| Une sale histoire qui finit bien... | |
|
+7leOon_n titoftwo Shredder broncos lord of breit ZEN toutatis 11 participants |
Auteur | Message |
---|
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Une sale histoire qui finit bien... Ven 22 Déc - 6:01 | |
| Une info reçue de MB&F :
Je saisis l’occasion pour te raconter la jolie fin d’une histoire incroyable. Elle commence de manière plutôt dramatique: il y a quelques mois, notre M.A.D.Gallery de Genève était la cible d’un hold-up à main armée. Mes collègues se sont retrouvés ligotés et menacés par deux criminels impeccablement habillés, se faisant passer pour des clients. Il n’y a heureusement pas eu de violence physique, mais les collègues ont été évidemment choqués… et les vitrines ainsi que le coffre de la galerie totalement vidés. Les voleurs ont emporté des douzaines de pièces, y compris nos pièces « musée » : les Horological et Legacy Machines qui forment la mémoire irremplaçable de notre laboratoire horloger. En plus du traumatisme lié à l’incident lui-même, nous étions bouleversés par les pertes matérielles.
Sur le moment, nous avons reçu de très nombreux messages de soutien du monde entier; nous te devions donc la fin de l’histoire, qui a pris une tournure rapide et totalement inespérée. Pour la faire courte, les forces de police de Suisse, France et Belgique ont patiemment traqué les criminels à travers ces trois pays, jusqu’à Anvers. La scène finale est digne d’un polar de série B… Les policiers belges, déguisés en fans un peu éméchés d’une équipe de foot locale, ont pu s’approcher sans éveiller les soupçons des voleurs attablés dans un restaurant; ils s’apprêtaient apparemment à revendre leur butin à un sombre confrère. La chance était avec nous: toutes les montres dérobées étaient encore là, dans un état acceptable malgré quelques rayures et autres dégâts mineurs.
Les dernières lignes de l’histoire ont pris un peu plus de temps. Considérées comme pièces à conviction, nos montres furent saisies par les autorités belges. Le fait que l’enquête fasse intervenir les polices et systèmes judiciaires de trois pays différents n’a pas aidé non plus – mais nous avons finalement reçu nos précieuses Machines quelques mois plus tard. Une fin très heureuse à cette histoire un peu folle, et qu’on espère unique!
De nous tous chez MB&F, merci encore pour tes pensées et messages en 2017. Et sur une note plus légère, nos meilleurs vœux pour une nouvelle année fantastique! Charris
Dernière édition par toutatis le Ven 22 Déc - 6:43, édité 1 fois |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Une sale histoire qui finit bien... Ven 22 Déc - 6:17 | |
| Ca fait froid dans le dos. Cela se termine bien si l'on peut dire car le traumatisme restera dans leur mémoire plus longtemps. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Une sale histoire qui finit bien... Ven 22 Déc - 6:40 | |
| - ZEN a écrit:
- Ca fait froid dans le dos. Cela se termine bien si l'on peut dire car le traumatisme restera dans leur mémoire plus longtemps.
Oui tu as raison. Cela se termine à peu près bien "financièrement". Le traumatisme psychologique sera très long à s'effacer. S'il s'efface un jour... |
|
| |
lord of breit Membre très actif
Nombre de messages : 279 Age : 38 Localisation : centre Date d'inscription : 19/08/2016
| Sujet: Re: Une sale histoire qui finit bien... Ven 22 Déc - 7:09 | |
| Il rare que cela se finisse si bien. Un bon karma pour les principales victimes. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24509 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Une sale histoire qui finit bien... Ven 22 Déc - 9:40 | |
| Suis curieux de savoir qui est ce « sombre confrère »... En tout, beau travail conjoint des diverses polices et content que MB&F retrouve ses pièces... |
|
| |
Shredder Permanent passionné
| |
| |
titoftwo Pilier du forum
Nombre de messages : 1906 Age : 55 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Une sale histoire qui finit bien... Ven 22 Déc - 11:20 | |
| |
|
| |
leOon_n Pilier du forum
Nombre de messages : 1907 Localisation : un peu partout … Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Une sale histoire qui finit bien... Ven 22 Déc - 14:14 | |
| - titoftwo a écrit:
- c est quoi mb et f ?
https://www.mbandf.com/en |
|
| |
Choukry Animateur
Nombre de messages : 789 Age : 74 Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var) Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Une sale histoire qui finit bien... Ven 22 Déc - 15:29 | |
| Beau travail et fin néanmoins heureuse Pour info, un hold up ( Mains en l'air) ou bien un "Braquage" suppose une menace d'atteinte physique grave en détenant Arme, explosif, gaz mortifère, voire bête féroce,... Sinon, c'est un vol simple ou un vol par ruse. La menace d'atteinte physique grave, quelque soit le moyen employé, qualifie l'infraction qui, de Délit peut ainsi devenir... un Crime |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24509 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Une sale histoire qui finit bien... Ven 22 Déc - 22:11 | |
| - Shredder a écrit:
- Que veux-tu dire ?
C'est mieux de tout lire... - toutatis a écrit:
- ...ils s’apprêtaient apparemment à revendre leur butin à un sombre confrère...
|
|
| |
akemo974 Membre très actif
| Sujet: Re: Une sale histoire qui finit bien... Ven 22 Déc - 22:27 | |
| Je crois que le terme "sombre confrère" est plus que clair.
Il ne faut pas penser que le vol, braquo etc de montre chez des horlogers se fait sans la complicité d'un autre horloger voire de l'horloger lui même victime du vol; il faut des connexions pour revendre le butin. Qui croira encore qu'un voleur va aller faire tel ou tel casse et revendre ses montres en Russie ou a Dubai voire en France ou ailleurs sans qu'un ami horloger de la place lui ai indiqué telle ou telle personne susceptible de lui racheter la marchandise. Sans compter les fois ou les horlogers doivent demander eux mêmes à des voleurs de les voler pour faire casquer les assurances tout en revendant les montres sur un autre marché.
Bref rien de bien surprenant dans le terme " sombre confrère ".
Enfin bref c 'est ma vision un peu cynique en qui concerne les braquo, vol d'AD ou d'horloger de la place. Apres il doit y avoir parfois des braquo ou vol sans lien avec un autre horloger voire l'horloger lui même mais cela doit être bien rare. |
|
| |
Shredder Permanent passionné
| Sujet: Re: Une sale histoire qui finit bien... Ven 22 Déc - 22:45 | |
| Une incompréhension de ma part |
|
| |
broncos Membre éminent.
| Sujet: Re: Une sale histoire qui finit bien... Ven 22 Déc - 22:50 | |
| - akemo974 a écrit:
- Je crois que le terme "sombre confrère" est plus que clair.
Il ne faut pas penser que le vol, braquo etc de montre chez des horlogers se fait sans la complicité d'un autre horloger voire de l'horloger lui même victime du vol; il faut des connexions pour revendre le butin. Qui croira encore qu'un voleur va aller faire tel ou tel casse et revendre ses montres en Russie ou a Dubai voire en France ou ailleurs sans qu'un ami horloger de la place lui ai indiqué telle ou telle personne susceptible de lui racheter la marchandise. Sans compter les fois ou les horlogers doivent demander eux mêmes à des voleurs de les voler pour faire casquer les assurances tout en revendant les montres sur un autre marché.
Bref rien de bien surprenant dans le terme " sombre confrère ".
Enfin bref c 'est ma vision un peu cynique en qui concerne les braquo, vol d'AD ou d'horloger de la place. Apres il doit y avoir parfois des braquo ou vol sans lien avec un autre horloger voire l'horloger lui même mais cela doit être bien rare. C'est aussi comme ça que je le comprends. Mais des précisions seraient quand même utiles, histoire d'être sur... |
|
| |
Choukry Animateur
Nombre de messages : 789 Age : 74 Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var) Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Une sale histoire qui finit bien... Ven 22 Déc - 23:27 | |
| |
|
| |
dabu Permanent passionné
Nombre de messages : 2312 Age : 100 Localisation : Pérou Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Une sale histoire qui finit bien... Dim 24 Déc - 2:41 | |
| Je veux aussi savoir du coup |
|
| |
toutatis Membre référent
| Sujet: Re: Une sale histoire qui finit bien... Dim 24 Déc - 4:07 | |
| - dabu a écrit:
- Je veux aussi savoir du coup
J'ai posé la question au responsable communication mais la police n'a pas tout dévoilé. Voici sa réponse : " nous ne connaissons malheureusement pas son identité - la police ne nous a pas tout dévoilé! J'imagine qu'il s'agit d'un commerçant peu recommandable, ne travaillant évidemment pas pignon sur rue..." |
|
| |
tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1927 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Une sale histoire qui finit bien... Lun 25 Déc - 7:45 | |
| " des voleurs attablés dans un restaurant; ils s’apprêtaient apparemment à revendre leur butin à un sombre confrère. La chance était avec nous: toutes les montres dérobées étaient encore là, dans un état acceptable malgré quelques rayures et autres dégâts mineurs."
Débiles ces voleurs, faire cette transaction dans un lieu public!!!!!!!! |
|
| |
dabu Permanent passionné
Nombre de messages : 2312 Age : 100 Localisation : Pérou Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Une sale histoire qui finit bien... Mar 26 Déc - 2:02 | |
| - toutatis a écrit:
J'ai posé la question au responsable communication mais la police n'a pas tout dévoilé. Voici sa réponse : " nous ne connaissons malheureusement pas son identité - la police ne nous a pas tout dévoilé! J'imagine qu'il s'agit d'un commerçant peu recommandable, ne travaillant évidemment pas pignon sur rue..." Merci pour le retour |
|
| |
| Une sale histoire qui finit bien... | |
|