Nouveau membre depuis 2 jours, je ne sais si ce sujet polémique a déjà été abordé; alors je me lance!!
Savez-vous quel est le coefficient multiplicateur entre le prix de revient direct d'une montre et son prix public TTC en France? et bien cela varie grosso modo entre 6 et 8.
Comment est-ce possible ? est-ce exagéré ? cela explique-t-il que chacun essaie de trouver des combines pour acheter moins cher ?
Pour être sérieux, il me faut vous donner quelques explications sur ce coefficient multiplicateur:
1) la notion de prix de revient direct
il s'agit de la somme du prix des composants et de la main d'oeuvre directement afféctés à la montre; il exclue donc tous les frais indirects attachés au fonctionnement d'une entreprise. Ce prix de revient direct est en général facilement calculable car, sauf pour certaines très grandes manufactures, les composants de la montre sont achetés à l'extérieur(sous-traités).
2) le circuit de distribution
La marque, quand elle vend sa montre à un agent ou à une filiale, multiplie en général par au moins 2 pour couvrir toutes ses charges et frais (recherche, marketing, compta, commercial,etc...) et générer sa marge.
L'agent ou la filiale vend à des détaillant et multiplie à son tour par un coeeficient comprie entre 1,5 et 2 pour à son tour couvrir ses frais et dégager son bénéfice.
Le détaillant multiplie environ par 2 si l'on inclut la TVA, pour à son tour couvrir ses frais et générer son bénéfice.
Voici donc comment votre montre préférée à 10 000 euros a un prix de revient direct de l'ordre de 1500 euros.
Ce qu'on peut dire c'est que les marges sont confortables par rapport à d'autres secteurs et accessoirement qu'on a des marges de manoeuvre, nous pauvres clients finaux, pour négocier!!!
J'espère que cet article vous aura appris des choses en cet après midi pluvieux du 15 aôut.
Stephane