FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?

Aller en bas 
+7
kelorkilé
Philippe-ch
Arno
Wolfy
Ganesh
Milou
Fredz59
11 participants
AuteurMessage
Fredz59
Membre Actif
Fredz59


Nombre de messages : 139
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2016

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty20.01.18 18:04

Bonsoir à tous,

Le titre du post n'est pas très clair car, en réalité, je ne savais pas réellement comment l'intituler.
En ouvrant le capot d'un gousset Zenith tout à l'heure je me suis rendu compte qu'au delà du fait de l'avoir au poignet, il serait intéressant de savoir réellement comment fonctionne un mouvement.

Je m'explique. J'en suis au point de connaître quelques termes sans trop savoir à quoi ils correspondent, de reconnaître un mouvement automatique d'un remontage manuel (encore heureux me direz-vous bravohap ) mais, mettre les mains dans le cambouis, c'est autre chose.

Ma question (si ça en est réellement une) est donc la suivante :
Par où commencer ? Existe-t-il des ouvrages de références ? Une liste d'outils de bases qu'il faut acquérir ? Une chaîne youtube qui fait référence dans ce domaine ?

Dans une autre mesure, comment avez-vous commencé à "pratiquer" sur les mouvements et si possible, quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

En vous remerciant et vous souhaitant une bonne soirée.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty20.01.18 18:22

Lire assidument tous les fils de ce sous-forum serait déjà un bon début pour satisfaire cette curiosité naissante!

Allez courage, au travail Wink

milou
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3115
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty20.01.18 18:27

Concernant l'outillage il faut un minimum : EN ce qui me concerne j'ai une trousse qui comporte tournevis de plusieurs tailles, outil a ouvrir les montres, outil a déclipser les fonds,  pinces, loupe, étau à montre, outil a enlever pompes et bracelets, petit marteau en plastique et le même en métal, truc pour huiler (les pros corrigeront je ne sais pas le nom). Il faut aussi un outil pour  enlever et remettre les aiguilles. On trouve tout ça sur le net, sur Amazon, eBay ou bien le site outil-horloger.de mais il y en a sûrement d'autres.

J'ai commencé à m'entraîner en démontant une vieille montre trouvée à 10€. Attention c'est pas facile. J'ai perdu l'aiguille des secondes qui a sauté What the fuck ?!? Elle a du finir dans l'aspi Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? 781367  ... Il faut y aller doucement bien mettre les vis , roues dentées et autres trucs minuscules dans une boîte avec différents casiers, dans l'ordre du démontage. Avoir un espace de travail bien dégagé qu'on puisse garder intact plusieurs jours (le coin de la table de cuisine c'est pas glop car quand toute ta famille voudra manger il faudra évacuer )  Mais je ne me sens pas encore capable de faire la révision d'une de mes montres (ça tombe bien elles n'en ont pas besoin  )
Tu trouveras des sites qui expliquent en image le démontage et remontage d'un mouvement. Il y avait une page de FAM très bien faite sur les techniques horlogeres. Malheureusement toutes les images ont disparu la page est donc incompréhensible Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty20.01.18 18:39

Tout les chemin mènent àRome l horlogerie. Mr. Green
Pour faire simple ,en tant que Amateur , apprendre sur le net ....au moins c est gratuit .venir ici posé les question plus pointu avec le language le plus adéquats possible ,cela evite le truc a côté du bidule 😊.
Commencer sur du gros mouvement a moindre frais ...réveil ...pendule ...carrillon etc .. Cela permet déjà de voir si cela plait ...si on est capable avec un moindre cout puisque possible avec des outils simple et non onéreux ....par la suite gousset ....puis montre .bien sur en achetant les outils d horloger de qualité.....
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty20.01.18 18:42

Pour se lancer et bien apprendre ...

Tu prends ce machin :

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? R06luc

Avec un autre éclairage :

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? 3451rbc

Pour arriver à ça :

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? 2zpnur4

Trois étages à emboiter.
Au passage, si un de vous à le boitier ... on fait moite-moite.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty20.01.18 19:03

C est sur ....avec des bon gros pivot de 7ou 8/100e .... Mr. Green Une brise et c est péter 😊.

