L’édition 2018 de Baselworld baigne sous un soleil radieux en ce samedi : un signe?
Pas vraiment…
Raccourcie de deux jours, la manifestation perd près cette année près de 50 % de ses exposants. Après plus de deux ans de repli, à l'heure où les exportations horlogères suisses reprennent (un chiffre d'affaires en 2017 de 19,9 milliards de francs suisses, en hausse de 2,7 %), la foire de Bâle 2018 fait triste mine: exposants en baisse soit 700 marques au lieu de 1300 les années précédentes, durée réduite de deux jours et nouvelles annonces de départs - dont Breitling, un mastodonte de la halle 1 !
On continue la matinée avec cette fois-ci une manufacture allemande :
Glashutte OriginalJe ne présenterai plus cette belle manufacture qui compte pas moins de 19 calibres « in house » et fait partie du groupe swatch…Pour ceux qui sont intéressés, voir mes précédents reportages
DresdemanufacturePour cette édition 2018, 5 nouveautés
1. On commence les festivités avec une version squelettée du quantième perpétuel : Senator Excellence
Le quantième perpétuel, qui figure depuis longtemps en bonne place dans la collection de Glashütte
Original est animé par le nouveau calibre 36. Il a nécessité 4 ans de développement
Outre l'affichage de l'heure, des minutes et des secondes, la Senator Excellence Calendrier Perpétuel dispose de la date Panorama caractéristique de Glashütte
Original. Une belle phase de lune ainsi que le jour de la semaine, le mois et l'année bissextile complètent le cadran
L’utilisation a été simplifiée au maximum: le réglage de la date se fait directement dans le guichet d'affichage, tandis que les correcteurs situés sur le boîtier permettent d'ajuster le jour de la semaine, le mois et la phase de lune. Avec le correcteur cumulé très pratique, le jour, la date et le mois peuvent être réglés simultanément.
C’est pour moi l’un des Q.P le plus lisible du marché. Une ergonomie très bien pensé. Et aucun détail n’a été négligé
La montre est animée par le mouvement automatique calibre 36.
Il est doté d’un spiral en silicium qui lui assure une bonne précision tandis qu’un unique ressort de barillet lui offre une réserve de marche de plus de 100 heures à une fréquence de 4 hertz (28 800 alternances/heures).
Ce calibre tient toutes ses promesses, tant en termes de précision grâce à sa construction compacte, qu’au niveau de la fixation du mouvement à l’intérieur du boîtier, réalisée à l'aide d'une suspension à baïonnette innovante.
On retrouve les codes « germaniques » :- platine ¾ (depuis 1864)
- vis bleuies puis polies
- Anglage à 45° et polissage des angles,
- Perlage de la platine
- Réglage fin par raquette et ressort en col de cygne (depuis 1888)
- Ensoleillement (depuis 1868) pour les éléments ronds plats et rotatifs avec polissage à l’étain
Notamment du travail sur le boitier
Mais on perd au passage quelques finitions que j’appréciais:- le coq gravé / gravure main du pont de balancier
- les chatons en or vissés
- balancier à vis
On a l’impression que la montre a un grand diamètre mais en fait, non : il s’agit bien d’un diamètre 42 mm
Caractéristiques :BOÎTIER
• Matière : or blanc
• Diamètre : 42.00mm
• Epaisseur : 12.80mm
• Fond : Saphir
• Etanchéité : 50m (5 bar)
•Verre en saphir traité anti reflet des 2 faces
•Cadran : Ø 36.8 mm avec des aiguilles bleu
MOUVEMENT
• Type : Mécanique à remontage automatique
• Réserve de marche : 100h
• Fréquence : 28800 Alt/h soit 4hz
• Calibre 36-02
•49 rubis, spiral en silicum
•Protection Incabloc
•Précision : -4s +6s /jour
•Spiral en silicium
•Baïonnette pour fixer le mouvement
FONCTIONS
• Heures
• Minutes
• Phases de lune
• Quantième perpétuel
• Secondes
Il s’agit d’une édition limitée à 100 pièces
Ce modèle sera disponible en France au mois de Septembre au prix de 33600€ TTC
2. Deuxième modèle à nous être présenté : Senator chronographe date panorama
La manufacture saxonne nous présente une nouvelle version en acier inoxydable de la Senator Chronographe Date Panorama.
Petite originalité : les aiguilles ont un revêtement en Super luminova marron foncé
Le cœur de la Senator Chronographe Date Panorama est animé par le calibre de chronographe 37-
01 doté d'un mécanisme de « retour en vol » et d'un compteur de chronographe 12 heures.
Le calibre 37-01 a été conçu spécifiquement comme un mouvement de chronographe avec des caractéristiques bien particulières :
-aiguille centrale des secondes avec fonction stop seconde,
-compteurs 30 minutes et 12 heures avec mécanisme flyback
-compteur des petites secondes avec indicateur de la réserve de marche (70 heures)
- et l'affichage de la date Panorama
Ce calibre automatique 37-01 (4Hz), doté d'une roue à colonnes, a été conçu pour être aussi simple et compact que possible.
Zoom sur ce mouvement :
Le réglage s'opère à l'aide de quatre vis dorées positionnées sur la serge du balancier
L'absence de régulateur sur le ressort permet au mouvement de fonctionner en continu pendant une période de temps beaucoup plus longue et une précision accrue.
Le mouvement dispose d'un rotor bi-directionnel ; la réserve de marche de 70 heures est gérée par un seul barillet à ressort.
Les fonctions marche et arrêt du chronographe sont activées par le poussoir situé à 2 heures sur le boîtier, le mécanisme flyback par le poussoir situé à 4 heures.
Une pression sur le poussoir flyback permet d'arrêter la mesure du temps en cours avec retour à zéro des aiguilles des heures, des minutes et des secondes du chronographe. La mesure du temps ne s'arrête pas pour autant. Bien au contraire, une nouvelle mesure commence immédiatement, dès que le poussoir flyback est relâché.
Côté finitions ? On retrouve les codes de la marque. Le rotor et les ponts du chronographe montés sur la platine trois quarts Glashütte ; les Côtes de Glashütte au niveau du pont automatique, les vis bleuies et le rotor squelette central en or 21 ct ainsi que le double G du logo.
MOUVEMENT
• Type : Mécanique à remontage automatique
• Dimensions: Ø 31.6 mm, hauteur 8 mm
• Fréquence: 28,800 alt/h soit 4 Hz
• Reserve de marche: 70 h ±5%
• Anti chocs Incabloc
• 65 rubis
BOÎTIER
Ø 42 mm en acier
•Hauteur: 14.6 mm
•Bracelet: 21/18 mm
•Etanchéité: 10 bar
•Verre en saphir traité anti reflet des 2 faces
CADRAN : Ø 36.8 mm
Cette nouveauté devrait être disponible cet été chez les détaillants au prix de 13,4 k€ TTC
A titre d’info, voici la précédente version pour comparaison
3. On enchaine ensuite avec la senator cosmopolite qui se décline cette année dans une version acier
Le diamètre du boîtier en acier est de 44 mm ; la surface est tantôt satinée, tantôt finement polie.
Sur cette version acier, on a le droit à des chiffres arabes des minutes imprimés en bleu foncé et les appliques bleues se détachent du cadran verni blanc mat.
Les aiguilles centrales bleuies des heures et des minutes sont complétées par une petite seconde à 6 heures et une Date Panorama à 4 heures.
L'affichage séparé de l'heure d'origine à 12 heures est combiné à un affichage jour / nuit extrêmement pratique et à un affichage de la réserve de marche. Les deux petits cadrans sont bordés d'un liseré argenté.
À 8 heures, deux étroites fenêtres d'affichage s'intègrent harmonieusement dans l’arrondi du cadran et indiquent la destination avec un code IATA des aéroports internationaux, en trois couleurs selon l'heure d'été ou l'heure standard. À 9 heures se trouve l'affichage jour / nuit repensé, avec un petit soleil et un ciel nocturne stylisé. L'élégance du garde-temps est renforcée par un bracelet en alligator de Louisiane bleu foncé avec une boucle ardillon ou déployante.
Avec la Senator Cosmopolite, il est possible d'afficher l'heure de deux fuseaux horaires sans que le porteur ne soit obligé de réfléchir.
Un disque de fuseaux horaires permet de choisir parmi les 36 fuseaux actuellement en vigueur. Chacun d'eux est figuré par un code IATA officiel qui représente un aéroport international dans le fuseau horaire.
Tous les fuseaux ne s'écartent pas de l'heure de référence, le Greenwich Mean Time avec un décalage d'une heure : c'est pourquoi les 24 fuseaux horaires qui s'écartent du GMT en heures complètes sont affichés avec un code noir, neuf autres fuseaux qui s'écartent du GMT d'une demi-heure sont représentés en bleu et les trois fuseaux restants qui s'écartent de trois quart d'heure avec un code IATA rouge.
L'heure d'été et l'heure standard (Daylight Saving Time - DST / Standard Time - STD) peuvent être réglées grâce aux deux fenêtres à 8 heures, et il est aussi possible de savoir s'il fait jour ou nuit chez soi
ainsi qu'au lieu de destination. Un éventuel changement de date lors de voyages avec ou contre le temps, donc vers l'est ou vers l'ouest, est pris en compte par le mécanisme complexe.
Le réglage des affichages est conçu de façon aussi simple que possible : la couronne à 2 heures permet de régler l'heure d'origine, alors que la couronne à 8 heures permet de sélectionner le fuseau horaire actuel. Si vous voyagez vers l'est (en avant dans le temps), la couronne à 4 heures est tournée dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le code IATA qui représente le fuseau horaire de destination s'affiche dans la fenêtre DST ou STD correspondante.
Si vous voyagez vers l’ouest (en arrière dans le temps) vous devez tourner la couronne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Dans les deux cas, les aiguilles centrales des heures et des minutes avancent ou reculent par tranches de 15 minutes afin que le code IATA du fuseau horaire s'affiche dans la fenêtre DST ou STD correspondante.
Le voyageur n'a plus besoin de modifier quoi que ce soit : les aiguilles centrales des heures et des minutes affichent l'heure exacte de la destination, complétée par l'affichage jour / nuit correct à 9 heures, et par l'affichage exact de la date de la destination. Si vous dépassez minuit lors du réglage de l’heure de destination, la Date Panorama avance ou recule d’un jour, selon le réglage.
Le calibre :
Une autre complication se cache dans le calibre 89-02 de la manufacture. Il bat à 4 Hertz et est alimenté en énergie par un rotor décentré.
Sa réserve de marche est de 72 heures au moins. Le système de régulation sans raquette avec ressort à col de cygne est ajusté sur la serge du balancier par quatre minuscules vis en or : cela permet d'assurer une grande stabilité de la marche.
Les surfaces et les nombreux détails du mouvement automatique, avec sa platine ¾ Glashütte typique, sont visibles à travers le fond du boîtier en verre saphir.
Boitier:
Ø 44 mm
•Hauteur : 14 mm
•Boitier en acier
•Bracelet: 21/18 mm
•Etanchéité: 5 bar
•Verre saphir traité anti reflet des 2 cotés
Cadran : Ø 38.8 mm,
Calibre 89-02
•Dimensions: Ø 39.2mm, hauteur 8 mm
•Fréquence: 28,800 alt/h soit 4 Hz
•Reserve de marche: 72 heures
•Spiral: Anachron
•protection: Incabloc
•63 rubis synthétiques
Prix public France: 20900€ TTC (contre 35k€ pour la version précédente en métal précieux)
Cf photo ci-dessous pour comparer les 2 variantes : index différents, indicateur jour/nuit ..
4. Quatrième nouveauté : senator excellence
Nouvelle déclinaison avec un boitier plus large. Désormais disponibles avec un cadran bleu, gris argenté ou blanc vernis dans un boîtier en acier inoxydable légèrement plus grand (42 mm de diamètre).
Dans cette gamme, j’ai retenu la version fond blanc : Date panorama avec phase de lune
Mais le cadran bleu galvanisé, orné d’une décoration soleillée est également magnifique
La montre est fournie avec un certificat de test individuel qui garantit à son propriétaire qu’elle satisfait aux exigences en termes de stabilité, réserve de marche, précision et esthétique. Elle a ainsi été entièrement contrôlée lors d’un test longue durée de 24 jours – dans des conditions qui vont même au-delà de celles imposées par le contrôle chronométrique allemand déjà très complet
Boitier: Ø 42 mm en acier
•Hauteur: 12.2 mm
•Bracelet: 21/18 mm
•Etanchéité: 5 bars
•Verre saphir traité anti reflet
•Fond transparent saphir également
cadran:
Ø =36.8 mm,
calibre 36-04
•Dimensions: Ø 32.2 mm, hauteur 6.7 mm
•Fréquence 28,800 alternances/h soit 4 Hz
•Reserve de marche: 100 heures
•Spirale silicium
•protection: Incabloc
•43 rubis
Cette gamme devrait être disponible cet été. Il faudra compter 10200€ TTC pour la version phase de lune en France
5. Enfin on termine avec un sixties automatique avec cadran vert
Cette gamme est notamment reconnaissable à ces verres saphir bombés, ces aiguilles galbées et les chiffres arabes originaux
Mais ce qui frappe le plus sur ce modèle, c’est le cadran rétro aux tons verts. Avec cet « effet de dégradé », la teinte claire du milieu s’estompe en une nuance un plus foncée sur les bords bombés du cadran.
Pour « l’effet de dégradé », le cadran est d’abord galvanisé, puis peint en couleur en plusieurs passages. Pour finir, de la peinture noire est appliquée au moyen d’un pistolet spécial. Selon l’angle, la technique de pulvérisation fait apparaître un dégradé qui fait de chaque cadran une pièce unique. Les cadrans vernis sont ensuite chauffés au four pour cuire les couleurs.
Grace à une presse de 60 tonnes, un poinçon grave le motif en filigrane sur l’ébauche du cadran
Je n’ai pas retenu la version avec date (car sur fond noir donc pas très harmonieux)
Voyons les caractéristiques de la version la plus épurée
Boitier:
Ø 39 mm en acier
•Hauteur: 9.4 mm
•Bracelet: 19/16 mm
•Etanchéité: 3 bar
•Verre saphir traité anti reflet
•Fond saphir également
Cadran :
Ø display 33 mm,
Aiguilles avec Super-LumiNova
Calibre 39-52
•Dimensions: Ø 26 mm,
•Hauteur 4.3 mm
•Fréquence: 28,800 alt/h, équivalent to 4 Hz
•Reserve de marche: 40 heures (+/- 5 %)
•Spiral: Anachron
•Protection: Incabloc
•25 rubis
Les prix en France devraient être les suivants :
-version sans date : 6400€ TTC
-version avec date panorama : 7900€ TTC
-----------------------------------
Bon en conclusion, rien de transcendant cette année chez GO (au mieux le QP senator squeletté) : cette édition ne restera pas dans les annales …
Un grand merci en tout cas à René et Christina pour leur accueil et leur disponibilité !