Nombre de messages : 5289 Age : 49 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
Sujet: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Dim 25 Mar - 5:37
Et voila comme chaque année au week-end du changement d'heure la bourse de Mer a eu lieu !!!!
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une bourse horlogère qui à lieu à Mer dans le Loir et cher et organisée par L'AFAHA, Association Française des Amateurs d'Horlogerie Ancienne il y a un peu plus de renseignements sur le site http://www.afaha.com/
Cette année est la 15eme édition et on attend minimum 1500 visiteurs sur les 2 jours , il y a environ 90 exposants de 9 nationalités différentes (allemands, belges, italiens,Autrichiens, polonais etc...)
et pour ceux qui ne situent pas c'est à 1h50 de Paris, et beaucoup plus loin de chez moi
Cette année encore je me rends à cette bourse avec mon ami Isosta et notre mission est de faire quelques photos pour l'AFAHA, à notre arrivée je dois dire que l'AFAHA avait bien fait les choses : nous avons été accueilli en fanfare !!!
La fanfare passée on cherche une place pour la nouvelle voiture de mon ami ......depuis qu'il est passé pro je trouve que sa voiture est plus sympa
Fini la rigolade on est pas là pour frimer on file dans la Halle aux grains de Mer Les exposants sont bien là et ils s'installent tranquillement.
bon la qualité de compression des vidéos est pourrie on va plutôt faire des photos
Les stands se mettent en place,
Sur cette photo il y a un fameur et une personne du bar d'en face
Sur le stand de l'afaha on prend des forces.
Les tables sont pas encore pleines on peut tranquillement faire des photos macro
il y même un mini horloger prêt à examiner nos trouvailles
On peut même ouvrir les tiroirs des layettes pour trouver des trésors ....ou pas
Bon si il y a quand même des trésors !!!!
En plus je n'ai pas d'explication à donner tout est écrit ou presque
2 magnifiques tourbillon sur le stand de Mr Baudry , jamais avare en explications merci à lui
Alors je vous vois venir .......Il y a que des goussets ??? et bien non il y a aussi de belles choses en montres bracelets et des choses pas courantes !!
c'est pas incroyable ça ???
et dans cette vitrine si vous ouvrez l’œil vous verrez une triton et une big triangle avec son bracelet
Pour ceux qui cherchent des outils c'est le paradis, je me demande si ce n’était pas sur le stand d'un Fameur d’ailleurs
Le temps passe a une vitesse incroyable il est presque midi !!!! les stands sont prêts et il est temps pour tout le monde d'aller manger
Mon acolyte et moi même quittons la halle pour rejoindre les amis aux restos et pour parler de .........montres bien sûr
Il y a une chose marrante la veille pour aller chez Isosta j'avais mis ma Yachtingraf mais le jour de Mer je me décide de changer et au réveil je mets ma snowflake . Isosta me rejoint au petit déjeuner avec sa snowflake au poignet et au resto à midi .......nous n’étions pas les seuls a avoir eu cette idée apparemment
Évidement ce repas est l’occasion de voir les dernières acquisitions de chacun et il y vraiment de belles choses
certains regardent de prêt
J'entends souvent dire que les bonnes affaires à Mer se font le matin entre marchands mais je peux vous dire que les échanges et les transactions ont aussi lieu lors de ses repas.....les vraies affaires c'est à midi entre deux parts de Pizza
Il est désormais 13h30 il est largement temps de retourner à la bourse pour faire la queue et elle est déjà bien longue !!!! A tel point que l'ouverture des portes se fait 3 minutes avant l'heure prévue !!!!!!du jamais vu à Mer
je file sur l'estrade pour faire une photo de l'entrée de la foule
Et il y a du monde les stands sont pris d’assaut cela devient très vite compliqué de circuler et de voir les étales
les vendeurs sont fin prêts à les accueillir avec la loupe à l’œil
Outre les stands des vendeurs il y avait aussi des stands pour les formations aux métiers de l’horlogerie comme le lycée Diderot de Paris qui propose des CAP horlogerie, mais aussi des BMA et le DM MADE spécialité horlogerie , plus d'info ci http://www.diderot.org/
ils rendaient même quelques petits services
il y avait aussi un stand du musée de l'horlogerie de Lorris http://www.musee-horloger-lorris.fr/
Cette année les enfants étaient à l'honneur avec des ateliers gratuits qui leur permettaient de se familiariser avec l'horlogerie
c'est fou comme le temps passe vite encore quelques photos et il sera l'heure de partir
On trouve vraiment de tout à Mer
Ceci je n'avais jamais vu bravo Isosta pour l'avoir déniché sur un stand . montre en forme de livre ! Le marchand pense même que c'est celle-ci qui a été publiée...sans certitude toutefois.
Voila il est l'heure, les amis sont déjà tous partis et j'ai plus de 3h30 de route donc il est temps de partir aussi, mais comme à chaque fois on traine sur les stands, on dit au revoir aux exposants qu'on connait bien. Je n'ai acheté que des pièces détachés sur le stand de Michel, un contrôleur d’étanchéité sur le stand de ....Michel et deux ou trois pièces détachés par ci par là et rien d'autre ......pas une montre .....il y en a bien une que j'ai vu qui me plait bien mais ce n'est pas du tout un achat raisonnable, cette montre n'a pas grand intérêt horloger et puis quand même je suis un garçon raisonnable.....quoique .....
Donc voilà notre butin commun deux caisses de pièces détachées qu'on s'est partagé ensuite en buvant une bonne bière et on n'a même pas eu à se battre car il y avait tout en double , 2 mouvements Rolex, des chronos patek par nombre pair etc......quoicque je soupçonne Isosta d'avoir gardé quelques couronnes signées....
Finalement voici mon butin personnel
A peine arrivé une curieuse regarde ce que j'ai ramené
Le seul point négatif de cette journée fut un vol d'une somme assez importante dans le sac d'un visiteur et ce malgré la présence de la gendarmerie, je compatis vraiment au désarroi de cette personne qui va garder un bien mauvais souvenir de cette journée et de la France puisqu’il s'agissait d'un visiteur étranger
Cette année encore on a rencontré beaucoup de Monde et on tient à tous vous remercier pour tous ces bons moments. Si cette journée fut une réussite pour nous c'est en grand partie grâce à vous, un merci tout particulier à Michel pour nous avoir mis de coté quelques fournitures et pour ses conseils, et bien sur pour ma part je salue mon acolyte Isosta pour son accueil et son amitié
On tient à remercier vivement Mr Portheaul, son Fils Alexandre, Mr Chaptas et toute l’équipe de L'AFAHA ainsi que Isabelle Bordet de l'agence IB2B, l’organisation de cette manifestation fut encore une fois une réussite, cela à permis a de nombreux passionnés de se retrouver et de partager ensemble un très bon moment
Voila on vous dit à tous rendez vous l'année prochaine Isosta et Batilou
comment ça j'ai oublié quelque chose ........la montre que j'ai achetée avant de partir .....ah oui ! mais je n'ose pas vous la montrer vous allez vous moquer !!!!!! comment ça je n'ai pas le choix ..... bon ok voilà l’objet du délit... ou plutôt du "délire" Mais chut elle risque bien de retrouver le poignet de madame bientôt
Dernière édition par batilou le Dim 25 Mar - 6:04, édité 2 fois
Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Dim 25 Mar - 5:50
Bah un grand merci pour ce reportage ! J'ai une idée plus précise de ce que sont ces fameuses bourses de Mer.
Comme partout, les affaires se font au déballage et aussi autour d'un casse-croûte (je préfère pâté-fromage-pain-pinard à la pizza perso ), mais y a t'il vraiment des affaires à faire ? Les marchands sont avertis des prix du marché, comment pourraient-il laisser filer un objet très inférieur à sont prix ?
Sauf à rendre services à des personnes dont nous étions les obligés...
Arno Modérateur
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Dim 25 Mar - 6:00
Jicé a écrit:
Les marchands sont avertis des prix du marché, comment pourraient-il laisser filer un objet très inférieur à sont prix ?
Parce que le partic n'est pas averti ?? Encore plus que beaucoup de marchands, et le partic, s'en tape de vendre ou de ne pas vendre, quant aux marchands ... faut vendre. Mesdames TVA, URSSAF et consort n'attendent pas ... ou alors, le gourdin à la main ...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 60 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Dim 25 Mar - 6:05
Merci Batilou ,comme je n irai jamais ....cela me donne une idée 😊
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9121 Age : 63 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Dim 25 Mar - 6:25
L'enf.....! je n'avais pas vu la plaque d'immatriculation et pourtant j'ai relu !
je dis bien relu car c'est signé de nos deux noms mais le compte rendu c'est Batilou
d'ailleurs on y est allé avec SA voiture donc je vous laisse en tirer les conclusions qui s'imposent sur la fortune personnelle de Monsieur .
Sinon en ce qui concerne les "affaires" à faire ... Je rejoins Arno et j'en rajoute même une couche !
bien sûr (et heureusement) que les vendeurs savent ce qu'ils vendent, mais ça n'empêche pas que les prix se discutent, les échanges sont courants car un marchand a aussi souvent sa propre collection et la concurrence existe.
Vu trois Longines MN : 700 , 1000 et 1500 € une à la cote, une en dessous et une très au dessus ... je crois savoir laquelle est partie
Idem pour un chrono Omega "flat Jedi" proposé à 1200 € avant négo (sans bracelet acier). j'ai acheté le même il y a deux ans 1650 € content de mon achat et du prix ... donc celui qui en cherchait un... pas cher du tout du tout !!
Idem pour pas mal de montres même assez recherchées comme les ZRC ou les Tritons Spiro . celui qui en cherchait une pouvait repartir avec à un prix correct (trois exemplaires vus sur la bourse)
Navitimer AOPA toute bonne (ball ring bezel) à 2500 € Auriscoste type 20 entre 2200 et 3500 ... bon aussi un CEV acier à 12 K€ .
Bref j'arrête là mais des "zaférafèr" y'en avait plein !
Isosta
Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Dim 25 Mar - 7:24
Ces bourses présentent donc des opportunités (en plus du plaisir à voir et à échanger), tant mieux ! Parce qu'ailleurs, des Gras même toutes pourries, ou des Bertoia, ou des huiles qui présentent la moindre signature, c'est mort, enfin souvent...
tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1898 Age : 70 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 21/03/2007
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Dim 25 Mar - 9:29
oui, merci batilou pour ce beau reportage qui restitue l'ambiance de Mer.
on a bien partagé , enfin surtout en écoutant les autres , par ce que moi, je ne suis pas un puit de connaissance,
Parlé de notre passion, bien rigolé aussi,
j'ai pas regretté le trajet aller retour Montpellier/Mer.
A l'an prochain.
aden 33 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1370 Age : 41 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 04/05/2013
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Dim 25 Mar - 9:34
Merci Batilou pour le compte rendu tant attendu Toujours un plaisir de lire tes posts!
Je viens de tombé sur une montre qui me rappelle quelque chose Un plaisir de voir qu'elle est entre de bonnes mains et qu'elle se fait "reluquer" par d'autres amateurs, car elle le mérite bien
VASCO Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Moselle Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Merci Dim 25 Mar - 9:55
Pour ce long et précis CR
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4870 Age : 58 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Dim 25 Mar - 18:47
Bravo et merci Batilou pour ce CR!!
jean-luc M Membre très actif
Nombre de messages : 229 Age : 57 Localisation : Plein Sud Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Dim 25 Mar - 22:52
Bravo Batilou, tu as mériter tes galons de journaliste.
Et merci pour le partage
numero27 Animateur
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Dim 25 Mar - 23:08
Excellent !! bravo et merci !! Il y a des stands qui font réver !
Je la trouve vraiment cool cette Rolex Mickey, la pose du personnage est parfaite et c'est visuelement equilibré avec la date de l'autre coté. Perso, j'aurai plus de plaisir à porter cette montre qu'une DJ flambant neuve.
TheSilverFox Membre Hyper actif
Nombre de messages : 550 Localisation : ici et ailleurs, mais jamais très loin Date d'inscription : 08/03/2016
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Dim 25 Mar - 23:16
vivant entre l'Alsace et La Rochelle, je me suis promis de m'y rendre l'année prochaine ! Sans faute. Merci pour ce CR
Soulkiss Membre super actif
Nombre de messages : 327 Age : 57 Localisation : A l'Est Date d'inscription : 03/04/2017
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Lun 26 Mar - 2:06
Sympa, merci pour les belles photos
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2525 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Lun 26 Mar - 2:47
Un très bon weekend, j'y ai dépensé 28€ (20 pour la montre et 8 pour le bracelet ), j'ai foiré l'Ulysse Nardin du net comme un bleu, pourtant partie pour un prix très raisonnable (1800)...et surtout une très bonne ambiance lors du repars du samedi soir à Bracieux !
A l'année prochaine
romuald21 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1365 Localisation : ailleurs Date d'inscription : 01/10/2015
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Lun 26 Mar - 6:53
super compte rendue!!!!!
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5720 Age : 61 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Lun 26 Mar - 8:04
Commencée jeudi am, la bourse c'est terminée ce soir .
Fatiguant d'avoir trois adresses pour amortir le déplacement, à l'aller et au retour. Et Mer était plus facile à 40 berges. Déjà 15 ans !
Le plus difficile fut hier soir de finir à 3 horlogers en pleine cambrousse, pour se partager le lot fraichement sorti sur le chemin de retour. Ça, j'avais jamais fait. Mais c'était top.
J'ai compté une bonne douzaine de sympathiques forumeurs que j'ai revu en stand , ou déambulants, certains que je n'ai pas vu. Voir jamais vu. Des exposants paranos . Et des exposants très sympathiques, certains grâces aux bonnes ventes qu'ils m'ont accordés ( ach le samedi revendu des le dimanche) ! De rares clients qui confondent rêve et réalité. Jai du me faire tirer 2 ou 3 trucs, comme dhab
Aucune montre ne m'a emballée, je dois être difficile. Pas de pp digne du nom. Pas de minute , à part celle sortie le dim à 17h00. Des rencontres d' au moins 80 connaissances dont certains noms m'échappent, certains remontant a 30 ans... ....la vieillesse.
Mes voisins de tables super sympas. Comme dahb.
Bref, un Mer de plus.
VASCO Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Moselle Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Minute.... Lun 26 Mar - 8:12
....j’avais une minute..., et une demie quart aussi....
Sommes rentrés ce soir avec une bonne fatigue
Amitiés flyback
Apia Modérateur
Nombre de messages : 22173 Age : 48 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2011
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Lun 26 Mar - 9:36
Merci pour ce super CR Patrick
J’avais beaucoup apprécié Mer 2016 avec quelques très sympathiques FAMeurs
J’aurais tellement aimé venir à nouveau cette année mais opération du ménisque jeudi dernier... donc impossible de faire autant de route... mais en 2019
_________________ Alexandre... | Instagram : Apiacreations CEO de ZEALANDE
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5720 Age : 61 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Lun 26 Mar - 19:47
VASCO a écrit:
....j’avais une minute... Sommes rentrés ce soir avec une bonne fatigue
Amitiés flyback
Me rappelle plus ! toute empierrée ? J'ai pratiquement tout acheté au même...qui doit vendre !
Amitiés
fly back Membre référent
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Lun 26 Mar - 20:08
Entre Mer et terre.
21h00, la bouse n'est pas finie. Partages .
Quelques axes ont été semés ...
pilàlheure Permanent passionné
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Mar 27 Mar - 2:48
j'y crois pas !
là un échappement à détente, dans la petite boite rouge en bas à gauche .... en mp si tu veux bien
batilou Membre référent
Nombre de messages : 5289 Age : 49 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Mar 27 Mar - 3:40
fly back a écrit:
Entre Mer et terre.
21h00, la bouse n'est pas finie. Partages .
Quelques axes ont été semés ...
On a voulu s’arrêter avec Isosta quand on a vu ces cartons au bord de la route mais pas de place dans le coffre de la voiture rouge
fly back Membre référent
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Mar 27 Mar - 20:52
[quote="batilou"]
une galerie sauverait la mise.
fly back Membre référent
Sujet: Re: Compte rendu bourse de Mer 2018 en Photos Mar 27 Mar - 21:25
pour info parmi les montres soupçonnées d'avoir été volées voici 2 descriptifs:
- LONGINES ADMIRAL AUTOMATIC 5 étoiles dans le cadran, tout doré. Bracelet neuf ZRC LEZARD 18EL, numérotée au dos du cadran
- Montre mont blanc monsterstuck bracelet en cuir noir mont blanc cadran doré avec des sillons dorés à l’intérieur
Si vous avez des informations sur ces 2 montres et sur d'autres vols il faut prendre contact avec BGA de Strasbourg