| Dentiste à éviter. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dnanlor Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1447 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
 | Sujet: Dentiste à éviter. Mer 17 Jan - 20:04 | |
| Bonsoir, On m'a fait cadeau d'une antique horloge comtoise à roue de rencontre. Comme beaucoup de vieilles mamies, n'ayant plus toutes ses dents elle avait dû consulter jadis un dentiste. Mais celui-ci n'a pas fait du beau travail, c'est le moins qu'on puisse dire. Je vais essayer de changer cette roue qui tourne mal rond et dont le fonctionnement est capricieux.     |
|
 | |
brunod Passionné absolu

Nombre de messages : 2558 Age : 58 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
 | Sujet: Re: Dentiste à éviter. Mer 17 Jan - 20:22 | |
| |
|
 | |
caput Membre référent

Nombre de messages : 6283 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
 | Sujet: Re: Dentiste à éviter. Mer 17 Jan - 20:48 | |
| Là je retaille la roue direct, je mettrais moins de temps, évidement il faut le matériel. |
|
 | |
wilfried Membre Hyper actif

Nombre de messages : 654 Localisation : Sur la frontière . Date d'inscription : 06/11/2009
 | Sujet: Re: Dentiste à éviter. Mer 17 Jan - 22:41 | |
| Difficile à croire , mais les images sont là .. C'est un forgeron qui a " exécuté " le travail ? Peut-être plus facile à trouver une pièce semblable . |
|
 | |

Nombre de messages : 1447 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
 | Sujet: Re: Dentiste à éviter. Mer 17 Jan - 23:26 | |
| - brunod a écrit:
- Voila un lien d'un post que j'ai réalisé à ce sujet :
Oui j'ai déjà effectué plusieurs fois ce genre de réparation sur des roues plus petites. Mai là j'hésite car les contraintes sont importantes (le poids de sonnerie fait 4 kg) et la serge n'est pas très large. Je crois que cette pièce est assez facile à trouver, sinon je taillerai une roue neuve avec une fraise couteau à une dent. |
|
 | |
Milou Membre référent

Nombre de messages : 5102 Age : 70 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
 | Sujet: Re: Dentiste à éviter. Jeu 18 Jan - 6:43 | |
| Sur le web il y a un gars qui vend plein de pièces pour comtoise, il faut juste bien prendre les mesures et espérer que celles qu'il donne sur sont site sont fiables. A la bourse horlogère d'Algolsheim il y avait un stand avec une multitude de pièces pour comtoises mais malheureusement je n'avais pas anticipé ça et je n'avais pas les mesures des pièces manquantes de mes 2 mouvements en attentes de greffes sur moi. Probablement que dans d'autres bourses horlogères il est également possible de trouver ce genre de matériels.
ça me plairait évidemment beaucoup de pouvoir tailler une roue, mais je ne suis pas encore équipé.
milou |
|
 | |

| Sujet: Re: Dentiste à éviter. Mar 23 Jan - 18:52 | |
| Bonsoir, Ca y est, le problème est réglé de la meilleure façon. Un forumeur qui se reconnaîtra, m'a fourni une roue neuve que je n'ai eu qu'à souder sur l'axe.  |
|
 | |
Milou Membre référent

Nombre de messages : 5102 Age : 70 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
 | Sujet: Re: Dentiste à éviter. Mar 23 Jan - 20:05 | |
| - dnanlor a écrit:
- Bonsoir,
Ca y est, le problème est réglé de la meilleure façon. Un forumeur qui se reconnaîtra, m'a fourni une roue neuve que je n'ai eu qu'à souder sur l'axe.
As-tu fait une "simple" soudure à l'étain? |
|
 | |

| Sujet: Re: Dentiste à éviter. Mar 23 Jan - 20:56 | |
| Oui. J'ai utilisé la même technique que celle d'origine. Ne pas oublier que la roue est chassée. L'étain est un plus. |
|
 | |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1991 Age : 76 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
 | Sujet: Dentiste à éviter Jeu 25 Jan - 14:39 | |
| Un travail de pro! C'est reparti pour quelques dizaines d'années Un problème, ces comtoise, lorsque nous en réparons une, on ne la revoie jamais, je pense que sur la première réparation," l'horloger " n'a peut être jamais revu sa comtoise, mais son client non plus! JCF |
|
 | |

| Sujet: Re: Dentiste à éviter. Jeu 25 Jan - 21:15 | |
| Bonsoir, - brunod a écrit:
- Salut dnanlor,
Voila un lien d'un post que j'ai réalisé à ce sujet : https://forumamontres.forumactif.com/t173814-ma-premiere-dent?highlight=premi%E8re+vis Autre dimension mais même principe Wink BD
Le travail de brunod est remarquable et a dû demander beaucoup de minutie et d'adresse. Bravo ! On peut aussi procéder en utilisant une fraise couteau qui une fois faite permet de tailler plusieurs dents absolument identiques. J'ai retrouvé des images que j'avais faites il y a quelques années à l'occasion de la réparation d'une roue de sonnerie d'une pendule de cheminée avec échappement Broco. Plusieurs dents avaient été arrachées lors de la rupture du ressort. J'avais rapporté un bout de laiton taillé en queue d'aigle, c'est à dire évasé à sa base pour résister à l'arrachement, que j'avais soudé à l'étain. Pour reformer les dents j'avais taillé une fraise couteau à une dent dans un vieux foret. Restait le problème du plateau diviseur et j'ai eu l'idée de me servir des dents saines de la roue pour le remplacer. J'ai fixé une tige sur le chariot du tour dont l'extrémité biseautée pouvait s'introduire entre 2 dents et immobiliser la roue. Puis j'ai réglé le tout de façon à ce que le couteau occupe exactement sa place entre 2 dents. Ensuite il a suffi de reculer le chariot en agissant sur la commande correspondante puis de tourner à la main la fraiseuse d' 1/4 de tour pour libérer complètement la roue et l'amener dans la position voulue pour tailler les dents. L'avancée du taillage étant commandée manuellement avec la manette correspondante de la table croisée. Bien sûr il a fallu refaire ces manoeuvres pour chaque nouvelle dent et tailler très lentement mais je ne suis pas pressé. Depuis cette réparation la pendule sonne joyeusement sans problème.    |
|
 | |
brunod Passionné absolu

Nombre de messages : 2558 Age : 58 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
 | Sujet: Re: Dentiste à éviter. Jeu 25 Jan - 22:56 | |
| Magnifique ! Merci Dnanlor |
|
 | |
Milou Membre référent

| Sujet: Re: Dentiste à éviter. Ven 26 Jan - 6:33 | |
| Bravo dnalor, c'est un montage génial!
|
|
 | |
Milou Membre référent

| Sujet: Re: Dentiste à éviter. Ven 26 Jan - 6:48 | |
| - Fournier a écrit:
- Un travail de pro!
C'est reparti pour quelques dizaines d'années Un problème, ces comtoise, lorsque nous en réparons une, on ne la revoie jamais, je pense que sur la première réparation," l'horloger " n'a peut être jamais revu sa comtoise, mais son client non plus! JCF C'est un problème pour toutes les pièces d'horlogerie, leur grande majorité n'est jamais entretenue après l'acquisition. Une voisine pour qui j'ai révisé 2 horloges me disait que ni l'une ni l'autre n'avait jamais vue un horloger (c'est une dame de plus de 70 ans et elle avait eu ces horloges de sa grand-mère). Il suffit d'ouvrir une horloge, un réveil, une montre de poche ou bracelet d'ailleurs et on se rend compte combien certaines de ces pièces ont été négligées. Beaucoup d'horloges qui s’arrêtent sont souvent laissées sur place à l'arrêt pendant des années. milou |
|
 | |
pilàlheure Permanent passionné

| |
 | |
| Dentiste à éviter. | |
|