Sujet: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Ven 09 Fév 2018, 22:10
Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles normes, la Fédération horlogère suisse s'organise pour mettre au pas les récalcitrants et les tricheurs. Des experts indépendants devront vérifier la production.
Après plus de deux ans de dégringolade, le soulagement est palpable: depuis mai dernier, la courbe des exportations horlogères suisses est repartie à la hausse. Sur l'ensemble de l'année 2017, la progression se chiffre à 2,7 %, poussant le total à frôler 20 milliards de francs suisses (environ 17,25 milliards d'euros). Pour autant, le secteur n'a pas fini de se poser des questions. En cause, l'opportunisme et le manque de substance de certaines marques, ainsi que la conformité aux nouveaux critères du «Swiss Made». Un an après leur entrée en vigueur, le 28 décembre dernier, la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) vient d'ailleurs d'annoncer la création d'une «task force» chargée de contrôler son bon respect. Il a fallu plus d'une décennie de discussions, parfois animées, tant au niveau politique qu'industriel, pour que le nouveau «Swiss Made» entre en force le 1er janvier 2017. Alors que le label ne s'attachait auparavant qu'au mouvement, il prend aujourd'hui en compte la tête de montre dans son ensemble, boîtier et cadran compris. De plus, les opérations réalisées en Suisse doivent représenter 60 % du coût de revient, contre 50 % selon les anciennes normes. Enfin, tout le développement technique doit être helvétique. Une révision en profondeur, donc, qui s'est faite avec une marge de manœuvre étroite. Sans omettre de tenir compte des règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et des contraintes découlant des accords de libre-échange, notamment ceux entre l'Union européenne et la Chine.
Citation :
«Je sais qu'il existe des mouvements qui contiennent 90 % de composants produits en Asie. Mais comme ils sont retouchés en Suisse, cela passe» Édouard Meylan, PDG de la marque H. Moser & Cie
Ce «new Swiss Made» est cependant loin de faire l'unanimité. «C'est encore beaucoup trop facile! Certains n'hésitent pas à user d'artifices pour arriver aux 60 %», tonne Édouard Meylan, PDG de la marque H. Moser & Cie, qui fabrique 1500 montres par an pour un prix moyen de 30.000 euros. Cet ardent défenseur d'une horlogerie suisse authentique ne mâche pas ses mots: «Certaines sociétés horlogères dépensent des millions en marketing, au détriment de la création, de la recherche et du développement, et même de la qualité. Je sais qu'il existe des mouvements qui contiennent 90 % de composants produits en Asie. Mais comme ils sont retouchés en Suisse, cela passe.»
Des règles contournées
Consciente des dérives possibles, la FH n'a pas attendu l'échéance de la phase transitoire à fin 2018 pour réagir. La «task force», composé d'experts indépendants, s'intéressera à la production et aux infrastructures, en ayant pour mission d'analyser les cas concrets, voire de se déplacer à l'intérieur des manufactures pour des contrôles. «Il n'y aura pas de vérifications systématiques, nous agirons seulement en cas de soupçons, précise le président de la Fédération, Jean-Daniel Pasche. L'idée est de se donner les moyens des ambitions de la nouvelle loi. Comme celle-ci est plus complexe, nous devons être plus pointus. En résumé, il s'agira d'une sorte de tribunal arbitral technique.»
Citation :
«Il n'y aura pas de vérifications systématiques, nous agirons seulement en cas de soupçons» Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération Horlogère
Cet organe de surveillance, qui doit voir le jour courant 2018, semble être largement salué. Même par les adversaires aux nouvelles normes: patron du groupe Mondaine - qui produit plusieurs centaines de milliers de montres entrée et moyen de gamme sous les marques Luminox, Pierre Cardin, M-Watch et, bien sûr, Mondaine -, Ronnie Bernheim fut le chef de file des opposants. Aujourd'hui, il garde la défaite amère: «Une fois que l'ordonnance est entrée en vigueur, cela ne sert plus à rien de la combattre, il faut s'adapter. Mais ce que je prédisais est en train de se produire: plusieurs marques d'entrée de gamme ont dû renoncer à fabriquer des produits “Swiss Made”, qui seraient devenus trop chers pour leur segment ; certains composants importés ont également dû être simplifiés pour les rendre moins onéreux, comme par exemple des fonds de boîtier, auxquels on a enlevé les vis ; d'autres ne sont carrément plus produits en Suisse, mais en Extrême-Orient. Le domaine du “Privat Label” a également énormément souffert.» Prochaine étape: la nomination des experts et la fixation du cadre de fonctionnement de la «task force» par la FH. Un fonctionnement qui, malgré l'esprit d'ouverture affiché, risque rapidement d'être confronté aux limites du système: «Nous sommes dans le domaine de la propriété intellectuelle, donc du droit privé, admet Jean-Daniel Pasche. Cela signifie qu'aucune autorité n'intervient automatiquement. C'est à la branche de s'organiser.» Une faiblesse qui n'a pas échappé à Ronnie Bernheim, par ailleurs favorable aux contrôles: «La FH n'est pas une institution judiciaire et ne représente pas les intérêts de toute la branche. Un fabricant peut lui interdire l'accès à son usine. Seul un juge pourra alors trancher.»
Source : Le Figaro. Fr
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
fabricio Passionné de référence
Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 14/03/2010
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Sam 10 Fév 2018, 09:33
Interview très intéressante de Jean Marc Pontroue sur France 24 (disponible sur youtube) avec entre autre son avis sur les montres connectées. Un chiffre aussi assez significatif (our un gros nul comme moi en commerce mondial..)..qui a probablement déjà été évoqué par cettains Kings du forum mais que je ne connaissais pas .. le pourcentage de montres suisses vendues dans le monde représente 3% pour 80% de la valeur des montres vendues.
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Sam 10 Fév 2018, 11:28
Y'a t'il deja des affaires en cours avec Tissot?
(bon c'est sur que les regards se tournent naturellement vers eux vu les prix et les caisses qu'ils font sur le swiss made)
Parce que mettre la photo d'une tissot sous un gros titre ' DES REGLES CONTOURNEES' , s'il n'y a pas d'affaires en cours ou deja evoquées, bonjour la presomption d'innocence
bamboub Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 52 Localisation : Normand depuis la création de la Normandie ! Date d'inscription : 09/10/2011
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Sam 10 Fév 2018, 11:41
Et finalement, ne risque t-on pas une baisse de la qualité de ces montres. Bah oui, les montres retouchées jusqu'à aujourd'hui en Suisse ne le seront plus (pourquoi se donner du mal puisque le "swiis made" ne pourra plus être appliqué) ?
Alors pourquoi se donner la peine de retoucher un mouvement si l'argument de vente "swiss made" ne peut plus être utilisé ?
MisterP Permanent passionné
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Sam 10 Fév 2018, 11:58
Là où ca peut être tendu, c'est dans le bas l'entrée de gamme d'une marque. Imaginons une montre dans ce créneau, en 2015-2016, mais pile 50% légalement swiss made. Au 01.01.17, avec les 60%, forcément il faut virer ces modèles des marques. En on ne parle pas forcément des marques citées explicitement ou non précédemment
Les entrées de gamme des marques swiss made, c'est là où le combat sera difficile.
Leopal Membre référent
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Sam 10 Fév 2018, 12:12
ZEN a écrit:
Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles normes, la Fédération horlogère suisse s'organise pour mettre au pas les récalcitrants et les tricheurs. Des experts indépendants devront vérifier la production.
Même pas besoin de tricher, on peut jouer à la limite de la norme et afficher le Swiss Made pour pas cher. Exemple, en 100% Swiss Made on peut faire un cadran sympa pour 100/120 francs, par 100 pièces (je ne parle ici que de petites quantités, je commence à connaitre un peu le sujet, le stade industriel c'est encore autre chose). Pour le même prix, on obtient la montre complète (de qualité) - hors mouvement - en Chine. On ramène, on fait quelques petites opérations pour atteindre les 60% de valeur en comptant le mouvement, et on sort une montre dite suisse à un prix défiant toute concurrence locale.
Et il n'y a rien que le client puisse faire pour distinguer le vrai suisse du "légal".
Il manque un label pour le vrai "Swiss Made", quelque chose comme F.O.S.C. par exemple : Fabrication d'Origine Suisse Certifiée. Qui spécifierait que chaque étape de la fabrication des boites (complètes), cadrans, et aiguilles doivent être effectuées en Suisse. On pourrait mettre étendre aux boucles et verres. Peut-être pas bracelets, parce que ça se change. Je m'étonne que personne n'ai encore songé à le faire.
MisterP Permanent passionné
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Sam 10 Fév 2018, 12:20
Leopal a écrit:
Il manque un label pour le vrai "Swiss Made", quelque chose comme F.O.S.C. par exemple : Fabrication d'Origine Suisse Certifiée. Qui spécifierait que chaque étape de la fabrication des boites (complètes), cadrans, et aiguilles doivent être effectuées en Suisse. On pourrait mettre étendre aux boucles et verres. Peut-être pas bracelets, parce que ça se change. Je m'étonne que personne n'ai encore songé à le faire.
Et dans ce cas, le ticket d'entrée pour une Swiss Made passe à combien ?
Leopal Membre référent
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Sam 10 Fév 2018, 12:43
Ca dépend vraiment de la qualité des composants. Je n'ai pas une grande expérience, mais je pense que ETA 2824 de base, boite simple, cadran tampo ou stickers, aiguilles de série, on doit pouvoir sortir une montre sympa à moins de 350 CHF. Je parle de petite série, hein. En industriel, encore bien moins cher.
Donc x 2 après marge (par exemple), ça fait une vente directe à 700 € TTC, et le double en boutique.
Bolido avait donné ces infos sur KS, apparemment en vrai suisse, mais avec une boite très simple à usiner, pareil pour cadrans et aiguilles, on est vraiment dans le basique :
La page KS ici. Le mouvement STP à une base chinoise je crois, mais on peut le remplacer par un 2824 de base, on reste dans la même zone de prix.
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Sam 10 Fév 2018, 12:48
Si c'est respecté, ca augure d'une profonde transformation du paysage horloger suisse avec la disparition de l'entree-milieu de gamme , souvent décriée parce que trop chère par rapport a ce qu'il y a dedans, et le renforcement du haut de gamme industriel (Rolex..) et de la HH, qui eux s'en foutent des prix car c'est du luxe, et qui donc ne vont pas se priver pour les augmenter comme ils le font deja...
Cela sera t'il benefique pour le paysage horloger suisse a long terme?
Toutes ces fioritures me font m'interesser de plus en plus aux japonaises/chinoise/russes...
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Sam 10 Fév 2018, 13:59
Aujourd’hui les fabricants mégotent pour 10 centimes de franc sur le prix d’un mouvement mais annoncent sans rire des tarifs exhorbitants pour de franches merdouilles qui augmentent régulièrement. Les marges, les tarifs de com. font les prix bien davantage que le produit. On arrive au niveau d’un foutage du monde qui confine à la pub mensongère sur le Swiss Made. On paiera bientôt des vieillards pour juste essuyer le mouvement et lui donner du temps de main d’oeuvre pour atteindre les 60% du Swiss Made. L’exemple de Tissot n’est pas le plus probant. La marque a ramené des centaines de tonnes de machines avant le nouveau Swiss Made. Le chemin des tourelles fut traversé par des dizaines de semi-remorques.
Je crois que Swatch-Group a 5000 salariés en Asie. Ce n’est sans doute pas pour des raisons climatiques...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Boc21 Animateur
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Sam 10 Fév 2018, 14:39
Effectivement, le swiss made est une excellente plaisanterie. J'aurais aimé qu'elle ne dure pas trop mais avec le recul, n'est-il pas hilarant de la voir perdurer avec la "révolution du 60-40 ?". Tout comme il est irresistible de voir les français embrayer avec des monstruosités "made in France" genre le tourbillon Mauboussin La plupart du temps, les clients se fichent totalement de ces labels et ce qu'ils représentent, sauf les passionnés que l'on trouve notamment sur ce forum. Et nous savons que le label "swiss made" ne veut désormais depuis très longtemps strictement rien dire sauf un "label commercial". Et un "label commercial" est avant tout une vaste plaisanterie. Je ne vais pas reprendre l'exemple du jade chinois et du faux jade (la serpentine) dont le label commercial est "jade du yunan". Ni des objets en jade authentique mais de piètre qualité complètement trafiqués pour ressembler au vrai jade de qualité.
Je vois de plus en plus se développer, dans de nombreux marchés, un marché "à la chinoise" où coexistent les biens de la plus grande qualité pour une infime minorité d'individus (qui se battront en des lieux souvent inconnus du grand public pour les acquérir) et des biens que l'on peut qualifier de "biens de merde", accessibles à tous, trafiqués de tous cotés, bénéficiant d'un budget barratin, connerie et foutage de gueule de luxe et ayant autant que faire ce peu l'apparence des biens de qualité. On peut appeller ça "le mépris des consomateurs" mais après tout si ils achètent...
Dernière édition par Boc21 le Sam 10 Fév 2018, 15:01, édité 1 fois
Leopal Membre référent
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Sam 10 Fév 2018, 14:58
Boc21 a écrit:
Effectivement, le swiss made est une excellente plaisanterie.
Pas tout le Swiss Made, justement. Le problème comme je l'ai dit plus haut, c'est qu'il n'y a rien pour différencier le vrai du légal à base de composants asiatiques. Hors le Poinçon de Genève pour le très haut de gamme par exemple. Mais pour l'entrée-milieu de gamme il faudrait un label dédié.
Boc21 Animateur
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Sam 10 Fév 2018, 15:15
Oui...oui tu as tout à fait raison à ce sujet. Le problème avec les labels, c'est qu'ils fonctionnent parfaitement avec le grand public, lequel ne fera pas la différence entre les "vrais" swiss made de l'enfumage commercial swiss made. Un peu d'histoire... Le premier label made in... nous vient d'angleterre, à la fin du XIXième siècle. Les anglais, désireux de susciter et entretenir un patriotisme économique et commercial auprès de leur population, décident de frapper les produits allemands du sceau de l'infamie, permettant à leurs concitoyens de pouvoir distinguer un infame produit allemand des autres. Ce sera le "made in Germany". Et cela va parfaitement fonctionner...à rebours de ce qu'espéraient les dirigeants anglais : puisque les biens allemands étaient d'une excellente facture, le label permettant aux anglais de reconnaitre un bien allemand d'un autre les poussa à acheter des biens allemands en priorité Une excellente plaisanterie de l'histoire...les labels de type foutage de gueule actuels comme le "swiss made" feraient bien de s'en souvenir car "swiss made" pourrait devenir non pas un gage de qualité mais "le sceau de l'infamie et de la tromperie". Lequel frappera indistinctement les montres de qualité 100 % suisses et les autres
Leopal Membre référent
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Sam 10 Fév 2018, 22:43
Intéressantes ces infos. Et c'est toujours marrant, l'arroseur arrosé.
Ceci dit on tape sur le Swiss Made qui est aussi troué qu'un Emmental, mais le Germany Made est bien pire, et tout à fait prestigieux (pour le moment du moins). 0% de composant locaux, et mon peut l'appliquer sans problème. Si c'est pas beau ça...
Il y avait eu un sujet ici, j'avais levé le lièvre en allant lire le texte dans le détail, mais il y a des années et j'ai la flemme de chercher.
Design and product development, as well as the final assembling of the watches, is taking place in Germany.
Les germains ne s’embarrassent pas avec un pourcentage de valeur, aussi pourri soit-il. Pareil pour nous, d'ailleurs. 1-0 pour les suisses. Au royaume des aveugles...
Dernière édition par Leopal le Sam 10 Fév 2018, 22:51, édité 1 fois (Raison : Suis allé chercher quand même.)
Nouch30 Puits de connaissances
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Lun 12 Fév 2018, 08:47
Je vais jouer à l'avocat du diable, mais à partir de quel moment un élément est considéré comme Suisse?
Je prends l'exemple du bracelet, car assez simple.
Le cuir est découpé et cousu en Suisse, mais provient de l'étranger, Suisse ou pas?
Le cuir est tanné, découpé et cousu en Suisse, mais la matière brute vient de l'étranger
Le cuir brut vient de Suisse, mais la vache a vécu à l'étranger
La vache a vécu en Suisse, mais est née à l'étranger....
Bref, on peut remonter loin comme ça... jusqu'à la mine de fer, d'or ou de diamants...
Du coup il faut bien établir des règles, assez simples et vérifiables.
Là où je suis d'accord avec vous, c'est que quand on connait le cout de la MO en Suisse et en Asie, 60% de la valeur ajoutée, c'est clairement pas assez, car à la limite suffit de sortir un mouvement made in China de son carton d'expédition et de le vérifier et on est bon.
Maintenant 60% c'est mieux que 50%
Rosen Animateur
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Lun 12 Fév 2018, 09:20
Leopal a écrit:
Intéressantes ces infos. Et c'est toujours marrant, l'arroseur arrosé.
Ceci dit on tape sur le Swiss Made qui est aussi troué qu'un Emmental, mais le Germany Made est bien pire, et tout à fait prestigieux (pour le moment du moins). 0% de composant locaux, et mon peut l'appliquer sans problème. Si c'est pas beau ça...
Il y avait eu un sujet ici, j'avais levé le lièvre en allant lire le texte dans le détail, mais il y a des années et j'ai la flemme de chercher.
Les germains ne s’embarrassent pas avec un pourcentage de valeur, aussi pourri soit-il. Pareil pour nous, d'ailleurs. 1-0 pour les suisses. Au royaume des aveugles...
Pareil pour le Made in France ou Fabriqué en France qui ne veut rien dire à part se faire mousser...
mais retenons quand même l'effort fait pour mettre des règles et augmenter ces dernières.
Dernière édition par Rosen le Lun 12 Fév 2018, 09:23, édité 1 fois
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Lun 12 Fév 2018, 09:23
Dès lors que l'industrie du luxe met en avant le fait que les produits soient Swiss made et laisse entendre qu'ils sont entièrement produits en Suisse, il y a forcément une ombre de tromperie. Les Suisses accepteraient-ils des vins de Bordeaux coupés avec des vins de table ordinaires ? La montre est sino-suisse ou chinoise ou suisse, il est désolant qu'il faille insister et réinsister sur ce point. On est plus exigeant sur une bouteille de vin à 6 euros que sur une montre à 10 ou 15000 ce qui est paradoxal.
Le Swiss made fait en Suisse est un principe éthique d'honnêteté. Le patron de Moser a 100% raison. L'industrie ou tout au moins une partie d'entre elle prend les clients pour des pigeons. Certaines marques que je ne citerai pas qui n'ont de swiss made que le Sellita aux composants multinationaux et tout le reste purement exotique et affichent Swiss made abusent les clients. Cela ne signifie pas que techniquement la montre ne fonctionne pas mais que le client qui croit acheter suisse achète un produit différent de ce que le fabricant laisse imaginer. C'est désagréable à moins de 200 euros et inacceptable quand on augmente ses tarifs à 5000 et qu'on annonce que c'est lié à une montée en qualité.
A l'heure où l'on regarde le trou du cul de la poule pour savoir si c'est bien elle qui a pondu l'oeuf, il faut garder un œil sur les trous du cul de l'horlogerie qui arnaquent les consommateurs. Je sais et comprends qu'il soit assez désagréable de lire qu'une marque ou un modèle qu'on affectionne soit sur le fil de la conformité et soit assez loin d'être suisse mais je ne suis pas actionnaire de ces maisons et si nous ne soulevons pas le sujet, qui le fera ?
Grégory Pons le hurle depuis des années, je le fais aussi et FAM restera un espace de liberté que sans doute l'industrie voudra faire taire mais qui ne se bloguera pas en se conformant à la norme de communication voulue par ceux qui vendent des produits de petite qualité en se donnant une image haut de gamme.
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Lun 12 Fév 2018, 09:24
A force, des clients comme des fabricants commencent a se détourner du swiss made.
Le client, voyant la tromperie se dit qu'il vaut finalement mieux acheter sans le label, bien moins cher, pour finalement avoir la même chose avec les mêmes provenances.
Le fabricant, c'est pour lui une manière de se démarquer. Soit en vue d'une transparence sur la provenance des composants et le maintien de prix contenu, soit, comme dans le cas de Moser, une façon d'affirmer sa réel fabrication en Suisse pour laquelle le swiss made ne voudrait rien dire.
Après, le marketing étant tout puissant et le commun des mortels n'y connaissant rien n'admettront jamais que le moindre composant d'une montre swiss made puisse ne pas être fabriqué en suisse. Il y a même une question de fierté donc une forme de déni.
Mais pour l'amateur la question se pose de plus en plus. L'enfumage devient si grossier que le swiss made perd sa crédibilité et son attrait.
Pour ma part le swiss made ne veut plus dire grand chose et je m'en détourne de plus en plus. Je préfère désormais des produits plus abordables, plus sympathique, plus originaux, plus passionné, et dont je connais la provenance, qui est finalement la même... sauf que parfois même mieux maîtrisé! Pas de peinture qui bave, pas d'aiguilles matricée au marteau et a l'enclume, pas d'index qui s'envolent, pas d'ajustements trop serré qui coincent, pas de boite évidée a outrance pour réduire le volume de matériaux précieux, etc...
Razgriz Animateur
Nombre de messages : 1077 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Lun 12 Fév 2018, 09:28
Citation :
Je sais et comprends qu'il soit assez désagréable de lire qu'une marque ou un modèle qu'on affectionne soit sur le fil de la conformité et soit assez loin d'être suisse mais je ne suis pas actionnaire de ces maisons et si nous ne soulevons pas le sujet, qui le fera ?
Grégory Pons le hurle depuis des années, je le fais aussi et FAM restera un espace de liberté que sans doute l'industrie voudra faire taire mais qui ne se bloguera pas en se conformant à la norme de communication voulue par ceux qui vendent des produits de petite qualité en se donnant une image haut de gamme.
Un discours un peu paradoxal avec le refus de citer les marques incriminées non ?
Encore une fois, si les acheteurs savaient, peut-être qu’ils voteraient avec leurs pieds. Là, la seule conséquence est, amha, de jeter le discrédit sur l’industrie horlogere suisse dans son ensemble.
Leopal Membre référent
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Lun 12 Fév 2018, 09:51
ZEN a écrit:
Certaines marques que je ne citerai pas qui n'ont de swiss made que le Sellita aux composants multinationaux et tout le reste purement exotique et affichent Swiss made abusent les clients.
D'ailleurs à ce niveau, comment est calculé le mouvement dans le pourcentage de valeur? Un mouvement dit suisse mais avec des composants asiatiques et compté pour du 100% suisse? Ou au prorata de ce qui est vraiment suisse dans le mouvement?
Je ne sais pas si ma question est claire.
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Lun 12 Fév 2018, 09:55
Quand on traine un peu sur ce forum et qu'on s'intéresse un minimum à la chose, on sait vite qui fait quoi, en Suisse ou ailleurs...
Qui fait ses boites chez Guillot Gunther ou chez les Artisans Boitiers, ses composants dans l'arc jurassien ou ses cadrans chez Donzé. Bref, inutile de faire des listes noires quand il suffit d'ouvrir un minimum les yeux...
paul87 Animateur
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Lun 12 Fév 2018, 10:22
Ce sujet me laisse assez perplexe / dégoûté. Ça sous entendrais que même des marques haut de gamme sans être Haute Horlogerie ont massivement recours à des produits importés ? Pourquoi une maison connue et reconnue se risquerait à acheter des composants asiatiques alors qu’un process de fab tres abouti permet de sortir des montres « de luxe « à des prix bas ? Pour quelques points de marges supplémentaires ? Pour payer des pseudos ambassadeurs de la marque ?
J’avais sur ce forum qu’une Sub acier ou Speed « de base « sortait à moins de 1200 CHF, car la coûteuse main d’oeuvre Suisse était réduit au maximum.
Razgriz Animateur
Nombre de messages : 1077 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Lun 12 Fév 2018, 10:37
Citation :
Quand on traine un peu sur ce forum et qu'on s'intéresse un minimum à la chose, on sait vite qui fait quoi, en Suisse ou ailleurs...
Qui fait ses boites chez Guillot Gunther ou chez les Artisans Boitiers, ses composants dans l'arc jurassien ou ses cadrans chez Donzé. Bref, inutile de faire des listes noires quand il suffit d'ouvrir un minimum les yeux...
Si je lisais ce genre de réponse facile aussi souvent que de véritables analyses argumentées sur les workshares industriels, je serais déjà aussi cultivé que nos chers piliers du forum.
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Lun 12 Fév 2018, 10:51
paul87 a écrit:
Ça sous entendrais que même des marques haut de gamme sans être Haute Horlogerie ont massivement recours à des produits importés ? Pourquoi une maison connue et reconnue se risquerait à acheter des composants asiatiques alors qu’un process de fab tres abouti permet de sortir des montres « de luxe « à des prix bas ? Pour quelques points de marges supplémentaires ?
Il y a aussi des pièces chinoises sur des montres HH.
Un exemple qui date un peu mais éloquent:
Avec la crise, de plus en plus de sous traitant de l'horlogerie sont venu taper a nos portes pour diversifier leur activité et rentrer un peu de fraîche (sans grand succès, leurs outils de production étant trop spécifique et peu adapté a la mécanique généraliste). Par ailleurs ils ont cherché a savoir ou était fabriqué ce qui leur échappait. De fil en aiguille, par lassitude, les langue ont commencé a se délier. On en arrive a cela (en gros de ce que je me rappelle des chiffres): Une pièce facturée 140chf en suisse tombe a 12chf en Chine, 4chf je sais plus ou, et 0.5chf en Inde (mais ne respectant plus les critères de qualité).
Le but est bien sur de dégager un maximum de marge, même sure des produits a plusieurs dizaines de milliers d'euros. Cela permet de plus d'investir beaucoup plus dans le marketing qui actuellement fait la quasi intégralité de la force de vente. Bref, en schématisant, on produit a bas coup n'importe en parvenant en se donnant en plus les moyens de créer une dépendance de la clientèle. Le beurre et l'argent du beurre!
paul87 Animateur
Sujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications Lun 12 Fév 2018, 11:04
Je connaissais le cas dans l’automobile ou le prix est fait par le marketing, sponsoring et compétitions . Par contre je pensais encore naïvement à l’image d’ Épinal de l’horloger Suisse ( très cher de l’he)ultra qualifié , travaillant , ajustant , essayant tout pour réajuster et finir par livrer un produit ( après de longues heures ) fiable éprouvé et tousa !!! J’etait déjà tombé de haut avec les chiffres de production de Omega et Rolex et l énorme décalage du discours en boutique sur l’objet rare , exclusif, ...