Exclusif ! Moment d'exception ! La remise par la manufacture Zenith
à un collectionneur de sa
Defy Lab
La manufacture Zenith a depuis plus de 150 ans ce secret comme peuvent en avoir de grands cuisiniers, de recettes qui lui sont exclusives et qui font de la symphonie mécanique des mouvements des montres qu'elle fabrique, des pépites horlogères exceptionnelles. L'histoire de Zenith est ainsi parsemée de grandes innovations dédiées à la précision des montres. Des recherches sur les matériaux des spiraux et balanciers au 19ème siècle, à l'échappement Zero G au 21ème siècle, système qui maintient à plat les éléments réglants et qui fut réfléchi sans succès pendant plus de 200 ans par tous les grands horlogers, Zenith apparait comme un vivier de créations horlogères qui marque l'histoire de l'horlogerie.
La présentation d'un Chronographe à remontage automatique et à haute fréquence en 1969, a placé Zenith au 20ème siècle au cœur des plus grandes innovations qui ont changé le quotidien des amateurs de montres en leur ouvrant la voie du chronométrage au 10ème de seconde. La manufacture en chef d'orchestre d'un ballet continu de présentation de nouveautés a voulu rester leader dans le chronométrage et a présenté il y a un an rien de moins qu'un chronographe mécanique mesurant les temps au centième de seconde. On aurait pu imaginer que fière de ce défi, elle en reste là mais elle a en 2017, proposé l'une de ses nouvelles recettes : la DEFY Lab, une montre dotée d'un échappement totalement nouveau, un système mécanique jamais imaginé auparavant qui jongle avec le temps et offre une précision supérieure à une seconde par jour.
Zenith qui a été la plus récompensée des manufactures horlogères par des prix d'Observatoires sur la qualité de ses montres est maintenant propulsée au rang de celle seule capable de reproduire à la plus grande échelle, des mouvements mécaniques aussi précis que des montres à quartz. Préfigurant la production de ces pièces en plus grande série, Zenith a proposé sa Defy Lab à 10 amateurs de haute précision, dix fins connaisseurs de la difficulté de maitriser la mesure du temps et chacun d'eux pour prendre possession de sa montre doit venir à la manufacture se la faire remettre au Locle par Jean-Claude Biver qui préside le pôle horloger de LVMH et Julien Tornare, le président de Zenith.
L'émotion donne ainsi rendez-vous à 10 chanceux qui vont vivre comme un moment historique partagé cet instant tant de la découverte de leur montre mais aussi la rencontre avec les hommes qui ont rendu l'exploit mécanique possible. De clients, ces 10 amateurs deviennent ainsi des amis de la manufacture et entrent dans son histoire par la grande porte, celle des premiers, des pionniers d'une ère nouvelle de l'horlogerie.
L'un d'eux a eu l'idée généreuse de faire partager cet instant magique afin que chacun puisse profiter des sensations qu'un tel évènement porte auprès de ses acteurs. Il a bien entendu préféré garder l'anonymat et respectueux de ce légitime souhait, nous l'appellerons Alex par commodité. Personne d'autre que les acteurs de cet instant ne peut mieux que lui-même, Julien Tornare ou Jean-Claude Biver, nous donner la lecture de ces minutes intenses où la manufacture se sépare d'une pièce horlogère majeure pour la laisser s'émanciper au poignet d'un amateur éclairé. C'est donc au trois protagonistes de ce moment que les questions sont posées et le relief de leurs perceptions est des plus savoureux. Alex, racontez-nous comment vous est venue l'envie de passer commande ? C’est une bonne question. En réalité, je venais de finaliser la commande d’un nouveau tourbillon pour ma collection Zenith… Le fameux mouvement El Primero à remontage manuel, tourbillon et transmission fusée-chaîne dans le boîtier en céramique 45 mm. Mon bijoutier Lionel Windeshausen (que je remercie vraiment) qui est au Luxembourg me dit "j’ai une belle pièce pour toi … une pièce unique car tu es le plus gros collectionneur Zenith ici. Enfin j’espère en avoir une" me dit-il en souriant comme à son habitude … puis insiste en me disant encore une fois "j’en ai réservé une mais seules 10 montres seront vendues dans le monde et toutes des pièces uniques !!!"
Je ne parle même pas du prix, j’ai refusé puis il est parti me chercher une tasse de café. Je m’en souviens comme si c’était hier ! Etant amoureux du mouvement El Primero, j’ai voulu en savoir plus … car une pièce unique ne se refuse pas, enfin difficilement …
Ô surprise ! Ce n’est pas un El Primero mais une amélioration du principe de régulation balancier–spiral présenté en Janvier 1675 ? Je suis de plus en plus curieux et intrigué … Le désire de posséder une pièce unique de ma marque favorite commence à me titiller ! Pas besoin de plus d’informations pour je me mette à chercher sur internet ce que cette incroyable innovation / Révolution soit.
Passionné de mécanique horlogère j’ai vite compris que ce nouveau mouvement devait être révolutionnaire. Le lendemain j’ai envoyé un SMS à Lionel … pour lui dire "OK si tu as la A3 (Bleu / Argent) je la commande". Il a pris contact avec Mr Vidal (responsable des ventes chez Zenith) . Il connaît aussi très bien Mr Biver et je sais qu’ils sont entrés en contact avec lui… concernant cette fameuse Defy Lab.
Une grosse semaine après, ayant passé des heures sur le net à lire tous les articles et regarder des heures de vidéos sur la Defy lab, j’ai reçu un SMS de Lionel. "SVP appelle moi urgent pour la Defy". L’envie de la posséder devenait intense vu l’avancée majeure que cette pièce représente … Posséder les premières pièces de ce mouvement est une réelle opportunité pour un collectionneur.
Après la réunion à laquelle je participais et que j’ai écourté suite à ce SMS, j’ai eu l’info : "Tu as une montre. Pour la couleur, le premier qui paye sera le premier servi et pour info ton premier choix est toujours disponible. Dans la foulée de cet appel téléphonique un mail avec le numéro de compte m’était parvenu pour la réservation de cette fameuse Defy Lab. Dix minutes se sont écoulées et la partie financière était réglée (la partie la moins sexy du processus d’achat) en ce qui me concerne.
Voila comment l’envie de passer commande de cette Defy Lab est arrivée pour cette pièce unique qui à rejoint ma collection.
Monsieur Tornare, comment avez-vous imaginé de vendre ces dix versions de cette manière ? C’était un rêve pour moi également car j’ai partagé des moments incroyables d’émotions avec ces clients passionnés par ces pièces d’exception et qui ont véritablement acquis une partie de la recherche de Zenith revenant avec ces DefyLab.
Monsieur Biver, était-ce pour vous une option marketing ou un moyen d’être certains d'avoir 10 amateurs avérés ? C’était clairement les deux. Tout d’abord trouver 10 amateurs avertis et connaisseurs. Et puis être certain que ces 10 amateurs pourraient transmettre leur avis, leur expérience et leur passion. J’ai toujours pensé "qu’in fine", le meilleur ambassadeur serait toujours d’abord le client qui achète nos objets, plutôt que l’ambassadeur qu’on rétribue pour représenter la marque.
Monsieur Biver, vous avez assisté à la naissance de ce mouvement en gestation dans les bureaux de recherche et développement. Vous y avez cru tout de suite ? Oui, j’y ai cru tout de suite, tout en ne sous-estimant pas les risques et les échecs à surmonter. En R&D plus qu’ailleurs le doute et l’échec sont formateurs. Et mieux vaut ne pas se lancer dans la R&D si on n'est pas capable de surmonter les échecs et les doutes.
Alex, Vous avez envie de porter cette montre quotidiennement ou est-ce pour vous un objet de collection ? Oui et non … L’envie de la porter est assurément présent en ce qui me concerne. En réalité, vu la rareté de cette montre, je n’ai pas envie de l’endommager donc sur un remontoir, elle passera la grande partie de sa vie. Ma collection est dans un coffre fort et suivant les envies et les circonstances, je me balade avec une puis l’autre…
J’aime aussi partager ces moments avec des amis collectionneurs car nous parlons le même langage, avons les mêmes envies, posséder un objet unique. Je dois vous avouer que je porte rarement des montres au quotidien, étonnant je sais, mais quand j’en porte une, c’est un tel plaisir de pourvoir la regarder s’exprimer à mon poignet que je ne veux pas m’habituer à une montre ou un modèle ! Donc au quotidien non je ne la porterai pas mais oui elle sera discrètement visible à mon poignet de temps en temps.
Monsieur Tornare, vous avez consacré beaucoup d'énergie à la promotion de ce nouveau calibre. Il incarne l'avenir de Zenith ?
Oui, cela a été une longue aventure qui se prolonge puisque nous avons encore de nombreux événements cette année pour promouvoir cette révolution horlogère!!! Nous ferons près de 450 événements cette année donc un toutes les 18 heures!!!
