| Un bien étrange horloger | |
|
+5pecoste Pascal steph9288 eddy86 ribo 9 participants |
Auteur | Message |
---|
ribo Nouveau
Nombre de messages : 31 Age : 62 Localisation : paris Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Un bien étrange horloger Mar 6 Mar - 15:56 | |
| Bonjour à tous . J'ai apporté ma montre Seiko (diver's 200M, mouvement 4R15), ainsi que la montre à quartz qu'utilise ma femme lors de ses déplacements à l'étranger dans les pays tropicaux ma Seiko ayant quelques minutes d'avance et pour changer les piles de la montre à quartz. notre horloger a pris ma montre en main et l'a secoué tel un barman du Ritz préparant un cocktail. Notre homme m'a fait part du fait que le ressort du REMONTOIR devait être cassée (sic). Je lui ai indiqué que ma montre possède un mouvement qui ne peut pas être remonté avec une couronne, vu que cette action ne peut être effectuer car sur un mouvement 4R15 le remontage ne peut être fait uniquement par les mouvements du bras. je tiens encore une nouvelle fois à rendre hommage à la vendeuse du Seiko Center de Paris pour l'oubli de ce détail lors de l'achat de ma montre... Il est vraie qu'à l'époque je n'avais aucune connaissance dans le domaine des montres mécaniques. Donc notre horloger, peut-être par souci écologique? a mis la montre de ma femme avec son bracelet en croco et la mienne 100% acier dans même micro sac en plastique; après m'avoir demandé de repasser dans l'après midi car il n'arrivait pas à refermer la montre après avoir changé la pile. je retourne à 14h30 dans la boutique où j'ai récupéré la montre à quartz que notre homme avait réussit à refermer (avait-il mangé des épinard au déjeuner?), me facturant 20€ pour le changement de la pile. Je n'avait pas de liquide sur moi. Il a refusé ma carte de crédit et un chéque. Après mon retour du distributeur de billets. Je lui est demandé une facture et notre homme a refusé prétextant que c'est la comptable qui établit les factures (re sic).Par ailleur je n'ai pas reçu de ticket de caisse. Si vous passez par la rue de Charenton à Paris , devant la boutique :"Au temps tic". Changer de trottoir. Quand à ma Seiko, je suis toujours à la recherche d'un horloger. Bonjour chez vous. |
|
| |
eddy86 Membre super actif
Nombre de messages : 360 Age : 49 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 09/09/2016
| Sujet: Re: Un bien étrange horloger Mar 6 Mar - 22:16 | |
| visiblement, il s'agît éventuellement d'un vendeur de montre, mais pas d'un horloger. Je me suis également fait rayer ma Seiko titane dans une bijouterie de grande surface a l'occasion d'un changement de pile... j'ai du faire polir le fond pour reduire la rayure, maisvle fond n'est plus satiné... je n'ai pas payé la pile ce jour là, et je n'suis jamais retourné même pour acheter la Flick Flack de mon fils a Noël ! Le petit bijoutier de mon village est bien plus sympathique, et plus soigneux. |
|
| |
steph9288 Animateur
Nombre de messages : 948 Age : 35 Localisation : 92 Date d'inscription : 27/06/2016
| Sujet: Re: Un bien étrange horloger Mar 6 Mar - 22:21 | |
| Pense à raconter ton histoire dans un avis sur Google Maps. Ça préviendra plus de monde qu'il ne faut pas y aller. |
|
| |
Pascal Membre référent
| |
| |
pecoste Membre référent
Nombre de messages : 7771 Age : 40 Localisation : Lion’s butt Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Un bien étrange horloger Mer 7 Mar - 9:08 | |
| Tous les fonds de boite ne sont pas évidents à ouvrir quand on n'a ni l'habitude ni les outils. |
|
| |
steph9288 Animateur
Nombre de messages : 948 Age : 35 Localisation : 92 Date d'inscription : 27/06/2016
| |
| |
Rosen Animateur
| Sujet: Re: Un bien étrange horloger Mer 7 Mar - 9:19 | |
| - Pascal a écrit:
Vous pouvez pas changer vos piles vous-mêmes, non ? C'est dingue, ça, de préférer perdre son temps en ville et confier sa montre à des bouchers plutôt que de faire ça tranquillement chez soi en cinq minutes ! faut être correctement outillé quand même, et reste à ne pas pincer le joint de fond, pas foutre en l'air les vis, en espérant qu'elles ne soient pas collées... et après reste le petit défi du fond visé certaines marques développent des outillages assez spécifiques. |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Un bien étrange horloger Mer 7 Mar - 9:28 | |
| |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Un bien étrange horloger Mer 7 Mar - 9:32 | |
| - Rosen a écrit:
faut être correctement outillé quand même,
et reste à ne pas pincer le joint de fond, pas ....
