Bonjour à tous,
Je me présente, Robert, 31 ans, et amateur de belles montre mais totalement novice en la matière.
Mes passions premières en dehors de mon travail (et oui j'adore mon job ! ^^), sont les belles mécaniques auto et moto, le bon vin, et Star Wars (j'ai une magnifique collection de sabres échelle 1:1 en édition limitée... XD).
Je suis assez éclectique dans mes passions comme vous pouvez le voir !
Jusqu'à présent l'argent mis de côté m'a servit à investir dans ces domaines, et j'ai la chance d'avoir une magnifique BMW 1M numérotée dans mon garage.
Suite à une belle évolution dans ma carrière et ayant eu 30 ans il n'y a pas si longtemps, je souhaiterai maintenant investir dans la belle horlogerie.
A noter que jusqu'à présent, je portai une Lotus 15500 totalement en Titane, que j'ai sincèrement adoré. Ci joint une photo.

J'ai envie d'une (grosse) évolution, et je fais les boutiques de montres depuis des mois, afin de trouver celle qui me donnera la coup de coeur.
J'ai d'ailleurs parcouru le forum plusieurs fois, et j'aime beaucoup les interventions des connaisseurs pour aider les novices.
Je suis passé par plusieurs phases je m'explique.
Ma montre lotus étant de l'ordre de 550 euros en neuf, je m'étais dit qu'il était bien de faire un premier "pas" dans la montre haut de gamme, en me limitant à 2000 euros de budget max.
Je me suis orienté vers Rado, Hamilton, Beaume et Mercier et autre.
Strictement aucun coup de coeur...
J'ai donc décidé de monter mon budget à 3000 euros, et j'ai commencé à regarder les Longines, Tudor, tag heuer et autre...
Toujours et encore aucun coup de coeur.
A noter qu'il était hors de question d'investir 3000 euros dans une montre qui ne me fait pas vibrer à chaque fois que je la porte, surtout pour une première !
A titre d'exemple, ma voiture m'a couté un rein, mais depuis 3 ans, il n'y a pas un jour ou je n'ai pas des frissons en démarrant le moteur (vive le 6 cylindres).
Je veux ressentir la même chose pour ma montre, même si pour cela je dois augmenter mon budget..
J'ai donc fixé un ultime plafond à 7 000 euros, pur caprice mais sans pour autant m'endetter.
Ce budget est définitif de chez définitif.
Cela m'ouvre en revanche des portes assez large chez plusieurs fabriquants, y compris Rolex.
Pour autant, je n'ai pas d'attirance particulière pour cette marque. Certes mondialement reconnue et signe de "réussite", mais l'esthétique ne correspond pas à mes attentes (subjectives), et les quelques modèles qui me plaisent sont largement au dessus de mon budget.
Après plusieurs rendez-vous à la boutique Bucherer à Paris (vendeuse particulièrement gentille, patiente et compétente d'ailleurs), j'ai réussi à cerner le type de montre qui me faisaient craquer.
J'ai envie/besoin :
- D'une montre pouvant être portée avec un costume et un jean/polo,
- Pas trop grande (max 40mm), n'étant moi même pas grand, et avec un petit poignet,
- Avec un Chrono (j'aime vraiment le look) sans tomber dans le trop sportif,
- Bracelet en acier (pas de cuir ni de silicone).
Voilà pour le style.
Pour le reste, si je dois investir dans une montre à 7 000 euros, il est hors de question de payer uniquement une marque "bling bling", je veux une vrai marque horlogère, avec une histoire.
Même si je suis tout à fait preneur d'idée de modèles, si je suis là aujourd'hui, c'est avant tout pour vous demander des conseils entre deux modèles qui correspondent totalement à mes attentes/recherches, et dans mon budget.
Deux montres coup de coeur pour autant très différentes dans leur l'histoire et dans leur mécanismes.
J'aimerai avoir des avis objectifs, avec des explications techniques, mais aussi pourquoi pas subjectifs, afin de savoir la montre qui ferai le plus "sympa" à mon poignet, qui donnerai envie aux gens d'en avoir une identique, sans pour autant me jalouser.
Je me lance.
Première candidate :
Omega Speedmaster '57 anniversary limitée à 3557 exemplaires.
Je précise par avance que j'ai bien la possibilité de me la procurer.
J'adore l'histoire de la marque OMEGA, ses partenariats de longue date avec la Nasa, ses apparitions dans les James Bond, le fait que JFK portait cette marque... bref une marque classique et un modèle magnifique.
Mais surtout, j'aime cette édition limitée, dont la taille (38,6) est parfaite pour moi, et légèrement Old School.
En revanche, remontage manuel... Mécanisme OMEGA 1861, fond non transparent, et "verre" en plastique Hésalite.
Pour autant, énorme coup de coeur, j'aime l'idée d'avoir une édition limitée, un modèle speedmaster pas trop grand, et fournit avec un bracelet cuir et tissu en plus.
Prix : 6 700 euros.

Deuxième candidate :
Zenith Chronograph El Primero (avec option bracelet acier)
Second coup de coeur. J'aime l'histoire de la marque même si elle est moins "fournit" qu'OMEGA. Vrai manufacture, mouvement légendaire El Primero (j'ai bien fait mes devoirs, j'ai tout regardé avant de vous embêter), et au niveau esthétique, elle est sublime avec ses cadrants de couleurs différentes sur fond blanc.
De plus le fond (en saphir comme le dessus) est transparent et permet de voir le mécanisme automatique.
Taille : 38mm donc très bien pour moi.
Prix : 6900 euros sans le bracelet acier.

A noter que ces deux montres, paradoxalement assez différentes, rentrent totalement dans mes critères.
Les deux ont des avantages et des inconvénients.
A noter que j'ai essayé les deux, et qu'en toute objectivité, la Zenith me va un peu mieux (moins épaisse), même si l'OMEGA me va très bien aussi.
Ma compagne (qui hallucine déjà de voir le prix que je vais mettre dans une montre xD), me conseille si j'aime vraiment les deux à hauteur équivalente, de prendre l'OMEGA, série limitée qui sera très dur à trouver plus tard, et dans quelques années de prendre la Zenith, qui reste un classique qu'on trouvera plus facilement dans cette configuration.
Son raisonnement est juste, mais étant donné notre future vie de famille (à moyen terme), rien ne dit que j'aurai les moyens d'acheter une seconde montre de ce montant dans 2/3 ans...
D'où ma demande de conseils aujourd'hui sur ce forum :-).
A noter que mes recherches ont déjà été très importantes, et que même si je ne suis pas contre de nouvelles suggestions, le but premier de ce post est vraiment de pouvoir faire un choix entre ces deux modèles.
Merci d'avance pour votre aide :-).
Très cordialement,
Robert