FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Usure montre mécanique / remontage

2 participants
AuteurMessage
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64

Usure montre mécanique / remontage Empty
MessageSujet: Usure montre mécanique / remontage   Usure montre mécanique / remontage EmptyJeu 10 Mai - 22:05

Bonjour à tous,
Voilà, ma question peut semblée bête mais elle me taraude depuis qqs temps déjà. Incompréhensible
Comme beaucoup ici, je porte mes montres en alternance dans la semaine, maximum 2-3 jours.
Du coup, elles tournent 2 jours, s'arrêtent 2 jours après le temps de vider la réserve de marche, et je les remonte 2-3 jours après qu'elles se soient arrêtées...

Je me demandais si au final, cette utilisation ne les usait pas plus que de les porter aux quotidien ? quid 2
En effet, le remontage manuel sollicite peut être plus le calibre que le remontage automatique au porté ?
Il y a également la remise à l'heure récurrente (heure + date + jour) une fois que la montre s'est arrêtée ? Ces actions répétées entraineraient elles plus de contraintes sur le mouvement qu'un fonctionnement continu ?
Je parle bien sur de long terme ici.

Dernier point, au bout de combien de temps il est conseillé de faire tourner une montre pour éviter que les huiles se figent par exemple (ou autre...) ?

Merci d'avance pour vos retours. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné absolu
Ganesh

MessageSujet: Re: Usure montre mécanique / remontage   Usure montre mécanique / remontage EmptyVen 11 Mai - 2:43

Seule une personne ayant des connaissances pointues en horlogerie (ce n'est pas mon cas) est capable de répondre.
Mon impression est que ça ne change pas grand chose entre le remontage par couronne ou par le mécanisme auto. Tu ne sollicites pas les mêmes parties du calibre et avant d'user un mécanisme il faut beaucoup de temps. En général ils souffrent beaucoup plus des conséquences d'un choc affraid
Concernant les huiles, celles utilisées actuellement (huiles modernes) ne se figent plus comme avant. On peut donc laisser une montre à l'arrêt sans crainte. Une montre à l'arrêt s'use moins qu'une montre qui fonctionne.
Cependant certains modèles n'aiment pas trop. C'est le cas des Seiko qui pour certaines perdent parfois en précision si on les laisse trop longtemps au repos. Comme j'en ai plusieurs j'ai l'habitude de les remonter au moins une fois par mois si je ne les porte pas.
http://ohlesboulaneiges.free.fr
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64

MessageSujet: Re: Usure montre mécanique / remontage   Usure montre mécanique / remontage EmptySam 12 Mai - 21:33

@Ganesh
Merci pour ta réponse.
Concernant les huiles c est ce qui il m avait semblé lire effectivement, mais je ne connaissais pas la particularité des seikos...  Incompréhensible
Concernant les remontages et réglages d'heures, la question m étais venue car entre l orient star et les Seiko 5, c est le jour et la nuit au niveau du ressenti lors des manipulations du calibre... L OS est beaucoup plus fluide et précise. Je me demandais donc (surtout pour les Seiko) si les régler tous les 2/3 jours pouvait être dommageable sur le long terme. (Plutôt très long terme!)
En tout cas tu m as rassuré. Merci encore pour ton retour !  Chinois

Usure montre mécanique / remontage
Page 1 sur 1