Dommage pour ce mouvement ...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty20.01.18 20:20

Par exemple commences par ici: https://forumamontres.forumactif.com/t199654-kit-d-horloger-outils
Et puis ici: https://forumamontres.forumactif.com/t118329-livres-horlogerie
Voir des tutoriels oficiel ETA: https://www.eta.ch/swisslab/6497/6947.html par exemple. Lien de base: https://www.eta.ch/fr/services/centre-de-formation-client
Ballades toi sur ce fil aussi: https://forumamontres.forumactif.com/t93030p225-le-lieu-de-nos-ebats?highlight=le+liue+de+nos+ebats

Tu achètes une ou deux vieilles montres à gousset et tu peut déjà t’entraîner...

Un autre projet c'est d’emboîter un mouvement type 649x: https://forumamontres.forumactif.com/t194588-projet-avec-unitas-6498?highlight=emboitage+unitas

Bonne chance et bienvenu ici....

PS: les erreurs classiques du débutant:
- dévisser la vis de tirette complètement...
- ne pas savoir que la vis de roue de couronne est pratiquement toujours une vis à gauche qui se dévisse dans le "faux" sens... (alors on force et on casse...)
- pincer les pièces avec les brucelles plus fort que nécessaire, ce qui provoque une échappée qui satellise la pièce qui retombera dans la corbeille à papier ou derrière un meuble qui n'a pas bougé depuis plus de dix ans...
- ne pas savoir qu'il existe des tiges de remontoir clipsée donc qui se déboîte en tirant assez fort...
- polir un plexi à la Dremel et le faire fondre....
- essayer de régler la raquette, déraper avec le faux outil et atterrir dans le spiral signifiant sa quasi destruction...
Et j'en passe et des meilleures...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty20.01.18 21:16

Une chose est sur est que l'on peut apprendre tous si on a un temps soit peut de la volonté , mais il faut savoir aussi que l 'horlogerie , je parle de montre demande quant même un peut d' habilité , de patience, le geste sur ...ce que ni connaissance , ni matériel acquière, en simple si ta deux mains gauche et si tu n'arrive pas a passé un fil a coudre dans le chase d'une aiguille sans piqué ta crise .... alors il vaut mieux évité de dépenser trop Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty21.01.18 11:07

@ arno, il y a un boîtier 815, 825 sur chrono 24 vendeur US.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty21.01.18 15:16

kelorkilé a écrit:
@ arno, il y a un boîtier 815, 825 sur chrono 24 vendeur US.

Amicalement GG Wink

Oui, j'ai vu ça.
1200 € avec les deux couronnes.
Mais c'est du LeCoultre Ricain, et non du JLC Europe.
Cher, très cher pour ça.
Je lui ai proposé mon mouvement au même prix ...
Rien, aucune nouvelle ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9559
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty21.01.18 17:24

Fredz59 a écrit:

En ouvrant le capot d'un gousset Zenith tout à l'heure je me suis rendu compte qu'au delà du fait de l'avoir au poignet, il serait intéressant de savoir réellement comment fonctionne un mouvement.
Fred

moi je dirais qu'il faut commencer par retirer ce gousset de ton poignet : c'est ridicule clown !!!

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty21.01.18 17:41

Mr. Green ....je l avais même vue celle là....
Revenir en haut Aller en bas
Fredz59
Membre Actif
Fredz59


Nombre de messages : 139
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2016

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty22.01.18 9:42

isosta a écrit:


moi je dirais qu'il faut commencer par retirer ce gousset de ton poignet : c'est ridicule clown !!!

Isosta

Ma phrase est mal tournée je vous l’accorde. Je voulais dire qu’en découvrant le mouvement du gousset, cela donnait envie de comprendre le fonctionnement des montres en général (que l’on porte au poignet) Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5131
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty22.01.18 9:58

A part la lecture tu peux aussi jeter un œil là dessus si tu ne l'as pas déjà fait
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 05/01/2016

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty22.01.18 11:29


Après avoir fait des recherches, vu des vidéos, lu des pages d'infos techniques, sur les forums notamment et un peu bidouillé des montres cheap avec plus ou moins de succès, je me suis rendu compte que j'y arriverai pas tout seul, alors j'ai fais des stages. J'ai choisi l'Atelier Parisien d'horlogerie, c'etait juste génial, j'ai passé de super moments, appris des tonnes de trucs, de la théorie à la pratique une méthode, des bons gestes, des choses qui paraissent super évidentes quand on connait le métier mais qui ne le sont pas du tout quand on débarque. Si des parisiens passent sur ce fil je ne peux que recommender cet atelier, Elias qui a dispensé la formation à ce moment , par ailleurs prof au lycee Diderot est vraiment adorable, si j'avais eu que des profs comme ça j'aurai été beaucoup moins nul à l'école (et je passe sur l'accueil, la bouffe ... bref top )

Bref, je suis sur qu'a Lille, tu pourras trouver aussi de bonnes formations, ça vaut vraiment le coup, rien de vaut les rencontres et les rapports humains avec des gens qui ont l'experience et la pédagogie.
thumright
Revenir en haut Aller en bas
mikado93
Membre Actif



Nombre de messages : 136
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2017

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty25.01.18 11:57

numero27 a écrit:

J'ai choisi l'Atelier Parisien d'horlogerie, c'etait juste génial thumright

Hello,

Comme on dit, you made my day Smile

Je viens d'aller voir et cela me donne trop envie. Je n'ai juste pas encore compris si les stages sont complémentaires ou se chevauchent. Je vais les contacter.

Tu as suivi le(s)quel(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 05/01/2016

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty25.01.18 12:35

J'ai pris le pack passion automatique, qui comprend une 1ere formation (en soirée) avec une 1ere partie explicative sur le fonctionnement d'un calibre de montre, puis le démontage/ remontage d'un mouvement assez large sans complications. la 2e formation dure toute une journée (ne pas tenir compte de la durée affichée, on a débordé de plusieurs heures ^^) : démontage, nettoyage, remontage huilage d'une montre de plongée équipé du célèbre ETA 2824,  vérification au chronocomparateur et étanchéité en caisson  . C'était pas mentionné mais nous avons eu l'agréable surprise de trouver un petit buffet pour la 1ere formation, viennoiserie café le matin  et dej pour la 2eme, je sais pas si c'est généralisé mais j'ai trouvé ça particulièrement cool. J'ai aussi reçu un DVD après la 1ere formation qui reprend le contenu du stage alors que je n'attendai rien, bon j'ai pas reussi à le faire marcher mais tout les contenus des formations sont accessible en details sur leur site accessible aux stagiaires (parce que c'est très dense et que l'on oublie vite !)
Bon voilà ça fait un peu pub mais je met ça dans mon top 10 de mes meilleurs moments 2017, alors qd ça se passe bien, ça vaut aussi le coup de le dire ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
mikado93
Membre Actif



Nombre de messages : 136
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2017

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty25.01.18 13:35

J'avais repéré ce stage. Me reste quelques questions pour le moment Smile

avais tu déjà des notions ou complètement newbie comme moi ?
repars tu avec une liste du matériel à acheter et pratiques tu depuis ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 05/01/2016

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty25.01.18 14:54

J'avais commencé à ouvrir quelques montres avant, mais honnêtement j'ai tout repris sur de bonnes bases après ça, je me suis rendu vite compte que j'avais pas la bonne position pour travailler, j'etais bordélique, je savais même pas comment tenir un tournevis, ni m'assoir sur une chaise, tous ces détails super importants quand on manipule des trucs minuscules, à part des mauvaises habitudes mon experience ne m'avait pas apporté grand chose.
Je n'ai pas le souvenir d'être parti avec une liste d'outils, mais faut pas hésiter à leur demander. J'avais déjà à peu près ce qu'il faut j'ai noté le reste et je complete petit à petit, sauf le gros materiel : machine à laver, chronocomparateur, machine pour mesurer l'etancheité, je fais sans, même si ils ont eu la gentillesse de me proposer de revenir profiter des installations pour mes bricoler mes vieux trucs ... Je pratique de temps en temps mais beaucoup plus sereinement, il faut pas hésiter à se lancer sinon on oublie vite et pour le reste, il y a ce super forum ou j'ai eu plein de conseils !
Revenir en haut Aller en bas
mikado93
Membre Actif



Nombre de messages : 136
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2017

Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?   Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ? Empty25.01.18 15:17

Super, merci numero27. Je n'ai plus qu'à choisir les dates Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment commencer à s'intéresser à la mécanique des montres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment fonctionne une montre mécanique?
» Comment remonter une montre mécanique ?
» How a watch works? sur Youtube
» question: comment fonctionne un profo mécanique?
» [Edit] Comment enlever la tige ? - Ma première vintage non mécanique - Wittnauer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: