| Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est | |
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+8Wolfy montre61 Fournier brunod schaefer Clinicforwatch De Guerre Milou 12 participants |
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Auteur | Message |
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Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Mer 4 Avr - 14:06 | |
| Bonjour à tous J'ai une tâche assez ardue (pour mon niveau de compétences). L'horloge que vous verrez sur la photo est équipée d'un mouvement Paul Garnier dont l'axe de la roue d'échappement a rendu l'âme. L'horloge a été transportée plusieurs fois sans décrocher le balancier très lourd et j'ai l'impression que la raison de ce dégât pourrait être cherché de ce côté là? Peu importe la raison, il faut trouver une solution pour la faire remarcher. L'axe de cette roue d'échappement a un diamètre de 1.08 mm Le diamètre du pivot est de 0.58 mm! Voici quelques photos: Mon problème est de percer à 0.58 dans un axe de 1.08. Toute suggestion ou conseil est le bienvenu. Je ne comprends pas qu'un mouvement aussi robuste puisse avoir des axes aussi frêles, mais c'est comme-ça et je dois trouver une solution. Merci d'avance pour toutes vos interventions! milou |
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Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Mer 4 Avr - 16:56 | |
| J'ai un morceau d'acier à tampon de diamètre 0.58 pour le pivot. Si je perce à 0.50 mm et je réduis un côté du pivot au tour je pense pouvoir le planter dans le trou de 0.50. Je vais donc me procurer quelques forets de 0.50. Avant de percer je ferai un revenu de l'extrémité de l'axe.
J'ai mesuré le pivot de l'autre côté, il a une longueur de 2 mm donc je vais prévoir la même longueur.
Suite dès que j'aurai les forets.
A+ milou
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De Guerre Animateur
Nombre de messages : 839 Localisation : Michigan, USA Date d'inscription : 22/12/2017
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Mer 4 Avr - 17:18 | |
| Bonjour JY, quels attachements avez-vous eu avec votre nouveau tour? Lorch a fait plusieurs choses pour aider à trouver le centre des arbres pour le'foret et pivotant.
La première chose à faire est de rendre plat l'extrémité de l'arbre. Il est plus facile de localiser le trou dans le centre exact. La taille du trou n'est pas si importante. Après avoir engagé le nouveau pivot, l'extrémité du pivot est tournée à la taille requise.
J'espère que cela est utile.
Meilleures salutations, Greg |
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Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Mer 4 Avr - 17:29 | |
| - De Guerre a écrit:
- Bonjour JY, quels attachements avez-vous eu avec votre nouveau tour? Lorch a fait plusieurs choses pour aider à trouver le centre des arbres pour le'foret et pivotant.
La première chose à faire est de rendre plat l'extrémité de l'arbre. Il est plus facile de localiser le trou dans le centre exact. La taille du trou n'est pas si importante. Après avoir engagé le nouveau pivot, l'extrémité du pivot est tournée à la taille requise.
J'espère que cela est utile.
Meilleures salutations, Greg Bonjour Greg Merci pour les conseils. Oui je vais aplanir l'extrémité de l'axe avant de percer. J'ai effectivement un guide de perçage excentré (je ne connais pas le terme exacte. Je mettrai une photo dès que je me mettrai au travail. Tout ça est très nouveau pour moi dans ces dimensions. Plus gros ne poserai pas autant de problèmes. Mais il faut bien apprendre. Le maintien du foret est essentiel. S'il bouge de trop il casse. J'ai déjà fait l'expérience sans le guide. Amicalement milou |
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Clinicforwatch Membre très actif
Nombre de messages : 160 Age : 45 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/02/2018
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Mer 4 Avr - 17:54 | |
| Bonjour, Il y a pusieurs méthodes pour faire ce type de réparations.
1 réimplanter un pivot (la solution la plus propre)
Pour avoir déjà exercé sur ce type d' acier (extrêmement dur) il vous faudra utiliser une mêche au carbure de tungstène. Une mêche classique s' émoussera directement au contact de l' axe, vous pouvez toujours essayer de détremper l' acier mais celui-ci restera peut-être trop dur Comme dit plus haut, privilégiez un diamètre plus grand que celui du pivot d' origine quite a le diminuer ensuite. Le pivot que vous allez insérer ensuite dans l' axe devra être légèrement cônique pour être chassé et bien tenir (attention à na pas fissurer l' axe au moment de chasser le pivot si celui-ci est trop serrant)
2 Tourner un pivot a l' extrémité de l' axe cassé
Un peu moin noble comme méthode mais très rapide et efficace, d' autant plus qu' il est toujours possible de revenir en arrière en refabricant une "matrice" pour reprolonger l' axe. Naturellement en faisant un nouveau pivot on raccouri l' axe, il suffit donc de chasser un bouchon dépassant vers l' intérieur de la platine pour rattraper le raccourcissement de l' axe. (dans les assortiments Bergeon il y a plusieurs longueur de bouchons)
Voila, j' espère avoir été d' une bonne aide pour mon premier message sur FAM
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Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Mer 4 Avr - 18:02 | |
| @ clinicforwatch
Merci pour ces conseils. Je n'ai jamais entendu parler de cette méthode avec un bouchon ver l'intérieur de la platine mais c'est effectivement une solution jouable. Pas mal! Bouchonner je sais faire je l'ai déjà fait avec des bouchons de différentes tailles.
En ce qui concerne le foret en carbure: j'ai peur d'une chose, si je casse un morceau du foret et que celui-ci reste dans le trou c'est cuit pour repercer. Vous me direz qu'il y a toujours la solution du bouchon pour sauver le désastre.
Merci en tout cas pour votre intervention.
milou |
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Clinicforwatch Membre très actif
Nombre de messages : 160 Age : 45 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/02/2018
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Mer 4 Avr - 18:16 | |
| C' est sur que si la mêche en carbure casse c' est fini, bien que, vous avez la place pour recouper l' axe et venir faire pourquoi pas, une matrice par l' extérieur. Il m' est même déja arrivé de couper l' axe jusqu' au pinion et de réimplanter un nouvel axe a partir du pinion Bonne chance en tout cas |
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schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3454 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Jeu 5 Avr - 7:27 | |
| Belle pendule et beau challenge J-Yves. |
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brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Jeu 5 Avr - 8:42 | |
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Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Jeu 5 Avr - 8:52 | |
| - brunod a écrit:
- Salut,
3 La troisième méthode est un chemisage extérieur de l'axe :
https://forumamontres.forumactif.com/t209570-replantage-rate-chemisage-externe
C'est peut-être moins habituel, mais ça permet de rattraper le coup lorsque la méthode 1 à échoué, et surtout les diam. de perçage sont (un peu) plus grands et on peut recommencer autant de fois qu'on veut.
Salut Bruno Ne serait-ce pas ce que clinicforwatch appelle une matrice? Il nous le dira certainement un peu plus tard. A+ milou |
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brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Jeu 5 Avr - 8:58 | |
| - Milou a écrit:
Salut Bruno Ne serait-ce pas ce que clinicforwatch appelle une matrice? Il nous le dira certainement un peu plus tard. A+ milou Je suppose, on attend confirmation |
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Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Jeu 5 Avr - 9:22 | |
| Un pivotage de 5/10 est déjà assez gros et ne devrait pas poser de problème, d'autre part ce tigeron ne devrait pas être très dure à percer, vous vous en apercevrez rapidement en dressant l'extrémité, ce qui ce lime bien, ce perce bien une réparation à bouchon saillant est un bricolage, la logique en restauration est de rendre le mouvement après remise en état telle qu'il était d'origine, une réparation ne doit donc pas être visible ces horloges sont plus vieilles que nous , et bien entretenues peuvent vivre encore longtemps et nécessiterons d'autres réparations à l'avenir, donc probablement un passage chez un horloger, la plus part des horlogers voyant un bricolage refuserons de faire la réparation, ( un professionnel s'engage sur la qualité de son travail, si il voit un bricolage avant démontage, il pense , qu'est ce que je vais trouver ensuite ) et c'est la triste fin de vie de l'horloge il arrive qu'un pivots ai déjà été remplacé, et rende le travail difficile, dans ce cas, on peut supprimer la partie déjà percée, puis tourner le bout du tigeron et adapter une sorte de tampons tourné à la demande, un coté creux et l'autre coté le pivot , cette réparation ne doit pas être visible une fois terminée il existe des fraises à pivots qui rendent plus rapide ce travail De ces tampons en ébauches, ce vendaient autrefois chez les fournituristes, JCF |
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Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Jeu 5 Avr - 13:33 | |
| Mes amis
Le couperet est tombé, JCF n'acceptera rien d'autre qu'un perçage suivit d'un "chassage" (je ne sais pas si le terme existe vraiment) du dit pivot. Cet après-midi je mets enfin en état mon nouveau Lorch et je verrai ce que j'ai en réserve comme foret. Il faudrait des forets très courts et je ne pense pas avoir un 0.5 court.
Je vais aussi pouvoir donner un petit coup de lime pour en savoir plus sur la dureté de l'axe.
A+ milou |
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Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Jeu 5 Avr - 16:34 | |
| Voici les image du tour qui a été fixé sur un support plus stable. Avant: Après transfert sur nouveau support: Les premiers essais de perçage c'est pour demain peut-être, mais pas sur l'axe du Paul Garnier. Il y aura des essais sur un axe d'un mouvement donneur. A+ milou |
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montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1496 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
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schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3454 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Jeu 5 Avr - 18:48 | |
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Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Jeu 5 Avr - 19:11 | |
| Je précise quand-même que celui-ci n'était pas rouillé, juste sale. Je ne suis ps encore satisfait de tout ce qui est électrique, mais d'abord on l'utilise, le fignolage viendra après.
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Clinicforwatch Membre très actif
Nombre de messages : 160 Age : 45 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/02/2018
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Ven 6 Avr - 14:41 | |
| - Milou a écrit:
- Mes amis
Le couperet est tombé, JCF n'acceptera rien d'autre qu'un perçage suivit d'un "chassage" (je ne sais pas si le terme existe vraiment) du dit pivot. Cet après-midi je mets enfin en état mon nouveau Lorch et je verrai ce que j'ai en réserve comme foret. Il faudrait des forets très courts et je ne pense pas avoir un 0.5 court.
Je vais aussi pouvoir donner un petit coup de lime pour en savoir plus sur la dureté de l'axe.
A+ milou Salut, Si tu n' as pas de forêts court, tu peux utiliser une mêche à centrer avant d' utiliser tes forêts traditionnels, ca aide à les guider bien droit |
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Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Ven 6 Avr - 19:33 | |
| Voilà quelques images: Préparation du travail avec le Lorch: Travail exécuté: Ce n'est que la première étape du travail. Merci à tous ceux qui m'ont aidé par des conseils . Le matériel de perçage a été acheté à Mer (en partie chez JCF qui de plus n'a pas été avare de conseils). Je suis content A+ milou |
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brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Ven 6 Avr - 19:41 | |
| Félicitations Milou ! C'est plaisant de réussir ce genre de réalisation Merci du partage. |
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Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Ven 6 Avr - 21:40 | |
| Merci M'sieur Bruno J'avais besoin de réussir quelque chose aujourd'hui, nous avons passé une partie de la journée avec une personne très malade. Ça sape le moral. Maintenant je dois préparer le pivot. Le morceau d'acier à tampon est prêt. Question aux pros: - le pivot de l'autre côté de l'axe mesure 2mm, comment doit-on procéder? Planter un bout beaucoup plus long et couper après, puis finir au tour? Merci d'avance pour vos conseils! A+ milou |
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brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Ven 6 Avr - 23:02 | |
| De mémoire, la théorie dit qu'il faut faire un beau cône, chasser à fond, (j'ajoute de la soudure étain), recouper un petit peu plus long, puis pivoter.
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Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Ven 6 Avr - 23:10 | |
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Clinicforwatch Membre très actif
Nombre de messages : 160 Age : 45 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/02/2018
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Sam 7 Avr - 0:35 | |
| 100% d' accord avec brunod. Ajouter une boulette d' étain au fond du trou avant de chasser le pivot. Une fois le pivot chassé, chauffer à bonne température pour faire fusionner l' étain qui va renforcer l' ensemble. On oublié souvent mais après une soudure toujours bien neutraliser avec un savon PH neutre sinon l' acidité présente dans l 'étain finira par ronger la matière avec les années 😉 |
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dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Sam 7 Avr - 4:35 | |
| Bonjour, Bravo Milou ! beau travail ! Pour mémoire, voici la description des 5 procédés (1+4) pour planter un pivot. Extrait de l'ouvrage "La réparation des pendules" par Eugène Jaquet, ancien directeur de l'école d'horlogerie de Genève, et Dante Gibertini chef technique et Maître de la classe de rhabillage à l'école d'horlogerie de Genève. Pages 31,32,33,34. Deuxième édition 1948. |
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