| sauvetage horloger...une grande sonnerie | |
|
+31berto2 laurent1966 fanfan64 tirus 1007 JIMBA Octave37 calkar Saturne eltaz92 cisco AndrewPA Xaipe Pierre-Yves ChrisWRC2a francois_sxb L0r@N julien59890 ZEN Tokage Duwan Ratkiller le_SvEnT oystercult Arno loupe à l'oeil steyr Edmond Lagouge rgil Bertrand Mr Magoo fly back 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fly back Membre référent

Nombre de messages : 5694 Age : 60 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Mar 21 Aoû 2007 - 6:52 | |
| - Arno a écrit:
- Beau boulot ....
Comme quoi, les "arpions", ont on encore dans le citron. Tu es apte à passer l'écrit, aprés avoir loupé l'Aural .....  c'est vrai que quelques coups de pied au c*** ont probablement été bénéfiques, durant ces heures d'atelier par exemple, où tu étais debout face à ton bloc d'acier, par exemple, et que des heures durant tu devais limer en croisé tes 10 cm2, pour qu'au bout des 2 heures s'approche une cote donnée par la haute voie d'un instructeur...qui né'tais pas toujours d'humeur à voir l'arpion déconné. Mais je crois que le goût du travail manuel, doit naitre bien plus tôt, pour qu'il s'enrichisse avec aisance, la constrcution d'un CB 27 par exemple , vers mes 10 ans, fait de balsa, et ed dizaines ed pièces à tailler... mais aussi, etre dans un élément où l'on a son père qui vous fait participer au travail manuel. Pour ce qui est de l'écrit, j'ai toujours raté mes poésies...je partais le matin à l'école la poésie dans la main, mais elle n'allait jamais dans la tête et cette quart ? |
|
 | |
fly back Membre référent

Nombre de messages : 5694 Age : 60 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Jeu 23 Aoû 2007 - 5:32 | |
| Restauration du porte échappement, de ces pivots et rubis:  |
|
 | |
Duwan Permanent passionné

Nombre de messages : 2046 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
 | Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Jeu 23 Aoû 2007 - 8:28 | |
| Un sacré beau travail que voilà  quand on voit le triste et enrageant bilan de départ. Quelle joie cela doit procurer d'écouter juste après ces fastidieuses réparations, cette admirable mécanique battre à nouveau le temps. "She's alive... she's aliiiiive !!!" |
|
 | |
Arno Modérateur

| Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Jeu 23 Aoû 2007 - 10:00 | |
| - fly back a écrit:
- Arno a écrit:
- Beau boulot ....
Comme quoi, les "arpions", ont on encore dans le citron. Tu es apte à passer l'écrit, aprés avoir loupé l'Aural .....  c'est vrai que quelques coups de pied au c*** ont probablement été bénéfiques, durant ces heures d'atelier par exemple, où tu étais debout face à ton bloc d'acier, par exemple, et que des heures durant tu devais limer en croisé tes 10 cm2, pour qu'au bout des 2 heures s'approche une cote donnée par la haute voie d'un instructeur...qui né'tais pas toujours d'humeur à voir l'arpion déconné. Mais je crois que le goût du travail manuel, doit naitre bien plus tôt, pour qu'il s'enrichisse avec aisance, la constrcution d'un CB 27 par exemple , vers mes 10 ans, fait de balsa, et ed dizaines ed pièces à tailler... mais aussi, etre dans un élément où l'on a son père qui vous fait participer au travail manuel.
Pour ce qui est de l'écrit, j'ai toujours raté mes poésies...je partais le matin à l'école la poésie dans la main, mais elle n'allait jamais dans la tête
et cette quart ? Terminée, réglée à +5s/jour. La sonnerie des quarts, calée à 30 secondes avant le declenchement. Une autonomie de 40 heures, avec un ressort neuf ( blanc ) dont les cotes sont celles que j'ai prises sur le ressort cassé. Sauf en hauteur, 2,10 au lieu de 2,15, mais cette perte de couple est tt de même compensée par un ressort plus moderne, et donc plus balaize. A 42° de levée, j'ai une amplitude de 290°. Faut juste que je reprenne un peu le réglage de la reserve de marche dans le barillet. Ce n'est pas une croix de Malte, mais un axe de barillet fileté, dont la rotation est controlée par une piéce qui doit plus ou moins être vissée.   Et voila.... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
 | |
fly back Membre référent

| Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Ven 14 Sep 2007 - 7:47 | |
| tournage marteau  perçage marteaux:  Tournage canons:  taraudage filetage bras:  Découpe supports de gongs sur sv 13  essais du premier gong et marteaux  cuisson du paim:  |
|
 | |
steyr Membre référent
 | Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Ven 14 Sep 2007 - 13:39 | |
| C'est quoi qui cuit ?
Christian. |
|
 | |
Tokage Membre référent

Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
 | Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Ven 14 Sep 2007 - 13:57 | |
| Je viens de découvrir ce post ! Je suis impressionné par le travail ! Merci pour ce partage !
Nicolas |
|
 | |
steyr Membre référent
 | Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Ven 14 Sep 2007 - 14:33 | |
| - steyr a écrit:
- C'est quoi qui cuit ?
J'ai eu la réponse par ailleurs. on oublie donc. Christian. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Ven 14 Sep 2007 - 16:41 | |
| Superbe boulot, toutes mes félicitations et merci de nous permettre de suivre ça.
J'aime beaucoup ce type de pendule et en voir une revivre d'aussi belle façon me ravit.
Bon rétablissement. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Ven 14 Sep 2007 - 17:09 | |
| Ouais, on reste sans voix. Que dire ? Merci. Å  |
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Ven 14 Sep 2007 - 17:54 | |
| Il faut maîtriser le geste et être sur de son coup ... J'avoue être très admiratif ...  _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
julien59890 Pilier du forum

Nombre de messages : 1713 Age : 39 Localisation : lille Date d'inscription : 02/06/2007
 | Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Ven 14 Sep 2007 - 18:35 | |
| c'est passionnant?pouvoir redonner vie aux horloge.soit disant en passant, le gousset est très jolie. |
|
 | |
Arno Modérateur

| Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Ven 14 Sep 2007 - 20:49 | |
| - julien59890 a écrit:
- c'est passionnant?pouvoir redonner vie aux horloge.soit disant en passant, le gousset est très jolie.
Mais le gousset, c'est un autre "arpion", et pas un bleu ..... Je sais .... Respect .... Surtout aux commandes du "mille pattes"..... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
 | |
fly back Membre référent

| Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Sam 15 Sep 2007 - 14:03 | |
| bleu, bleu ......
On peut l' être pour toujours, comme pour les vis ...avec l'avantage de durer dans le temps...
Et chacun dans son domaine...parfois jaune paille, ou parfois tendance cyrosé, ayant dépassé le ° alcoolique ou le ° Celsius , couleur violet... moins bon...trop tard... les pieds devant...
A choisir, je reste arpion bleu !! celui qui n'a pas croisé St Ex, ni Ader !! mais plutôt C Maunoury...., moins de poils aux pattes, mais bien charmante!!
hihihihhii!!
Parlant de bleu...mon gong à faire... |
|
 | |
fly back Membre référent

| Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Mar 25 Sep 2007 - 12:18 | |
| Phase finale :confection gongs, supports , vis et taraudage. Il va bientôt falloir s'en séparer ...après plus de 50 heures passées ensembles...  |
|
 | |
L0r@N Animateur

| Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Mer 26 Sep 2007 - 21:37 | |
| Fichtre, quel post! WAOUUUUU C'est hallucinant, il faut réussir a déterminer les courses des différentes pièces absentes.. Tu as de la chance d'exercer un vrai métier, j'espère que tu ne te sens pas une espèce en voie d'extinction (rien a voir avec tes accidents, prompt rétablissement au passage  ) car ton savoir faire mérite d'être perpetué. J'imagine que la sonorité des gongs a aussi son importance par rapport a l'époque de l'horloge. Désolé d'être un newbie, mais j'apprécie quand même!  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Jeu 27 Sep 2007 - 0:17 | |
| Ca vaudrait un petit fichier son ou mieux une petite vidéo S'il te plaiiiiiiiiiittttttttt Bravo et merci de prendre le temps de faire ces photos + les légendes ! Å  |
|
 | |
francois_sxb Membre très actif
 | Sujet: super Ven 28 Sep 2007 - 10:38 | |
| Merci pour tes images, ca donne toujours des idees sur les tours de mains, pas mal l'idee du tour et du gong avec la cale en bois.
A+ francois |
|
 | |
ChrisWRC2a Membre Actif

Nombre de messages : 112 Age : 36 Localisation : AJACCIO Date d'inscription : 30/08/2007
 | Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Ven 28 Sep 2007 - 11:47 | |
| Magnifique reportage ! Félicitation pour cette restauration! |
|
 | |
loupe à l'oeil Puits de connaissances

Nombre de messages : 4272 Age : 57 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
 | |
 | |
fly back Membre référent

| |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Lun 1 Oct 2007 - 16:42 | |
| Au moins, tu gardes ton humour ....  |
|
 | |
fly back Membre référent

| Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Lun 1 Oct 2007 - 16:48 | |
| - Mnementh a écrit:
- Au moins, tu gardes ton humour ....
 jokker!! pas toujours |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Lun 1 Oct 2007 - 20:41 | |
| Quel boulot !!, j'ai suivi les aventures de Fly au pays des forgerons, dont certains épisodes m'ont échappé par manque de culture horlogère (je précise) ma culture étant plutot culinaire . Une crainte est apparut quand le manque de réponse a fallit faire capoter le sujet. Félicitation et merci dans le désordre Fly  |
|
 | |
Pierre-Yves Modérateur

Nombre de messages : 15465 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
 | Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Lun 1 Oct 2007 - 21:33 | |
| Encore un sujet génial. Grand respect pour ce travail de restauration.  |
|
 | |
| sauvetage horloger...une grande sonnerie | |
|