FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ressorts anciens de montres gousset

Aller en bas 
+6
Fournier
Bernard
Wolfy
avatar37
Milou
mlkj
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mlkj
Membre très actif



Nombre de messages : 162
Age : 81
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/01/2017

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMar 30 Jan 2018 - 17:17

Bonsoir,

Une question  intéressante relevée sur un autre forum au sujet d'un vieux lot de ressorts.

"beaucoup éclatent au moment de les libérer de leur bague ou cerclage en fil de fer qui les conditionne.
Même en prenant toutes les précautions pour éviter une détente brutale.
Est ce irréversible, lié à la qualité de l'acier ou à l'oxydation.
Y a t-il une solution curative, en les faisant reposer dans une solution particulière pour leur redonner de l'élasticité et de la souplesse?"


Pour moi ces ressorts ont un défaut de conception: ils ont été trempés mais pas de revenu.

Un séjour au four a 220° C pendant 2 heures devrait redonner l'élasticité mais pas le cahier des charges initial car la fabrication des ressorts est extrêmement complexe (mais maîtrisée) afin d'obtenir la durée et la répétition dans le temps.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMar 30 Jan 2018 - 17:29

Bonsoir mlkj

J'ai lu quelque chose à ce sujet il y a quelques temps et je ne me rappelle plus où. C'est l'age malheureusement...
D'ailleurs je me demande si ce n'est pas Brunod qui a lancé le sujet (mais pas sûr du tout).
C'était aussi une histoire de ressort qui tombe en morceaux. J'en ai déjà trouvé en morceaux dans un barillet d'horloge et j'étais assez perplexe à l'époque. Je suis sûr maintenant que c'est dans FAM que la discussion a eu lieu.

Quelqu'un se rappellera certainement du fil.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMar 30 Jan 2018 - 17:43

Milou a écrit:
Bonsoir mlkj

J'ai lu quelque chose à ce sujet il y a quelques temps et je ne me rappelle plus où. C'est l'age malheureusement...
D'ailleurs je me demande si ce n'est pas Brunod qui a lancé le sujet (mais pas sûr du tout).
C'était aussi une histoire de ressort qui tombe en morceaux. J'en ai déjà trouvé en morceaux dans un barillet d'horloge et j'étais assez perplexe à l'époque. Je suis sûr maintenant que c'est dans FAM que la discussion a eu lieu.

Quelqu'un se rappellera certainement du fil.

A+
milou
ça non? https://forumamontres.forumactif.com/t19658-ressorts-casses?highlight=ressorts
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMar 30 Jan 2018 - 17:49

Non ça c'est plus vieux que ce à quoi je pensais. C'était courant 2017 je pense. Je crois même que Bernard a participé à la discussion.

Revenir en haut Aller en bas
mlkj
Membre très actif



Nombre de messages : 162
Age : 81
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/01/2017

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMar 30 Jan 2018 - 19:03

[quote="mlkj



Pour moi ces ressorts ont un défaut de conception: ils ont été trempés mais pas de revenu.

Un séjour au four a 220° C pendant 2 heures devrait redonner l'élasticité mais pas le cahier des charges initial car la fabrication des ressorts est extrêmement complexe (mais maîtrisée) afin d'obtenir la durée et la répétition dans le temps.

Qu'en pensez vous ?[/quote]

290° C pour les ressorts en acier bleu  par contre si il y a oxydation.......... c'est terminé...........!
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMar 30 Jan 2018 - 19:21

Est-ce que 290°C est la température idéale pour le revenu?

Revenir en haut Aller en bas
mlkj
Membre très actif



Nombre de messages : 162
Age : 81
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/01/2017

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMar 30 Jan 2018 - 19:24

Pour l’acier bleu oui
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMar 30 Jan 2018 - 19:34

mlkj a écrit:
Pour l’acier bleu oui

Donc si je mets des vis dans mon four (de cuisine) à 290°C elle sortiront bleuies?
Revenir en haut Aller en bas
mlkj
Membre très actif



Nombre de messages : 162
Age : 81
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/01/2017

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMar 30 Jan 2018 - 19:41

Absolument. Il faut simplement veiller à ce que ces vis soient poli-miroir et totalement dégraissées.( alcool ménager à 90 )
Après il faudra les tremper dans l’huile afin d’ éviter notamment la corrosion.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMar 30 Jan 2018 - 19:46

