| Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) | |
|
+12Omerol Zepequeno flazz isosta CYG Kashio tactic! Mbx6 regalis brunod Mister N Cedric92 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cedric92 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1415 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside) Sam 2 Déc - 12:01 | |
| Bonjour, Je viens de terminer un petit projet personnel sur lequel je bosse depuis environ 6 mois : le rhabillage d'un chrono Valjoux 7733 des années 60 Contexte : l'année dernière mon père retrouve son vieux chrono Rolls (si si) acheté au service militaire vers 1968 ou 69 et me le donne pour "réparation" la boîte en laiton plaqué or est en très mauvais état, le cadran plutôt piqué donc après quelques semaines on se met d'accord pour faire un rhabillage complet dans une nouvelle boîte en ne gardant que les pièces en bon état. Bêtement je n'ai pas pris de photos en cours de route, à part quelques détails du mouvement en cours de démontage, aussi je vous montre aujourd'hui uniquement le résultat final Voici donc la bête : mouvement Valjoux 7733 entièrement nettoyé et lubrifié (Il tourne à +5s/j en moyenne sur 6 positions, avec et sans le chrono enclenché), boîte acier Suisse NOS des années 60, aiguilles d'origine, cadran NOS d'origine inconnue mais proche de l'original, bracelet cuir de vachette français. À noter le très bel état du mouvement après presque 50 ans pratiquement sans entretien quand je l'ai sorti de son ancienne boîte il était gommé et surtout , chose étrange, il manquait des pièces comme le levier de commande du chrono après quelques mois à glaner des pièces (leviers de commande neufs, ressort de barillet, vis...), tout est revenu dans l'ordre ! Le remontage est ultra doux et silencieux , les poussoirs tout en douceur (j'ai passé pas mal de temps à régler le serrage et la lubrification) Et voilà, il sera dans 3 semaines au pied du sapin pour j'esp