Evidemment, si vous vous faites tout un monde de ce qui n'est en fait rien du tout... Qui appelle un électricien pour remplacer une ampoule ? Quant aux fonds spécifiques, il y en a chez Rolex ou Breitling. On parle-là d'une Seiko dont le fond à encoches s'ouvre avec une clef à 3 €... C'est le minimum à avoir chez soi, c'est gage de gain de temps et d'argent. |
|
| |
Nombre de messages : 360 Age : 49 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 09/09/2016
| Sujet: Re: Un bien étrange horloger Mer 7 Mar - 9:58 | |
| - Pascal a écrit:
Vous pouvez pas changer vos piles vous-mêmes, non ? C'est dingue, ça, de préférer perdre son temps en ville et confier sa montre à des bouchers plutôt que de faire ça tranquillement chez soi en cinq minutes ! j'imagine que chez toi tu as construit ta maison, ta voiture, tu couds aussi tes slips avec du coton qui provient de tes champs... Et ta montre, tu l'as construite toi même, c'est une manufacture perso ? bah voilà, des fois un changement de pile, j'ai pas envie de prendre le temps de le faire, donc je fais faire... c'est pas plus compliqué que ça, et théoriquement, passer par un pro c'est sans risque... enfin théoriquement seulement |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Un bien étrange horloger Mer 7 Mar - 10:06 | |
| - eddy86 a écrit:
- j'imagine que chez toi tu as construit ta maison, ta voiture,
Hors sujet et ridicule. Laisse tomber. |
|
| |
| Sujet: Re: Un bien étrange horloger Mer 7 Mar - 10:19 | |
| c'est exactement ce que je me suis dit en lisant ton intervention, que de points communs ! |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Un bien étrange horloger Mer 7 Mar - 10:28 | |
| Je te parle de remplacer une pile (juste une pile, p*tain !), toi tu répliques en parlant de construire soi-même sa montre (!!??!!) et tu oses après ça encore en rajouter une couche ?? Tu crois donc que celui à qui tu as confié ta montre pour une pile a construit la sienne ?? Et que personne sur FAM ne remplace ses piles lui-même ? |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8417 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Un bien étrange horloger Mer 7 Mar - 10:48 | |
| Pour un changement de pile (sur la montre Seiko de mon père, qui habite là où sévit un escroc incompétent), je suis passé par le BHV, stand Pion, et là, le gars me dit "vous avez une heure ?" moi "oui" et une heure après, pile changée, pas de rayure et garantie pour le joint changé.
Après, c'était pas 5 euros mais une trentaine (contre 45 au SC il y a 3 ans, où il y a en sus un contrôle du mouvement, mais je vois pas en quoi c'est utile sur une quartz étanche qui tourne depuis pfffffioooouuuuuu sans avoir eu autrechose que la pile changée)
PS pour Pascal : je ne change pas mes piles moi même et parfois, je me surprends même à aller chez l'horloger pour un nettoyage de boite... |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Un bien étrange horloger Mer 7 Mar - 10:55 | |
| - francoisb a écrit:
- où il y a en sus un contrôle du mouvement, mais je vois pas en quoi c'est utile sur une quartz étanche qui tourne depuis pfffffioooouuuuuu
Il s'agit d'un quartz haut de gamme ? Parce que sur certains mouvements haut de gamme pour lesquels la marque s'engage à une certaine précision, on opère à une régulation lors des révisions. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un bien étrange horloger Mer 7 Mar - 11:04 | |
| Le 4R15 se remonte avec la couronne. le mieux est de savoir ce qu'on achète un minimum (hein ). Après "l'horloger" en bas de chez moi est un baltringue aussi mais j'en ai trouvé un autre pas très loin. Qui change les piles en 2mn pour 10 balles avec du seiko genuine. |
|
| |
pecoste Membre référent
Nombre de messages : 7771 Age : 40 Localisation : Lion’s butt Date d'inscription : 27/04/2017
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un bien étrange horloger Mer 7 Mar - 12:33 | |
| oui j'étais sur le 6R15, bien le 4R35. m'a trompé pardon |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8417 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Un bien étrange horloger Mer 7 Mar - 12:45 | |
| - Pascal a écrit:
Il s'agit d'un quartz haut de gamme ? Parce que sur certains mouvements haut de gamme pour lesquels la marque s'engage à une certaine précision, on opère à une régulation lors des révisions. un 7N42 tout basique... pour lui, tant que ça indique l'heure... |
|
| |
Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Un bien étrange horloger Mer 7 Mar - 12:58 | |
| - ribo a écrit:
... sur un mouvement 4R15 le remontage ne peut être fait uniquement par les mouvements du bras... Oui heu, enfin précisons tout de même que, dans ce cas, la montre doit être fixée audit bras... Parce que si la montre est sur la table... ou, dans un tiroir ou bien n'importe où ailleurs, le bras aura beau être gigoté dans tous les sens, le ressort ne sera pas comprimé... ... Humour ! |
|
| |
| Un bien étrange horloger | |
|