FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Première belle montre mécanique

+10
didicargo
Frollo
mattlamenace
Jezza_06
Sharki
Livi67
seiko007
fredperry63
Longling
Tac_Tac
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tac_Tac
Membre Actif
Tac_Tac

Première belle montre mécanique Empty
MessageSujet: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyLun 18 Déc 2017 - 6:33

Bonjour à tous,

Lecteur depuis quelques temps, je saute le pas et me lance dans la recherche de ma première montre mécanique.
J'ai toujours une montre au poignet, et j'y suis assez fidèle: j'ai l'habitude de n'avoir qu'une seule montre (pour l'instant évidemment...)

Du coup, mon cahier des charges est évidemment compliqué, assez large et parfois antagoniste:
- Mécanique (auto ou manuelle peu importe);
- Polyvalente (habillée et casual en même temps);
- Diamètre réduit (j'ai un petit poignet, moins de 42 de diamètre me paraît pas mal);
- Bracelet cuir;
- Affichage de la date;
- Seconde centrale (j'aime le défilement quasi continu).

Passons au résultat de mes recherches: j'ai pré-identifié 3 modèles:
Seiko Présage multi-aiguille:
Première belle montre mécanique Ref-SSA343J1 Première belle montre mécanique Ref-SPB045J1
J'ai pu essayer la version cocktail, qui passe très bien avec ses 40,5mm de diamètre. Les points que j'apprécie: le multi-aiguilles avec réserve de marche et seconde centrale, l'affichage de la date, le côté habillé mais qui passerait aussi sur une tenue plus décontractée, et les possibilités de changement de bracelet. Sur le papier, j'ai un faible pour la version avec le cadran émail. N'ayant pas (encore) eu l'occasion de la voir en vrai, que pensez-vous des cadrans émail?

Omega Speedmaster (vous voyez de quoi je parle mais je mets la photo pour le plaisir)
Première belle montre mécanique Soldier-31133423001001
Alors il n'y a pas de seconde centrale, pas de date, elle fait 42mm, bref il n'y a pas grand chose qui colle. Mais, mais, mais, c'est la Speedmaster... Evidemment vu le modèle, l'occasion est envisagée.
De plus, il y a une version 39mm automatique (la Reduced), qui si elle n'est pas la moonwatch, aura au moins le mérite de moins écraser mon poignet.
Ce que j'aime: le style, la versatilité des bracelets (elle passe sur tout, et pourra donc s'adapter à un grand nombre de tenues), le côté légendaire, et le mouvement chronographe qui me permettra d'avoir ma seconde centrale en le laissant tourner en permanence.

Tudor Black Bay S&G (sur bracelet cuir)
Première belle montre mécanique Grid-m79733n-0001
Malgré le matraquage publicitaire, elle a de nombreux (et sérieux) arguments: Mouvement manufacture Tudor avec date et seconde centrale, plongeuse qui garde un côté très habillé par les discrètes touches d'or (couronne, cadran guilt et lunette), taille contenue de 41mm. Evidemment, elle pèse son prix.

Avez-vous un avis sur l'une ou l'autre? Je sais que le choix final m'appartient, mais je suis aussi preneur de vos conseils pour ce premier pas.
Question budget, je ne change pas de montre tous les 4 matins, donc j'ai un peu de marge, mais si on reste en-dessous des 3500€, c'est pas plus mal. (du coup je ne savais pas trop où poster mon message). Comme je l'ai dit plus haut, l'occasion est envisageable.

Merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Longling
Membre Hyper actif
Longling

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyLun 18 Déc 2017 - 7:23

Pour 3500 euros , tu peux avoir la Speed ET la Présage .
Dans des catégories différentes , les trois montres relèvent d'un excellent choix .
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyLun 18 Déc 2017 - 8:42

Pour la Speed sache qu'elle ne fait pas réellement 42, donc portable, je l'ai sur un poignet de 16 et ça ne jure pas.

Avec 3,5k€ tu as largement de quoi te la payer Wink
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyLun 18 Déc 2017 - 8:57

J'ai essayé la Seiko émail, elle est à tomber. Le rendu est toutefois très particulier, il faut absolument que tu l'essayes !
Livi67
Membre très actif
Livi67

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyLun 18 Déc 2017 - 9:01

Il va falloir nous donner vos bons tuyaux les gars:). Quand je vois le prix catalogue de la speed pro hesalite, on est loin de 3 500 € :'( :'(
https://www.instagram.com/watchholic67/?hl=fr
Sharki
Membre Actif
Sharki

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyLun 18 Déc 2017 - 9:01

Par contre, laisser l'aiguille des secondes tourner en permanances sur un chrono n'est pas recommandé il me semble

Je laisse les plus expert affirmer ou non Mr. Green

Pour la speed a 3k : mallofthewatch bravohap
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyLun 18 Déc 2017 - 9:06

Comme ça a été répété souvent ce mois ci, si tu n'as qu'une montre que tu portes quotidiennement, part sur un modèle sans la complication réserve de marche. Elle sera tout le temps pleine, l'aiguille ne bougera pas; donc complètement inutile et donc surcharge le cadran inutilement.

Si tu craques sur les présages, elles sont disponibles sans la Rdm.

Tu as un beau budget, un très beau budget même, en passant par Mall of The Watch (partenaire FAM) tu pourrais l'avoir en neuf ta speedmaster, exemple de l'un de leur modèle: http://www.mallofthewatch.com/fr/produit/omega-speedmaster-moonwatch-42-mm-311-30-42-30-01-006/ et retour sur ce vendeur ici: https://forumamontres.forumactif.com/t183005p725-mall-of-the-watch

Après tu as un budget extra pour se faire plaisir, si c'était moi, avec tes critères je partirais sur une BB de chez Tudor, car tout tes critères sont réunis.

Prends le temps, car la, une large gamme s'offre à toi, quelques pistes: Oméga Seamaster, Sinn 1736 St I 4N ( https://www.sinn.de/en/Modell/1736_St_I_4N.htm elle est superbe), IWC MAk VXIII ou Ingénieur etc...
http://Manchesterdevils.com
Livi67
Membre très actif
Livi67

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyLun 18 Déc 2017 - 9:15

Sharki a écrit:

Pour la speed a 3k : mallofthewatch bravohap

Pourtant ça fait des mois que j'épluche le forum mais j'étais passé à côté de ça !!!! Merci pour l'info, ça vient de faire basculer ma recherche Very Happy Very Happy

Désolé pour le HS confiused confiused
https://www.instagram.com/watchholic67/?hl=fr
Tac_Tac
Membre Actif
Tac_Tac

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyLun 18 Déc 2017 - 11:05

Sharki a écrit:
Par contre, laisser l'aiguille des secondes tourner en permanances sur un chrono n'est pas recommandé il me semble

J'avais lu un post ici même qui disait le contraire (en gros, qu'un chrono est fait pour tourner donc aucun souci particulier). S'il y a des experts je suis preneur.

Pour la complication réserve de marche de la Seiko, c'est surtout une question de goût: je trouve le cadran de la version sans trop simple: le cadran de date habille pas mal, et au final, la réserve de marche est assez petite et discrète. (mais c'est vrai que si je la porte tous les jours, c'est pas très utile).

Merci pour les conseils et pour mallofthewatch, ça ouvre pas mal de possibilités. J'avais lu quelque part aussi qu'ADM à Paris pouvait être de bon conseil (et partenaire FAM aussi), avec quelques offres intéressantes. Comme il fait Tudor et Oméga, ça peut valoir une visite et un essai pour s'assurer du bon diamètre de la Speed...
Des retours sur la version 39mm?

Pour le budget, c'est vraiment en cas de craquage (et j'en suis pas loin avec la Tudor). J'ai surtout envie d'avoir la montre de mes rêves. Comme je sais bien que les 3 sont de belles montres, ça ne facilite pas le choix.

Merci pour vos conseils
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyLun 18 Déc 2017 - 11:42

attention le modèle de speed présenté est celui avec le verre saphir. La version hésalite doit même (pas vérifié) être moins chère.
3 très belles montres et pas de mauvais choix. Essaie et écoute ton coeur!
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyLun 18 Déc 2017 - 12:34

Tac_Tac a écrit:

J'avais lu un post ici même qui disait le contraire (en gros, qu'un chrono est fait pour tourner donc aucun souci particulier). S'il y a des experts je suis preneur.

Pour la complication réserve de marche de la Seiko, c'est surtout une question de goût: je trouve le cadran de la version sans trop simple: le cadran de date habille pas mal, et au final, la réserve de marche est assez petite et discrète. (mais c'est vrai que si je la porte tous les jours, c'est pas très utile).

Merci pour les conseils et pour mallofthewatch, ça ouvre pas mal de possibilités. J'avais lu quelque part aussi qu'ADM à Paris pouvait être de bon conseil (et partenaire FAM aussi), avec quelques offres intéressantes. Comme il fait Tudor et Oméga, ça peut valoir une visite et un essai pour s'assurer du bon diamètre de la Speed...
Des retours sur la version 39mm?

Pour le budget, c'est vraiment en cas de craquage (et j'en suis pas loin avec la Tudor). J'ai surtout envie d'avoir la montre de mes rêves. Comme je sais bien que les 3 sont de belles montres, ça ne facilite pas le choix.

Merci pour vos conseils

On va dire que ce modèle est moins prisé par les puristes.
Frollo
Animateur

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyLun 18 Déc 2017 - 12:44

fredperry63 a écrit:

On va dire que ce modèle est moins prisé par les puristes.

Tout à fait. Après ce ne sont pas les puristes qui portent mes montres ! Première belle montre mécanique Blunt_gi
Elle est très bien cette reduced... ma préférée, la seule montre qui serait capable de me faire lâcher 3 billets de 1000 ( mais c'est pas fait ! Mr. Green ), c'est la ''FOIS", elle aussi un peu plus petite et délaissée des ''puristes''.

A ce prix, indispensable de les essayer, y compris celle qui s'est posée sur la lune (quoique, on nous ment quand même un peu, celle de l'AD du coin ne se sera jamais approchée de la lune... plus que toi ! Rolling Eyes Mr. Green )
Tac_Tac
Membre Actif
Tac_Tac

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyLun 18 Déc 2017 - 12:46

mattlamenace a écrit:
attention le modèle de speed présenté est celui avec le verre saphir. La version hésalite doit même  (pas vérifié) être moins chère.
3 très belles montres et pas de mauvais choix. Essaie et écoute ton coeur!
Si je peux me permettre, quelle est la différence profonde entre hésalite et saphir?
didicargo
Animateur
didicargo

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyLun 18 Déc 2017 - 12:56

Tac_Tac a écrit:

Si je peux me permettre, quelle est la différence profonde entre hésalite et saphir?

hésalite

les +
reflets , côté historique de la speed

les -

ça se raye facilement ( mais ça se rattrape facilement aussi)

Saphir

les +
presque inrayable
fond permettant de voir le mouvement ( pour la speed saphir)

les -

ça casse ( mais il faut y aller de bon coeur )
l'inverse des + de l'hésalite.

fredperry63
Membre éminent.
fredperry63

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyLun 18 Déc 2017 - 12:58

Dans les + de l'hésalite tu peux ajouter, remplacement à peu de frais.
Sharki
Membre Actif
Sharki

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyLun 18 Déc 2017 - 13:49

Tac_Tac a écrit:

Ben justement, j'avais lu aussi un topic sur FAM disant que ce n’était pas recommandé Shit

On attend l'avis des expert bravohap
Hysj
Membre très actif
Hysj

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyLun 18 Déc 2017 - 16:49

Tac_Tac a écrit:

SI c'est le budget de la 1ere, arrête de venir sur FAM juste après car tu vas voir que tu vas continuer d'exploser le budget dans les prochaines années avec d'autres coups de cœur.
Je dois être à ma 10ème acquisition-revente juste à cause de ce forum...   La chair est faible.
Tac_Tac
Membre Actif
Tac_Tac

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyLun 18 Déc 2017 - 17:02

Hysj a écrit:

SI c'est le budget de la 1ere, arrête de venir sur FAM juste après car tu vas voir que tu vas continuer d'exploser le budget dans les prochaines années avec d'autres coups de cœur.
Je dois être à ma 10ème acquisition-revente juste à cause de ce forum...   La chair est faible.

J'espère bien Twisted Evil Ce n'est que le début... (même si à ce niveau, c'est le banquier qui finira bien par me stopper)
Tac_Tac
Membre Actif
Tac_Tac

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyVen 29 Déc 2017 - 23:52

Bon.
J'ai fait quelques essayages.

Y'a pas à dire, je ne m'étais pas trompé dans ma sélection.

