FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

roulement de masse oscillante... ?

5 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod

roulement de masse oscillante... ? Empty
MessageSujet: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptyMar 1 Mai 2018 - 15:31

Bonjour,
En démontant le roulement de la masse oscillante, celui-ci se décompose en plusieurs parties : la base fixée par des vis au pont, les billes, un cerclage ou cage de maintien d'écartement des billes, et enfin un cerclage conique pour tenir les billes en place, lui-même maintenu par le pont. Ce dernier cerclage est fendu. Ma question est de savoir si c'est normal ou pas.
Je ne suis pas familier du démontage de ce genre de pièces, donc tout avis est bienvenu.
C'est une pièce Omega 2500C.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptyMar 1 Mai 2018 - 16:42

C'est vraiment une succession de galère me semble-t-il. Je me trompe? A moins que ce soit pour une autre montre?

brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptyMar 1 Mai 2018 - 16:57

Milou a écrit:
C'est vraiment une succession de galère me semble-t-il. Je me trompe? A moins que ce soit pour une autre montre?
C'est sa soeur, Miss C. Elle ressemble à Miss B mais je ne peux pas comparer car elles ne sont pas rigoureusement identiques Rolling Eyes
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptySam 5 Mai 2018 - 6:25

Bonjour,
Aucune souvenance d' avoir constaté semblable aspect Incompréhensible
Ta description , brunod , Chinois  est précise ,
Il est dommage qu'elle ne soit pas accompagnée d'une photo  ....
Les "roulements à bille" ont toujours été une source d' admiration et
d'interrogation de ma part !
La matière et le traitement appliqué à l'acier  .... Incompréhensible
La réalisation parfaite dont le "poli" et l' extême "précision et forme
requises dans la réalisation " des billes ...et
la difficulté accrue par la "miniaturisation - horlogère"....
La dernière opération : L'assemblage  qui doit être absolument libre
avec des tolérances de "jeu" pratiquement nulles , l'ensemble devant répondre
à des critères de longévité et de vitesses de rotation surprenantes ... , pose questions ... !!
Les roulements constituent réellement une invention importante !
(y a t'il un technicien de la "chose" pour nous en parler ???)
Enfin , concernant ta question : cette fente ne serait' elle pas intentionnelle ?
ne servirait' elle pas , précisément de "limiteur de jeu" , tant il est vrai que la masse oscillante
dispose de très peu d' ébat vertical et qu'il n'était pas rare de constater des traces
de frottements indésirables sur des fonds de boitiers ou de platines ....
"Pratiquants"    clown   vos observations nous intéressent !!!
Avez-vous déjà vu semblable fente ?
Merci !
Bonne journée à tous
bm
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptySam 5 Mai 2018 - 7:52

un grossissement important de la " faille " devrait

permettre de voir si elle est intentionnelle ou pas

Incompréhensible
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptySam 5 Mai 2018 - 10:25

Bernard a écrit:
...
Il est dommage qu'elle ne soit pas accompagnée d'une photo  ....
...
Merci de ta réaction Bernard !
Et non, malheureusement pas encore. Par contre celle-ci provient de sa petite soeur et montre l'ensemble concerné pour permettre à tous de situer :
La roue dentée constitue la partie extérieure du roulement, on devine une des 7 billes dans le creux de la gorge à gauche et tenue par la cage qui maintient l'écartement des billes, la plaque avec les trous filetés constitue l'intérieur du roulement et le cerclage dont mention ci-dessus se trouve en dessous.
roulement de masse oscillante... ? <a href=roulement de masse oscillante... ? Img_0418" />
Donc au total 11 pièces sur moins d'un cm² mais qui dans ce cas-ci ne se désassemblent pas.
Je posterai des photos de l'autre, démonté, un peu plus tard.
Par contre je ne suis pas certain d'arriver à obtenir une photo suffisamment éloquente de la faille, pour répondre à Pilàlheure.
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptySam 5 Mai 2018 - 14:35

Et voila les photos !
Le tube en verre contient les 7 billes.
roulement de masse oscillante... ? <a href=roulement de masse oscillante... ? Img_0420" />

roulement de masse oscillante... ? <a href=roulement de masse oscillante... ? Img_0421" />
Et voici la pièce en question avec la fente au-dessus :
roulement de masse oscillante... ? <a href=roulement de masse oscillante... ? Img_0419" />
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptySam 5 Mai 2018 - 17:59

Salut Bruno

Quel est l'état des billes? As-tu pu les observer au microscope?

Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptySam 5 Mai 2018 - 18:20

Bonsoir,
Jusqu' à preuve du contraire , je pense que la fissure est intentionnelle ,
un peu comme une raquette avec son coqueret , jouant le rôle de "limiteur de jeu" ...
Apparemment cette "cassure" semble trop "franche" pour être accidentelle ... Incompréhensible
Affaire à suivre ...
@ +
bm
.
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptySam 5 Mai 2018 - 18:27

Milou a écrit:
Salut Bruno
Quel est l'état des billes? As-tu pu les observer au microscope?
Salut Milou,
Non, je n'ai pas encore de microscope horloger. Le mien fait x 150 à x 500. Inutilisable dans ce cas.
Je pense que je vais remonter tel quel pour voir le comportement et agir en fonction du résultat.
Il me semble que les billes sont impeccables.
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptySam 5 Mai 2018 - 18:33

Bernard a écrit:
Bonsoir,

Apparemment cette "cassure" semble trop "franche" pour être accidentelle ... Incompréhensible

Affaire à suivre ...
@ +
bm
.

Entièrement d'accord avec Bernard. De plus pour faire une cassure comme-ça sur cette pièce il faudrait une sacré déformation qui ne me semble pas possible, non?

milou
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptySam 5 Mai 2018 - 19:18

allez on lance les paris !

je vois pas trop l'intérêt de cette cassure

batman
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptySam 5 Mai 2018 - 19:42

pilàlheure a écrit:

allez on lance les paris !
je vois pas trop l'intérêt de cette cassure
batman
Pour me faire l'avocat du diable, elle peut permettre au cerclage d'agir comme un circlips qui tiendrait les billes en place en les serrant sur le cône interne.
Mais à contrario, si les billes touchent cette pièce, laquelle est fixe alors que les billes cheminent, elles devraient accrocher lors du passage sur la cassure.
Et comme pratiquement je n'ai aucune certitude si les billes touchent ou pas ce cerclage lors de leur rotation, je ne vois que l'option de tester le fonctionnement...
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptySam 5 Mai 2018 - 19:45

Bonsoir,
"L' intérêt de la cassure volontaire !! ..." ????
Mais c'est absolument le même qui concerne la cassure d'une raquette et qui conditionne
une friction douce et correcte de cette dernière !
Sans  elle , une infinitésimale erreur de réglage  précis d' une machine pourrait remettre
en cause la fabrication de toute une série de pièces ...
Cela constitue donc une aubaine pour les fabricants  !!
Cette solution semble résoudre  cet imprévu !
Et , si mon avis se révèle exact , car il reste à justifier ...... Incompréhensible  , (il est permis de se tromper... clown )  ,
le principe de la raquette a été "repris" pour ce cas particulier ...
à suivre ...
bm
.
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptySam 5 Mai 2018 - 20:10

Bernard a écrit:
B...
Et , si mon avis se révèle exact , car il reste à justifier ...... Incompréhensible  , (il est permis de se tromper... clown )  ,
le principe de la raquette a été "repris" pour ce cas particulier ...
à suivre ...
bm
.
Évidemment qu'il est permis de se tromper, à fortiori lorsque mettant mon nez dessus je ne vois toujours pas ce qui touche ou pas ! Et que donc mes indications, bien qu'étant en première ligne, demeurent hautement imprécises et ne facilitent pas vos contributions. Mais merci quand même thumleft à toi Bernard et à tous pour vos éclairages Smile
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptyDim 6 Mai 2018 - 5:11

Jusque-là nous sommes tous un peu dans le domaine de la devinette. La question que je me pose est: comment pourrait-on (accidentellement) faire une cassure aussi nette sur une pièce qui ne peut pas bouger hors de son plan?
Un expert Oméga va peut-être passer par là et nous éclairer. Pensez vous que la maison Oméga pourrait être susceptible de répondre si la question lui était posée?

A+
milou

pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptyDim 6 Mai 2018 - 7:22

Bernard a écrit:

"L' intérêt de la cassure volontaire !! ..." ????
Mais c'est absolument le même qui concerne la cassure d'une raquette et qui conditionne
une friction douce et correcte de cette dernière !
Sans  elle , une infinitésimale erreur de réglage  précis d' une machine pourrait remettre
en cause la fabrication de toute une série de pièces ...

.

je m'étais demandé l'intérêt de cette cassure .. je pensai même qu'il y avait eu casse lors de mes
premières observations et puis je la rencontrai souvent mais toujours parfaitement rectiligne et parfaitement perpendiculaire
aux courbures - je me comprends .... Wink -
pas vraiment le cas sur cette pièce de rotor

pirat
totolouga
Passionné absolu
totolouga

MessageSujet: Re: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptyDim 6 Mai 2018 - 7:48

Cette cassure semble due a une contrainte trop importante au montage ou en fonctionnement [un ajustement trop serré]. Mécaniquement c'est un défaut pour une piste extérieure de roulement d'avoir cette cassure car cela entraîne un défaut de concentricité et une non planéité.
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptyDim 6 Mai 2018 - 8:12

totolouga a écrit:
Cette cassure semble due a une contrainte trop importante au montage ou en fonctionnement [un ajustement trop serré]. Mécaniquement c'est un défaut pour une piste extérieure de roulement d'avoir cette cassure car cela entraîne un défaut de concentricité et une non planéité.

1000% d'accord sur le plan mécanique , c' est absolument irrationnel et anti- mécanique à souhait !!thumright
Mais , un ajustement trop serré et le "Rotor" ne tournera plus ...ou presque ...
Et le modeste jeu de 1/100e de mm que l'on pourrait éventuellement constater au "centre" pourrait se traduire
sur l'extérieur du rayon d'un rotor de 15 mm environ , par un jeu vertical de 2X 15 centièmes ....
1/3 de mm "çà" fait beaucoup ... alors ....???
Il serait intéressant de voir , par exemple , comment sont constitués les roulements des "Eternamatic" ... Incompréhensible
Une  contrainte au montage ..... Incompréhensible
Cordiales salutations
bernard
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: roulement de masse oscillante... ?   roulement de masse oscillante... ? EmptyLun 28 Mai 2018 - 8:43

Bon, un petit up après pas mal de temps.
J'ai d'abord, pour être certain de partir sur une bonne base, pensé remplacer le roulement rotor mais cette pièce seule n'est pas disponible chez Omega. Je suis donc allez voir du côté des eta 2892. Mais après enquête il semblerait que cette pièce ne soit pas compatible avec l'Omega : diamètre du roulement différent et disposition des 3 vis de fixation + ergots qui diffèrent. 
Pour remplacer, il faudrait donc remplacer le bloc rotor - roulement - pont... 
Du coup je ré-examine les pièces et il me semble mieux comprendre le principe (mais toujours sans certitude absolue) :
Le cerclage fendu serait pressé contre le pont par le cône qui lui fait face lequel bloquerait la cage à bille formant entretoise entre les deux. Donc, la cage à bille ne bougeant pas, si la "cassure" est bien positionnée entre deux billes, elle ne devrait alors jamais subir la moindre friction. Beaucoup de si...
Enfin, le modèle de roulement entre le B et le C seraient différents. Donc je ne puis me baser sur l'autre. 
Je vais ré-assembler tout ça et regarder ce que cela donne de manière fonctionnelle.

Edit : Et bien je me suis trompé : après test fonctionnel, la cage n'est pas bloquée et tourne. Les billes passent donc bien sur cette "cassure". Je ne suis pas ingénieur, mais il y a des choses qui m'échappent...

roulement de masse oscillante... ?
Page 1 sur 1