FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Outils d'horlogerie antiques?

Aller en bas 
+16
lemarensin
reparatheure
al4tis
fly back
JbBrest
Hypnos
dnanlor
kelorkilé
Bernard
Wolfy
brunod
Saturne
caput
senator
Milou
De Guerre
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptySam 7 Avr - 17:23

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Volt_310

On m'a dit que cela venait d'un avion russe de la seconde guerre mondiale. Je ne sais pas si c'est vrai ou non. Ce n'est pas très horloger.

Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptySam 7 Avr - 18:08

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Poisin10
Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Poisin11
Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Poisin12

Une photo de famille de quelques outils d'équilibre. Je ne suis pas sûr de savoir quel est leur nom en français? Incompréhensible

Pour ceux qui sont nouveaux à regarder la réparation, ceux-ci sont utilisés pour tester un balancier pour s'assurer qu'il n'a pas d'endroits lourds. Si un côté de la roue est trop lourd, la montre ne conservera pas le bon temps car elle est déplacée d'une position à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptySam 7 Avr - 18:14

Le nom : Equilibre aux balanciers.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1429
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptySam 7 Avr - 18:19

Greg, ton voltmetre avec les poins bleu et rouges peut venir d'un transmetteur ou recepteur allemande de la 2ieme guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptySam 7 Avr - 18:19

Pour l'équilibre au balancier j'ai lu récemment l'expression de "piano". Ça m'a plu.


@Greg:

Les photos sont magnifiques!

milou
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptySam 7 Avr - 18:20

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Poisin13
Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Poisin14
Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Poisin15


Merci caput! Chinois

Cet Equilibre aux balanciers est étrange. Les bords ne sont pas droits mais légèrement courbés? Il semble avoir été fait de cette façon. Pas très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptySam 7 Avr - 18:35

montre61 a écrit:
Greg, ton voltmetre avec les poins bleu et rouges peut venir d'un transmetteur ou recepteur allemande de la 2ieme guerre mondiale.

Merci, je n'avais aucune idée que c'était allemand. La petite étoile rouge à gauche du V suggérait un objet soviétique mais je suppose qu'une petite étoile rouge pourrait représenter n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptySam 7 Avr - 18:41

Milou a écrit:
Pour l'équilibre au balancier j'ai lu récemment l'expression de "piano". Ça m'a plu.


@Greg:

Les photos sont magnifiques!

milou

Je vous remercie! Il y a un peu de soleil aujourd'hui qui interagit bien pour les images (pas beaucoup de soleil dans cette partie du Michigan).

J'aime le terme "piano", il ressemble à un.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptyVen 13 Avr - 18:24

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Web01_27
Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Web02_22
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptyVen 13 Avr - 18:33

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 25137158756_fd8256abd0_c
Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Web01_10
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptyVen 13 Avr - 18:45

Tour a guillocher chez Breguet.
Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Web5_210
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptyVen 13 Avr - 19:07

caput a écrit:
Tour a guillocher chez Breguet.

AARGHHHH affraid Shocked cyclops I love you
(Merci ! C'est trop beau !)
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptyVen 13 Avr - 21:21

Merci pour les superbes images de caput!Bulles Bulles
Tout est excellent, même l'organisateur de vis.bravohap

La visite guidée de Guillocher à Breguet est éblouissante! Cela me rappelle des machines dans les pages de Principles & Practice of Ornamental or Complex Turning by John Jacob Holtzapffel, un fabricant de machines britannique du milieu des années 1800.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: outils d'horlogerie antiques   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptySam 14 Avr - 11:09


De Guerre :
Cet Equilibre aux balanciers est étrange. Les bords ne sont pas droits mais légèrement courbés? Il semble avoir été fait de cette façon. Pas très efficace.
Je serais curieux de connaitre l'utilisation de cet outil, car il doit y avoir une raison, mais comme équilibre aux balanciers il est inutilisable
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptySam 14 Avr - 13:47

Fournier a écrit:

De Guerre :
Cet Equilibre aux balanciers est étrange. Les bords ne sont pas droits mais légèrement courbés? Il semble avoir été fait de cette façon. Pas très efficace.
Je serais curieux de connaitre l'utilisation de cet outil, car il doit y avoir une raison, mais comme équilibre aux balanciers il est inutilisable
JCF

A mon humble avis il n est pas utilisable de la façon que l on utilise un lame saphir droite ....
Vue les formes incurvées des lames ,le balancier ne peut que faire une oscillation tels un skates board sur une rampe , je pense que l avantage que l on peut avoir est de voir plus rapidement un balourd éventuel qui par rapport a des lames droite ne peut pas être influencé par la mise a niveau le l outil .😊
Je part du principe que si un outil a était réaliser et qu il a traverser quelque décennie... c est qu il a était utiliser ....l inutilisable généralement passe a la poubelle 😁
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: outils d'horlogerie antiques   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptySam 14 Avr - 15:35

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Ma_00210
Pour essai d'insérer une photo ....
une machine que tout le monde connais, la machine à arrondir, mais à engrenage, elles sont rare ce n'est peut être pas une machine antique mais presque
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptySam 14 Avr - 16:11

affraid Et le tout empiler ....bon essaie concluant ....tu n a plus qu a nous posté tout le reste 😊
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: outils d'horlogerie antiques   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptySam 14 Avr - 16:53

C'est vrai, essai photo concluent pas sans mal
pour le reste, un peut là ou on peut revoir la machine à arrondir dans la vitrine
ou on peut revoir la machine à arrondir dans la vitrine
et un peut ici
Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 02511
et un peut ici
Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 02611
on s'en garde pour l'avenir, maintenant que j'arrive à joindre les photos

JCF
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptySam 14 Avr - 19:29

Je suis également impressionné par votre collection, Fournier. cyclops Si vous avez le temps, il serait bon de voir certains de ces outils de près dans des images individuelles. De cette façon, il est plus facile d'en apprendre plus à leur sujet. Chacun est un trésor de pensée et de connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptySam 14 Avr - 20:02

Fournier a écrit:

De Guerre :
Cet Equilibre aux balanciers est étrange. Les bords ne sont pas droits mais légèrement courbés? Il semble avoir été fait de cette façon. Pas très efficace.
Je serais curieux de connaitre l'utilisation de cet outil, car il doit y avoir une raison, mais comme équilibre aux balanciers il est inutilisable
JCF

Que puis-je dire? C'est étrange. quid 2 Pour un travail réel, j'utilise un de mes autres outils. Celui-ci est seulement gardé comme une curiosité. Je pourrais ajouter qu'il montre des signes d'utilisation à un moment donné. Il semble être plutôt vieux. Je pourrais deviner que c'était pour un travail spécifique dans une usine.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptyDim 15 Avr - 3:09

Fournier a écrit:



Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 02511

JCF




le compas aux engrenages (en-haut à gauche de l'image) semble être immense. Pourrions-nous avoir ses dimensions ou pourriez vous nous dire pour quelles horloges il a été prévu? Merci d'avance!

milou
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: outils d'horlogerie antiques   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptyDim 15 Avr - 8:35

Bonjour,
Cette série de compas aux engrenages est incomplète, il existe un modèle plus grand que le mien, je n'en connais qu'un et en mauvais état, massacré ?
cette série démontre le nombre d'outils de même rôle mais de dimensions différentes nécessaires à l'horloger et de montrer du plus petit au plus grand tout ces compas sont de dimensions différentes, mais certains intermédiaires ne sont pas sur la photo
Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 00210
le plus grand fait 14,5 cm entre pointes 29 cm de large hors tasseaux et permet de passer des roues jusqu'à 13 cm de diamètre
le plus petit fait 13 mm entre pointes, 55 mm de large hors tasseaux et permet de passer des roues jusqu'à 20 mm de diamètre, il existe également un plus petit
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: outils d'horlogerie antiques   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptyDim 15 Avr - 8:43

Un petit coffret de fournitures Zenith
Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 00411
les tubes de fournitures pour montres de poches marqués Zénith
Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 00511
Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 00311
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptyDim 15 Avr - 8:56

Merci d'avoir montré les compas!
En voyant tous ces outils je ne peux m'empêcher de penser que les horlogers devaient tous être extrêmement riches. Riches en outillage et pièces de toutes sortes mais pas forcément en argent liquide.
Vos outils présentés sont pour la plupart très beaux. Personnellement j'ai toujours un grand plaisir à utiliser ceux que je possède.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 9 EmptyLun 16 Avr - 15:59

Merci JCF, j'envie ta belle collection et les connaissances qui doivent aller avec. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Outils d'horlogerie antiques?
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» AVIA Marine
» Identification d'outils
» Outils Bullongè
» Kit d'horloger [outils]
» Kit d'outils horloger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: