FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 sauvetage horloger...une grande sonnerie

Aller en bas 
+31
berto2
laurent1966
fanfan64
tirus 1007
JIMBA
Octave37
calkar
Saturne
eltaz92
cisco
AndrewPA
Xaipe
Pierre-Yves
ChrisWRC2a
francois_sxb
L0r@N
julien59890
ZEN
Tokage
Duwan
Ratkiller
le_SvEnT
oystercult
Arno
loupe à l'oeil
steyr
Edmond Lagouge
rgil
Bertrand
Mr Magoo
fly back
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 6:52

Arno a écrit:
Beau boulot ....
Comme quoi, les "arpions", ont on encore dans le citron.
Tu es apte à passer l'écrit, aprés avoir loupé l'Aural ..... What the fuck ?!?

c'est vrai que quelques coups de pied au c*** ont probablement été bénéfiques, durant ces heures d'atelier par exemple, où tu étais debout face à ton bloc d'acier, par exemple, et que des heures durant tu devais limer en croisé tes 10 cm2, pour qu'au bout des 2 heures s'approche une cote donnée par la haute voie d'un instructeur...qui né'tais pas toujours d'humeur à voir l'arpion déconné.
Mais je crois que le goût du travail manuel, doit naitre bien plus tôt, pour qu'il s'enrichisse avec aisance, la constrcution d'un CB 27 par exemple , vers mes 10 ans, fait de balsa, et ed dizaines ed pièces à tailler... mais aussi, etre dans un élément où l'on a son père qui vous fait participer au travail manuel.

Pour ce qui est de l'écrit, j'ai toujours raté mes poésies...je partais le matin à l'école la poésie dans la main, mais elle n'allait jamais dans la tête

et cette quart ?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 5:32

Restauration du porte échappement, de ces pivots et rubis:


sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 RadEAC9F
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 8:28

Un sacré beau travail que voilà Chinois quand on voit le triste et enrageant bilan de départ. Quelle joie cela doit procurer d'écouter juste après ces fastidieuses réparations, cette admirable mécanique battre à nouveau le temps.

"She's alive... she's aliiiiive !!!"
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 10:00

fly back a écrit:
Arno a écrit:
Beau boulot ....
Comme quoi, les "arpions", ont on encore dans le citron.
Tu es apte à passer l'écrit, aprés avoir loupé l'Aural ..... What the fuck ?!?

c'est vrai que quelques coups de pied au c*** ont probablement été bénéfiques, durant ces heures d'atelier par exemple, où tu étais debout face à ton bloc d'acier, par exemple, et que des heures durant tu devais limer en croisé tes 10 cm2, pour qu'au bout des 2 heures s'approche une cote donnée par la haute voie d'un instructeur...qui né'tais pas toujours d'humeur à voir l'arpion déconné.
Mais je crois que le goût du travail manuel, doit naitre bien plus tôt, pour qu'il s'enrichisse avec aisance, la constrcution d'un CB 27 par exemple , vers mes 10 ans, fait de balsa, et ed dizaines ed pièces à tailler... mais aussi, etre dans un élément où l'on a son père qui vous fait participer au travail manuel.

Pour ce qui est de l'écrit, j'ai toujours raté mes poésies...je partais le matin à l'école la poésie dans la main, mais elle n'allait jamais dans la tête

et cette quart ?

Terminée, réglée à +5s/jour. La sonnerie des quarts, calée à 30 secondes avant le declenchement.
Une autonomie de 40 heures, avec un ressort neuf ( blanc ) dont les cotes sont celles que j'ai prises sur le ressort cassé. Sauf en hauteur, 2,10 au lieu de 2,15, mais cette perte de couple est tt de même compensée par un ressort plus moderne, et donc plus balaize.
A 42° de levée, j'ai une amplitude de 290°.
Faut juste que je reprenne un peu le réglage de la reserve de marche dans le barillet.
Ce n'est pas une croix de Malte, mais un axe de barillet fileté, dont la rotation est controlée par une piéce qui doit plus ou moins être vissée.

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 6bnhjk1

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 66khbux

Et voila....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 7:47

tournage marteau

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 RadAC39D

perçage marteaux:

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 RadB0ED0


Tournage canons:

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 RadEFC67


taraudage filetage bras:

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 RadF4945


Découpe supports de gongs sur sv 13

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Rad78209

essais du premier gong et marteaux

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Rad068B3

cuisson du paim:

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Rad065A7
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:39

C'est quoi qui cuit ?

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:57

Je viens de découvrir ce post ! Je suis impressionné par le travail ! Merci pour ce partage !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:33

steyr a écrit:
C'est quoi qui cuit ?

