement plus de charme. De plus en plus de marque commencent à faire ce choix et on vois dans les retours client pour le moment que ça plait.
Atef a suggéré de rajouter un contre poids à l'aiguille des secondes sur la "type 11" qui vas suivre, je suis à 100% d'accord avec lui et j'aurais la même remarque sur ce modèle ci. Le reste est vraiment bien pensé et le choix de la lunette excellent.
Place à la seconde 3 aiguilles de prévu:
Avec Atef on soumis deux petites modifications possible (oui encore lui, monsieur à l'oeil d'un expert) et on eu l'impression d'avoir eu en face de nous une oreille attentive. C'est ça aussi la force d'une petite structure comme Dodane! Et c'est vraiment agréable.
Et la réédition alors? On en parle? Un peu? Beaucoup? Passionnément? Je pense vous avoir assez fait patienté alors la voici. Toujours en photo Ibidule et avec un piètre photographe au bout mais on peux quand même voir la beauté de cette type 21.
Et qui de mieux que la charmante Elodie pour mettre en valeur cette type 21
Cette nouvelle type 21 est sublime. Elle a le look de son aïeul mais elle a été bien pensé et les choix technique sont très très bien réfléchi.
Le mouvement est un ETA + module dubois dépraz, un classique chez Dodane qui a du bon et du moins bon. Ils auraient pu faire le choix d'un mouvement manuel pour réduire l'épaisseur de la montre mais ils se seraient privé d'une grosse partie de la clientèle mais ont plutôt fait le choix de l'auto. Ceci engendre un léger surplus d'epaisseur. Un point dont j'avais peur mais qui en réalité est plutôt contenu, la montre faisant 13,8mm précisément (comme la dayto, remarque de Clément
).
Cette épaisseur est contenu malgré le module par l'utilisation d'un donc plat. A noter d'ailleurs que le fond peut être équipé d'un saphir sur demande pour qui aimeraient voir le mouvement. Une très bonne idée de proposer cette option. Amateur que nous somme nous choisiront le fond plein gravé de la fin de garantie comme ses ancêtres de dotation. Mais le novice ou simplement le grand public lui choisiras sans doute un fond transparent pour voir le mouvement fonctionner.
Le boitier de 37mm est lui disponible en poli comme l'ait son aïeul ou en brossé comme ici en photo. Je pensais préférer la version poli mais après réflexion et vu la qualité du brossage je préfère ce dernier. Ceci lui vas a merveille.
Le verre es au choix en hésalite ou comme ici en saphir. Difficile de faire son choix mais en cas de regret pas de soucis, le boitier d'origine est prévu pour pouvoir être monté avec les deux verres possible. Top idée! D'ailleurs la taille est identique au verres des anciennes type 21, ceci assure la pérennité des fourniture pièce pour cette réédition.
D'ailleurs en parlant pérennité qui peux éventuellement en refroidir quelques un ça n'as pas lieu d'être. Les aiguilles et autres composant ne sont pas spécifique au modèle comme on pourrais le pensé tellement la ressemble avec la type 21 originale est forte mais choisi sur des catalogues de pièces détaché de fournisseur horloger. Donc on trouveras ces pièces durant des dizaines et des dizaines d'années encore, et ceux peu importe l'avenir de la maison Dodane (en leur espérant un très belle avenir car ils le méritent vraiment). Un petit merci au passage a cette maison pour essayer de promouvoir le made in france en essayant au possible d'acheter en France, c'est quelques chose qui me touche et me parle.
La lunette est pour le moment libre (comme les hanhart pour ceux qui ont essayé) mais seras cliqué. Non pas avec une bille qui ferai grossir et épaissir l'ensemble mais par cliquet. Encore une fois un très bon choix (je vous l'avez dit que tout était bien pensé)
Plus haut j'avais parlé du nato de la 23 réserve de marche. Je suis obligé de parler de ce cuir. Un cuir? Une merveille oui! Le choix de la couleur est sublime à mes yeux mais surtout la réalisation et la souplesse de ce strap est fabuleux. Une vrai pépite. J'ai pas pensé à vous faire plus de photo et j'espère que d'autres ont pensé à le faire. J'ai tout aimé sur ce cuir:
- sa souplesse
- sa finition
- le choix de cuir utilisé, y compris celui de la doublure choisi en rouge qui donne du peps à ensemble une fois enlevé du bracelet
- le choix de pose de pompe rapide
Bref un top bracelet pour une top montre. Bravo
Je n'ai malheureusement plus de photo à vous partager mais j'espère que chacun viendra ici y poster les siennes. Et bien sur si d'autres choses me reviennent en tête je n'hésiteras pas à vous les partager.
ENJOY!