FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle

+13
LUDOSTER
jamesboub
theo.pntll
Jownz
Mrbigpp
mikado93
marmoot
py3.14
chinola
Skyranger
matthieu14
ney
valmy
17 participants
AuteurMessage
valmy
Membre super actif
valmy

Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle Empty
MessageSujet: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyJeu 15 Mar - 17:39

Bonjour à tous,

Juste l'envie de partager mes 2 derniers achats avec vous car ils se sont passés de 2 façons différentes à environ 1 mois d'intervalle.

-I) Achat en boutique : le bel échange

Je suis passé chez Mr L. passionné de belles montres qui possède une boutique dans laquelle on peut trouver des montres neuves mais surtout de très belles montres d'occasion. J'étais là pour demander conseil pour un bracelet. Comme d'habitude tout en regardant des bracelets nous avons parlé bien entendu de notre passion commune : les montres. D'un seul coup Mr L. me dit " Vous qui aimez les belles montres regardez ce que j'ai reçu hier".
WOUAOUH... bien qu'à un prix non négligeable mais intéressant, j'ai regardé cette splendide Vacheron Constantin Jubilé 1755... l'ai mise à mon poignet et je me suis fait piéger par la belle (ou Mr L.???...).
En un instant, je me suis entendu dire sans que je n'y puisse rien "Je vais vous la prendre, je suis envoûté!".

J'allais partir quand un autre habitué entre dans la boutique et après avoir dit bonjour s'adresse à Mr L. "La Vacheron Constantin d'hier j'y ai pensé toute la nuit, je peux la réessayer???". "Elle est vendue!" rétorque Mr L.. Que de déception dans les yeux du malheureux... "J'aurais voulu la revoir..."
Je ne sais pas si c'était de la compassion ou du triomphalisme mais je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir l'écrin et de lui montrer une dernière fois celle qui était maintenant mienne.

En conclusion, de beaux souvenirs de beaux échanges et surtout une histoire avec des gens passionnés.

PS : La morale dans tout cela c'est que si vous avez une CHI avec le budget, saisissez l'opportunité qui se présente, surtout en montres d'occasion.

Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle 20180213

-II) Achat via Chrono 24 : le virtuel chirurgical

C'est en trainant sur Chrono 24 que la toute première montre qui m'avait fait rêver devant une vitrine de chez Lepage (il y a une quinzaine d'année) est réapparue. Un chrono IWC cadran noir en or rose de la famille Portugaise.
Mais je ne l'avais pas oublié et j'ai de nouveau flashé!

J'ai attendu quelques jours pour éviter l'achat compulsif... mais une voix me disait "Achète la, achète la, tu en as toujours eu envie... ce n'est pas par hasard qu'elle revient te hanter!".

Et voilà, après quelques mails avec le vendeur londonien très pro et quelques clics, je l'ai reçue aujourd'hui par DHL Express en 24h.

En conclusion, achat qui s'est très bien passé grâce à la réactivité et le sérieux de mon interlocuteur virtuel. Je suis très content de la montre qui est full set et superbe. Cet achat a été effectué avec une rapidité, une efficacité et une précision chirurgicale tout en restant dans mon fauteuil. Quel confort! C'est le progrès et l'avenir diront certains. Néanmoins, il me manque quand même le côté humain et les échanges entre passionnés.

Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle 20180310

Voilà 2 façons différentes mais complémentaires pour acheter nos "chers" garde-temps que j'ai analysées avec mon point de vue personnel car  effectuées à juste 1 mois d'intervalle.

Excusez moi pour la longueur de ma prose, mais je me suis laissé aller...

Et vous, qu'en pensez-vous?

Avez-vous aussi un ressenti vis-à-vis de ces deux méthodes d'achat?
Revenir en haut Aller en bas
ney
Membre Hyper actif

Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle Empty
MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyJeu 15 Mar - 21:18

Moi je dirais que peut importe la méthode ce sont 2 magnifiques montres clown

La boutique a pour elle de proposer l'essayage, les conseils, la connaissance et le coté rassurant de la transaction.
Par contre, moi, certaines boutiques par leur accueil me poussent vers la vente à distance...
La 1ere histoire est quand même plus sympa en terme de partage (en héritage l'objet et son histoire).
matthieu14
Animateur
matthieu14

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyJeu 15 Mar - 21:25

En achat neuf il est préférable de se rendre en boutique à mon sens
Pour de l’occasion plutôt vente à distance, rare sont les bonnes affaires en boutique d’horlogerie d’occasion
Skyranger
Animateur
Skyranger

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyJeu 15 Mar - 21:51

J'ai envie d'une montre, une brusque CHI.
Chrono 24, 2 mails d'échanges avec le vendeur, montre payée avant-hier soir, expédiée d'Allemagne hier matin, reçue ce jour.

Je suis enchanté, et je n'ai aucun besoin d'échanges humains avec qui que ce soit, pour les passionnés j'ai le forum, pour l'affection ou le cul d'autres adresses.

Accessoirement je suis smicard, et ma montre je l'ai eue d'occaz à très bon prix, je ne vois pas l'intérêt de la payer 30% plus cher juste pour me faire brosser le poil dans le bon sens par un vendeur de bijouterie/horlogerie en gants blancs, même si café offert.

valmy
Membre super actif
valmy

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyJeu 15 Mar - 21:54

Vos points de vue sont intéressants Chinois Chinois Chinois
valmy
Membre super actif
valmy

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyJeu 15 Mar - 22:06

Je dois dire que j'essaye de ne pas acheter du neuf sauf si je ne peux pas faire autrement. CHI sur un nouveau modèle qui vient de sortir par exemple.

Toutes les montres d'occasion que j'ai achetées et revendues jusqu'à aujourd'hui, au pire des cas, j'ai fait une opération blanche au niveau financier.

Et c'est vrai que certains vendeurs en boutiques nous donnent l'envie parfois (mais pas toujours) d'acheter de façon complètement dématérialisée.

De plus, habitant Lille, j'ai l'avantage de trouver de belles montres d'occasion à des prix plus raisonnables qu'à Paris, et aussi en tant que frontalier, la possibilité d'aller très rapidement en Belgique si une montre m'intéresse.
chinola
Animateur
chinola

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyVen 16 Mar - 6:32

J’aurais tendance à privilégier l’achat en boutique , l’accueil , le service , le conseil , tout cela , à mes yeux , ça compte

Lorsque j’ai cherché ma blnr , il était hors de question de l’acheter au gris et de me la faire livrer par un transporteur , aussi cool et rapide soit il

J’ai besoin d’essayer , j’ai besoin de toucher , de venir , de réfléchir ,de revenir etc …

Pour que j’achète un modèle sur le net , il faudrait vraiment que ce soit un modèle que je connaisse par cœur et que le prix soit très attractif

En tous cas elles sont très belles toutes les deux
py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyVen 16 Mar - 8:27

Merci pour ce beau post! belles acquisitions.

Pour ma part j'ai (sauf une exception, un cadeau pour un proche) toujours privilégié le net, d'une part car j'ai un budget assez serré, et d'autre part car je vis dans un pays dont je ne maitrise pas vraiment bien la langue et certains AD sont tres froids ou ne parlent pas tres bien anglais pour certains.

Par ailleurs je me sens pas trop a mon aise dans ce genre de magasins. Je me sens beaucoup plus a mon aise paradoxalement dans des restos gastonomiques renommés et je prefere economiser sur une transaction horlogere et me passer de l'' experience AD' avec coupette et compagnie, et inviter madame dans un bon restau Mr. Green

Cela dit la premiere occasion que j'ai achetée, tres recemment, etait une seamaster deville vintage via un forum tcheque, et j'ai eu l'excellente surprise de tomber sur un vendeur parlant parfaitement anglais et travaillant dans une banque a 100m de mon boulot. Cela m'a enormement rassuré de pouvoir le rencontrer, discuter montres avec lui, essayer sa sub...

En achetant une vintage sur ebay j'aurais toujours eu un doute ou une crainte...
marmoot
Animateur Chevronné
marmoot

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyVen 16 Mar - 11:23

Félicitations, superbes pièces thumleft

Pour ma part, bien plus d'achats via le net. Pourtant, au début je m'étais dit "allez, je vais privilégier les commerçants du coin". Achat sur Bordeaux d'une Navitimer; tarif un peu élevé mais la montre est censée être révisée et garantie 1 an.

Je m'intéresse aussi à une sub. Le vendeur me vante la "garantie 5 ans". Je tique un peu vu que la montre est de 2014 mais bon, c'est un pro, il doit savoir mieux que moi. Après un peu de reflexion, une mini remise et un bracelet neuf pour la navi ( qui me lâchera au bout d'un mois): allez hop, je prends les 2 !

Au final,

- la garantie 5 ans ne part qu'à compter de juillet 2015. Là, on était donc à 3 ans de garantie.

- j'ai pu mettre la main sur un chronocomparateur où il s'avère que la navi accuse entre -15 et -25/s. Pour une montre COSC, c'est ballot. Donc pas de révision ou révision faite avec les pieds.

Depuis, mes transactions se font sur le net: plus de choix, meilleurs prix. Et laisse "le marché" s'occuper des revendeurs à l'honnêteté et/ou la compétence douteuse.

Je n'en fais pas une généralité pour autant. Peut être trouverai-je un jour un "pro" ayant pignon sur rue qui me fera changer d'avis.
valmy
Membre super actif
valmy

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyVen 16 Mar - 12:28

Merci pour vos réactions qui comme je l'ai dit précédemment sont très instructives sur la façon d'acheter nos montres Chinois
mikado93
Membre Actif

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyVen 16 Mar - 12:48

J'ai comme toi et tout le monde, usé du contact physique, et d'internet.

Finalement, l'intérêt de la rencontre physique est d'essayer et pourquoi pas de discuter avec un passionné, qui n'est pas un simple
vendeur. Mais il faut avouer que c'est la grosse loterie.

L'habit malgré ce que l'on dit, fait le moine, et avec mon look sportwear je suis pris par un touriste par ceux qui ne pensent qu'à vendre.
Tant mieux, cela m'évite de laisser de l'argent chez ceux là. Si il est vraiment dédaigneux, alors je vais prendre le temps d'essayer quelques
montres. Chinois

Sur internet, il y a un autre canal sur lequel j'ai déjà œuvré, Kickstarter. Je sais que sur FAM c'est assez décrié mais si je trouve un bel objet,
et que le prix correspond au contenu, alors je me laisse tenté.
Je n'ai pas de problème à ranger ma Seagull 1963, une kickstarter que j'apprécie, à côté de mon IWC. Priorité à l'objet.
Pour le prix, attention à bien regarder d'où elle vient, et intégrer la TVA et les droit de douane si nécessaire.

Je n'ai encore jamais acheté d'occasion à un particulier que je ne connais pas. Sur FAM je pourrais me laissé tenter. Et puis je vais aller à la
bourse de la Mer, et pourrais succomber à des sirènes. Smile
Mrbigpp
Pilier du forum
Mrbigpp

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyVen 16 Mar - 16:48

Pour ma part, ce n'est pas forcément tant le mise en scène qui compte mais l’excitation d’aller chercher sa montre au magasin. La dernière achetée sur le net, je l’ai reçue dans un vieux paquet que j’ai déballé sur le parking d’un Super U...
Jownz
Puits de connaissances
Jownz

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyVen 16 Mar - 17:58

Entre le "professionnalisme" de l'AD et la froideur de C24, il y aussi la possibilité d'acheter une montre à un membre du forum. Si celui ci est sérieux et accessoirement sympathique ça peut faire de très bons échanges. Bon évidemment c'est difficile lorsque le dit membre à 50 messages tout pile Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle Blunt_gi

De beaux achats en tout cas, tu sembles particulièrement affectionner les montres en or (je me rappelle d'un 15400 ou 15300 sur croco également)
theo.pntll
Membre Actif
theo.pntll

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyVen 16 Mar - 18:22

Pour ma part, j'aimerais vraiment pouvoir acheter en boutique ! Pouvoir échanger avec un AD sympa de ma ville, discuter, essayer,..
Malheureusement je suis encore étudiant donc le budget tient une part importante et quand je vois les écarts de prix pour une Rolex Explorer I ou une Speedmaster entre le gris et un AD, c'est une différence de 1000€ minimum donc j'hésite pas longtemps..

Je dois pour l'instant penser à l'argent avant de penser au relationnel
https://www.youtube.com/channel/UCuT6d9iZZ1O6pZsjsYNyxRQ
jamesboub
Animateur
jamesboub

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyVen 16 Mar - 18:48

Pour ma part.... 3 methodes testées ...
1/ l'achat en boutique (neuf), Rolex
2/ main à la main (occasion), B&R
3/ sur internet (neuf), Dodane / Hamilton/ Gshock / SEIKO

oui effectivement, c'est plus excitant d'acheter sa montre en boutique après un essai. en rentrant je savais exactement celle que je voulais. maintenant, les boutiques de montres ne m'ont jamais mis à l'aise en France. pourquoi ? je n'en sais rien... autant à l'étranger (EAU, US, UK,Monaco, Suisse), je trouve les vendeurs très sympa... mais pas en France (ils ont trop tendance à jouer les profiler ..). c'est comme ça.  du coup, l'achat en boutique...mouai... bof. l'avantage, hormis l'essai, c'est la négociation.

l'achat d'occasion à une personne.. ça ne m'a pas plus emballé que ça... essai et vente dans ma voiture sur le parking d'un décathlon... What the fuck ?!? . on a discuté, mais je pense que ni le vendeur, ni l'acheteur ne sont très à l'aise. on a tous envie que ça aille très vite, et que tout se passe pour le mieux. meme avantage que la boutique, l'essai et la négociation . et on prie qu'il n'y ait pas de mauvaise blague.

sur internet, pour du neuf... ok, c'est peut être froid... mais c'est rapide et finalement efficace. on a peur le temps de l'envoi du colis mais une fois le colis arrivé, on est comme un gosse à noel qui reçoit son cadeau. et on peut passer 2heures tranquille en chausson à bidouiller sa montre. l'inconvénient, c'est qu'il est dur d'avoir une ristourne. et pour l'essai... c'est compliqué aussi ..

bref, pour ma part, je m'en fou.. le tout est de trouver la belle ... les rapports humains ? au final, ça reste très annexe au moment de l'achat. honnêtement, j'ai même tendance à me méfier des vendeurs...

achat d'occasion sur C24 ? j'ai pas encore franchi le pas... par peur sans doute. un jour...
valmy
Membre super actif
valmy

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyVen 16 Mar - 20:03

Jownz a écrit:
Entre le "professionnalisme" de l'AD et la froideur de C24, il y aussi la possibilité d'acheter une montre à un membre du forum. Si celui ci est sérieux et accessoirement sympathique ça peut faire de très bons échanges. Bon évidemment c'est difficile lorsque le dit membre à 50 messages tout pile Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle Blunt_gi

De beaux achats en tout cas, tu sembles particulièrement affectionner les montres en or (je me rappelle d'un 15400 ou 15300 sur croco également)

Oui cela peut-être une expérience sympa, l'as-tu déjà fait?  quid 2

Quant à la montre que tu cites c'est effectivement une 15300 (39 mm j'y tiens...) or sur croco noir. Superbe mais je la sort comme un certain nombre de mes montres dans les grandes occasions ou les occasions "sans risques".
valmy
Membre super actif
valmy

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyVen 16 Mar - 20:06

theo.pntll a écrit:
Pour ma part, j'aimerais vraiment pouvoir acheter en boutique ! Pouvoir échanger avec un AD sympa de ma ville, discuter, essayer,..
Malheureusement je suis encore étudiant donc le budget tient une part importante et quand je vois les écarts de prix pour une Rolex Explorer I ou une Speedmaster entre le gris et un AD, c'est une différence de 1000€ minimum donc j'hésite pas longtemps..

T'en fait pas même pour des budgets plus conséquents le prix peut être également un argument qui pèse sur la façon d'acheter une montre Chinois
valmy
Membre super actif
valmy

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyVen 16 Mar - 20:09

jamesboub a écrit:
Pour ma part.... 3 methodes testées ...
1/ l'achat en boutique (neuf), Rolex
2/ main à la main (occasion), B&R
3/ sur internet (neuf), Dodane / Hamilton/ Gshock / SEIKO

oui effectivement, c'est plus excitant d'acheter sa montre en boutique après un essai. en rentrant je savais exactement celle que je voulais. maintenant, les boutiques de montres ne m'ont jamais mis à l'aise en France. pourquoi ? je n'en sais rien... autant à l'étranger (EAU, US, UK,Monaco, Suisse), je trouve les vendeurs très sympa... mais pas en France (ils ont trop tendance à jouer les profiler ..). c'est comme ça.  du coup, l'achat en boutique...mouai... bof. l'avantage, hormis l'essai, c'est la négociation.

l'achat d'occasion à une personne.. ça ne m'a pas plus emballé que ça... essai et vente dans ma voiture sur le parking d'un décathlon... What the fuck ?!? . on a discuté, mais je pense que ni le vendeur, ni l'acheteur ne sont très à l'aise. on a tous envie que ça aille très vite, et que tout se passe pour le mieux. meme avantage que la boutique, l'essai et la négociation . et on prie qu'il n'y ait pas de mauvaise blague.

sur internet, pour du neuf... ok, c'est peut être froid... mais c'est rapide et finalement efficace. on a peur le temps de l'envoi du colis mais une fois le colis arrivé, on est comme un gosse à noel qui reçoit son cadeau. et on peut passer 2heures tranquille en chausson à bidouiller sa montre. l'inconvénient, c'est qu'il est dur d'avoir une ristourne. et pour l'essai... c'est compliqué aussi ..

bref, pour ma part, je m'en fou.. le tout est de trouver la belle ... les rapports humains ? au final, ça reste très annexe au moment de l'achat. honnêtement, j'ai même tendance à me méfier des vendeurs...

achat d'occasion sur C24 ? j'ai pas encore franchi le pas... par peur sans doute. un jour...

Belle analyse Chinois
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptySam 17 Mar - 11:52

Pour moi divers achats en boutiques, sur le net, au gris avec et sans rencontres physiques.

En boutique : pour une Rolex, franchement, même si j’ai réussi à acheter avec une remise correct, je regrette d’avoir acheté dans cette boutique, j’ai voulu privilégier la proximité et faire travailler des commerçants, accueil très moyen à chaque fois, techniquement zéro, l’impression de presque déranger, je n’etais à l’aise, j’y suis repassé pour la deuxième chance mais j’ai finalement passé mon chemin. Une autre boutique de proximité pour une Hamilton, tout était très bien, j’y serais bien retourner mais il ne fait pas toutes les marques. Une Grand Seiko, personnels techniquement bon, très accueillant, les conseils qui vont bien, très agréable! Pour une Pequignet et une horloge Mondaine chez un partenaire du forum, au top pour toutes les attentes que l’on peut avoir.

Sur le net pour une Tissot, je l’avais essayé précédemment sur Paris, mais impossible de la revoir dans ma région, j’ai finalement commandé chez un vendeur en ligne qui a aussi 3 boutiques physiques mais pas par chez moi, ils ont été un de mes clients finaux pour une de leur boutique, j’etais content de faire « tourner la roue », déballage tranquille à la maison.

Au gris, 2 Tag Heuer, enlèvements physiques en passant sur Paris, un vendeur super sympa et de d’agreables moments d’echanges entre passionnés, au top! Une Tudor, caprice pour l’avoir pour mon anniversaire, montre juste sortie et non disponible en boutique, pas de rencontre physiques mais de longs échanges téléphoniques entre passionnés.
valmy
Membre super actif
valmy

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyLun 19 Mar - 9:07

LUDOSTER a écrit:
Pour moi divers achats en boutiques, sur le net, au gris avec et sans rencontres physiques.

En boutique : pour une Rolex, franchement, même si j’ai réussi à acheter avec une remise correct, je regrette d’avoir acheté dans cette boutique, j’ai voulu privilégier la proximité et faire travailler des commerçants, accueil très moyen à chaque fois, techniquement zéro, l’impression de presque déranger, je n’etais à l’aise, j’y suis repassé pour la deuxième chance mais j’ai finalement passé mon chemin. Une autre boutique de proximité pour une Hamilton, tout était très bien, j’y serais bien retourner mais il ne fait pas toutes les marques. Une Grand Seiko, personnels techniquement bon, très accueillant, les conseils qui vont bien, très agréable! Pour une Pequignet et une horloge Mondaine chez un partenaire du forum, au top pour toutes les attentes que l’on peut avoir.

Sur le net pour une Tissot, je l’avais essayé précédemment sur Paris, mais impossible de la revoir dans ma région, j’ai finalement commandé chez un vendeur en ligne qui a aussi 3 boutiques physiques mais pas par chez moi, ils ont été un de mes clients finaux pour une de leur boutique, j’etais content de faire « tourner la roue », déballage tranquille à la maison.

Au gris, 2 Tag Heuer, enlèvements physiques en passant sur Paris, un vendeur super sympa et de d’agreables moments d’echanges entre passionnés, au top! Une Tudor, caprice pour l’avoir pour mon anniversaire, montre juste sortie et non disponible en boutique, pas de rencontre physiques mais de longs échanges téléphoniques entre passionnés.