Les Seiko, c'est pas pour rien qu'elles sont autant louées. Équilibrées, bien finies, un presque sans faute. J'ai commencé par la SRPB43J1, puis la SSA343J1, et le chrono fond émail. En bonus, j'ai pu passer celle que j'avais repéré au début. Il y a clairement un truc. C'est élégant, habillé, et ça donne une certaine prestance.

La Speed, reste la Speed. Et effectivement, les 42 passent à l'aise. J'ai même (poussé par ma douce) passé la speed bleue (Auto, 44mm). Mais là, c'est trop (et puis c'est vachement bleu pour une speed).

La Tudor a tout le cahier des charges, et a vraiment de la gueule.

Bon en fait, le choix est fait. Mais il faudra attendre 1 mois pour en profiter...
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptySam 30 Déc 2017 - 8:55

et donc qu'as tu choisi? La Tudor?
bricou51
Membre Hyper actif
bricou51

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptySam 30 Déc 2017 - 9:03

La tudor est aussi dans ma réfléxion en ce moment, mais sur bracelet metal and gold.

diametre contenu qui se pose bien sur le poignet
sport chic et classe à la fois.
Une vraie passe partout cette S&G
Elle est dispo chez Bucherer à paris, je l'ai essayé. Mais bcp plus cher que sur chrono24 evidemment, où tu peux la toucher à 3700€ environ.

Pour moi je vote Tudor.

Qu'as-tu choisi au final ?
Tac_Tac
Membre Actif
Tac_Tac

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptySam 30 Déc 2017 - 21:28

Je suis donc si lisible que ça...
Oui, la Tudor. Elle a vraiment tout ce que je cherchais (et vraiment, me va très bien, ce qui est au moins aussi important).

Maintenant, il va falloir attendre pour en profiter
cannes86
Animateur
cannes86

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyDim 31 Déc 2017 - 14:45

Pour avoir eu 2 BB c est un excellent choix . Bravo.
Par quel vendeur est tu passé ? MOTW ?
Tac_Tac
Membre Actif
Tac_Tac

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyLun 1 Jan 2018 - 22:26

Merci, je pense effectivement ne pas m'être trompé.

Je ne suis pas passé par MOTW, mais par un AD parisien, "Les Montres". Accueil agréable, bons échanges, le plaisir d'essayer en vrai sans être pressé, et un tarif honnête. Une boutique sympa où il y a un large choix de qualité.
Tac_Tac
Membre Actif
Tac_Tac

MessageSujet: Re: Première belle montre mécanique   Première belle montre mécanique EmptyMer 27 Juin 2018 - 21:31

Ca fait un moment déjà que cette BB trône à mon poignet (5 mois, en fait): porté au quotidien, et dans toutes configurations. Du costume formel aux tenues décontractées du week-end, et je ne me suis pas trompé. Elle est à l'aise en toutes circonstances!
Première belle montre mécanique 20180110 Première belle montre mécanique 20180111
Initialement sur le cuir noir vieilli qui lui va à ravir (en tout cas mieux que le bracelet or et acier sur mon poignet), je lui ai passé le bracelet textile pour l'été, et le rendu est toujours aussi agréable.
Première belle montre mécanique 20180410 Première belle montre mécanique 20180411
J'avais une seule inquiétude, le peu de montres que j'avais pu posséder avant étant des quartz: la précision. Cela dit, en partant pour un mouvement manuf Tudor, certifié chronomètre, j'étais assez serein. D'autant que je ne suis vraiment pas à la seconde. Résultat: je n'ai réglé l'heure qu'au passage à l'heure d'été, et la dérive était inférieure à la minute. Parfait sur toute la ligne.

Bon, elle est polyvalente, mais elle a un gabarit assez imposant tout de même. J'apprécie le côté toolwatch, que ne n'ai pas peur de mettre tous les jours. On sent qu'elle n'est pas douillette! Les photos grossissent, et les cornes ne dépassent pas du poignet, mais il n'en faudrait pas plus.

En résumé, c'est un vrai bonheur d'avoir une telle pièce au poignet. Vraiment, mon entrée dans le monde de l'horlogerie est un succès (vu d'ici en tout cas). Ce qui se dit par ci par là est vrai aussi: une belle pièce est remarquée des connaisseurs. Il en découle des discussions sympathiques.

Mais à force de traîner dans le coin, je me prends à rêver de la suivante. La liste éditée précédemment reste active, mais d'autres s'y intègrent. La suivante sera plus habillée, c'est sûr. Quoique...

Première belle montre mécanique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant