| Montre pour la montagne : votre cahier des charges | |
|
+32keanu666 Flyingvander donaccoustic MHELKIOT lolocar vintage76 jc221173 NathC selfautowash3 mozart67 axluba Ludo888 bamboub Necro Aeromariner JJLH Ganesh Thibault83 jamesboub kiecherb Ga-L-Gus Kerangaro foversta robby69 hurluberlu Zas Rocca grangiles LMDM chesney75 kingseiko GMT 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4809 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 16:03 | |
| Bonjour, J'ouvre un sujet car je ne trouve pas grand chose en associant montre et montagne. Pour vous, quelle(s) complication(s) et quel cahier des charges pour une montre mécanique liée aux activités de montagne été comme hiver ? Au plaisir de vous lire. Merci |
|
| |
kingseiko Animateur
Nombre de messages : 983 Localisation : IDF Date d'inscription : 08/02/2016
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 16:06 | |
| |
|
| |
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5491 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 16:44 | |
| Oui la sarb017. Étanchéité 200m en cas d'avalanche Boussole. Budget contenu Cadran d'un vert magnifique Mais bracelet à jeter ! Et picetou |
|
| |
LMDM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 553 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 16:49 | |
| Une fonction altimètre... qui du coup oriente vers Oris. |
|
| |
grangiles Membre Hyper actif
Nombre de messages : 556 Age : 105 Localisation : Derrière toi, regarde ! Date d'inscription : 20/11/2015
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 16:51 | |
| Salut je te propose l'Alpina Alpiner 4 Auto. L-525 MOUVEMENT AUTOMATIQUE CADRAN BLEU CLAIR AVEC FINITION SUNRAY AVEC ARGENT APPLIQUÉ ET INDICES LUMINOVA-TRAITÉS DATE FENÊTRE À 3 HEURES ET MAINS MINUTE ENDUITES DE TRAITEMENT LUMINEUX BLANC ALPINA "4" SPORTS MONTRE CARACTÉRISTIQUES 1) ANTIMAGNÉTIQUE 2) ANTISHOCK 3) RÉSISTANT À L'EAU 4) INOX crédit : https://monochrome-watches.com crédit : http://www.xety.fr/ |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 16:55 | |
| C’est pour faire joli ou pour servir vraiment ?
Parce que la « montagne » ça veut dire beaucoup de choses. |
|
| |
Zas Membre Actif
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 16:59 | |
| Une montre pour quelle activité ?
Cela dit de mes petites connaissances, je ne connais aucune complication d'une montre mécanique qui pourrait être utile en montagne à part qu'elle donne l'heure !!! A la limite le compas mais vraiment pour dépanner, parce que dans le brouillard ou la nuit .... Ben ca fonctionne plus !
Je dirai que n'importe quelle montre lisible et un peu robuste fera l'affaire pour une utilisation lambda.
Perso, et je ne suis pas un pratiquant de l’extrême, pour le ski de piste, j'ai une montre GPS. Pour avoir une indication de la vitesse et de l'heure. Mais c'est pas indispensable et parfois incohérent. En rando-bivouac l'été, pour de la moyenne voire jusqu'à 2500 m (Itinéraire balisé type GR20 ou HRP par exemple), une montre quartz qui fait réveil est absolument nécessaire comme équipement de base. Un compas pour l'orientation mais ca fait partie du matériel de sécurité.
Voili
Dernière édition par Zas le Ven 26 Jan - 17:04, édité 1 fois |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4809 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 17:02 | |
| Merci à tous. L'idée est que vous me donniez votre vision de la montre pour la montagne, on cherchera ensuite la belle (mais sympa cette Alpina). |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 17:08 | |
| Pour moi, pas de mécaniques : Casio Pro-Trek ou G-SHOCK.
Solide, précis, boussole, altimètre, baromètre, etc. que des choses fun et utiles pour la montagne ! |
|
| |
grangiles Membre Hyper actif
Nombre de messages : 556 Age : 105 Localisation : Derrière toi, regarde ! Date d'inscription : 20/11/2015
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 17:21 | |
| - Rocca a écrit:
- Pour moi, pas de mécaniques : Casio Pro-Trek ou G-SHOCK.