J'ai eu la réponse par ailleurs.
on oublie donc.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:41

Superbe boulot, toutes mes félicitations et merci de nous permettre de suivre ça.

J'aime beaucoup ce type de pendule et en voir une revivre d'aussi belle façon me ravit.

Bon rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 17:09

Ouais, on reste sans voix. Shocked

Que dire ?

Merci.

Å salut
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 17:54

Il faut maîtriser le geste et être sur de son coup ... J'avoue être très admiratif ... Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
julien59890
Permanent passionné
julien59890


Nombre de messages : 2054
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/06/2007

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 18:35

c'est passionnant?pouvoir redonner vie aux horloge.soit disant en passant, le gousset est très jolie.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:49

julien59890 a écrit:
c'est passionnant?pouvoir redonner vie aux horloge.soit disant en passant, le gousset est très jolie.

Mais le gousset, c'est un autre "arpion", et pas un bleu .....
Je sais ....
Respect .... Surtout aux commandes du "mille pattes".....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 14:03

bleu, bleu ......

On peut l' être pour toujours, comme pour les vis ...avec l'avantage de durer dans le temps...

Et chacun dans son domaine...parfois jaune paille, ou parfois tendance cyrosé, ayant dépassé le ° alcoolique ou le ° Celsius , couleur violet... moins bon...trop tard... les pieds devant...

A choisir, je reste arpion bleu !! celui qui n'a pas croisé St Ex, ni Ader !! mais plutôt C Maunoury...., moins de poils aux pattes, mais bien charmante!!

hihihihhii!!

Parlant de bleu...mon gong à faire...
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2007 - 12:18

Phase finale :confection gongs, supports , vis et taraudage.

Il va bientôt falloir s'en séparer ...après plus de 50 heures passées ensembles...




sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Rad7D78C
Revenir en haut Aller en bas
L0r@N
Animateur
L0r@N


Nombre de messages : 1101
Date d'inscription : 25/02/2007

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2007 - 21:37

Shocked
Fichtre, quel post!
WAOUUUUU affraid

C'est hallucinant, il faut réussir a déterminer les courses des différentes pièces absentes..

Tu as de la chance d'exercer un vrai métier, j'espère que tu ne te sens pas une espèce en voie d'extinction (rien a voir avec tes accidents, prompt rétablissement au passage Chinois ) car ton savoir faire mérite d'être perpetué. thumright

J'imagine que la sonorité des gongs a aussi son importance par rapport a l'époque de l'horloge.

Désolé d'être un newbie, mais j'apprécie quand même!




Impec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2007 - 0:17

Ca vaudrait un petit fichier son ou mieux une petite vidéo Impec

S'il te plaiiiiiiiiiittttttttt Shocked

Bravo et merci de prendre le temps de faire ces photos + les légendes !

Å salut
Revenir en haut Aller en bas
francois_sxb
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/03/2007

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: super   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007 - 10:38

Merci pour tes images, ca donne toujours des idees sur les tours de mains, pas mal l'idee du tour et du gong avec la cale en bois.

A+
francois
Revenir en haut Aller en bas
ChrisWRC2a
Membre Actif
ChrisWRC2a


Nombre de messages : 112
Age : 37
Localisation : AJACCIO
Date d'inscription : 30/08/2007

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007 - 11:47

Magnifique reportage ! Félicitation pour cette restauration!
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2007 - 14:25

Là tu m'épates !! Shocked Superbe boulot de malade !!!! bravohap Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2007 - 16:32

loupe à l'oeil a écrit:
Là tu m'épates !! Shocked Superbe boulot de malade !!!! bravohap Chinois

oui, c'est tout à fait excat!

prend un peu de morphine...le temps ne passe pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2007 - 16:42

Au moins, tu gardes ton humour .... Impec
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2007 - 16:48

Mnementh a écrit:
Au moins, tu gardes ton humour .... Impec

jokker!!

pas toujours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2007 - 20:41

Quel boulot !!,
j'ai suivi les aventures de Fly au pays des forgerons, dont certains épisodes m'ont échappé par manque de culture horlogère (je précise) ma culture étant plutot culinaire .
Une crainte est apparut quand le manque de réponse a fallit faire capoter le sujet.
Félicitation et merci dans le désordre Fly
sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Tanzen10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15972
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie   sauvetage horloger...une grande sonnerie - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2007 - 21:33

Encore un sujet génial.

Grand respect pour ce travail de restauration.
salut
Revenir en haut Aller en bas
 
sauvetage horloger...une grande sonnerie
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Encore un sauvetage horloger !
» probleme rateau grande sonnerie
» Grande Sonnerie
» Une folie de grande sonnerie!
» Shwarztwaldhur! Grande sonnerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: