| Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE | |
|
+35vivarais Osmie chocala Roseau tartine.74 ladislas Eric67 ChristopheH ashivan64 broncos L&S Aeromariner padre03 Sampa31 Le Belge Ga-L-Gus arbigoud FraDiavolo lalsacien ManuC adco86 Jownz barney xanthone plop GMT Random Olivier_A Nayne LUDOSTER Maset Leopal Zouzou77 keanu666 PEQUIGNET Manuf 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lalsacien Membre super actif
Nombre de messages : 461 Age : 75 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/04/2010
| |
| |
Olivier_A Animateur
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Jeu 10 Mai - 1:35 | |
| - Maset a écrit:
La Slimline Manufacture se trouve à 1500 en neuf, a une seconde centrale et des index appliqués. La rdm, comme je le disais, est un beau geste technique, mais n'a pas grand intérêt. Dans tous les cas le but n'est pas de comparer pour comparer mais juste souligner que le prix est certes correct, mais n'a rien d'exceptionnel non plus.
Pas d’accord, pour une montre à remontage manuel une RDM plus importante est appréciable. |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Jeu 10 Mai - 1:48 | |
| - Olivier_A a écrit:
Pas d’accord, pour une montre à remontage manuel une RDM plus importante est appréciable. Exact, je parlais des automatiques, ce qui n'est pas le cas ici. Mais je disais avant que je ne voyais pas trop l'intérêt d'une montre contemporaine manuelle. Mais ce n'est que mon point de vue. |
|
| |
barney Membre éminent.
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Jeu 10 Mai - 2:16 | |
| - Maset a écrit:
Exact, je parlais des automatiques, ce qui n'est pas le cas ici. Mais je disais avant que je ne voyais pas trop l'intérêt d'une montre contemporaine manuelle. Mais ce n'est que mon point de vue.
Si on pousse ton raisonnement un peu plus, on peut se poser des questions sur l’intérêt d’une montre contemporaine automatique Ou tout simplement de l’intérêt d’une montre quelle qu’elle soit dans le monde actuel. |
|
| |
xanthone Membre super actif
Nombre de messages : 486 Localisation : 68 Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Jeu 10 Mai - 2:43 | |
| - lalsacien a écrit:
Besançon n'est pas très loin du Haut-Rhin... pas si loin, 1h35 l'aller plus 1h35 le retour c'est pas négligeable. |
|
| |
FraDiavolo Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1433 Localisation : RP Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Jeu 10 Mai - 3:00 | |
| - Maset a écrit:
- Pour ma part je trouve incompréhensible le remontage manuel sur une montre contemporaine.
Ce ne sont pourtant pas les exemples qui manquent, de montres contemporaines ET manuelles... Comme, au hasard, cette Richard Mille RM 004 Remontage manuel, (et...252k ) Source: Le Net Actuellement dans ce qu'il y a de plus "contemporain", non? |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Jeu 10 Mai - 5:05 | |
| Je ne vais pas polémiquer pour ne pas polluer le sujet par des considérations générales. Pour expliciter mon point de vue, je dis que pour moi, autant je peux apprécier un mécanisme manuel sur une montre vintage, autant je n'en comprends pas bien l'intérêt sur une montre contemporaine (pas besoin de me montrer une Richard Mille, il y en a plein d'autres, et je dis contemporaine par opposition à vintage) Je trouve que c'est une régression par rapport à l'automatique, d'autant plus quand il s'agit d'un calibre automatique amputé de son système de remontage automatique. Quel est le but ? Affiner le mouvement ? C'est peut-être le seul intérêt mais c'est un aveu d'incapacité à produire un mouvement automatique fin... C'est donc un pis-aller, pas très noble. Toujours selon mon point de vue, un calibre moderne se doit donc d'être automatique (à part peut-être quelques rares exceptions auxquelles je ne pense pas actuellement) Peut-être ai-je été plus clair. Et on peut ne pas être de mon avis, je peux aussi l'entendre Cela dit, je signalais aussi le manque d'audace stylistique, le caractère un peu fade, les 2 mm de trop, et l'absence de date, autant d'éléments tout aussi contestables je l'admets Enfin, je continue à soutenir Péquignet dans ses efforts, et je ne désespère pas d'y trouver un jour un modèle qui me convient Forza Péq ! |
|
| |
FraDiavolo Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1433 Localisation : RP Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Jeu 10 Mai - 5:15 | |
| Ok Je ne veux pas non plus Paul et Mickey, mais je t'assure que certains remontages manuels peuvent être un vrai "plus" dans ta relation à une montre... J'ai souvenir d'une PAM 372 sur laquelle ce remontage était un moment délicieux. My 2cts... |
|
| |
arbigoud Permanent passionné
Nombre de messages : 2445 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 24/01/2015
| |
| |
Ga-L-Gus Animateur
Nombre de messages : 993 Age : 31 Localisation : Nantes / Rennes Date d'inscription : 04/02/2016
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Jeu 10 Mai - 8:42 | |
| - adco86 a écrit:
- Personnellement, je trouve que le cadran et l'aiguillage sont des réussites. En revanche, je suis plus circonspect quant à l'esthétique du calibre Royal amputé de son remontage automatique et aux dimensions de la boite pour une habillée.
Heureusement que j'ai pris le temps de lire les 2 pages avant de dire exactement là même chose. Cette montre est un peu incompréhensible, quel est l'intérêt par rapport aux versions automatique de Péquignet ??? |
|
| |
Le Belge Puits de connaissances
Nombre de messages : 4458 Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Jeu 10 Mai - 11:01 | |
| Stef avait témoigné du fait qu'il existe une réelle demande pour une montre manuelle dans la gamme manufacture |
|
| |
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Jeu 10 Mai - 11:58 | |
| - Le Belge a écrit:
- Stef avait témoigné du fait qu'il existe une réelle demande pour une montre manuelle dans la gamme manufacture
Exactement! Certains aiment le côté pratique de l’automatique et d’autre le fait de remonter leur montre... Également lu plus haut, la comparaison du mouvement de FC et Pequignet, il faut aussi prendre en compte le côté beaucoup plus technique de mouvement tricolore : https://www.magmontres.fr/calibre-royal-pequignet-tout-savoir-00736/ Aussi Pequignet reste une petite entreprise, le mouvement n’est sans doute pas assemblé dans les mêmes conditions que chez FC. Ce qui n’enlève rien à la qualité du mouvement de FC. |
|
| |
Sampa31 Nouveau
Nombre de messages : 31 Age : 59 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/02/2017
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Ven 22 Juin - 0:52 | |
| Trop fade pour moi. J’attends les nouveaux cadrans ce WE.
Ce ne sera pas a priori ma 5emme Pequignet... |
|
| |
padre03 Membre Actif
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Jeu 18 Oct - 1:38 | |
| Il manque quelque chose je trouve dqns ce mouvement, il semble vide dans la partie inférieure |
|
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Ven 9 Nov - 14:23 | |
| Mais non 42 mm c'est très bien , pour l'avoir essayée tout à l'heure, elle est encore plus belle en vrai |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12731 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Ven 9 Nov - 16:36 | |
| Elle est très belle cette Pequignet. C'est d'ailleurs la première fois qu'une de leur montre m'attire. En plus une montre manuelle ! Que demander de plus ? Par contre les 42mm me laissent dubitatif... Je l'essaierai si je peux mais je crains fort que la taille soit rédhibitoire pour mon poignet moyen. |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Ven 9 Nov - 20:26 | |
| A tester au poignet, je trouve que ce 42 taille petit. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24533 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Ven 9 Nov - 22:29 | |
| +1, ce 42 donne une impression de 40 plutôt... |
|
| |
ashivan64 Pilier du forum
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Ven 9 Nov - 22:38 | |
| Pour l'avoir essayée récemment, elle passait sur mon poignet de 18cm. Mais il n en fallait pas plus !
La montre au poignet en magnifique et je n ai pas trouvé le cadran vide à l'essai... J'ai particulièrement aimé le cerclage acier autour de la petite seconde. (Je ne l'avais jamais remarqué en photo...) Ca habille le bas du cadran de jolis reflets
Dernière édition par ashivan64 le Ven 9 Nov - 23:25, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Ven 9 Nov - 22:53 | |
| Intéressant une manuelle chez Pequignet . J'étais passé à côté. Elle gagnerait AMHA à perdre quelques mm en hauteur et en largeur Mais plus important, un indicateur de RDM me parait indispensable sur une manuelle avec plus de 100 de RDM. Côté verso il va de soi. Le mouvement est manufacturé en France ? |
|
| |
ChristopheH Membre référent
Nombre de messages : 9553 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Ven 9 Nov - 23:29 | |
| Remonter sa montre est une plaisir pour certains, une tannée pour d'autres. J'aime les automatiques mais j'avoue que remonter sa montre c'est la percevoir au sens mécanique du terme. Je ferme les yeux quand je remonte une méca. Certains comprendront ce que je veux dire.
Cette Pequignet est superbe et très bien positionnée en prix. Seulement deux remarques : je pense qu'un 39 mm aurait été plus judicieux. Mais je suppose que le diamètre initial du mouvement n'aurait pas été compatible ? J'aurai également aimé une version sans index chiffres, bref, une version plus épurée encore. |
|
| |
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Ven 9 Nov - 23:33 | |
| - Japan a écrit:
- Intéressant une manuelle chez Pequignet . J'étais passé à côté.
Elle gagnerait AMHA à perdre quelques mm en hauteur et en largeur Mais plus important, un indicateur de RDM me parait indispensable sur une manuelle avec plus de 100 de RDM. Côté verso il va de soi.
Le mouvement est manufacturé en France ? Le rapport hauteur diametre marche bien. L indicateur rdm en partie arriere aurait été un plus effectivement... J aurai également souhaité une alternance a 28800 au lieu de 21600, quitte a n avoir "que" 80h de rdm. |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Ven 9 Nov - 23:39 | |
| - ashivan64 a écrit:
J aurai également souhaité une alternance a 28800 au lieu de 21600, quitte a n avoir "que" 80h de rdm. Pourquoi? |
|
| |
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Ven 9 Nov - 23:43 | |
| J'aime la fluidité de la rotation de la seconde sur du 28'800. Un collègue au taf' à une Hamilton à 28800 et c'est sensible par rapport à 21600. Rien de rédhibitoire, mais vu la qualité du calibre et le niveau de prix, je trouve que ça aurait été un plus… |
|
| |
ladislas Animateur
| Sujet: Re: Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE Sam 10 Nov - 0:15 | |
| C'est sûr qu'elle est trop grande. Surtout que la tendance est à faire des diamètre plus petit. Dommage, je ne l'ai pas achetée pour ça. Sur ce coup là Péquignet a du retard, ce qui est un comble pour un horloger. Il est toujours possible de faire la même en 39,5 |
|
| |
| Pequignet Manufacture ROYALE MANUELLE | |
|