| Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP | |
|
+5Philippe-ch Milou capitaine44 biboul Lamontretictac 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Lamontretictac Animateur
Nombre de messages : 984 Age : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP Sam 30 Déc - 1:42 | |
| Bonjour à tous, Je suis tombé dernièrement, chez un cousin, sur cette très jolie horloge Auricoste de marine. Par contre, je ne connais pas les fonctionnalités et significations de cette horloge. La seconde aiguille des heures (en rouge) est surement un GMT ? les colorations du cadran à 12, 6 en bleu et à 3 et 9 en rouge correspondent-elles aux quarts ? Pourquoi le chemin des minutes a t'il la cinquième minute qui n'est jamais coloriée en vert ? Je suis sure que les FAMeurs de cette partie du forum auront les bonnes explications Si vous avez quelque chose sur l'histoire de ce type d'horloge, n'hésitez pas Merci à tous d'avance |
|
| |
biboul Permanent passionné
Nombre de messages : 2420 Localisation : Lille (Croix) Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP Sam 30 Déc - 3:28 | |
| Il s’agit des périodes de silence radio destinées à privilégier les appels de détresse.
l’explication complète est là : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Silence_radio |
|
| |
Lamontretictac Animateur
Nombre de messages : 984 Age : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP Sam 30 Déc - 3:53 | |
| Extra, merci Biboul, je viens d'apprendre quelque chose J'étais à 1000 lieues de m'imaginer ça ... Concernant les minutes qui ne sont pas en vert sur le chemin des minutes (à savoir toutes les minutes qui finissent avec un 4 ou un 9), y-at'il une explication ? Et l'aiguille rouge, c'est une gmt ? Merci encore |
|
| |
biboul Permanent passionné
Nombre de messages : 2420 Localisation : Lille (Croix) Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP Sam 30 Déc - 4:14 | |
| |
|
| |
capitaine44 Membre très actif
Nombre de messages : 230 Age : 82 Localisation : Lorient 56100 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP Sam 30 Déc - 5:52 | |
| Il s'agit bien d'une horloge spécifique au poste de radio, avec les zones de silence et d'écoute obligatoires. La seconde aiguille des heures, pas toujours présente sur ce type d'horloge, reprend l'heure de l'"horloge-mère" du bord, qui indique l'heure du fuseau horaire du lieu de départ du navire. Ce n'est donc pas toujours l'heure de Greenwich. Voici une autre montre de poste de radio, sans le répétiteur de l'horloge-mère Voici une horloge-mère, plus précisément celle du Titanic: Voir mes articles "navigation" 1, 2 et 3 sur Chronomania. |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP Sam 30 Déc - 6:23 | |
| Merci Messieurs d'avoir présenté cette horloge et donné ces renseignements!!!
Comment les signaux de détresses sont-ils émis de nos jours?
|
|
| |
Philippe-ch Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1392 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
| Sujet: Re: Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP Sam 30 Déc - 7:21 | |
| A part de commenter que très souvent un message de détresse se transmet par VHF sur canal 16 selon un format précis (par exemple le fameux MAYDAY)... c'est assez compliqué et tout est la: http://smdsm.pagesperso-orange.fr/lesmdsm.htm
Donc au lieu d’avoir des fenêtres de temps on a des fréquences spécifiques pour les messages de détresse. |
|
| |
Lamontretictac Animateur
| Sujet: Re: Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP Sam 30 Déc - 7:25 | |
| Oui, un grand merci à Biboul et Capitaine44 (qui mérite bien son nom ) Je vais achever 2017 moins ignorant ! Au final, mes supputations étaient totalement fausses : rien à voir avec les prises de quart et avec l’heure gmt |
|
| |
Nombre de messages : 1392 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
| Sujet: Re: Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP Mer 21 Déc - 5:59 | |
| Je déterre car je viens d'acquérir une de ces horloges de bords: La voila dans son jus.... je vais faire un petit nettoyage J'imagine qu'on la met à l'heure en agissant directement sur les aiguille? Inclus l'aiguille rouge que l'on nommera GMT. Tout conseils bienvenus.... |
|
| |
| Sujet: Re: Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP Mer 21 Déc - 10:16 | |
| Voila après un premier dépoussiérage: La montre à coté donne une idée de la grandeur de la bête.... Existe-t-il une source d'information pour dater ces horloges? |
|
| |
| Sujet: Re: Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP Mer 21 Déc - 11:44 | |
| En fait il y a un autre numéro sur le mouvement (3037)... |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP Mer 21 Déc - 18:12 | |
| Superbe trouvaille Philippe. Bravo! Tu termines bien l'année. |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3488 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP Mer 21 Déc - 20:32 | |
| Superbe acquisition Elle était déjà toutes électriques quand j'ai navigué . Un rêve. Peut-être un jour . |
|
| |
| Sujet: Re: Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP Mer 21 Déc - 23:30 | |
| Après un deuxième dépoussiérage..... Elle fonctionne bien, aucune idée de l'amplitude attendue pour un tel mouvement, cela ressemble assez aux mouvements de pendulettes de voyage avec le balancier sur un pont horizontal au dessus du mouvement. Cette horloge aurait été utilisée dans un bateau de pêcheur basé à La Rochelle. Je me demande si on peut écrire chez Auricoste pour demander la date de fabrication? Merci pour les encouragements... |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21557 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP Mer 21 Déc - 23:40 | |
| ah oui ! belle trouvaille !
en plus j'aurais appris quelque chose aujourd'hui !
|
|
| |
| Sujet: Re: Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP Jeu 22 Déc - 9:19 | |
| Elle est en observation... Juste appuyée sur le microphone, son battement est mesuré et la marche se balade entre -20 et +20... Je devrai me décider à faire une révision plus profonde mais le mouvement avec ses deux platines et ses 4 ou 5 axes à remettre en place d'un seul tenant mes font un peu peur... |
|
| |
goupill Membre super actif
Nombre de messages : 317 Age : 72 Localisation : between sky and earth Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP Jeu 22 Déc - 10:02 | |
| |
|
| |
Jivet Animateur
Nombre de messages : 1133 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
| Sujet: Re: Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP Jeu 22 Déc - 21:16 | |
| Merci pour le up de ce sujet qui m'a permis d'apprendre quelque chose de très intéressant et notamment via les liens donnés au début |
|
| |
| Explications d'une horloge de marine Auricoste SVP | |
|