FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!

+4
Dynamo
bascule
Ratkiller
TechTime
8 participants
AuteurMessage
TechTime
Modérateur
TechTime

Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! Empty
MessageSujet: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptySam 25 Aoû 2007 - 15:40

Il vient de m'arriver un truc tout con...

J'ai (ou plutôt ma femme ) a une Rolex Air King (avec un cadran de type explorer (ref5500-1002 mais on s'en fout un peu) qu'elle aime beaucoup.

En la mettant à l'heure j'entends une petite voie qui me dit "Tiens Chéri , j'ai le remontoir qui m'est resté dans les mains" affraid

Je vole vers ma bien aimée et en fait c'est le remontoir avec la tige qui est venu.

Pas de panique ..la tirette doit avoir besoin d'être revissée me dis-je.

J'ouvre la bête , je remets la tige et je revisse , je revisse , je revisse What the fuck ?!?

Et là je comprends : ce n'est pas la vis qui est dévissée : Elle est cassée (certainement lors de la remise à l'heure).

Voilà...

J'ai démonté pour m'en assurer et c'est bien le cas.

Il restait l'extrémité de la vis dans la tirette et je l'ai retirée mais j'ai 2 questions :

Est-ce une vis classique en fourniture ou alors faut-il voir un agréé Rolex avec une révision alors que la montre trés bien ?

Si j'obtiens la vis , se change t-elle facilement ? (Je n'arrive pas à enlever lebout qui reste sur la platine avec la tête -mais j'ai pas forcé non plus Mr. Green ?

Voilà quelques photos :

Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! Imgp0811

Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! Imgp0812

Je précise qu'il s'agit d'un calibre 1520 des années 70.

Je précise aussi que connaissant parfaitement mes limites et n'étant pas un homme de l'art , si le remplacement de cette vis s'avère trop délicat , je ne toucherai à rien et la confierai à de bonnes mains (si on peut avoir la pièce!!! Incompréhensible )

En remerciant par avance le team pro vintage Laughing

Jean-François.

Qui a vraiment les boules

Dernière édition par le Sam 25 Aoû 2007 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptySam 25 Aoû 2007 - 15:58

Pur ce que ça vaut, il est peut-être possible de refroidir le bout de vis restant afin de le faire se contracter, ce qui aiderait à la manoeuvre de dévissage ? (pointe dans l'azote liquide ou au congélo ?)

A partir de là, tu pourrais facilement vérifier la taille de la vis ?

Nul doute que d'aucuns ici auront la pièce.
TechTime
Modérateur
TechTime

MessageSujet: Re: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptySam 25 Aoû 2007 - 16:04

Salut Jose ,

Le bout de vis qui reste tourne trés bien (c'est normal le pas de vis est sur la tirette) mais il semble être maintenu dans la platine (un clip peut-être , je ne sais pas...).On ne peut pas la retirer simplement.Si il faut démonter plus la platine je ne le ferai pas.
Je sais retirer l'auto , le cadran , les aiguilles mais pas plus....A chacun son job !!

Je me doute que cette vis vaut 3 francs six sous mais il faut pouvoir la trouver et la remplacer...Et ça c'est une autre histoire.

Je croise les doigts que mes amis pro s'intéressent à mon cas Wink

Jean-François.

Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptySam 25 Aoû 2007 - 16:14

Je pense que Rolex assemble ses montres comme toutes les autres, et cette vis se met en place normalement avant le reposer le pont de barillet. Dans certains cas, le pont de barillet est percé au diamètre, mais souvent la vis est prisonnière.

Je ne pense pas qu'il y ait un grand risque à désarmer le ressort et déposer le pont pour avoir la vis, ce ne sont pas des ponts de rouages (enfin je pense) qui seraient plus difficiles à remettre en place.En fait, ça doit être le même système que Loupe nous montrait page 5 dans son célèbre post : https://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/avis-aux-amateurs-t6593-30.htm

En même temps, vu les calibres que je bricole, je comprendrais que tu hésites sur une Rolex (quoiqu'à mon avis le plus est de les ouvrir proprement, je préfère une huître véritable avec mon couteau Suisse).
TechTime
Modérateur
TechTime

MessageSujet: Re: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptySam 25 Aoû 2007 - 16:42

Oui , je pense que la vis se retire aprés retrait du pont de barillet comme trés souvent.

Mais d'une part j'aimerais en être sûr et , d'autre part , je stresse un peu parce que si je merde un truc je vais pas aller racheter la pièce chez mon fournisseur habituel !! Mr. Green

Quant à la vis elle même , je doute qu'elle soit standard Incompréhensible

Jean-François.

Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptySam 25 Aoû 2007 - 16:48

Je pense que tu auras réponse quand Arno passera dans le coin, ou Loupe, ou plein d'autres fins connaisseurs de ces calibres.

Et certainement des infos sur cette vis.

Tiens, je vais me faire une salade d'écrous-vis ce soir Mr.Red
bascule
Pilier du forum
bascule

MessageSujet: Re: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptySam 25 Aoû 2007 - 16:49

Salut
Pour retirer la vis ou ce qu'il en reste il faut que tu retourne le mvt et que tu enlève le pont de barillet cette vis a une forme bien particulière elle est coincé par le pont de barillet qui l'empèche de partir
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptySam 25 Aoû 2007 - 16:50

il ressemble a quoi ce cadrant ? c'est Classicwatchparts ? quid de la qualité ?

Dynamo

Dernière édition par le Sam 25 Aoû 2007 - 17:04, édité 1 fois
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptySam 25 Aoû 2007 - 16:52

Il y a asses d'agréés Rolex sur le forum pour que tu puisses être dépanné.
Hélas, ce coup çi, de mon coté je ne peux rien pour toi !!!!

Modérateur
TechTime

MessageSujet: Re: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptySam 25 Aoû 2007 - 17:01

Merci à vous.

Donc retirer le pont de barillet je sais faire.J'avais peur qu'il s'agisse d'un autre système de bloquage.

Par contre , est-ce une vis standard ou bien une exclusivité mondiale Rolex Rolling Eyes ??

On peut me contacter par MP , bien sûr.

Merci encore Arno et Miss FAM.

Je vais attendre et voir si un sympathique forumeur peut m'obtenir cette maudite vis.

Jean-François.

Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptySam 25 Aoû 2007 - 17:04

TechTime a écrit:
Merci à vous.

Donc retirer le pont de barillet je sais faire.J'avais peur qu'il s'agisse d'un autre système de bloquage.

Par contre , est-ce une vis standard ou bien une exclusivité mondiale Rolex Rolling Eyes ??

Je vais attendre et voir si un sympathique forumeur peut m'obtenir cette maudite vis.

Jean-François.

Ah ouais ! Pleure 2

Mes infos à moi c'est du flan ! De la bouillie pour les chats !

Bon, je vais préparer mon paquetage pour empoisonner des bestioles dès demain, là au moins j'aurais de la reconnaissance Mr.Red

Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! Trinque_
TechTime
Modérateur
TechTime

MessageSujet: Re: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptySam 25 Aoû 2007 - 17:08

Ratkiller a écrit:
TechTime a écrit:
Merci à vous.

Jean-François.

Ah ouais ! Pleure 2

Mes infos à moi c'est du flan ! De la bouillie pour les chats !

Bon, je vais préparer mon paquetage pour empoisonner des bestioles dès demain, là au moins j'aurais de la reconnaissance Mr.Red

Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! Trinque_

Embarassed Embarassed Embarassed

MERCI AUSSI A TOI JOSE Impec

Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! Kap2si Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! Trinque_

Jean-François.

Qui va mettre une petite annonce de ce pas pour sa petite vis.

Dernière édition par TechTime le Lun 5 Mai 2008 - 16:54, édité 1 fois
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptySam 25 Aoû 2007 - 17:24

bon j'ai retrouvé ton post sur le cadrant de cette montre

- refection cadrant pat techtime

Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! Dsc02309ow3
Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! Dsc02316jf1

Dynamo
TechTime
Modérateur
TechTime

MessageSujet: Re: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptySam 25 Aoû 2007 - 17:38

Salut Dynamo ,

Non , il ne s'agit pas de celles-là.

Les 2 que tu montres sont sur des calibre 1530.

Je te ferai une photo du cadran plus tard.Pour l'instant tout est rangé Wink .

De toute manière ce n'est pas vraiment le sujet du post.....

Parce que sans vis de tirette , même si tu as une belle montre avec un beau cadran ...

J'ai mis une petite annonce et j'attends maintenant une âme charitable capable de me fournir cette pièce Pleure 2

Jean-François.

Pilier du forum
bascule

MessageSujet: Re: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptySam 25 Aoû 2007 - 17:48

TechTime a écrit:
Salut Dynamo ,

Non , il ne s'agit pas de celles-là.

Les 2 que tu montres sont sur des calibre 1530.

Je te ferai une photo du cadran plus tard.Pour l'instant tout est rangé Wink .

De toute manière ce n'est pas vraiment le sujet du post.....

Parce que sans vis de tirette , même si tu as une belle montre avec un beau cadran ...

J'ai mis une petite annonce et j'attends maintenant une âme charitable capable de me fournir cette pièce Pleure 2

Jean-François.
écoute et je regarde et si je l'ai je te l'envoie par la poste a tu eu mon mail ?
TechTime
Modérateur
TechTime

MessageSujet: Re: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptySam 25 Aoû 2007 - 17:57

Merci Bascule Impec

Je n'ai pas encore eu ton mail.

Je vais attendre un petit peu et je t'enverrai un Mp si besoin est.

Je ne serais pas étonné que cette vis soit commune avec d'autres calibres mais je n'ai pas de doc Rolex pour vérifier.

Trés sympa de ta part Miss FAM bravohap

Jean-François.

Passionné absolu
HB38

MessageSujet: Re: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptySam 25 Aoû 2007 - 22:25

Cela me rappelle une aventure identique avec ma Mistral et résolue par notre
ami , le grand LAO Impec Impec
Merci encore Pascal,
Henri Chinois

https://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/Forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/La-Mistral-t19104.htm
DomMars
Modérateur
DomMars

MessageSujet: Re: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptyDim 26 Aoû 2007 - 2:38

Salut, tu as un MP Mr. Green

Dom
TechTime
Modérateur
TechTime

MessageSujet: Re: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptyDim 26 Aoû 2007 - 10:14

Merci à tous Impec

Jean-François.

Invité

MessageSujet: Re: Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptyDim 26 Aoû 2007 - 10:38

TechniTime a écrit:
Merci à tous Impec

Jean-François.

Tu as eu plus de succès que moi Mr.Red
lamontremeca
Nouveau

MessageSujet: Recherche "desespérement" une vis de tirette pour ma 1560 rolex   Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!! EmptyVen 29 Aoû 2008 - 11:35

Bonjour ,
Je viens de découvrir ce forum et par la mème ta malencontreuse aventure . Personnellement c'est un peu la mème chose qu'il vient de m'arriver et j'aimerais de l'aide pour trouver cette " divine " pièce .
A bon entendeur , salut !

Au secours les pros Rolex (recherche vis de tirette) HELP!!
Page 1 sur 1