FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Un bien étrange horloger

+5
pecoste
Pascal
steph9288
eddy86
ribo
9 participants
AuteurMessage
ribo
Nouveau

Un bien étrange horloger Empty
MessageSujet: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMar 6 Mar - 15:56

Bonjour à tous .
J'ai apporté ma montre Seiko (diver's 200M, mouvement 4R15), ainsi que la montre à quartz qu'utilise ma femme lors de ses déplacements à l'étranger dans les pays tropicaux
ma Seiko ayant quelques minutes d'avance et pour changer les piles de la montre à quartz.
notre horloger a pris ma montre en main et l'a secoué tel un barman du Ritz préparant un cocktail. Notre homme m'a fait part du fait que le ressort du REMONTOIR devait être cassée (sic). Je lui ai indiqué que ma montre possède un mouvement qui ne peut pas être remonté avec une couronne, vu que cette action ne peut être effectuer car sur un mouvement 4R15 le remontage ne peut être fait uniquement par les mouvements du bras. je tiens encore une nouvelle fois à rendre hommage à la vendeuse du Seiko Center de Paris pour l'oubli de ce détail lors de l'achat de ma montre...
Il est vraie qu'à l'époque je n'avais aucune connaissance dans le domaine des montres mécaniques.
Donc notre horloger, peut-être par souci écologique? a mis la montre de ma femme avec son bracelet en croco  et la mienne 100% acier dans même micro sac en plastique; après m'avoir demandé de repasser dans l'après midi car il n'arrivait pas à refermer la montre après avoir changé la pile.
je retourne à 14h30 dans la boutique où j'ai récupéré la montre à quartz que notre homme avait réussit à refermer (avait-il mangé des épinard au déjeuner?), me facturant 20€ pour le changement de la pile. Je n'avait pas de liquide sur moi. Il a refusé ma carte de crédit et un chéque. Après mon retour du distributeur de billets. Je lui est demandé une facture et notre homme a refusé prétextant que c'est la comptable qui établit les factures (re sic).Par ailleur je n'ai pas reçu de ticket de caisse.
Si vous passez par la rue de Charenton à Paris , devant la boutique :"Au temps tic". Changer de trottoir.
Quand à ma Seiko, je suis toujours à la recherche d'un horloger.
Bonjour chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
eddy86
Membre super actif
eddy86

MessageSujet: Re: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMar 6 Mar - 22:16

visiblement, il s'agît éventuellement d'un vendeur de montre, mais pas d'un horloger.
Je me suis également fait rayer ma Seiko titane dans une bijouterie de grande surface a l'occasion d'un changement de pile... j'ai du faire polir le fond pour reduire la rayure, maisvle fond n'est plus satiné...
je n'ai pas payé la pile ce jour là, et je n'suis jamais retourné même pour acheter la Flick Flack de mon fils a Noël !
Le petit bijoutier de mon village est bien plus sympathique, et plus soigneux.
steph9288
Animateur
steph9288

MessageSujet: Re: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMar 6 Mar - 22:21

Pense à raconter ton histoire dans un avis sur Google Maps. Ça préviendra plus de monde qu'il ne faut pas y aller. Chinois
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMer 7 Mar - 9:06

eddy86 a écrit:

Je me suis également fait rayer ma Seiko titane dans une bijouterie de grande surface a l'occasion d'un changement de pile...

Un bien étrange horloger 781367 Vous pouvez pas changer vos piles vous-mêmes, non ? C'est dingue, ça, de préférer perdre son temps en ville et confier sa montre à des bouchers plutôt que de faire ça tranquillement chez soi en cinq minutes ! Rolling Eyes
pecoste
Membre référent
pecoste

MessageSujet: Re: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMer 7 Mar - 9:08

Tous les fonds de boite ne sont pas évidents à ouvrir quand on n'a ni l'habitude ni les outils.
https://www.instagram.com/pecoste/
steph9288
Animateur
steph9288

MessageSujet: Re: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMer 7 Mar - 9:09

Pascal a écrit:

Un bien étrange horloger 781367 Vous pouvez pas changer vos piles vous-mêmes, non ? C'est dingue, ça, de préférer perdre son temps en ville et confier sa montre à des bouchers plutôt que de faire ça tranquillement chez soi en cinq minutes ! Rolling Eyes

Si ya pas d'étanchéité à faire oui on peut le faire soi même.
Rosen
Animateur
Rosen

MessageSujet: Re: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMer 7 Mar - 9:19

Pascal a écrit:

faut être correctement outillé quand même,

et reste à ne pas pincer le joint de fond, pas foutre en l'air les vis, en espérant qu'elles ne soient pas collées... et après reste le petit défi du fond visé certaines marques développent des outillages assez spécifiques.

Zouzou77
Membre référent
Zouzou77

Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET

MessageSujet: Re: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMer 7 Mar - 9:28

Et accessoirement ça fait travailler des gens..... Rolling Eyes Rolling Eyes . Certains nous bassine avec le fait que d'acheter d'occase ou au gris c'est le mal et que ça fait disparaître des emplois mais pour un changement de pile (nettement plus accessible) il faudrait le faire soi-même?? Incompréhensible Incompréhensible
Bon je dis ça mais bon c'est bien aussi de le faire soi-même... Mr. Green
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMer 7 Mar - 9:32

Rosen a écrit:

faut être correctement outillé quand même,

et reste à ne pas pincer le joint de fond, pas ....

Evidemment, si vous vous faites tout un monde de ce qui n'est en fait rien du tout... Qui appelle un électricien pour remplacer une ampoule ?
Quant aux fonds spécifiques, il y en a chez Rolex ou Breitling. On parle-là d'une Seiko dont le fond à encoches s'ouvre avec une clef à 3 €... C'est le minimum à avoir chez soi, c'est gage de gain de temps et d'argent.
eddy86
Membre super actif
eddy86

MessageSujet: Re: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMer 7 Mar - 9:58

Pascal a écrit:

j'imagine que chez toi tu as construit ta maison, ta voiture, tu couds aussi tes slips avec du coton qui provient de tes champs...
Et ta montre, tu l'as construite toi même, c'est une manufacture perso ?

bah voilà, des fois un changement de pile, j'ai pas envie de prendre le temps de le faire, donc je fais faire... c'est pas plus compliqué que ça, et théoriquement, passer par un pro c'est sans risque... enfin théoriquement seulement thumleft
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMer 7 Mar - 10:06

eddy86 a écrit:
j'imagine que chez toi tu as construit ta maison, ta voiture,

Rolling Eyes Hors sujet et ridicule. Laisse tomber.
eddy86
Membre super actif
eddy86

MessageSujet: Re: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMer 7 Mar - 10:19

bravohap c'est exactement ce que je me suis dit en lisant ton intervention, que de points communs !
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMer 7 Mar - 10:28

Je te parle de remplacer une pile (juste une pile, p*tain !), toi tu répliques en parlant de construire soi-même sa montre (!!??!!) et tu oses après ça encore en rajouter une couche ?? Tu crois donc que celui à qui tu as confié ta montre pour une pile a construit la sienne ?? Et que personne sur FAM ne remplace ses piles lui-même ?
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMer 7 Mar - 10:48

Pour un changement de pile (sur la montre Seiko de mon père, qui habite là où sévit un escroc incompétent), je suis passé par le BHV, stand Pion, et là, le gars me dit "vous avez une heure ?" moi "oui" et une heure après, pile changée, pas de rayure et garantie pour le joint changé.

Après, c'était pas 5 euros mais une trentaine (contre 45 au SC il y a 3 ans, où il y a en sus un contrôle du mouvement, mais je vois pas en quoi c'est utile sur une quartz étanche qui tourne depuis pfffffioooouuuuuu sans avoir eu autrechose que la pile changée)

PS pour Pascal : je ne change pas mes piles moi même et parfois, je me surprends même à aller chez l'horloger pour un nettoyage de boite...
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMer 7 Mar - 10:55

francoisb a écrit:
où il y a en sus un contrôle du mouvement, mais je vois pas en quoi c'est utile sur une quartz étanche qui tourne depuis pfffffioooouuuuuu

Il s'agit d'un quartz haut de gamme ? Parce que sur certains mouvements haut de gamme pour lesquels la marque s'engage à une certaine précision, on opère à une régulation lors des révisions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMer 7 Mar - 11:04

Le 4R15 se remonte avec la couronne. le mieux est de savoir ce qu'on achète un minimum (hein Smile ).
Après "l'horloger" en bas de chez moi est un baltringue aussi mais j'en ai trouvé un autre pas très loin. Qui change les piles en 2mn pour 10 balles avec du seiko genuine.

pecoste
Membre référent
pecoste

MessageSujet: Re: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMer 7 Mar - 11:05

schizoo23 a écrit:
Le 4R15 se remonte avec la couronne. le mieux est de savoir ce qu'on achète un minimum (hein Smile ).

Tu dois confondre avec le 4R35 Incompréhensible
https://www.instagram.com/pecoste/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMer 7 Mar - 12:33

oui j'étais sur le 6R15, bien le 4R35. m'a trompé pardon Smile
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMer 7 Mar - 12:45

Pascal a écrit:

Il s'agit d'un quartz haut de gamme ? Parce que sur certains mouvements haut de gamme pour lesquels la marque s'engage à une certaine précision, on opère à une régulation lors des révisions.

un 7N42 tout basique... pour lui, tant que ça indique l'heure...
Jicé
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Un bien étrange horloger   Un bien étrange horloger EmptyMer 7 Mar - 12:58

ribo a écrit:

... sur un mouvement 4R15 le remontage ne peut être fait uniquement par les mouvements du bras...

Oui heu, enfin précisons tout de même que, dans ce cas, la montre doit être fixée audit bras...

Parce que si la montre est sur la table... ou, dans un tiroir ou bien n'importe où ailleurs, le bras aura beau être gigoté dans tous les sens, le ressort ne sera pas comprimé...

...

Humour ! clown

Un bien étrange horloger
Page 1 sur 1