FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Avant première : une perle au musée du Locle !

+6
steyr
Ratkiller
fly back
loupe à l'oeil
Benoit C
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Avant première : une perle au musée du Locle ! Empty
MessageSujet: Avant première : une perle au musée du Locle !   Avant première : une perle au musée du Locle ! EmptyVen 24 Aoû 2007 - 19:40

Le musée du locle vient de faire l'acquisition d'une pièce bientôt exposée de Jaquet Droz . Une montre automatique M A G N I F I Q U E !
Vous êtes les tout premiers à la voir ! Un grand merci à la conservatrice de ce musée Impec

Avant première : une perle au musée du Locle ! JaquetDrozmuseduLocle1cadran

Avant première : une perle au musée du Locle ! JaquetDroz2fondmusedulocle

Avant première : une perle au musée du Locle ! JaquetDrozaouvertemusedulocle

Avant première : une perle au musée du Locle ! JaquetDroz3mouvementautomusedulocle

Benoit C
Animateur Chevronné
Benoit C

MessageSujet: Re: Avant première : une perle au musée du Locle !   Avant première : une perle au musée du Locle ! EmptyVen 24 Aoû 2007 - 19:57

Jaquet Droz... La maison horlogere que je préfere... Et cette piece ne fait que me conforter dans ce choix...
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Avant première : une perle au musée du Locle !   Avant première : une perle au musée du Locle ! EmptyVen 24 Aoû 2007 - 20:57

Pfffff , quel boulot ! Shocked Bon allez je retourne à mes daubes ... spiderman
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Avant première : une perle au musée du Locle !   Avant première : une perle au musée du Locle ! EmptySam 25 Aoû 2007 - 3:10

dommage de ne pas savoir s'il s'agit d'un échappement cylindre ? duplex ? ancre ?

superbe pièce aux émaux très fins
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Avant première : une perle au musée du Locle !   Avant première : une perle au musée du Locle ! EmptySam 25 Aoû 2007 - 7:50

Une vraie splendeur !

Merci à Calvin d'avoir interdit les bijoux, permettant alors aux horlogers de nous gratifier de telles merveilles Impec
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Avant première : une perle au musée du Locle !   Avant première : une perle au musée du Locle ! EmptySam 25 Aoû 2007 - 9:27

Ah, ces masses oscillantes décentrées... C'est ce que j'attendais sur la Tradition automatique Rolling Eyes

Christian.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant première : une perle au musée du Locle !   Avant première : une perle au musée du Locle ! EmptySam 25 Aoû 2007 - 14:09

J'adore ce bumper, si j'ose dire.

Superbe pièce, et merci pour l'avant première !

Un peu + f'info ?
gregorypons
Animateur
gregorypons

MessageSujet: Re: Avant première : une perle au musée du Locle !   Avant première : une perle au musée du Locle ! EmptySam 25 Aoû 2007 - 15:10

.

La pureté du cadran, le rapport entre la taille du cadran et l'épaisseur de la lunette, les proportions entre le minutage et les chiffres : une belle leçon d'horlogerie, qui devrait conduire beaucoup de designers à faire le détour par Le Locle...
C'est hélas un "devrait" incitatif et non prédictif...
http://www.businessmontres.com
Eléa
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Avant première : une perle au musée du Locle !   Avant première : une perle au musée du Locle ! EmptyMar 28 Aoû 2007 - 14:46

Il s'agit d'un don, très généreux, de cette pièce magnifique, qui date des années 1790. Elle sera exposée dans une des deux vitrines de la salle Sandoz (ou "salle du trésor"). Elle prend la place d'une autre pièce Jaquet-Droz qui avait malheureusement été volée à Genève et jamais retrouvée.
jojo
Animateur
jojo

MessageSujet: une perle au musée du Locle !   Avant première : une perle au musée du Locle ! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 5:25

il serait difficile de dire que ce n'est pas de la belle montre et comme le sujet m'interesse, (je crois que vous le savez...) je peux vous dire (en reprenant Chapuis qui reste pour moi un des plus grands historiens de l'horlogerie, malgré son "erreur" que, historiquement la Maison Jaquet Droz commerçait énormément avec Londres et en particulier la Maison James Cox qui, dans les années 1783 à 1796 vendit plusieurs montres perpétuelles des Jaquet Droz, dont certaines encore à verge.
Je vous joins une photo reprise sur le Chapuis pour vous montrer que le mouvement de la montre du Locle a du être produit en plusieurs exemplaires, et généralement ce sont des pièces à cylindre
jojo
Avant première : une perle au musée du Locle ! Droz10
http://www.ancienne-horlogerie.com
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Avant première : une perle au musée du Locle !   Avant première : une perle au musée du Locle ! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 8:19

C'est pas une vraie... Le cadran n'est pas décentré et il n'y a pas de grande petite seconde... Je sais... Arrow

Avant première : une perle au musée du Locle ! JD_pocketwatch_1
Crédit : TZ

Nic clown las

Avant première : une perle au musée du Locle !
Page 1 sur 1