FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »

+19
jer44
py3.14
grangiles
TheSilverFox
Pierre-Yves
Jownz
Ga-L-Gus
broncos
jun
deninou
plop
herge81
Ludo888
tittou
Razgriz
Lamontretictac
Leopal
Manivel
ZEN
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » Empty
MessageSujet: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 5:43

A lire d'urgence. Certains thèmes sont abordés souvent ici ...

https://businessmontres.com/article/les-dix-enquetes-impossibles-de-businessmontres-corruption-quibaisequi-quitouchequoi-swissmade-quisniffequoi

Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 5:55

C'est sympa, je me sens moins seul...

Comme quoi je dis pas que des conneries. clown

Cela dit, et la la décharge de l'horlogerie, tout ceci peut s’étendre a tout les milieux fortement rémunérateurs et au milieu politique (heu, oui, c'est la même chose en fait).

Dernière édition par Manivel le Jeu 15 Mar - 5:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 5:56

Pour faire simple, les infos et les réponses aux questions posées par Grégory Pons circulent... Le coût précis de certains sites américains a déjà été donné ici, qui couche avec qui est assez Mosbilien pour que Mosbilo l'ait aussi abordé mais en respectant la vie privée des protagonistes.  

Le Swiss Made qui n'a pas mis les pieds en Suisse, nous l'avons aussi souvent évoqué mais le sujet est si sensible que des internautes tentent en général de perturber ce genre de sujet... On se souvient ici du quarteron de génies de la Bastille qui avaient voulu (sic) décrédibiliser ZEN parce que j'avais osé poster des photos des cartons d'origine chinoise avec des listes de composants devant une manufacture suisse.

Grégory Pons a tout à fait raison de parler de ces sujets interdits qui nécessiteraient des investissements pour détailler ce que nous savons déjà mais qui n'est pas diffusable.  

Que n'ai-je entendu pour avoir expliqué qu'une marque avait distribué des montres à des blogueurs l'an dernier pendant Baselworld ? Elle n'était pas la seule dans ce cas...

L'argument que les responsables de cela et qui veulent le cacher est que j'ai soulevé le sujet parce que je n'ai pas fait partie des bénéficiaires... sans doute le fait de ne pas avoir reçu une montre que de toutes façons je n'aurais aucune intention de porter m'a-t-il frustré... mais non, je me respecte, je respecte mon poignet et ne porte que ce qui m'amuse.

Bref, cet article est à lire et pose de vraies questions.  Il en manque une tout de même sur ce que les groupes voudraient faire de leurs marques et les tentations de reventes, les coups tentés qui ne marchent pas alors qu'on assure par ailleurs être heureux de posséder telle ou telle marque... Il se passe en ce moment des tractations inimaginables pour se délester mais ça c'est d'autant plus secret que les sociétés sont cotées en bourse. batman

Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 5:59

Ca pique. Mr. Green

Il y aussi plein de sujet qu'on aborde pas ici, parlons un peu plus de sexe et de drogue. clown
https://www.ultramarine-watches.com/
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 6:04

Si si, ces sujets ont bien été abordés ces derniers mois (voir les Mosbilo qui rapportent certains faits réels...)

Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 6:04

A ma petite échelle je ressens les mêmes choses ZEN.

Le marketing confine a l'endoctrinement voir a l'abrutissement.
Ainsi, certaines personnes sont convaincues que l'horlogerie suisse est l'apanage de la vertu et rien ne leur fera en démordre. A ce niveau de prix ce qui leur est bourré dans le crane ne serait être faux.

Comment? Des boîtiers chinois dans la HH? Que nenni! C'est la jalousie qui vous fait affabuler!

Pire, ils ne veulent pas en avoir conscience quand bien même ils l'admettraient.
Leur poignet ne flatterait alors plus leur égo.

Ouais ouais.... allez expliquer cela a des sous traitant qui viennent chercher du boulot a nos portes.
Un bon conseil, faite le a travers la porte.

Bravo a vous deux (ZEN et G.P.), mais faites gaffe quand même... on a pas affaire a des enfants de cœur et les enjeux sont énormes.
Heureusement, eux aussi sont endoctriné par le marketing et persuadé de... persuader.
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 6:43

Soulignons aussi la qualité d’écriture, le style relevé et l’humour grinçant de Grégory Pons : c’est aussi drôle à lire qu’instructif !
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 6:47

Manivel a écrit:
Comment? Des boîtiers chinois dans la HH? Que nenni! C'est la jalousie qui vous fait affabuler!

Ca c'est vraiment un scandale. J'arrive à caler un boitier 100% suisse, jusqu'aux vis et joints, dans une montre qui va couter autour de 600 francs hors mouvement, et je ne mégote pas sur la qualité.
"L'optimisation" des couts poussée a ce point-là quand on voit les tarifs HH... je ne sais pas de qui tu parles mais j'espère que le retour de bâton fera son œuvre.

Pour les conséquences, n'est pas Poutine qui veut (et heureusement). Je doute que les gens de l'horlogerie suisse soient capables d'autres choses que vociférer.
https://www.ultramarine-watches.com/
Razgriz
Animateur
Razgriz

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 7:24

Ce genre d’article me laisse un goût de revenez-y. Un peu similaire à celui laissé par les sous-entendus souvent retrouvés sur FAM.
Je dis d’emblée qu’il n’y a pas de fumée sans feu et que les faits reprochés ont pu être commis.

Seulement, quel genre de journaliste dit ouvertement qu’il n’a pas le droit de faire un sujet sur ci ou sur ça ? C’est l’essence même de son travail de les faire envers et contre les pressions pour établir la vérité. Si tant est qu’on puisse considérer GP comme un journaliste, je ne trouve pas qu’il satisfasse à la raison d’exister de son métier en chouinant de la sorte. Surtout, l’industrie horlogère n’est pas la CIA, le complexe militaro-industriel ou Ramzan Kadyrov ; on peut raisonnablement penser qu’elle ne va pas faire disparaître le type s’il se met à enquêter.

Cela nous mène à la possibilité de poursuites, arme souvent invoquée pour expliquer la pudeur des critiques. Si les preuves existent, ce ne serait pas de la diffamation de les diffuser et de dire « la marque X produit à Shenzhen et joue de toute la marge de manœuvre accordée par le Swiss Made». De même que les accusations de publicité mensongère ne seraient pas si difficiles à monter si la marque en question use et abuse de l’image de la Suisse. C’est en tout cas ce qu’on attendrait de quelqu’un qui voudrait réellement résoudre le problème.

En tout état de cause, le secret de polichinelle m’a l’air de servir un peu tout le monde : les critiques qui se targuent de savoir et peuvent critiquer sans s’exposer aux représailles, les marques qui balaient leurs dires d’un revers de main et continuent à vendre, et la majorité des consommateurs qui ne veut pas entendre parler de Chine. Peut-être que personne n’a envie de sortir de la Matrice finalement ?

En attendant, on se contente de vagues tergiversations fondées sur des « oui mais moi on m’a dit ». Ou des regrets absolument affligeants sur l’impossibilité de pointer du doigt les homosexuels du secteur (paragraphe 9, lignes 5 et 6.)

C’est bien, on va avancer comme ça.
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 8:05

Razgriz a écrit:

En tout état de cause, le secret de polichinelle m’a l’air de servir un peu tout le monde : les critiques qui se targuent de savoir et peuvent critiquer sans s’exposer aux représailles, les marques qui balaient leurs dires d’un revers de main et continuent à vendre, et la majorité des consommateurs qui ne veut pas entendre parler de Chine. Peut-être que personne n’a envie de sortir de la Matrice finalement ?

Voila... ça arrange tout le monde. Sauf les vrais passionnés mais qu'est ce qu'on en a a foutre.

Et puis, entre informer et vendre de l'information il y a tout un sandwich.

C'est ce que me disait un journaliste halieutique: "si je veux bouffer, je ne peux pas descendre en flamme un matos pourri, la seule déontologie viable est de renvoyer le truc en disant au fabricant de revoir sa copie, et que je ne peux pas publier d'article dessus en l'état.
Mais si le dit fabricant a un fort budget publicité dans la revue c'est plus dur".

G.P. et ZEN ne sont pas encore trop dépendant de ce système, mais dans les deux cas, pour pouvoir continuer a avoir accès aux infos, il faut faire un minimum de concessions.
Le vrai danger étant de lâcher un nom ou une info sans avoir les preuves et se retrouver avec un procès en diffamation au c.. contre tout un cabinet d'avocats grassement payés.
tittou
Animateur
tittou

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 8:24

La théorie du complot est bien ancrée. Des preuves je veux des preuves. Je me souviens de l'affaire des cartons avec d'énorme étiquète "MADE IN CHINA" devant la villa Vulcain, un peu trop gros pour être crédible mon cher ZEN ! 4 ou 5 carton devant le pilier droit de l'entré de chez Vulcain....Je ne sais pas ce qui t'a pris ce jour là (peut être t'avaient ils refuser la montre du président....?) n'empêche que je n'y ai jamais cru et beaucoup d'autres aussi.Incompréhensible
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 8:38

La, qu'est ce que je disais... :-)

Quand bien même on te produirait des preuves tu ne le croirais pas... Pour toi c'est un montage photo ou ZEN lui même qui a posé les cartons. :-)

Faut enlever tes oeillères garçon...

Mais je t'en prie, explique nous comment la Suisse produit toujours autant de montres avec si peu d'effectifs.
Produit nous tes preuves. :-)

Tu es jeunes sur FAM, à force, tu finiras par comprendre qu'il n'y a pas de limite au cynisme dans le luxe.
Ludo888
Permanent passionné
Ludo888

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 8:46

Qu'apporte cet article au final?
Le swiss made est artificiel? Tout le monde le sait tout comme le made in France..il faut revoir la législation mais les lobbies sont puissants et les politiques ont de petites coucougniettes (comme face au tabac)
Il y a de la drogue dans les hautes sphères? Noooooon (le festival de canne c'est pas un peu Chamonix en plein été ?)..encore une fois les particules sur les petits pulls c'est pas des pellicules (qui a la ref? Wink )
Les ceo sont nuls? ,c'est quand même facile de critiquer le travail de quelqu'un tranquillement installé derrière son PC sans en connaître la moitié des contraintes et des tenants et aboutissants..
Les bloggueurs sont achetés? Noooooon..qui peut penser qu'un mec qui passe ses journées à poster des photos sur internet sans rien faire d'autre avec marque bien voyante peut s'acheter et porter que des objets de luxe sans "cadeaux" de ces mêmes marques? Ils sont sponsorisés et je les vois comme tel, personne n'est obligé de leur accorder du crédit..
Les dsk de l'horlogerie, de la bourse, de la médecine, de la finance ect ect encore une fois c'est pas une surprise et c'est pas propre à l horlogerie mais on retrouve des cochons dans toutes les professions...
La corruption dans l'horlogerie? Sans blague comme partout ailleurs..
C'est l'acheteur qui se fait bai***..mais personne n'est obligé d'acheter donc tout va bien Smile
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 8:47

Je ne fais pas ce genre de montages car de toutes façons je ne sais pas les faire. Je n'avais que photographié la rue sans fouiller, ce n'était pas nécessaire.  Imaginer un montage est un fantasme qui m'attribue des qualités sur Photoshop dont je suis toujours distant.

herge81
Passionné de référence
herge81

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 9:43

Razgriz a écrit:
Ce genre d’article me laisse un goût de revenez-y. Un peu similaire à celui laissé par les sous-entendus souvent retrouvés sur FAM.
Je dis d’emblée qu’il n’y a pas de fumée sans feu et que les faits reprochés ont pu être commis.

Seulement, quel genre de journaliste dit ouvertement qu’il n’a pas le droit de faire un sujet sur ci ou sur ça ? C’est l’essence même de son travail de les faire envers et contre les pressions pour établir la vérité. Si tant est qu’on puisse considérer GP comme un journaliste, je ne trouve pas qu’il satisfasse à la raison d’exister de son métier en chouinant de la sorte. Surtout, l’industrie horlogère n’est pas la CIA, le complexe militaro-industriel ou Ramzan Kadyrov ; on peut raisonnablement penser qu’elle ne va pas faire disparaître le type s’il se met à enquêter.

Cela nous mène à la possibilité de poursuites, arme souvent invoquée pour expliquer la pudeur des critiques. Si les preuves existent, ce ne serait pas de la diffamation de les diffuser et de dire « la marque X produit à Shenzhen et joue de toute la marge de manœuvre accordée par le Swiss Made». De même que les accusations de publicité mensongère ne seraient pas si difficiles à monter si la marque en question use et abuse de l’image de la Suisse. C’est en tout cas ce qu’on attendrait de quelqu’un qui voudrait réellement résoudre le problème.

En attendant, on se contente de vagues tergiversations fondées sur des « oui mais moi on m’a dit ». Ou des regrets absolument affligeants sur l’impossibilité de pointer du doigt les homosexuels du secteur (paragraphe 9, lignes 5 et 6.)

C’est bien, on va avancer comme ça.

+1, on reste un peu sur sa faim et si on doit recouper de articles multiples pour découvrir qui se cache derrière les accusés, c'est ce qu'on appelle du journalisme pour initiés/insiders comme on dit en anglais. Nul doute que cela flatte l'ego d'un certain nombre d'initiés de savoir à quel société/personne il est fait allusion. Bref, pour moi GP a un talent indéniable mais dans cet article, on reste sur sa faim pour le modeste passionné que je suis. Après, pour paraphraser CDG, "le monde étant ce qu'il est..." bref, si commence tout le temps à songer à l'envers du décors dans toutes les industries, il y a de quoi se pendre tous les jours donc carpe diem !
plop
Membre référent
plop

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 10:10

GP ou "Je sais tout mais je ne diirai rien."
Methode et style bien racoleurs, le toit en accès libre, je n'apprécie pas ce genre d'info scandale .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 10:13

Où quand les passionnés découvrent le monde malfaisant de la COM'. Surtout ne rien dire, encadrer tout propos toute influence qui pourrait entacher la marque son image sa production. Panerai a dû aimer les montres nazies comme Rolex Seguela et vues les sommes en jeu , ça vaut la chandelle d'envoyer les gorilles.

Je dis ça en tant que néophyte qui s'achétera un jour (ou pas) une suisse allemande sympa.

PS: quelle surprise, de la coke et du sexe dans un milieu où l'argent coule à flot Rolling Eyes
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 10:58

herge81 a écrit:
si commence tout le temps à songer à l'envers du décors...

D'un autre côté ne pas le faire, on a pu voir ce que ça donne en période de guerre... Butane ou propane?

L'image est un peu forte en comparaison de la légèreté du luxe, mais il y a tout de même un peu de ça.
De manière plus terre a terre et plus proche du sujet, on peut parler de godasses a la mode produite par des gamins en esclavage. Plus ça se sait, moins ça se fait.

En l’occurrence, G.P. suggère une véritable corruption des autorités quelque part dans la chaîne.
Mettons les douanes. Personne d'autre qu'une police des polices ne peut s'attaquer a un truc pareil!
Combien d'affaires de corruption ont été mise a jour puis investiguées grâce au travail de journalistes.

Qui sait, un commissaire aura peut être envie d'y regarder de plus près un de ces jours si cela ressort trop souvent a son goût.  Wink

On aura peut être un retour a la main d’œuvre locale.
deninou
Permanent passionné
deninou

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 11:40

plop a écrit:
Methode et style bien racoleurs, le toit en accès libre, je n'apprécie pas ce genre d'info scandale .

Je partage
Et le tout en se drapant dans la morale..
on fait du journalisme d’investigation en traitant les sujets (ou au moins un) ou on est dans le registre du « tous pourris »
Je respecte le premier cas de figure ...
jun
Pilier du forum
jun

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 11:47

Trés intérréssant ZEN thumright

finalement Je suis plutot content d 'acheté Grand Seiko au moins elle sont made in japan. Il y a pas "d'entourloupe"
Razgriz
Animateur
Razgriz

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 13:23

Citation :
Methode et style bien racoleurs, le toit en accès libre, je n'apprécie pas ce genre d'info scandale

Et la couche de sexe et de drogue pour bien ajouter au caractère p*t*ssier de l'article. Non vraiment, ça me laisse de marbre.

Jetons Elise Lucet dans l'arène de l'horlogerie, je suis certain que ça marcherait un peu mieux que ça  Incompréhensible

Citation :
finalement Je suis plutot content d 'acheté Grand Seiko au moins elle sont made in japan. Il y a pas "d'entourloupe"

Qu'on me corrige si je me trompe mais je crois que le Made In Japan n'a pas de fondements juridiques comme le Swiss Made (aussi lâches fussent-ils). De là à dire qu'on peut tout y mettre, il n'y a qu'un pas.
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 13:27

Chez Grand Seiko, absolument tout est fait au Japon en interne...
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 13:42

broncos a écrit:
Chez Grand Seiko, absolument tout est fait au Japon en interne...

Chuuut, tu vas faire monter les prix, j'ai pas encore la mienne ! Mr. Green
http://castoretpollux.bzh
Jownz
Puits de connaissances
Jownz

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 15:17

Désolé mais en lisant ceci, le premier mot qui me vient est "torchon". Certes M.Pons est sûrement très bien informé, connaît les errements du secteur et il ne caresse pas le consommateur lambda dans le sens du poil en lui disant qu'il se fait salement arnaquer. Mais cela on s'en doute un minimum.

Par contre, je rejoins les posts au dessus : dire que l'on connaît des gens qui se poudrent nuit et jour, qui couchent ensemble, qui sont incompétents (et là encore aux yeux de M.Pons) avec cette trame racoleuse au possible, qu'est ce que cela apporte ?

Je n'ai pas compris comme cela l'allusion sur l'homosexualité, mais effectivement si tel est le cas on toucherait le fond Rolling Eyes
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »   Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres » EmptyJeu 15 Mar - 16:03

Manivel a écrit:
Tu es jeune sur FAM, ....

du moins avec ce pseudo  batman

Jownz a écrit:
...
Je n'ai pas compris comme cela l'allusion sur l'homosexualité, mais effectivement si tel est le cas on toucherait le fond Rolling Eyes

+1

Actu: Les dix enquêtes impossibles de « Business Montres »
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant