.
Demain, grande première mondiale chez Ulysse Nardin : la manufacture doit annoncer à Neuchâtel le développement d'une société créée conjointement avec Mimotec, entreprise suisse spécialisée dans la réalisation de micro-pièces horlogères ultra-délicates et dans les techniques d'électro-déposition (composants en silicium, dans le style utilisé par Patek Philippe pour son échappement et son Spiromax).
Cette nouvelle société (Sigatec) sera spécialisée dans le silicium et ses premières créations seront dévoilées demain : probablement une Freak bourrée de pièces en silicium. Attendons à voir une platine, des ponts, des balanciers, des roues d'échappement, des ancres et des spiraux issus de cette technologie. On devrait même avoir des roues d'échappement composites, avec axes en nickel et dents en silicium...
Intérêt horloger majeur : l'absence de lubrification des pièces en rotation, puisque la précision de forage des axes se fait, grâce au silicium, au micron près.
C'est une réponse à l'Extrême Lab de Jaeger-LeCoultre, qui fondait son avancée sur la qualité des matériaux mis en jeu pour éviter la lubrification (physique des surfaces). Là, on joue à la fois sur les surfaces et sur l'architecture même du mouvement.
Tout ceci semble assez révolutionnaire et confirme l'inévitable évolution high-tech de l'horlogerie de pointe...
On en saura plus demain et on aura les photos. Bonne nuit quand même à tous les impatients...
.