Est-ce que le bleu continu d'évoluer si on reste à 290°C pendant un peu trop longtemps. Ou la question posée autrement faut-il sortir les pièce le plus vite possible quand le bleu est atteint. Un problème pourrait être qu'on ait pas une bonne appréciation de la couleur à cause de l'éclairage pas idéal dans le four.
Revenir en haut Aller en bas
mlkj
Membre très actif



Nombre de messages : 162
Age : 81
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/01/2017

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMar 30 Jan 2018 - 19:57

Si la température de 290° est constante les vis resteront au même bleu pendant des heures.
À 310° le bleu sera clair à 290° ce sera un bleu roi
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMar 30 Jan 2018 - 20:05

Et au dessus de 350 ...tu pete le four ......Moi j'en connais un qui va ce faire enguirlander si il fout des vis dans le Four de Madame ..... il y a un risque que Madame fasse un petit  tour dans l'atelier a Monsieur clown

Une grosse cuilliere , de la sciure de laiton ... et une lampe a souder au ...luc  et un bol d'huile Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
mlkj
Membre très actif



Nombre de messages : 162
Age : 81
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/01/2017

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMar 30 Jan 2018 - 20:38

Il manquerait plus que Madame rouspète pendant que Monsieur fait la cuisine...😇
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMar 30 Jan 2018 - 22:10

Il faut que je potasse le livre de cuisine pour trouver une recette qui cuit à 290
Revenir en haut Aller en bas
mlkj
Membre très actif



Nombre de messages : 162
Age : 81
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/01/2017

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMar 30 Jan 2018 - 22:55

Milou a écrit:
Il faut que je potasse le livre de cuisine pour trouver une recette qui cuit à 290

Du pain
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMer 31 Jan 2018 - 6:33

OK donc pour bleuir des pièces assez grandes ça vaudrait le coup de faire ça au four. De petites choses comme les vis ça ne doit pas être compliqué d'avoir une température constante sur une petite surface avec une flamme, mais dès que les pièces sont plus grandes la répartition de la chaleur de manière uniforme doit être plus difficile à réaliser.

Donc on programme du pain, depuis le temps que nous voulions en faire nous même.

Quand je travaillais encore en recherche nous avions des fours munis de régulations de la température très précises. Mais je ne peux plus débarquer là-bas avec un assortiment de pièces à bleuir Wink . Mais dans le village ou le village voisin il y a une activité poterie et il doivent avoir un four...

Affaire à suivre. Le bleuissement est la cerise sur le gâteau, j'ai d'autres problèmes à résoudre (voir le fil sur ma Roskopf)

milou
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMer 31 Jan 2018 - 8:06

Milou a écrit:
Non ça c'est plus vieux que ce à quoi je pensais. C'était courant 2017 je pense. Je crois même que Bernard a participé à la discussion.

Bonjour ,
Effectivement , beaucoup de choses ont déjà été dites sur le sujet ....en 2016 / 2017 ????
Le temps passe si vite ......
Bonne journée,
bm



Ressorts anciens de montres gousset Ressor10




Ressorts anciens de montres gousset Ressor11

.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMer 31 Jan 2018 - 8:29

Merci Bernard

Voilà exactement l'image que j'avais en tête. C'est quand-même sidérant qu'un ressort enroulé se casse de cette manière.

Comme je l'ai mentionné plus haut j'ai retrouvé un ou deux ressorts dans un barillet et il montrait des cassures à plusieurs endroits. C'est sans aucun doute un problème d'homogénéité du métal ou un traitement thermique "mal fait". Qu'en pensez-vous?

milou
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMer 31 Jan 2018 - 9:20

Ce n'est pas un cas général, certaines fabrications sont de meilleurs qualité, quand je trouve un ressort cassé dans une pochette je jette le reste de la pochette , ils seront tous pareil à l'avenir, j'avais noté une liste de marques de ressorts à ne jamais utiliser, ils ont surement mal vieillis, mais je pose toujours des ressorts bleus , dans les montres de poches après un petit contrôle , et n'ai jamais eu de problèmes,
on remarquera que ce problème n'est que sur les fabrication fin XIX ème / début du XXème siècle, et non sur des montres plus anciennes avec ressort d'origine qui ont une rupture normale
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMer 31 Jan 2018 - 9:32

Bonjour Milou, et tous !
Les causes qui pourraient expliquer  ce phénomène , pas rare , mais peu courant ,
sont multiples , toutes semblent justifiées , mais aucune n'a été démontrée avec
certitude !
On reste donc sur des suppositions !
"Tout le monde il a tort ... Tout le monde il a raison "
Il est un fait incontestable que la qualité de l'acier et que les traitements thermiques
subis , (trempe et revenu) jouent un rôle important dans l'apparition de ce
cancer des ressorts !!!
Mais cela n'explique pas tout !
Que l'on m'explique pourquoi , dans un même sachet de 6 ressorts (rappelons ici
qu'ils n'ont pas été "revenus" côte à côte , mais qu'ils ont été pris , au hasard ,par une "petite-main" ,
dans un récipient où ils se trouvaient en vrac ,conditionnés à la main  , .... il arrive de trouver trois ou quatre
ressorts brisés comme sur la photo .... Incompréhensible Incompréhensible
A mon avis  , et je ne dois pas être le seul , il existe , outre les causes citées ci-dessus ,
d' autres conditions non négligeables , peu mesurables , telles que température , hygrométrie ,
pression "baro" ,  électricité statique .... et d'autres .... qui pourraient avoir leur mot à dire
dans cette affaire ... (un peu comme ces dames
qui ne peuvent pas "monter" une mayonnaise à certaines époques .....) affraid
Et que dire du"pépé" ( Celui qui n'a pas encore donné son gousset à son petit-fils .....) clown clown clown
qui l'a remonté , et posé , le soir , avant d'aller au lit , sur la table de nuit (en marbre de Carare) et
qui le trouve "en carafe" , ressort cassé le matin .....
Pas de doute !!  Encore un coup du "malin!!"    Ressorts anciens de montres gousset Blunt_gi
Bonne journée à tous
bernard,
.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMer 31 Jan 2018 - 9:39

Je reviens à la charge ,
J'ai omis de préciser que certains très "vieux" horlogers qu'il m'est arrivé de côtoyer
attribuaient "mordicus" la faute de ces bris intempestifs aux orages et surtout au tonnere !!
@+
Revenir en haut Aller en bas
mlkj
Membre très actif



Nombre de messages : 162
Age : 81
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/01/2017

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMer 31 Jan 2018 - 10:52

Bonjour Bernard,
Les ressorts en acier bleu anciens contenaient une très forte proportion de carbone. Cette composition est très sensible à la corrosion et je pense que dés l’apparition d’une piqûre il y a casse.
Il serait intéressant de vérifier sur tes ressorts cassés si il y a des points de corrosion.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMer 31 Jan 2018 - 11:16

Salut les amis .Tout comme Bernard mon patron quand j'étais en apprentissage me faisait remonter les réveils (Jaz D ) après les soirs d'orages pour vérifier que les ressorts n'étaient pas cassé (ressorts en acier bleui)
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Re: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMer 31 Jan 2018 - 11:33

Mes amis je le sens bien, avec les dérives climatiques que nous allons vivre prochainement nous avons tout intérêt à surveiller nos JAZ Modèles D (j'en ai une vingtaine et des ressorts en réserves) Mr. Green

Je vais écrire une procédure pour que personne dans ma maison ne remonte un réveil mécanique un jour d'orage!

Bonne journée
milou
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Ressorts anciens de montres gousset Empty
MessageSujet: Ressorts anciens de montres gousset   Ressorts anciens de montres gousset EmptyMer 31 Jan 2018 - 11:41

Salut !
Dans la majorité des cas , absolument aucun point de corrosion !
Par ailleurs , un autre point qui n'a pas été évoqué ici , mais qui
mérite réflexion !
Ce dont je suis pratiquement certain , c'est que le bris de ce ressort  est le produit ,
comme dans le nucléaire , d'une réaction en chaine !! .. clown  clown  clown  clown
Une spire se brise et entraine le bris de la proche-suivante .... etc etc ...
Maintenant : une question à débattre (ouverte à tous !)
Ceux qui savent    Impec  .... ,
Ceux qui croient savoir ...  Incompréhensible  Incompréhensible
Ceux qui savent pas .... Evil or Very Mad
Ceux qui s'interrogent ... quid 2
Ceux qui sont pas d'accord .... Arguek
.....
"Pis.... tous les autres .... Ressorts anciens de montres gousset 781367  .....
"Quelle est la spire qui casse en premier ??? Celle proche du centre ?? ... l'autre ???
"On cherche un volontaire pour ramasser les copies dans une heure " !   clown
Amitiés à tous!
bm
Revenir en haut Aller en bas
 
Ressorts anciens de montres gousset
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allo les collectionneurs ?
» Montres A gousset ou DE gousset ?
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-]
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: