| Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) | |
|
+12Omerol Zepequeno flazz isosta CYG Kashio tactic! Mbx6 regalis brunod Mister N Cedric92 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cedric92 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1415 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Sam 2 Déc - 12:01 | |
| Bonjour, Je viens de terminer un petit projet personnel sur lequel je bosse depuis environ 6 mois : le rhabillage d'un chrono Valjoux 7733 des années 60 Contexte : l'année dernière mon père retrouve son vieux chrono Rolls (si si) acheté au service militaire vers 1968 ou 69 et me le donne pour "réparation" la boîte en laiton plaqué or est en très mauvais état, le cadran plutôt piqué donc après quelques semaines on se met d'accord pour faire un rhabillage complet dans une nouvelle boîte en ne gardant que les pièces en bon état. Bêtement je n'ai pas pris de photos en cours de route, à part quelques détails du mouvement en cours de démontage, aussi je vous montre aujourd'hui uniquement le résultat final Voici donc la bête : mouvement Valjoux 7733 entièrement nettoyé et lubrifié (Il tourne à +5s/j en moyenne sur 6 positions, avec et sans le chrono enclenché), boîte acier Suisse NOS des années 60, aiguilles d'origine, cadran NOS d'origine inconnue mais proche de l'original, bracelet cuir de vachette français. À noter le très bel état du mouvement après presque 50 ans pratiquement sans entretien quand je l'ai sorti de son ancienne boîte il était gommé et surtout , chose étrange, il manquait des pièces comme le levier de commande du chrono après quelques mois à glaner des pièces (leviers de commande neufs, ressort de barillet, vis...), tout est revenu dans l'ordre ! Le remontage est ultra doux et silencieux , les poussoirs tout en douceur (j'ai passé pas mal de temps à régler le serrage et la lubrification) Et voilà, il sera dans 3 semaines au pied du sapin pour j'espère faire plaisir à un vieux monsieur un peu nostalgique
Dernière édition par Cedric92 le Sam 2 Déc - 12:22, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Sam 2 Déc - 12:07 | |
| Le résultat est superbe, le fait qu'il sorte de tes mains le rend encore plus sympathique et le contexte familial ajoute encore de la cote d'amour! |
|
| |
Nombre de messages : 1415 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Sam 2 Déc - 12:32 | |
| - julnik a écrit:
- Le résultat est superbe, le fait qu'il sorte de tes mains le rend encore plus sympathique et le contexte familial ajoute encore de la cote d'amour!
Merci Comme souvent, il est beaucoup beau en vrai qu'en photo : |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21387 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Sam 2 Déc - 12:40 | |
| Oui c'est sympa... mais les aiguilles me gênent
au minimum je les aurais nettoyées afin de virer les reliquats de tritium et j'en aurai profité pour les polir ...
au mieux je les aurais relumées avec un luminova que j'aurais teinté pour lui donner une couleur vintage |
|
| |
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Sam 2 Déc - 12:43 | |
| - Mister N a écrit:
- Oui c'est sympa... mais les aiguilles me gênent
au minimum je les aurais nettoyées afin de virer les reliquats de tritium et j'en aurai profité pour les polir ...
au mieux je les aurais relumées avec un luminova que j'aurais teinté pour lui donner une couleur vintage Figure-toi que j'y pense très fort pas impossible que je le fasse dans les semaines qui viennent. |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Sam 2 Déc - 14:10 | |
| Très beau résultat, tant pour le travail que pour l'esthétique finale. +1 pour lustrer les aiguilles. N'oublie pas des photos si tu poursuis le travail sur ces dernières BD |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Sam 2 Déc - 14:52 | |
| - Cedric92 a écrit:
Voici donc la bête : mouvement Valjoux 7733 entièrement nettoyé et lubrifié (Il tourne à +5s/j en moyenne sur 6 positions, avec et sans le chrono enclenché), boîte acier Suisse NOS des années 60, aiguilles d'origine, cadran NOS d'origine inconnue mais proche de l'original, bracelet cuir de vachette français. Et voilà, il sera dans 3 semaines au pied du sapin pour j'espère faire plaisir à un vieux monsieur un peu nostalgique Très sympa le cadran et le boîtier m'ont immédiatement évoqué cela: Joli cadeau au final PS: Et oui, une intervention sur les aiguilles serait raccord avec l'aspect NOS de la montre. |
|
| |
Mbx6 Membre très actif
Nombre de messages : 185 Age : 31 Localisation : IDF Date d'inscription : 29/01/2017
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Sam 2 Déc - 15:34 | |
| Sympa ce chrono vintage J'adore Du coup ton père sait quel boitier il aura ou il t'a juste donner son accord pour monter le mouvement dans une nouvelle boite sans la voir ? Auquel cas l'effet de surprise sera bien présent le 25 Je suis du même avis que les autres membres, il faudrait pousser jusqu'aux aiguilles. Sur les photos elle semble totalement neuve, hormis les aiguilles. La ressemblance avec la Glashütte est frappante |
|
| |
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Sam 2 Déc - 16:11 | |
| Mon père n'a aucune idée de l'aspect de la nouvelle montre Je vais nettoyer et polir les aiguilles dans un premier temps, en attendant le kit luminova |
|
| |
Mbx6 Membre très actif
Nombre de messages : 185 Age : 31 Localisation : IDF Date d'inscription : 29/01/2017
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Sam 2 Déc - 16:17 | |
| |
|
| |
tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1927 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Dim 3 Déc - 22:22 | |
| Adorable cette histoire,
merci pour le partage
|
|
| |
Kashio Membre Actif
Nombre de messages : 123 Age : 53 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Lun 4 Déc - 9:14 | |
| L'idée est vraiment amusante. C'est un mélange de styles entre un cadran typé 60's et un boîtier 70's/80's (qui ressemble furieusement d'ailleurs au Poljot 3133). Peut-être qu'un bracelet cuir fait maison ou un ammo artisanal aurait encore renforcé l'exclusivité de cette montre, mais elle est déjà vraiment très chouette ! |
|
| |
CYG Nouveau
Nombre de messages : 19 Age : 34 Localisation : IDF Date d'inscription : 09/12/2017
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Sam 9 Déc - 0:32 | |
| Bravo très beau projet. Le cadran est très fin j'aime le style, il s'assemble bien avec le boitier brossé et le cuir marron. À quand la prochaine ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Sam 16 Déc - 16:31 | |
| Bonjour, Suivant vos bons conseils, j'ai commandé de la pâte luminescente prête à l'emploi en provenance d'Allemagne et arborant une belle couleur vert amande en cohérence avec les points du cadran. Une petite application au pique-aiguille, quelques heures de séchage et puis voilà : Le résultat final après nettoyage et remontage de toutes les aiguilles, montage définitif du mouvement avec ses cales, graissage des poussoirs, du joint de couronne et du joint de fond à la graisse silicone : Un bon serrage du fond et un coup de polywatch sur le plexy, c'est fini ! Merci à vous tous, c'est vrai qu'il est sympa comme ça, plus cohérent que la première version avec ses aiguilles patinées |
|
| |
| |
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Sam 16 Déc - 16:40 | |
| On peut dire qu'elle est belle ! Qu'en a dit ton père ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Sam 16 Déc - 16:46 | |
| Il ne la verra qu'à Noël |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9604 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Sam 16 Déc - 18:16 | |
| Good job ! loin d'être facile pour qui n'a pas l'habitude Isosta |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Mar 19 Déc - 11:25 | |
| Bravo! Pouvoir faire un tel cadeau à son père, c'est génial! |
|
| |
flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 15746 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
| |
| |
Zepequeno Nouveau
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Mer 20 Déc - 21:34 | |
| Magnifique. Ça laisse rêveur. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Jeu 21 Déc - 7:03 | |
| Merci à vous tous |
|
| |
Omerol Membre super actif
Nombre de messages : 471 Age : 70 Localisation : Ris Orangis (91) Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Jeu 21 Déc - 8:59 | |
| Très beau travail félicitations |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Jeu 21 Déc - 10:40 | |
| Sincèrement, bravo pour cette superbe restauration |
|
| |
Tele 52' Passionné de référence
| Sujet: Re: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Sam 23 Déc - 13:21 | |
| Superbe bravo pour ce travail ! |
|
| |
| Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) | |
|