Solide, précis, boussole, altimètre, baromètre, etc. que des choses fun et utiles pour la montagne ! Pas mieux. Au vu des contraintes d'abrasions, et de chocs et des besoins techniques spécifiques (Altimètre, barométre, boussole etc..) édit : y'a ça : http://www.suunto.com/fr-FR/ Sinon pour "l'esprit montagne" ---> "Initiée par la vision de Gottlieb Hauser, fondateur d’Alpina, celle-ci illustrait fidèlement sa conviction profonde selon laquelle une montre de sport doit être capable de s’adapter à tous les sports verticaux alpins, de l’alpinisme à la plongée dans les lacs. En 2014, Alpina a redonné vie au concept Alpina « 4 » à travers sa nouvelle collection « Alpiner 4 » consacrée à l’univers des sports de montagne. Signe distinctif? Se détachant du cadran par sa couleur rouge, le logo « 4 » distingue tous les modèles Alpina possédant les 4 piliers d’une montre sportive."source : http://passion-horlogere.com/alpiner-4-automatique/ Je ne sais pas si j'ai abondé dans le bon sens.
Dernière édition par grangiles le Ven 26 Jan - 17:27, édité 1 fois |
|
| |
hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 17:26 | |
| bah une explorer de Rolex... what else? |
|
| |
robby69 Animateur
Nombre de messages : 1195 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/01/2011
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 18:39 | |
| Je verrais bien du titane et un nato pour la legereté. |
|
| |
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3475 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 18:46 | |
| Big Bang Alps qui vient de sortir. |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 19:10 | |
| J'ai toujours bien aimé cette Landmaster SBDB : En titane non PVD et sur nato |
|
| |
Ga-L-Gus Animateur
Nombre de messages : 993 Age : 31 Localisation : Nantes / Rennes Date d'inscription : 04/02/2016
| |
| |
kiecherb Membre super actif
Nombre de messages : 425 Age : 41 Localisation : Alsace Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 19:51 | |
| La vision d'une montre pour la montagne est simple pour moi :
si c'est une montre sans fonctions spécifique pour la montagne alors une plongeuse automatique fait l'affaire.
Si c'est pour les fonctions pour la randonnée par exemple : casio protrek, g-shock gw-9400, tissot t-touch solar, ou gamin fenix 5x qui possède la carte si besoin de la fonction GPS.
Sinon attendre la fameuse nouvelle Rangeman de casio dont j'ai oublié la référence mais qui intègre un GPS et qui peut être parfaitement autonome. Elle devrait arriver en mars avril pour 799 euros d'après le commercial casio avec qui j'ai brièvement échangé l'autre jour. |
|
| |
jamesboub Animateur
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 20:42 | |
| Montagne ou désert..... même combat... G-Shock oblige. Après, tout dépend des activités que tu comptes pratiquer à la montagne ? si ça se limite à de la randonnée (raquette ou standart), pour moi , n'importe quelle mécanique fait l'affaire. je ne vois pas bien quelle complication peut être utile. A la limite, c'est plutôt le bracelet qui prime. Si les activités sont un peu plus punchy (canyoning.. course... speleo.. etc...) , je confirme, la G-Shock est parfaite. c'est increvable ces montres. Et pour le coup, t'auras toutes les infos "nécessaires" (alti, tempé, pressu...etc.). et le tout pour pas trop cher |
|
| |
Thibault83 Membre référent
Nombre de messages : 7157 Age : 36 Localisation : Var Date d'inscription : 12/03/2011
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 21:12 | |
| L’explorer de chez Roro évidemment ! Elle a gravit l’Everest elle devrais survivre Perso je me sert de ma PO pour tout autre activité que le taf/canapé |
|
| |
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3132 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 21:19 | |
| Tout dépend de ce que tu fais en montagne. Si c'est de la marche tu prendras ce que tu voudras. Mais en escalade, alpinisme ou ski il faut une montre légère et résistante. En cas de chute ou contact avec pierres et rochers (ce qui arrive parfois) il n'y a qu'une G shock qui en sortira indemne. C'est ce que j ai choisi Mais comme tu semble t'orienter vers une mécanique le seul conseil sera sur le bracelet : pas de boucle déployante, pas de bracelet acier car le mécanisme peut facilement s'ouvrir. Donc nato ou cuir |
|
| |
kiecherb Membre super actif
Nombre de messages : 425 Age : 41 Localisation : Alsace Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 21:35 | |
| - Ganesh a écrit:
- Tout dépend de ce que tu fais en montagne. Si c'est de la marche tu prendras ce que tu voudras.
Mais en escalade, alpinisme ou ski il faut une montre légère et résistante. En cas de chute ou contact avec pierres et rochers (ce qui arrive parfois) il n'y a qu'une G shock qui en sortira indemne. C'est ce que j ai choisi Mais comme tu semble t'orienter vers une mécanique le seul conseil sera sur le bracelet : pas de boucle déployante, pas de bracelet acier car le mécanisme peut facilement s'ouvrir. Donc nato ou cuir Pour le métal tout dépend du système. Si tu prends une tissot prc 200 par exemple faut le vouloir pour ouvrir la sécurité par accidentellement. Sur un bracelet sans cette sécurité genre seiko presage ou casio linéaire là oui faut éviter. J'appelle ça la sécurité car je ne sais pas précisément comment ça s'appelle. Je parle de l'espèce de rabat. |
|
| |
JJLH Permanent passionné
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Ven 26 Jan - 22:30 | |
| - Zas a écrit:
- Une montre pour quelle activité ?
Cela dit de mes petites connaissances, je ne connais aucune complication d'une montre mécanique qui pourrait être utile en montagne à part qu'elle donne l'heure !!!
Si. Le télémètre. Calcule la distance à laquelle se trouve l'orage. Et en montagne, vaut mieux savoir... |
|
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Sam 27 Jan - 0:14 | |
| Fiabilité, résistance, lisibilité, étanchéité (un peu) et légèreté, beaucoup ajoutent l'absence de conductivité/résistivité (foudre). Faut pas trop croire les pubs mettant en avant des montres tout acier lors d'exploit sportif en montagne; sans parler des montres commémoratives que l'on fait passer pour des montres d'alpiniste; un matériel de course, c'est la chasse au poids. La petite sortie du dimanche, c'est autre chose, et même là encore, les lignes directrices (ou le simple bon sens ?) issues de la MUL (marche ultra légère) sont souvent appliquées. Cela ne veut pas dire que cela n'existe pas (Messner et Habeler étaient toujours complaisamment photographiés avec leur Rolex sur bracelet acier), cependant "il y a aussi des poissons volants mais ils ne constituent pas la majorité du genre" (Audiard). Partant des principes énoncés plus haut, le choix est quand même large, je trouve, cela va de la Smiths sur cuir d'Edmund Hillary, aux SUUNTO utilisées majoritairement au sein des PGHM et PGM. |
|
| |
Necro Passionné de référence
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Sam 27 Jan - 7:51 | |
| Heureusement que les alpinistes y'a 50 ans se posaient pas autant de question quand même. Sinon, ils auraient pas grimpés grand chose...
N'importe quelle montre mécanique fait l'affaire. Encore heureux.
Après de nos jours Garmin est plus logique mais monsieur veut du méca. |
|
| |
bamboub Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 51 Localisation : Normand depuis la création de la Normandie ! Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Sam 27 Jan - 8:05 | |
| Faite pour le froid... |
|
| |
Necro Passionné de référence
| Sujet: Re: Montre pour la montagne : votre cahier des charges Sam 27 Jan - 8:16 | |
| Elles est pas plus faites pour le froid qu'une autre. Et son nom de North Flag vient d'une expéditions années 50... Ce qui prouve bien que n'importe quel mouvement mécanique fonctionne dans le froid. Speed idem, etc...
J'ai des ETA tout simples que je porte par dessus les doudounes par -20. Les montres s'arrêtent pas même prise dans la glace...
Faut arrêter de psycother. |
|
| |
| Montre pour la montagne : votre cahier des charges | |
|