| Avant première : une perle au musée du Locle ! | |
|
+6steyr Ratkiller fly back loupe à l'oeil Benoit C ZEN 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Avant première : une perle au musée du Locle ! Ven 24 Aoû 2007 - 19:40 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Benoit C Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1468 Localisation : Londres Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Avant première : une perle au musée du Locle ! Ven 24 Aoû 2007 - 19:57 | |
| Jaquet Droz... La maison horlogere que je préfere... Et cette piece ne fait que me conforter dans ce choix... |
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Avant première : une perle au musée du Locle ! Ven 24 Aoû 2007 - 20:57 | |
| Pfffff , quel boulot ! Bon allez je retourne à mes daubes ... |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Avant première : une perle au musée du Locle ! Sam 25 Aoû 2007 - 3:10 | |
| dommage de ne pas savoir s'il s'agit d'un échappement cylindre ? duplex ? ancre ?
superbe pièce aux émaux très fins |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Avant première : une perle au musée du Locle ! Sam 25 Aoû 2007 - 7:50 | |
| Une vraie splendeur ! Merci à Calvin d'avoir interdit les bijoux, permettant alors aux horlogers de nous gratifier de telles merveilles |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Avant première : une perle au musée du Locle ! Sam 25 Aoû 2007 - 9:27 | |
| Ah, ces masses oscillantes décentrées... C'est ce que j'attendais sur la Tradition automatique Christian. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant première : une perle au musée du Locle ! Sam 25 Aoû 2007 - 14:09 | |
| J'adore ce bumper, si j'ose dire.
Superbe pièce, et merci pour l'avant première !
Un peu + f'info ? |
|
| |
gregorypons Animateur
Nombre de messages : 803 Age : 117 Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Avant première : une perle au musée du Locle ! Sam 25 Aoû 2007 - 15:10 | |
| .
La pureté du cadran, le rapport entre la taille du cadran et l'épaisseur de la lunette, les proportions entre le minutage et les chiffres : une belle leçon d'horlogerie, qui devrait conduire beaucoup de designers à faire le détour par Le Locle... C'est hélas un "devrait" incitatif et non prédictif... |
|
| |
Eléa Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Avant première : une perle au musée du Locle ! Mar 28 Aoû 2007 - 14:46 | |
| Il s'agit d'un don, très généreux, de cette pièce magnifique, qui date des années 1790. Elle sera exposée dans une des deux vitrines de la salle Sandoz (ou "salle du trésor"). Elle prend la place d'une autre pièce Jaquet-Droz qui avait malheureusement été volée à Genève et jamais retrouvée. |
|
| |
jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: une perle au musée du Locle ! Ven 31 Aoû 2007 - 5:25 | |
| il serait difficile de dire que ce n'est pas de la belle montre et comme le sujet m'interesse, (je crois que vous le savez...) je peux vous dire (en reprenant Chapuis qui reste pour moi un des plus grands historiens de l'horlogerie, malgré son "erreur" que, historiquement la Maison Jaquet Droz commerçait énormément avec Londres et en particulier la Maison James Cox qui, dans les années 1783 à 1796 vendit plusieurs montres perpétuelles des Jaquet Droz, dont certaines encore à verge. Je vous joins une photo reprise sur le Chapuis pour vous montrer que le mouvement de la montre du Locle a du être produit en plusieurs exemplaires, et généralement ce sont des pièces à cylindre jojo |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Avant première : une perle au musée du Locle ! Ven 31 Aoû 2007 - 8:19 | |
| C'est pas une vraie... Le cadran n'est pas décentré et il n'y a pas de grande petite seconde... Je sais... Crédit : TZNic las |
|
| |
| Avant première : une perle au musée du Locle ! | |
|