Monsieur Biver, voyez-vous pour ce mouvement, un futur qui dépasse le cadre de la manufacture Zenith ? Oh, oui, je vois dans ce mouvement la naissance de l’horlogerie traditionnelle du 21ème siècle. Ce sera la preuve que la tradition a un futur et cette technologie ne sera d’ailleurs rien d’autre que le futur de la tradition
Alex lorsque vous avez vu la montre pour la première fois avec sa couleur dominante conforme à votre choix, quelle fut votre impression ? Celle d'une pièce sur mesure ? C’est difficilement exprimable sur papier cette sensation ressentie lors de l’ouverture de l’écrin. Pour tout vous dire Mr Tornare est une personne qui est simplement passionnante à écouter. Après une discussion captivante sur le devenir de la marque, les modèles actuels et les mouvements disponibles et j’en passe, nous nous sommes tous retrouvés autour de la table sur laquelle la Defy Lab nous attendait.
La tension est montée d’un cran quand Mr Tornare a retiré le carton blanc que tout passionné connaît bien autour de l'écrin. Je me rends compte à ce moment-là que la boite est simplement magnifique, elle représente le fond du cadran de la Defy Lab sur sa partie supérieure. Mon coeur commence à battre très fort quand Mr Tornare me tend délicatement la montre qui est encore plus impressionnante quand vous l’avez en main.
Ce sont des moments rares dans la vie d’un collectionneur de pouvoir réceptionner dans la manufacture Zenith et de la main du CEO une pièce unique qui est simplement révolutionnaire et ce depuis 1675. C’est aussi une des raisons pour laquelle je désire partager cette expérience avec le plus grand nombre tellement Zenith est une marque qui possède ce que beaucoup n’ont pas …. Un savoir faire horloger si exceptionnel !
Pour la petite anecdote lors de la visite privative de la manufacture qui est simplement sensationnelle (ouverte au public) depuis cette semaine, j’ai eu l’occasion de rencontrer les employés en charge de l’assemblage et du contrôle sans oublier tous les membres de l’équipe Zenith. Plusieurs personnes ont étés informées de ma visite pour la réception de la Defy Lab, quelle joie de pouvoir partager un petit moment d’histoire avec eux. C’est avec un énorme plaisir que j’ai ressenti quand j’ai mis la montre au poignet de ces personnes … et vous n’imaginez pas le ressenti que j’ai eu de voir ces sourires et ces yeux qui brillaient en se disant "j’ai porté une Defy Lab !"
Partager ces moments au sein de la manufacture avec des employés de Zenith est un souvenir exceptionnel … croyez moi ! Le bonheur n’est bon que quand il est partagé
Monsieur Tornare, combien de pièces fonctionnelles de la Defy Lab avez-vous fabriquées ? Y en a-t-il d'autres que ces 10 ? Les verrons-nous au poignet d'autres amateurs ? Nous n’en avons fait que 10, chaque unique et pour un seul client à chaque fois. Ces pièces ne seront plus jamais repiquées de manière identiques mais nous utiliserons bien entendu l’oscillateur pour des pièces de série très prochainement...
Monsieur Biver, avoir réussi ce tour de force technologique est-il en train de changer quelque chose dans l’histoire de l'horlogerie ou pensez-vous que le secteur en grand conservateur qu'il est a besoin de temps pour "absorber" cette nouveauté ? Non, notre invention va laisser des traces et elle va marquer l’évolution de la tradition pendant ce siècle. Cette innovation va aussi permettre de prendre d’assaut d’autres éléments de la mécanique traditionnelle et je vois cette innovation comme une nouvelle interprétation des règles de la mécanique. Ce qui lui donne une portée qui va bien plus loin que la seule interprétation horlogère
Alex, votre sensation en la glissant au poignet ?La montre est étonnamment légère car la principale caractéristique du boitier en AERONITH est la légèreté. C’est vraiment la première chose que l’on remarque en prenant la montre en main. L’aspect du boitier est simplement étonnant au premier coup d’œil. Puis plus on la regarde, plus cette matière devient comme évidence, elle est vraiment belle et intrigante. Que dire sur le mouvement si ce n’est qu’il ne fait pas vibrer la montre, il est extrêmement rapide et superbement réalisé …
C’est compliqué d’exprimer le ressenti quand vous prenez possession d’un morceau d’histoire !
Mais quelle bonheur ! Il est captivant. Vu la rapidité du mouvement, je pensais qu'à l’usage il serait dérangeant à observer. Bien au contraire, il se fait vite oublier en toile de fond mais quel bonheur de regarder sous tous les angles cette mécanique futuriste qui se donne devant vos yeux. Rarement j’ai regardé un mouvement aussi passionnément … Merci Zenith pour cette nouvelle page de l’histoire horlogère !
Monsieur Tornare, Avez-vous envisagé des complications sur ce calibre ? La date par exemple ou un quantième annuel ? Un chrono ? Pas pour l’instant mais tout sera possible et envisageable a l’avenir.
Monsieur Biver, d’où viennent les 10 clients de cette montre ?Il viennent des quatre coins du monde (Europe, USA, Amérique latine, Asie)
Alex, avez-vous une appréhension en portant cette pièce qui restera très rare ? La perdre, la choquer ? Que ressent-on quand on porte une pièce historique ? Je pense que je ne réalise pas bien pour le moment ce que ce mouvement va représenter dans le futur de l’horlogerie. Je sais que j’ai eu une opportunité exceptionnelle de recevoir une des 10 pièces uniques. Je ne compte pas porter la montre régulièrement donc ce sera un soin tout particulier qui sera apporté à cette pièce unique lors des diverses sorties. J’ai proposé à Mr Tornare de la lui mettre à disposition quand il le désire, car je veux que le plus grand nombre puisse en profiter lors de diverses manifestions Zenith.
Porter cette montre est effectivement incroyable … je vous l’accorde.
Monsieur Tornare, Quand verrons-nous une fabrication de ce mouvement en grande série ? J’espère fin de l’année ou début de 2019. Nous avons déjà beaucoup à produire pour répondre à la demande incroyable sur les Defy21 et Classic donc nous ferons le maximum mais prendrons aussi le temps de réussir ce lancement à la perfection!
Monsieur Biver, quel est le coût de développement d'un tel mouvement ? Est-ce secret ? Nous ne communiquons pas sur les investissements de l’Institut des Sciences de la Division Montres de LVMH, mais il est clair que l’investissement est tout proche de 10 MIO pour le moment et que nous allons évidemment dépasser ce montant lorsque le produit sera bien introduit et optimalisé
Alex, comment vivez-vous le privilège horloger que vous traversez ?Franchement je suis encore dans l’émotion des premiers instants. C’est simplement une expérience unique, une nouvelle page de l’horlogerie est actuellement en train de s’écrire et j’ai la chance de pouvoir y participer de façon active. Pour un amoureux de horlogerie, c’est un réel privilège qui vous donne encore plus l’envie d'y participer activement. Je ne dois pas vous le dire mais j’ai craqué pour le Zéro G … tellement le savoir faire Zenith est simplement incroyable.
Je vous ferai aussi partager la réception de cette pièce qui sera aussi unique.
Monsieur Tornare, C'est une bonne option cette remise de pièces spéciales directement à la manufacture ? Oui, c’est fantastique car nous prolongeons l’expérience pour nos clients et demeurons très proches d’eux à travers l’acquisition de ces pièces et leur participation à ce moment historique au cœur de notre ma manufacture!
Monsieur Biver, ce mouvement présenté chez Zenith aurait pu aussi l'être en avant-première chez Tag Heuer ou Hublot. Pourquoi Zenith ? Oui, surtout qu’au départ il était plus ou moins destiné à TAGHeuer. Mais nous avons estimé que historiquement il trouverait sa place en priorité chez Zenith. Mais il est clair qu’une interprétation de cette invention sera appliquée chez TAGHeuer dans un proche futur.
Alex, un dernier mot sur cette acquisition ?Refusée dans un premier temps … je peux simplement vous dire que c’est la plus belle réception d’un garde temps que j’ai pu vivre à ce jour. Je vous souhaite vraiment un jour de pourvoir y participer activement. Je tiens sincèrement à remercier toutes les personnes qui ont de près ou de loin participé à la réalisation de la Defy Lab.
Particulièrement Lionel et Laurent de la bijouterie Windeshausen sans oublier Mr Biver et Mr Tornare pour leur gentillesse et les moments hors du temps, passés ensemble.
Monsieur Tornare, Vous ferez un livret des 10 remises ?
Nous allons travailler sur de nombreux projets et oui bien entendu autour de ces dix pièces. Nous sommes aussi en train de préparer le lancement de la Defy Lab de série qui portera un autre nom et bien entendu, le 50e anniversaire du El Primero en 2019.
Monsieur Biver, C'est encore une réussite ? Quand est-ce que vous raterez quelque chose ? Toutes vos idées se transforment en or ! Je rate un certain nombre de projets (même si on ne les voit pas toujours) et pense que sans échec il n’y a pas de succès. L'important est le fait de ne pas répéter les erreurs, d’apprendre des erreurs et se souvenir d’elles.
Merci à vous trois de vos réponses et beaucoup de plaisir à Alex avec sa Defy Lab !
Droits réservés - Forumamontres - Mai 2018