Comme quoi, toutes les différentes expériences d'achat, en boutiques ou via le net peuvent être enrichissantes. Il ne faut pas avoir de préjugés... Chinois Chinois Chinois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyLun 19 Mar - 10:40

Les meilleurs achats/ventes, entre particuliers: des FAMeurs bien sur, et aussi de l'achat au gris avec un intermédiaire qui aime vraiment les montres.
Les AD, j'ai tenté, c'est froid, dédaigneux, plus l'impression de passer un grand oral que de prendre plaisir à discuter montre. Bref j'ai laissé tomber. Ils ont l'avantage de permettre l'essai, tant pis je m'en passe.
JR747268
Nouveau

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyDim 25 Mar - 12:53

Pour moi, au bilan de quelques AD visités, ce fût quasiment toujours une expérience désobligeante.
Déjà à chaque fois le sentiment d'être "profilé", et de devoir s'excuser de ne pas acheter. Tout nous fait sentir qu'on fait perdre du temps et de l'argent à l'équipe de vente.
Tel cet AD qui voulait savoir si je travaille en Suisse (mais de quoi je me mêle).
Et chez un autre AD en particulier, des vendeurs(euses) qui semblent ne pas connaitre leur catalogue ni les spécifications des modèles, et avec qui il faut avoir de longs et douloureux palabres pour expliquer le modèle qu'on souhaite voir, tandis que d'autres clients soupirent derrière.
Sans compter l'entretien négligé, à peine croyable : des miettes sur le bord d'un plateau de présentation, des montres qui se chevauchent sur le plateau, des montres à 5000 pleines de micro-rayrues sur le bracelet, et le modèle phare avec le fond transparent plein de colle d'étiquette. Shocked
Ou encore chez un AD qui 30 minutes avant la fermeture était en pleine séance de nettoyage à l'aspirateur, et savait très bien faire sentir qu'on dérange (pourtant il restait 30 minutes d'ouverture, là je vous assure que je n'ai pas poussé jusqu'à la réservation que j'envisageais).

Vraiment j'ai dû louper quelque-chose ? Y-a-t'il un ticket d'entrée (mais lequel) à payer pour avoir droit à un traitement professionnel ? quid 2

La seule expérience vraiment plaisante que j'ai eue, ce fût lors d'échanges avec un vendeur pro sur le Net. Le sentiment de discuter avec quelqu'un de passionné, prévenant et qui connait très bien son affaire. bravohap

Une chose est sûre, pour moi l'achat d'une belle et chère montre est un moment très privilégié, qui se doit d'être positivement inoubliable.
Nozway
Membre très actif
Nozway

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyLun 26 Mar - 8:56

theo.pntll a écrit:

Etudiant aussi, et pour ma part j'ai un point de vue inverse au tien.
Je dois aussi quand même regarder les prix forcément, mais je pense que je serais prêt à payer un peu plus en boutique pour tout cet aspect essayage/échange, qui lorsque l'on débute (ce qui est mon cas) est important. Je suis encore assez indécis et peu précis dans mes choix, et un contact humain est important pour moi.

Après je pense qu'au fil des années avec de l'expérience, j'achèterais beaucoup plus souvent en ligne, car pareil que certains, l'accueil dans certains AD, moyen moyen.
desertea
Animateur Chevronné
desertea

MessageSujet: Re: Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyLun 26 Mar - 10:11

Bonjour à tous,

Perso cela fait maintenant plusieurs années que je suis sur du neuf à 100% gris.

Je peux me le permettre car je connais bien les montres que j'achètent. Sur les cinq montres achetées en 2017, le gris m'a permis une économie de plus de 4K€.

Je louche aujourd'hui pour une GMT II 2018 Mr. Green
Je n'ai pas envie d'attendre 2 ou 3 ans pour pouvoir acheter cette montre. Si je me décide, je pencherai également pour le gris, avec dans ce cas le risque de la payer 15 à 20% de plus !!!

Savoir gagner quelques milliers d'euros pour un produit identique je ne trouve pas cela aberrant, et ça me permet surtout de pouvoir faire un effort supplémentaire sur un autre modèle plus cher ou plus rare (qui nécessite une rallonge du prix catalogue).

J'ai trop été déçu par certains AD, et je n'ai pas envie, moi le client, de faire x kilomètres pour en trouver un de satisfaisant et assurément plus cher.
Nelmansali
Membre Actif

MessageSujet: 2 facons   Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle EmptyLun 26 Mar - 10:22

Pour ma part je trouve que les tarifs de l occasion en boutique ( mmc , cresus .....sont trop excessifs ( surtout lorsque l on connait leur valeurs de rachat souvent tres faibles .

Pour l occasion vaut mieux se rabattre sur des vendeurs serieux sans boutiques ou bien membres connus de fam ou cda

Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle
Page 1 sur 1