FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable

Aller en bas 
+19
Rocca
edgar
casaright
Petersham
eiji14
isosta
Fredz59
keanu666
DUF
marmoot
Manivel
adco86
Boc21
Ludo888
DRAGUI99
Lacriyan
chesney75
Paulo Dulac
ZEN
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable   Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 EmptySam 24 Fév - 14:02

isosta a écrit:


Et personne n'en voudra jamais !  Evil or Very Mad

Isosta

Ben si...nous compress
Perso je m'envoie en l'air (copyright Arno) avec de la daube industrielle à 2 balles des années 50-70 100 % swiss plutôt qu'avec de la daube industrielle clinquante à 2 K€ d'aujourd'hui swiss made in china.
Et ce n'est pas parce que le swiss made in china me défrise, simplement que je trouve ces montres plus jolies, originales, sympathiques...elles ont toutes un quelque chose que les daubes d'aujourd'hui n'ont pas.
Mais encore une fois, chacun ses gouts compress
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable   Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 EmptySam 24 Fév - 21:24

je ne parle pas d'envie mais de valeur

le sujet d'origine concerne la valeur que vont ou pas prendre les montres achetées aujourd'hui

je le prends aussi bien pour le neuf, domaine dans lequel je n'ai aucune connaissance
(j'ai acheté une seule montre neuve en 30 ans)

que pour l'occasion ou le vintage, domaine que je connais bien
(j'ai acheté plusieurs milliers de montres d'occasion en 30 ans)

il y a celles qui ont pris beaucoup de valeur et celles qui n'en prendrons jamais .
ce qui n'enlève rien à l'intérêt qu'on peut leur porter et qui est plutôt une bonne nouvelle
pour ceux à qui elles plaisent et dont je fais partie.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable   Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 EmptySam 24 Fév - 21:44

ZEN a écrit:
Je n'ai pas d'exemple de montre vintage dont la valeur se soit effondrée...

En lisant le fil récemment consacré aux « chinoiseries suisses » on comprend pourquoi !

Un vrai amateur d’horlogerie préférera certainement un vrai calibre Oméga, Zénith ou Longines de la grande époque, plutôt qu’une fabrication contemporaine sujette à discussion...
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable   Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 EmptySam 24 Fév - 21:49

Petersham a écrit:
Ça se tasse fortement sur les voitures de collection, les ventes associées à Retromobile ont déçu. Il en sera de même dans l'horlogerie, les prix vont se calmer, voire baisser...

C'est ce que je crois également.

L'emballement que je décrivais plus haut a été (trop) brutal et surtout, il était corrélé aux conséquences de la crise de 2008.

Certains investisseurs ont voulu diversifier leur patrimoine en ne s'appuyant plus seulement sur le monétaire, les obligations ou les actions (ce qui pouvait s'entendre...).

Depuis, les marchés ont repris des couleurs et l'économie mondiale a retrouvé du souffle.

Bref, le refuge semble moins nécessaire aujourd'hui qu'hier et je pense que le phénomène de tassement que tu évoques n'en est qu'à ses prémisses.
Revenir en haut Aller en bas
marmoot
Animateur Chevronné
marmoot


Nombre de messages : 1425
Age : 43
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 06/04/2017

Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable   Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 EmptySam 24 Fév - 22:40

adco86 a écrit:


C'est ce que je crois également.

L'emballement que je décrivais plus haut a été (trop) brutal et surtout, il était corrélé aux conséquences de la crise de 2008.

Certains investisseurs ont voulu diversifier leur patrimoine en ne s'appuyant plus seulement sur le monétaire, les obligations ou les actions (ce qui pouvait s'entendre...).

D'accord avec toi, même si 100% d'augmentation sur 10ans je ne trouve pas ça forcément "brutal". Mais ça ne concerne à mon sens que le marché de l'occasion. On parle de personnes gestionnaires, qui veulent diversifier avec de "l'investissement-plaisir". Elles sont donc informées et savent que, sauf exceptions, acheter du neuf en boutique n'est pas la bonne option. (de la même façon qu'il vaut bien mieux acheter une mazda mx-5 de 90 plutôt que 2018)

L'inflation des prix sur le neuf semble plutôt lié à la forte demande liée à l'ouverture des énormes nouveaux marchés vers l'Est, l'enrichissement rapide de ces populations étant en partie, et c'est là que te rejoins, la conséquence du relâchement monétaire depuis 2009. D'ailleurs, tout le secteur du luxe se porte très bien depuis 10 ans.

adco86 a écrit:
Depuis, les marchés ont repris des couleurs et l'économie mondiale a retrouvé du souffle.

Alors là, par contre, je reste bien plus circonspect. La FED veut remonter ses taux car elle n'a pas trop le choix, et quand on voit la réaction des marchés action lorsque ceux ci titillent les 3% (cf il y a 15j), j'en suis plutôt à "alléger" qu'à "renforcer". Mais c'est un autre sujet Mr. Green  (mais pas tant que ça)
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi


Nombre de messages : 15332
Age : 43
Localisation : Je s'appelle Groot !
Date d'inscription : 07/08/2011

Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable   Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 EmptyDim 25 Fév - 1:26

eiji14 a écrit:


On était né mais on avait peut être pas les mêmes envies/besoins/priorités à cette époque aussi Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 Blunt_gi
Certes mais on avait pas les mêmes moyens non plus il y a 15 ans (je parle pour moi Chinois )

Ce topic est intéressant. Pour prendre un modele bien connu la Speedmaster, tant que Omega augmentera régulièrement le tarif en neuf, le marché de l'occasion suivra la même tendance Neutral
De même pour les SM : regardons le Prix d'une "Bond" il y a seulement 5 ans en Occasion et aujourd'hui. affraid

Et que dire des Submariner affraid affraid

On parlait sur le fil Stowa des tarifs en neuf des Flieger : passé de 600 à 1000 euros en moins de 10 ans pour le neuf, c'est comme cela (hausse matières premières etc... ) et certainement envie pour la marque de gagner plus de marge sur chaque pièce vendue Chinois tant que ça fonctionne pourquoi se priveraient ils ?

Ce sont bien entendu les passionnés qui trinquent 😔
Revenir en haut Aller en bas
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable   Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 EmptyDim 25 Fév - 1:37

Doudou-GTi a écrit:
Ce sont bien entendu les passionnés qui trinquent

Je dirais plutôt : qui veulent bien trinquer...
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi


Nombre de messages : 15332
Age : 43
Localisation : Je s'appelle Groot !
Date d'inscription : 07/08/2011

Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable   Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 EmptyDim 25 Fév - 1:57

Oui ça marche aussi Mr. Green obligé de mettre plus de sous en tous les cas pour assouvir la passion Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3436
Date d'inscription : 15/03/2016

Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable   Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 EmptyDim 25 Fév - 2:25

J'ai eu conscience de ça dès que je me  suis intéressé aux montres, à savoir que du point de vue financier, je suis arrivé trop tard. Les belles pièces de collectionneurs dans le sens financier, valeur, elles sont valorisées, c'est trop tard pour les acquérir dans le sens de la collection - placement. Tant mieux pour ceux qui les ont, c'est un plus pour un collectionneur que de posséder des pièces rares dont il sait qu'elles sont recherchées. D'évidence le marché est mur, c'est comme les autos de collections, c'est trop tard, mais ce n'est pas certain ..
Ceci dit, ça m'évite de faire des sottises, aujourd'hui, ça m'évite d'acheter une Rolex neuve à 10 000 euros, car investir une telle somme ou pire dans une montre d'un prix plus élevé, c'est donc la certitude de perdre à terme beaucoup d'argent, ce qui n'est jamais très agréable, à moins d'être riche, très riche, ce qui n'est pas une tare, tant mieux pour ceux qui ont les moyens et qui peuvent se permettre d'acheter de superbes montres neuves sans le souci de ce que ça vaudra plus tard, il faut vivre dans le présent aussi.
Me concernant, le fait d'acter cet état des choses limite mes investissements collections, je ne dépense pas plus de 3000 euros dans une montre, c'est mon seuil par rapport à mes moyens, donc chacun selon ses moyens, si je gagnais le triple, la barre serait à 10 000 euros, etc..
Et pour les petits plaisirs, changer souvent, l'aspect très fun, rigolo, il y a Swatch qui comble mes attentes, en fait je suis un collectionneur enfant, comme je l'ai toujours été, j'ai toujours mes collections d'images de petits soldats des guerres Napoléoniennes, ça vaut strictement zéro euro, mais pour moi, comme dit la chanson, c'est beaucoup.
Une collection, finalement, le plus souvent, ça ne se fait pas que sur l'aspect financier, heureusement. Je dirais même que pour un vrai collectionneur, l'aspect financier est secondaire, je ne vais pas aborder la psychologie du collectionneur, domaine bien trop compliqué et vaste. Donc bien que ceci cela, en fonction de nos moyens, même aujourd'hui tout est achetable .... ce qui peut finalement laisser croire, malgré tout, encore, à de futures plus values, bon là je redeviens hyper optimiste, bah oui, on sera dix milliards d'humains bientôt.. Les produits vont encore se raréfier, donc après tout..
Revenir en haut Aller en bas
tovaritch
Membre Hyper actif
tovaritch


Nombre de messages : 678
Localisation : Dans mon slip
Date d'inscription : 27/03/2012

Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 Empty
MessageSujet: Yema   Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 EmptyDim 25 Fév - 2:59

Bonjour,

Moi ce qui m'hallucine en exemple frappant, ce sont certaines Yema que je vois maintenant à 5000 boules...
J'ai eu par exemple il y a quelques années (mais quand même pas si longtemps que cela) la "Daytona" Yema bi-compax que j'ai revendu je crois dans les 500-600 euros et aujourdhui les gens en demandent des prix stratosphériques.
Je ne suis ni jaloux, ni contre faire un profit mais par moment je trouve que l'on est un peu dans l'abus et que certains proprio se pignolent gentiment sur le prix demandé, on est pas loin du foutage de trombine. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3436
Date d'inscription : 15/03/2016

Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable   Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 EmptyDim 25 Fév - 3:38

tovaritch a écrit:
Bonjour,

Moi ce qui m'hallucine en exemple frappant, ce sont certaines Yema que je vois maintenant à 5000 boules...
J'ai eu par exemple il y a quelques années (mais quand même pas si longtemps que cela) la "Daytona" Yema bi-compax que j'ai revendu je crois dans les 500-600 euros et aujourdhui les gens en demandent des prix stratosphériques.
Je ne suis ni jaloux, ni contre faire un profit mais par moment je trouve que l'on est un peu dans l'abus et que certains proprio se pignolent gentiment sur le prix demandé, on est pas loin du foutage de trombine.  Incompréhensible

C'est vrai que c'est hallucinant tant qu'il y a des personnes qui permettent ce marché, des acheteurs. ça repose sur rien de bien concret. C'est une approche de collection qui ne m'intéresse pas du tout en fait. D'une certaine façon, c'est une approche de collectionneur qui repose sur l'envie de posséder une rareté du moment que c'est une rareté même si la rareté est moche.
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2011
Date d'inscription : 11/01/2018

Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable   Yema - Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable - Page 2 EmptyDim 25 Fév - 3:42

Alors attention. Il y a prix affichés prix vendus.... certaines pièces se vendent bien et rapidement, d’autres reviennent régulièrement dans les PA.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment en 15 ans, l'accessible est devenu inabordable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Tourbillon est-il devenu has been ?
» etes vous curieux ?
» Bigben est devenu ZEN !!!
» Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.
» Qu'est devenu CYMA ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: