FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bibliothèque Digitale Horlogère

Aller en bas 
+4
Zepequeno
Ed the Grocer reloaded
Poitou2
brunod
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty24/1/2018, 10:29

Bonjour,
J'ai lancé un projet auquel je pensais depuis quelque temps.

La première étape, débutée dans un premier temps avec quelques personnes, était de tester la mise en place d'une bibliothèque digitale partagée regroupant des ouvrages horlogers libres de droits, voir les limites et possibilités, m'assurer de la sécurité.

Je souhaiterais maintenant passer à l'étape suivante : le déploiement à plus large échelle.
Dans ce cadre, je recherche des participants disposant d'un espace disque de l'ordre de 10Go, de préférence sur une machine (pc, nas, serveur...) fonctionnant en continu pendant d'assez longues heures. Une bonne bande passante est souhaitée.
Si vous êtes intéressés ou désirez en savoir plus, contactez-moi.
Je suis en effet arrivé au bout de mes tests préliminaires de plusieurs appareils et je voudrais passer à des essais plus proches d'un déploiement en situation réelle.
Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty24/1/2018, 10:33

Je ne saurais malheureusement pas vous aider, mais votre idée est super.
En espérant quelle puisse se realiser.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty24/1/2018, 10:57

Poitou2 a écrit:
Je ne saurais malheureusement pas vous aider, mais votre idée est super.
En espérant quelle puisse se realiser.
Amicalement.
Merci Poitou2 !
Mais je n'ai pas l'intention de laisser des gens sur le côté Wink Vous ne pouvez pas, peut-être actuellement, participer au système, mais je réfléchis à des solutions pour permettre l'accès par la suite à chacun Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty24/1/2018, 11:08

De plus, point de vue informatique, je suis nul ou quasimen !
Je connais assez bien les montres (principalement les Casio), mais smartphone et informatique,
je dois toujours me faire aider (collègues, mon fils, ...).
Bien à vous et merci du projet.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty24/1/2018, 11:27

Poitou2 a écrit:
De plus, point de vue informatique, je suis nul ou quasimen !
Je connais assez bien les montres (principalement les Casio), mais smartphone et informatique,
je dois toujours me faire aider (collègues, mon fils, ...).
Bien à vous et merci du projet.

Je propose qu'on se tutoie. Je te réponds, non pas pour te convaincre, mais peut-être pour répondre à ces mêmes questions que d'autres se poseront en passant ici.

Le but est de mettre en place quelque chose de simple : plus simple que la consultation d'une base de donnée d'une bibliothèque, plus simple qu'un traitement de texte ou même un navigateur internet, du même niveau qu'un gestionnaire de fichier.

Un dossier est créé et contient la bibliothèque. On lit les fichiers que l'on veut. Mais comme dans une vraie bibliothèque, on ne modifie pas, n'ajoute pas, ne supprime pas de livres (ou d'autres choses) ! Ça c'est le rôle du bibliothécaire Wink
Pour imaginer la chose, c'est comme si on ajoutait une pièce à votre maison qui contiendrait, en continu, une bibliothèque qui serait le clone exact de la bibliothèque où vous allez habituellement. Sauf que si cette dernière est détruite, vous garderez vos copies.

Voila pour le principe Smile
S'il y a d'autres questions, n'hésitez pas.
BD
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty24/1/2018, 11:38

Ce serait impeccable bien sûr. Et si possible en français.
Pouvoir consulter à sa guise permettrait de s'instruire à volonté dans notre domaine d'horlogerie.
Mais où "prendrais"-tu ces fichiers horlogers ?
Serait-ce principalement (ou uniquement) pour l'horlogerie mécanique ? (personnellement, les 2 m'intéresse)
Ou bien aussi pour l'horlogerie à quartz ?
En ton cas, bon courage et bonne réalisation.

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty24/1/2018, 12:04

Surtout pas qu'en français ! L'horlogerie est mondiale. Pour l'instant c'est principalement en F, GB, un peu D, et quasi rien en NL, I, E. Pour info, j'ai actuellement un testeur issu du forum Hollandais, une personne en Suisse, bientôt en Tchécoslovaquie ainsi qu'en Belgique (j'ai raté les USA :/ ) .
Ces fichiers, je les ai depuis que je collationne tout ce que je trouve en rapport avec le sujet. Mais justement, mon orientation est
montres mécaniques. Ce qui est plus grand et/ou quartz ne m'intéresse pas. Donc je n'ai quasi rien. Par contre justement, rien n'empêche d'étoffer le contenu lorsque le système est lancé.
Mais il faut aussi tenir compte des droits de reproduction : je ne veux, pour ne pas avoir de problème, que des ouvrages libres de droits. Avec la péremption à 100 ans, j'ai donc peu de quartz en ce moment.
J'ai commencé lorsque je me suis rendu compte qu'après une période florissante, internet commençait à "oublier" certains documents qui disparaissaient du net. De même, les livres que google s'arroge le droit de diffuser ou pas, mais toujours lorsque scannés par ses soins avec les planches finales repliées, rendant les explications du livre inutilisables... Et chacun qui fait de même dispose de fichiers épars, difficile à retrouver ou partager. Donc pourquoi ne pas garantir la pérennité et centraliser les efforts de façon collaborative ?
BD
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1424
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty24/1/2018, 13:32

brunod a écrit:

Mais il faut aussi tenir compte des droits de reproduction : je ne veux, pour ne pas avoir de problème, que des ouvrages libres de droits. Avec la péremption à 100 ans, j'ai donc peu de quartz en ce moment.

Très bonne idée ! Désolé, aucun espace à proposer, mais surtout tiens nous au courant de ce beau projet.

J'en suis quand à moi en train d'essayer de me constituer une bibliothèque papier pour les mêmes raisons : info sur le net parcellaire, non vérifiée ou non pérenne.

Pour la question des droits, si j'ai bien compris, rien ne doit avoir été édité il y a moins de 100 ans ? Donc à ce jour tu ne peux intégrer des ouvrages qu'antérieurs à 1918 ? Ca limite quand même sérieusement la matière : au delà des ouvrages très techniques type manuel, ou référant à des calibres lépine ou savonette, rien ne traitera alors de la montre bracelet ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty24/1/2018, 13:59

Je n'ai pas le temps de chipoter avec les droits d'auteur pour l'instant ou devoir subir des attaques en ce sens; donc soit c'est clairement "open source" peu importe l'année, soit ça dépasse les 100 ans. Je pense que de cette façon, je devrai être conforme à la législation des différents pays.
Pour ta bibliothèque papier, prévois :
- de la place
- un gros budget
- selon le point précédent, de grosses frustrations,
- une bonne couverture vol, incendie...
- pas d'amis pour ne pas devoir les prêter et les "perdre" (les amis et les livres),
- ne pas les consulter à l'atelier...
J'ai opté pour le numérique Wink
J'ai, à l'instant, plus de 32Go sous la main, sous forme de 2 clés usb Smile La place n'est plus un problème à notre époque. Mon fils a 16Go dans son mobile et ça n'a rien d'inhabituel.
J'ai accessoirement plusieurs To sur un nas.


Dernière édition par brunod le 24/1/2018, 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1424
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty24/1/2018, 14:07


La liste des inconvenients de la bibliotheque papier, je la connais bien ! Et c'est pour celà que ton projet est excellent.

J'ajouterais la rareté de certains ouvrages, et parfois même la grande difficulté à connaitre leur existence... tout celà la bibliothèque digitale horlogère le résoudrait.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty24/1/2018, 14:13

Tiens en voici quelques uns qui me servent de test, pour te faire saliver :
./Deutsch:
Der Neue Englische Uhrmacher oder vollständige Anweisung GehSchlag und Repetieruhren C Reich 207p 1768.pdf
Der Uhrmacher am Werktisch Schulz 407p 1903.pdf
Deutsche Urhmacher Zeitung 581p 1890.pdf
Die Hemmungen der Uhren, ihre Entwicklung, Konstruktion, Reparatur und Behandlung vor der Reglage C Dietzschold 258p 1905.pdf
Die Hemmungen der Uhren, ihre Entwicklung, Konstruktion, Reparatur und Behandlung vor der Reglage C Dietzschold 286p 1905.pdf
Die_höhere_Uhrmacherkunst_Regeln_für_die genaue abwessung der zeit durch Uhren Jules Jurgensen 461p 1842.pdf
Die Mittelalterlichen Horen und die Modernen Stunden Gustav Bilfinger 288p 1892.pdf
Fassen von Lagersteinen H Schöneck 48p 1941.pdf
Uhren, ein handbuch fur sammler und liebhaber Ernst Von Bassermann Jordan 208p 1922.pdf
Uhren, ein handbuch fur sammler und liebhaber E von Basserman 196p 1914.pdf

./English:
20th Century catalogue of supply for watchmakers jewellers Purdy 764p 1899.pdf
abbotts american watchmaker and jeweler 394p 1898.pdf
Abbott's American watchmaker an encyclopedia for the horologist 416p 1894-2012.pdf
a catalogue of books manuscripts specimens of clocks watches and watchwork 124p 1875.pdf
A catalogue of books, manuscripts, specimens of clocks, watches and watchwork in the Worshipful company of clockmakers 124p 1875.pdf
A description of a clepsydra or water-clock Charles Hamilton 8p Extract 1753.pdf
american_horological_journal-devoted_to_practical_horology_vol_1 300p 1869.pdf
American_Watches James C Watson 1876.pdf
An analysis of the lever escapement H R Playtner 72p 1910.pdf
An analysis of the lever escapement RH Playtner 96p 1895.pdf
A Practical Course In Horlogy Harold C Kelly 200p 1944 AMAZON stamps.pdf
A practical course in horology Harold C Kelly 200p 1944 CLEAN.pdf
A practical course in horology Harold C Kelly 200p 1944 ORIG.pdf
A rudimentary treatise on clock and watch making EB Denison 312p 1850.pdf
A Rudimentary Treatise on Clock and Watch Making Edmund Beckett Denison 296p 1850ok.pdf
A rudimentary treatise on clock and watch making Edmund Beckett Denison 312p 1850.pdf
A Rudimentary Treatise on Clocks, Watches, and Bells Edmund Beckett Grimthorpe 322p 1903OK.pdf
A rudimentary treatise on clocks watches and bells for public purposes Beckett Grimthorpe 421p 1903.pdf
a treatise on the teeth of wheels M Camus 142p 3Ed 1868.pdf
Breguet D Salomon 428p 1921.pdf

./French:
Art De Conduire Et Régler Pendules Et Montres Berthoud 117p 1759AvecPlanches OK.pdf
De la mesure du temps Berthoud 325p 1787 PLANCHES PLIEES.pdf
De La Mesure Du Temps Berthoud 327p 1787 PLANCHES OK.pdf
De la mesure du temps et des moyens à employer pour conduire et régler les machines à cet usage H Combe 57p 1835.pdf
description de lhorloge Astronomique Cathedrale Strasbourg Alfred Ungerer 3ed 62p 1919.pdf
Histoire de la mesure du temps par les horloges Berthoud T1&2 920p 1802.pdf
Histoire de l'horlogerie, Mesure temps antiquité, horlogers célèbres P. Dubois 498p 1849 OK.pdf
Les coqs de montres leur histoire leur décoration Imbert De Villenoisy 20p 1890.pdf
Traité d'horlogerie Lepaute 402p 1767 AVEC PLANCHES OldV.pdf
Traité d'horlogerie Lepaute De Lalande 402p 1767 AVEC PLANCHES Last.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Zepequeno
Nouveau
Zepequeno


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 24/11/2017

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty24/1/2018, 14:40

Bonjour Bruno,

Je me pose la question sur le fonctionnement de la bibliothèque. Elle s'appuie sur un logiciel style Dropbox ?
Pourquoi ne pas la mettre à disposition sur le "cloud" et donner des accès en lecture seul à everyone ?

Pour l'espace, j'ai un serveur web chez un hébergeur ou j'ai à peine plus de 10 Go de libre jusqu'à fin juillet.
A voir ce que tu as besoin et de la faisabilité par rapport à la solution.
Pour mon pc perso, il reste éteint la majorité du temps.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty24/1/2018, 14:57

Zepequeno a écrit:
Bonjour Bruno,

Je me pose la question sur le fonctionnement de la bibliothèque. Elle s'appuie sur un logiciel style Dropbox ?
Pourquoi ne pas la mettre à disposition sur le "cloud" et donner des accès en lecture seul à everyone ?

Pour l'espace, j'ai un serveur web chez un hébergeur ou j'ai à peine plus de 10 Go de libre jusqu'à fin juillet.
A voir ce que tu as besoin et de la faisabilité par rapport à la solution.
Pour mon pc perso, il reste éteint la majorité du temps.

Non, pas dropbox : c'est du privé. Merci pour l'offre mais j'ai déjà >1To dispo dans le cloud qui me sert notamment de backup pour ce projet.
De plus, quand ça repose sur un seul utilisateur, il suffit "de presque rien" pour perdre toutes les données et leur accès. Ici c'est différent. C'est participatif dans l'hébergement.
BD
Revenir en haut Aller en bas
Zepequeno
Nouveau
Zepequeno


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 24/11/2017

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty24/1/2018, 15:19

Je ne suis pas forcement d'accord sur le fait que cela ne repose sur qu'un utilisateur, par contre c'est clair que cela dépend de ton fournisseur de cloud.
Mais le principe de l' hébergement participatif est intéressant et peu courant.

Je te proposais les 10Go pour participer à hébergement, mais j'ai la contrainte que je ne peux pas installer des outils non connus par ma solution.

En tout cas, très beau projet de rassembler tous les ouvrages (libres) qui sont parfois tres difficile à trouver.

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty24/1/2018, 15:32

Zepequeno a écrit:
Je ne suis pas forcement d'accord sur le fait que cela ne repose sur qu'un utilisateur, par contre c'est clair que cela dépend de ton fournisseur de cloud...
Si je meurs, comment pense-tu pouvoir gérer mon cloud ? Tu vas me dire que si tu as le code d'accès... Mais il est difficile de le donner à tout le monde. Et si tout le monde collabore, à qui le donner... Même si tu as collaboré à son contenu, tu devras avoir tout pompé avant et repartir de zéro. Pour moi, le plus simple est de supprimer ce problème de code et d'accès.
De même si les règles/politique du fournisseur changent. J'avais archivé quelques fichiers .exe dans mon drive, ils ont été jugés peu sûr lors d'un changement de politique et ce bien que sans virus, purement et simplement effacés sans avertissement. Heureusement, j'avais d'autres archives...
Je ne fais confiance qu'en ce que je contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty24/1/2018, 16:32

Belle initiative, mais pour ma part mes PCs ne sont pas allumé en permanence à ce jour.
Je vais étudier et réfléchir à ta solution et voir si je pourrai dans l’éventualité te proposé un espace, même si l’ensemble des ouvrages en français cités sont dans ma bibliothèque  Mr. Green .
De quel format sont tes fichiers, les livres sont scanner de quelle manière.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty24/1/2018, 16:48

Salut Caput,
Ce que j'ai affiché n'est qu'un petit échantillon pour tester... Mais tu dois avoir une très belle bibliothèque...
Wink
Les échanges sont exclusivement limités pour sécurité aux pdf.

Voici le nouveau contenu (je viens d'en ajouter 10 Wink ) :
Code:
./French:
Art De Conduire Et Régler Pendules Et Montres Berthoud 117p 1759AvecPlanches OK.pdf
Borsendorff Histoire DUne Montre 63p 1869.pdf
Collection_archéologique_du_prince_Pierre Soltykoff Pierre Dubois 271p 1858.pdf
De la mesure du temps Berthoud 325p 1787 PLANCHES PLIEES.pdf
De La Mesure Du Temps Berthoud 327p 1787 PLANCHES OK.pdf
De la mesure du temps et des moyens à employer pour conduire et régler les machines à cet usage H Combe 57p 1835.pdf
Description abregee d une horloge d une nouvelle invention Henry Sully 83p 1726.pdf
description de lhorloge Astronomique Cathedrale Strasbourg Alfred Ungerer 3ed 62p 1919.pdf
Éclaircissemens_sur_mesure du temps Berthoud 189p 1773.pdf
Eclaircissement_sur_mesure du temps Berthoud 179p 1773 GoogleGent.pdf
Eloge historique de M Breguet Fourier 18p 1826.pdf
Essai_sur_les_montres_à_répetition_Crespe 315p 1804Google.pdf
Essai_sur_l'histoire_abrégée_de_lHorlogerie Perron 205p 1834.pdf
Essai_sur_l_horlogerie_T1 Berthoud 1786.pdf
Essai_sur_l_horlogerie_T2 Berthoud 1786.pdf
Histoire de la mesure du temps par les horloges Berthoud T1&2 920p 1802.pdf
Histoire de l'horlogerie, Mesure temps antiquité, horlogers célèbres P. Dubois 498p 1849 OK.pdf
Les coqs de montres leur histoire leur décoration Imbert De Villenoisy 20p 1890.pdf
Traité d'horlogerie Lepaute 402p 1767 AVEC PLANCHES OldV.pdf
Traité d'horlogerie Lepaute De Lalande 402p 1767 AVEC PLANCHES Last.pdf
Revenir en haut Aller en bas
nam_gyver
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty24/1/2018, 18:47

j'ai des giga libres, en fonction de ce que tu recherches ou en local sur un nas, ou dans le cloud (Azure ou onedrive), ou sur un serveur web ....

François
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty24/1/2018, 19:08

nam_gyver a écrit:
j'ai des giga libres, en fonction de ce que tu recherches ou en local sur un nas, ou dans le cloud (Azure ou onedrive), ou sur un serveur web ....
François
Merci ! Tu as un mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
mikado93
Membre Actif



Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2017

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty25/1/2018, 10:46

Bonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet car pour ma part, je ne sais même pas changer une pile, mais par contre l'informatique est mon métier.

Tu souhaites simplement mettre à disposition des fichiers, ou bien un peu plus. Je m'explique. En mettant à disposition sous forme
de fichier, les gens vont pouvoir les télécharger. Mais par contre, aucune fonctionnalité du type moteur de recherche, ou bien encore
la possibilité de publier des informations qui accompagne le fichier (du type un article/billet comme l'on trouve sur un blog).

Tu souhaites que les personnes soient authentifié ?
Tu veux que ce soit collaboratifs et que d'autres amènent leur propre documentations, mais maîtrisé la chose et donc avec une étape de validation ?

Dis autrement, sans aller jusqu'à faire un cahier des charges, peut être que la description de ton besoin découlerait sur une solution un peu différente,
ou pas Smile

Mais si je peux aider / accompagner le sujet, j'en serais ravi.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty25/1/2018, 12:18

Salut Mikado93,
Comme je disais :
Citation :
Le but est de mettre en place quelque chose de simple : plus simple que la consultation d'une base de donnée d'une bibliothèque, plus simple qu'un traitement de texte ou même un navigateur internet, du même niveau qu'un gestionnaire de fichier.

Un dossier est créé et contient la bibliothèque. On lit les fichiers que l'on veut. Mais comme dans une vraie bibliothèque, on ne modifie pas, n'ajoute pas, ne supprime pas de livres (ou d'autres choses) ! Ça c'est le rôle du bibliothécaire Wink
Pour imaginer la chose, c'est comme si on ajoutait une pièce à votre maison qui contiendrait, en continu, une bibliothèque qui serait le clone exact de la bibliothèque où vous allez habituellement. Sauf que si cette dernière est détruite, vous garderez vos copies.

Voila pour le principe Smile
S'il y a d'autres questions, n'hésitez pas.
BD
En clair, tu as localement un dossier esclave cloné du dossier maître de la bibliothèque. Il n'est pas téléchargé, mais injecté de la bibliothèque. Si tu veux ajouter du contenu, améliorer, constates des problèmes (copyrights à retirer), tu contactes le bibliothécaire et c'est lui (moi) qui fait le ménage et les changements sont répercutés sur l'ensemble des utilisateurs. Mais si le système s'effondre, tu gardes ton contenu de l'intégralité chez toi. C'est collaboratif car le but est de centraliser du contenu au niveau de son accès/disponibilité tout en le décentralisant pour sa sécurité/pérennité.
Et au niveau sécurité, bien que le 100% n'existe pas, les risques sont extrêmement ténus (j'ai quelques restes de ma certif. CompTIA Security+ et ai été gestionnaire IT pendant 20 ans, mon second métier Wink )
BD
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty25/1/2018, 12:41

Salut Brunod,dis moi ton truc pourrais fonctionner sur disque dure externe et l ordie en veille ?
Revenir en haut Aller en bas
Zepequeno
Nouveau
Zepequeno


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 24/11/2017

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty25/1/2018, 12:46

Si je comprends bien Bruno, la bibliothèque ne serait pas en "libre service". Il faut participer à la ferme pour avoir accès aux documents?
Rejoindre la bibliothèque se fera par simple demande ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty25/1/2018, 13:00

Wolfy a écrit:
Salut Brunod,dis moi ton truc pourrais fonctionner sur disque dure externe et l ordie en veille ?
Oui, il synchronise au moment où il se réveille. Plus tard, ce sera aussi possible sur clé usb portable, ça marche bien sur mon LAN mais comme c'est lent, il faut d'abord une structure de partage assez solide et plus facile pour tester Wink

Zepequeno a écrit:
Si je comprends bien Bruno, la bibliothèque ne serait pas en "libre service". Il faut participer à la ferme pour avoir accès aux documents?
Rejoindre la bibliothèque se fera par simple demande ?
Tout dépend ce que tu mets derrière "libre service". Tu mets de la bande passante et de l'espace disque en commun : pour toi recevoir et disponible à la communauté. Si tu refuses l'un et/ou l'autre, le système ne disposera pas de ses prérequis pour fonctionner, donc tu n'auras rien.
Pour illustrer irl, tu ne peux pas ramener des ouvrages d'une bibliothèque si tu refuses qu'ils passent ta porte pour les conserver chez toi.
La ferme "est" la bibliothèque.
Et pour éviter le souk, je suis le bibliothécaire.
BD


Dernière édition par brunod le 25/1/2018, 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mikado93
Membre Actif



Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2017

Bibliothèque Digitale Horlogère Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Digitale Horlogère   Bibliothèque Digitale Horlogère Empty25/1/2018, 13:49

Salut Brunod,

Donc si je comprends bien, tu cherches à mettre en œuvre un miroir de ce que tu as localement, et en maîtriser le contenu.
Les gens (sous réserves d’avoir les droits), peuvent accéder au contenu de la bibliothèque en ligne.
Ces même personnes peuvent avoir en local la bibliothèque, et une suppression du bibliothécaire se répercute sur chacun des
dossiers synchro chez les gens.

Et chacun, si il veut ajouter du contenu, te contacte et te donne les documents. Toi, tu les injecteras, ou pas.

Mais du coup, je ne pige pas ce que tu réponds à Zepequeno. Tu sembles dire que chacun participe au storage, non pas pour lui,
mais pour la communauté (cf tu ne peux pas ramener des ouvrages d'une bibliothèque si tu refuses qu'ils entrent pour les garder chez toi)
Si c’est plutôt cela, ce n’est pas un mirroir, mais plutôt un perr to peer privé que tu souhaites nan ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque Digitale Horlogère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» feu de votre bibliotheque horlogere
» Forumamontres vous aide à constituer votre bibliothèque horlogère.
» "Bibliothèque" de catalogues...
» Les fiches techniques de calibres ...
» Votre dernier livre sur l'horlogerie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: