FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Outils d'horlogerie antiques?

Aller en bas 
+18
Fournier
montre61
lemarensin
reparatheure
al4tis
fly back
JbBrest
Hypnos
dnanlor
kelorkilé
Bernard
Wolfy
brunod
Saturne
caput
senator
Milou
De Guerre
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3342
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyLun 22 Oct - 15:17

caput a écrit:
#schaefer  , Berger Walter fabriquant ou fournisseur ?
Désolé caput ,je ne comprend pas la question.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6825
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyLun 22 Oct - 16:33

#schaefer   désolé ce n'était pas une question ; Berger Walter était ou un fabriquant ou un fournisseur , je n'ai pas la réponse exact.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyLun 22 Oct - 17:35

https://books.google.fr/books?id=JpIoAQAAMAAJ&pg=PA468&lpg=PA468&dq=berger+walter+fabricant+de+verre+de+montre&source=bl&ots=m6NHeqKr1f&sig=wjMI5G8B-8DsfFzRdCk3FnaVDjE&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiopOfAyZreAhVGvxoKHS4zAyIQ6AEwAXoECAgQAQ#v=onepage&q=berger%20walter%20fabricant%20de%20verre%20de%20montre&f=false

Fabricant ! outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3342
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyLun 22 Oct - 19:16

Bonsoir kelorkilé
Tu me retire les infos de la bouche.  Mr. Green

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Sam_5930
Je ne sais pas si ces trois infos vont ensembles
Es ce le nom d'une seule personne : Berger Walter ? comme sur l'outil
Deux noms : Berger-Walter
                  :Berger,Walter
ou simplement une erreur de frappe de typographie ?

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Sam_5931
outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Sam_6012
merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptySam 27 Oct - 18:55

Bonjour à tous, j'espère que la vie a été bonne pour vous. Cet outil Lorch plus ancien est nouveau pour moi. Il convient au tour de type genevois. Bien qu’il ait été fabriqué par Lorch, il convient également très bien à ce tour Wolf Jahn. J'ai expérimenté en coupant du laiton. cela semble bien fonctionner. Est-ce que quelqu'un sur FAM utilise ce type d'outil de coupe sur le tour?

Meilleures salutations,
Greg

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Lorch_10
outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Lorch_11
outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Lorch_12
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptySam 27 Oct - 18:56

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Lorch_13
outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Lorch_14
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6825
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptySam 27 Oct - 19:13

Porte outils qui n’est pas courant.
Ce qui me surprend le plus c’est d’utiliser un mandrin si gros, pour ce type de tour.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyDim 28 Oct - 9:06

Bonjour "caput" ,
Ta surprise est normale et judicieuse, elle mérite , non uniquement pour toi ,
mais aussi très vraisemblablement pour d'autres , une réponse !
Elle est simple : On commence par le tour d'horloger.
Ci-après une image empruntée à "De Guerre" que je salue et remercie ! ..(Sorry my friend !!)

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Tour_z10



outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Double10




outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Pince_10


La grande majorité de ces derniers utilisent , pour maintenir la pièce "à tourner" , des
pinces dites "américines" dont le diamètre s'engageant dans la "broche principale"
n'excède pas 8m/m (On dit : "pinces au corps de "8") , par voie de conséquence ,
leur capacité , avec ces pinces se limite à 7m/m ...
Dans le cas ou l'on voit que la pièce en laiton , à tourner  , est supérieure en diamètre ,
on ne peut plus utiliser la pince américaine ... !
Le mandrin la remplace ...
Pourquoi un mandrin si gros ??? .


outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Mandri10



Tout simplement parce-qu' il fait double-emploi ...
Si , comme sur l'image précédente , on inverse le sens des 3 mors disposés à 120°, on peut alors saisir différemment
de "grosses" pièces à tourner ... ainsi , creuser une  "ruche de barillet" pour un réveil , par exemple ....
Ici , il convient de préciser que son emploi est rare .... je ne le possédais même pas dans mes
accessoires de tour ...
J'espère avoir été assez explicite  ....
Avec mes plus cordiales salutations,
(à toi et à tous)
Bon dimanche ,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2591
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyDim 28 Oct - 10:31

Bernard a écrit:
...
Tout simplement parce-qu' il fait double-emploi ...
Si , comme sur l'image précédente , on inverse le sens des 3 mors disposés à 120°, on peut alors saisir différemment
de "grosses" pièces à tourner ... ainsi , creuser une  "ruche de barillet" pour un réveil , par exemple ....
...
Bon dimanche ,
bernard
Juste un petit complément à cette explication détaillée de Bernard (que je remercie au passage Smile ) : on ne peut pas toujours "simplement" inverser les mors !!
Car la courbure du filet de serrage est prévue pour l'une ou l'autre position, mais pas pour les deux. Inverser des mors lorsque ce n'est pas prévu détériore le système de serrage de façon irréversible.
Il existe donc dans ce cas deux jeux de mors, pour serrage par l'extérieur ou serrage par l'intérieur.
(Je le sais car j'ai les deux en 6 mm Wink )

Et pour répondre à De Guerre, l'outil en question se nomme une chandelle. Je n'en ai pas mais "mon" horloger s'en sert pour travailler.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyDim 28 Oct - 10:42

brunod a écrit:

Juste un petit complément à cette explication détaillée de Bernard (que je remercie au passage Smile ) : on ne peut pas toujours "simplement" inverser les mors !!
Car la courbure du filet de serrage est prévue pour l'une ou l'autre position, mais pas pour les deux. Inverser des mors lorsque ce n'est pas prévu détériore le système de serrage de façon irréversible.
Il existe donc dans ce cas deux jeux de mors, pour serrage par l'extérieur ou serrage par l'intérieur.
(Je le sais car j'ai les deux en 6 mm Wink )
Chinois
Il existe effectivement 3 types de mandrins 3 mors. Le premier est réversible, le second ne l'est pas mais a deux jeux de mors prévus, le dernier n'a qu'un seul jeu de mors et non réversible.
Notons également que dans les mors il existe plusieurs sortes dont des mors "doux" qui sont de manière générale en acier non traité, alu ou bronze pour ne pas marquer la pièce à usiner.

Cela étant je pense que Caput faisait référence à la taille un peu disproportionné du mandrin sur la photo de de guerre. Un mandrin 3 mors pour 6mm ou 8mm n'est en principe pas si épais. Sur cette photo il semblerait qu'il y a même la présence d'un faux plateau afin de l'utiliser en pince sur le tour. Un mandrin si épais fera vibrer le tour.
C'est d'ailleurs pour ça que certains horlogers préfèrent le 102 au 70 de chez Schaublin qui dissipe mieux les vibrations (surtout lorsque l'on travaille avec un mandrin)

En tous cas merci de guerre pour la présentation de cet outil que je ne connaissais pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyDim 28 Oct - 11:57

Bonjour à tous. Je dois être d'accord avec toi Kaput. Mon gros mandrin est démesuré sur un petit tour à Genève. clown J'étais pressé de jouer avec mon nouveau jouet et le gros mandrin était le premier que j'ai vu. Rolling Eyes

Merci beaucoup Bernard pour l'explication et les images. Il est difficile de trouver des images sur Internet avec les noms des pièces du tour en français. Chinois

Et merci à Brunod d’avoir confirmé que ce porte-outil s’appelle une chandelle. Chinois C'est ce que le vendeur a appelé.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyDim 28 Oct - 12:13

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 3_jaw_10
outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 3_jaw_11
Un peu plus d'informations sur ce gros mandrin, à gauche dans ces images. C'est nouveau, fabriqué en Inde. Ce n'est pas aussi beau que les mandrins allemand et suisse, mais ça va pour beaucoup de choses. Bien sûr, vous pouvez travailler dessus et le rendre plus précis. Il est venu avec les fixations # 1MT et # 2MT. Mais je l'ai attaché à un plot WW de 8 mm à utiliser avec le tour d'horloger.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyDim 28 Oct - 14:51

brunod a écrit:

Juste un petit complément à cette explication détaillée de Bernard (que je remercie au passage Smile ) : on ne peut pas toujours "simplement" inverser les mors !!
Car la courbure du filet de serrage est prévue pour l'une ou l'autre position, mais pas pour les deux. Inverser des mors lorsque ce n'est pas prévu détériore le système de serrage de façon irréversible.
Il existe donc dans ce cas deux jeux de mors, pour serrage par l'extérieur ou serrage par l'intérieur.
(Je le sais car j'ai les deux en 6 mm Wink )


Chinois
"MAIS c'est bien sûr"  !!!!! affraid
outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Xyxwave_ Merci à toi , brunod ,  pour cette importante et surtout évidente rectification et merci à tous "ceux" qui ont contribué à rendre
encore infiniment  plus précise mon explication initiale , tronquée ... non par oubli ...mais par
méconnaissance , (il faut l'avouer) , du sujet , faute de pratique sur ces mandrins .... , accessoires plus communs
en "mécanique" qu'en "horlogerie" de réparation basique....
Merci pour cette "remise à l' heure" vient à point nommé , particulièrement aujourd'hui .... Incompréhensible clown 
Je n'ai pas trouvé de "bonnet d' âne dans les "smileys"   .... lacune importante .... Mr. Green
Cordiales salutations à tous
bm
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2591
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyDim 28 Oct - 15:07

Mon cher Bernard, 
Pas question de bonnet d'âne puisque chaque pierre contribue à faire progresser le savoir de tous ! 
Il en est de même des erreurs : chacune qui sera connue pourra être évitée par les lecteurs suivants Smile 
Que chacun soit à tour de rôle l'âne des autres, et l'humilité nous fera tous progresser dans la ligne des anciens.  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6825
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyDim 28 Oct - 16:51

Oui c’est la taille de ce mandrin que je trouvais disproportionner pour un petit tour d’horloger comme le souligne Tristan que je salut. bravohap

Pour les plus gros travaux j’utilise un Schaublin 109 ou 125 qui malgré leurs tailles plus respectables permet grâce à leurs qualité d’effectuer un travail de grande précision. thumleft

De guerre tu pourras télécharger ce document ICI  
ou tu trouveras à partir de la page 189 l’ensemble des accessoires d’époque pour tour « Wolf, Jahn & Cie » et bien d’autres choses intéressante.

J’ai bien connu cet établissement Fisseau & Cochot à Paris rue du temple dans lequel j’allais presque 1 fois par semaine faire mes courses.

Salutation à tous.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyDim 28 Oct - 18:19

Bonjour à tous.
Merci beaucoup pour le lien, caput. Chinois Tant de choses intéressantes à voir. C'est triste qu'ils ne soient plus dans les affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyMar 30 Oct - 14:38

caput a écrit:
Oui c’est la taille de ce mandrin que je trouvais disproportionner pour un petit tour d’horloger comme le souligne Tristan que je salut. bravohap

Pour les plus gros travaux j’utilise un Schaublin 109 ou 125 qui malgré leurs tailles plus respectables permet grâce à leurs qualité d’effectuer un travail de grande précision. thumleft

De guerre tu pourras télécharger ce document ICI  
ou tu trouveras à partir de la page 189 l’ensemble des accessoires d’époque pour tour « Wolf, Jahn & Cie » et bien d’autres choses intéressante.

J’ai bien connu cet établissement Fisseau & Cochot à Paris rue du temple dans lequel j’allais presque 1 fois par semaine faire mes courses.

Salutation à tous.
Salut à toi Caput Chinois

Pour rebondir sur ces histoires de mors voici un mandrin à un seul jeu de mors mais ils sont réversibles :

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Img_2010

Et ici deux mors différents pour le même mandrin :


outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Img_2011


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyDim 11 Nov - 17:15

Bonsoir,
c'est d'actualité ....
Instrument balistique du 23éme Régiment d artillerie.... Incompréhensible
ou
Instrument d' horlogerie très courant  ... Incompréhensible
 clown 
Bonne soirée à tous !
bm

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 P1040910
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyLun 12 Nov - 19:28

Bonjour Bernard, tu me devines!  quid 2

Je ne pense pas que le 23 est une marque militaire.  Shocked  Ainsi, je pense que cela fait partie d'un outil pour diviser un engrenage coupé en cercle. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyLun 12 Nov - 20:38

Bonsoir Greg ,
L' "obus" est passé ...à coté affraid
Un vieux dicton français  : .... "La nuit porte conseil" clown
à demain , donc !
Avec toute ma sympathie et mon respect  , Chinois
bm
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyMar 13 Nov - 7:29

Ce serait donc un disque diviseur?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyMar 13 Nov - 10:19

Bonjour,
Ma photo ...
Il s'agit tout simplement d'un micromètre , retrouvé au fond d' un tiroir, il n'a rien d' "antique" car il doit dater
de 1920 (environ) , il a été manufacturé par " Ferdinand DURAND PARIS" ancien distributeur ou revendeur ...? (voir sur le net)
Ce que j'ai admiré : c' est surtout la qualité d'usinage de sa vis micrométrique , ensuite la forme particulière de son vernier ,
et pour terminer les grandes graduations du "disque" ....
Ci-après qq images complémentaires ....

Enfin ,
La  dernière image ,(trouvée sur le net ... quid 2 )constituant la curiosité des curiosités ...
un modèle avec "tambour ...en Braille .... Shocked   Mais , pour quoi .... et pour qui ???   Incompréhensible 
Bonne journée,
bm


outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 P1040911




outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 P1040912


outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 P1040913


outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 P1040914


outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 P1040915



Et la cerise sur le gâteau ....le modèle "Braille" .... affraid


outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Braill10
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6825
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyMar 13 Nov - 13:55

Ce modèle en Braille est surprenant .
Mais pas dénué d'intérêt quand on connaît la main et la délicatesse de ses personnes dans certains travaux.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyMar 13 Nov - 14:39

Des outils très bien faits. Je les aime. Merci de les avoir partagés. Chinois

Le micromètre pour aveugle me fait penser à un mécanicien automobile aveugle que j'ai déjà connu. Bien qu'il ne puisse pas conduire une voiture, il savait comment les réparer.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2591
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   outils - Outils d'horlogerie antiques? - Page 11 EmptyMar 13 Nov - 15:06

On dit toujours que le braille c'est pour les aveugles, pourtant ce sont les sourds qui en profitent...
jocolor
Ok je   Arrow
Revenir en haut Aller en bas
 
Outils d'horlogerie antiques?
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu : Trésor d'Auriol : des pièces antiques à nouveau réunies
» Caisse à outils
» Outils horlogers
» Connaissez_vous cet Outils
» Outils horloger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: