| Et les montres de forme ........ | |
|
+4simplicity Yann44 tictalcoolic tetef007 8 participants |
Auteur | Message |
---|
tetef007 Nouveau
| Sujet: Et les montres de forme ........ Dim 19 Aoû 2007 - 13:05 | |
| pas encore une semaine sur ce forum et ma vision des passionnés qui le fréquentent est sans doute partielle, incomplète, subjective, mais bon, j'ai l'impression que la montre de forme n'a pas la forme ! Juste un rappel: on appelle "montre de forme" toute montre qui n'est pas ronde.Les principales formes de montres de forme étant :
- le tonneau comme Casablanca de Franck Muller
- le carré, type Santos de Cartier
- le rectangle vertical type Reverso de Jaeger ou Tank de Cartier
- le rectangle horizontal type Divan de Cartier
- Le coussin, un carré arrondi type Longines Spirit Collection ou Chaumet Dandy
Il est certain que les montres de forme permettent plus facilement de trouver une identité/originalité reconnaissable et c'est la raison pour laquelle beaucuop de nouveaux horlogers font ce choix; je pense en particulier à :
- Franck Muller avec la Casablanca
- Daniel Roth
- Richard Mille
- Jorg Hysek, qui fait des produits splendides
- De grisogono
Et je salue les démarches de Breitling avec la la flyng B et de Bulgari avec Assioma qui ont le courage d'offrir des alternatives à leurs grands succés ronds. on voit bien qu'il y a des possibilités infinies et novatrices de renouveler l'offre horlogère et de sortir du près carré des montres rondes. Alors Rolexophiles et Omegaaddicts êtes vous prêts à élargir votre champ de vision. Y-at-il des amateurs de montres de forme sur ce forum. Stephane |
|
| |
tictalcoolic Pilier du forum
Nombre de messages : 1578 Localisation : au comptoir des montres Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Et les montres de forme ........ Dim 19 Aoû 2007 - 13:15 | |
| le "probleme", c'est que la majorité des montres du marché sont rondes.
je reconnais que les montres dites de forme représentent une autre alternative sympathique, mais bon il faut faire des choix.
Lance un sujet "feu de montres de forme" |
|
| |
Yann44 Animateur
Nombre de messages : 821 Age : 49 Localisation : Nantes Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Et les montres de forme ........ Dim 19 Aoû 2007 - 13:17 | |
| J'apprécie particulièrement celle-ci: [img] [/img] Hampton Milleis XL |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et les montres de forme ........ Dim 19 Aoû 2007 - 13:22 | |
| - tetef007 a écrit:
Alors Rolexophiles et Omegaaddicts êtes vous prêts à élargir votre champ de vision.
ben non, j'suis con et borné, j'y peux rien j'aime trop les seamaster, submariner et autre GMT... et puis franchement, quitte à avoir une "montre de forme" autant avoir un "mouvement de forme" ce qui est beaucoup plus rare. Antoine |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et les montres de forme ........ Dim 19 Aoû 2007 - 13:23 | |
| Une montre de forme doit pour moi avoir un calibre de forme tout du moins quand les prix montent. Voici la mienne : http://foversta.free.fr/cabaret.html Bien entendu, c'est ma préférée ! |
|
| |
Kramer Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1265 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Re: Et les montres de forme ........ Dim 19 Aoû 2007 - 13:25 | |
| - foversta a écrit:
- Une montre de forme doit pour moi avoir un calibre de forme tout du moins quand les prix montent.
Voici la mienne :
http://foversta.free.fr/cabaret.html
Bien entendu, c'est ma préférée !
+1 un calibre rond dans une montre de forme perd tout son intérêt horloger. |
|
| |
fanfan Membre Hyper actif
Nombre de messages : 570 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: Et les montres de forme ........ Dim 19 Aoû 2007 - 13:29 | |
| +1. Mais comme le dit FX, les prix montent d'autant |
|
| |
tetef007 Nouveau
| Sujet: Re: Et les montres de forme ........ Dim 19 Aoû 2007 - 13:30 | |
| - Kramer a écrit:
- foversta a écrit:
- Une montre de forme doit pour moi avoir un calibre de forme tout du moins quand les prix montent.
Voici la mienne :
http://foversta.free.fr/cabaret.html
Bien entendu, c'est ma préférée !
:mrgreen: +1 un calibre rond dans une montre de forme perd tout son intérêt horloger. C'est quand même étonnant de voir comment on redevient puriste sur le mouvement quand on parle de montre de forme! Une montre de forme avec un mouvement rond serait donc une imposture? Stephane |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Et les montres de forme ........ Dim 19 Aoû 2007 - 13:40 | |
| je suis d'accord pour dire qu'il n'y a rien de tel qu'un mouvement de forme dans une montre de forme. Pour autant, certaines de forme comme la Gondolo calendario 5135 , avec un mouvment rond, et bien , pour tout vous dire, j'en ferais bien mon affaire . et tant pis si je passe pour un puriste impur .LOL |
|
| |
tetef007 Nouveau
| Sujet: Re: Et les montres de forme ........ Dim 19 Aoû 2007 - 13:57 | |
| Pour H3, je ne comprends pas j'ai vu apparaître ton post sur ma façon provoco-sympathique de me faire accepter sur le Forum et en voulant te citer le post a disparu !!?? C'est vrai qu'à 61 balais et 1/2, je pourrais avoir plus de recul et de tolérance, mais j'avoue que je prends du plaisir à ces coups de griffes enfantins. J'éspère que j'apporte aussi un regard intéressant sur notre passion commune. Stephane |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et les montres de forme ........ Dim 19 Aoû 2007 - 14:04 | |
| - tetef007 a écrit:
C'est quand même étonnant de voir comment on redevient puriste sur le mouvement quand on parle de montre de forme! Une montre de forme avec un mouvement rond serait donc une imposture? Stephane Le terme imposture est trop fort. Mais cela traduit sans l'ombre d'un doute que le mouvement n'a pas été fait pour ce boitier. De la à considérer qu'il s'agit d'un "emboitage"... Bien sûr, le cas de figure est quasi-permanent pour les montres rondes. Mais quand taille du calibre et du boitier sont comparable, cela se voit moins. Et puis, un calibre de forme c'est superbe! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et les montres de forme ........ Dim 19 Aoû 2007 - 14:12 | |
| Pour ma part j'apprécie beaucoup la dunhill facette. Il me semble qu'elle a exploité "en nom propre" par la marque qui la fabriquait pour dunhill. Je ne me rappelle plus qui était-ce, Longines peut-être. Je ne sais non plus si le mouvement y était de forme. Des idées la dessus? H3
Dernière édition par le Dim 19 Aoû 2007 - 14:19, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et les montres de forme ........ Dim 19 Aoû 2007 - 14:14 | |
| Je pense comme Saint-Just. Non ce n'est pas une imposture mais cela saute alors aux yeux que le calibre n'a pas été conçu pour la montre. A parti d'un segment de prix, je souhaite avoir une montre qui a le calibre qui va avec.
Cecit dit, un calibre rond tout petit dans une grosse montre, c'est aussi choquant et cela se voit de plus en plus fréquemment.
Et c'est vrai que les calibres de forme sont superbes.
Et puis on a bien le droit d'être "puriste" lorsqu'on dépasse allégrement les 10.000 euros, non ? |
|
| |
tetef007 Nouveau
| Sujet: Re: Et les montres de forme ........ Dim 19 Aoû 2007 - 14:15 | |
| Dunhill appartenant à Richemont, je pense qu'il faudrait aller voir de ce côté là ? Stephane |
|
| |
tetef007 Nouveau
| Sujet: Re: Et les montres de forme ........ Dim 19 Aoû 2007 - 14:18 | |
| ét0nnant pour l'instant, aucun passionné de Reverso !!! H3 tu as raison, elle est belle la facette et je l'avais oubliée dans ma liste. Stephane |
|
| |
beretpain Membre super actif
Nombre de messages : 322 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Et les montres de forme ........ Dim 19 Aoû 2007 - 14:33 | |
| |
|
| |
tetef007 Nouveau
| Sujet: Re: Et les montres de forme ........ Dim 19 Aoû 2007 - 14:51 | |
| faute de jeunesse ! à moitié pardonnée ? Stephane |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Et les montres de forme ........ Dim 19 Aoû 2007 - 16:26 | |
| La Gondolo est un cas un peu "spécial" : le boitier de la montre est bien rectangulaire mais légèrement cintré et très proche du mouvement quand même : Crédit : ...De plus quand je vois les lignes tendues du superbe boitier de la Zénith Port Royal, un mouvement rond ne me pose aucun problème. D'autant que c'est le El Primero... Je crois qu'en fonction des montres on peut faire des exceptions sur le principe montre de forme/mouvement de forme sauf si la montre est manuelle et à fond transparent. En effet, avec une automatique, le rotor atténue l'inadéquation boitier/mouvement (toujours la Port Royal) : Crédit : kyoto-terauchi.comEt dans tous les cas, il faut que le mouvement ne soit pas perdu dans le boitier. Pour moi c'est rédhibitoire ! Nicolas |
|
| |
| Et les montres de forme ........ | |
|