FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer

+10
vise
kadoo
francoisb
LMDM
py3.14
Abdullah
Amphibia110
L1deNice
Boc21
ZEN
14 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  Empty
MessageSujet: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyLun 21 Mai 2018 - 14:38

Quelle drôle d'idée de créer une rubrique, un reportage ou une chronique sur chaque semaine, les 5 montres incontournables de la semaine.  Certes, nous avons bien compris que cela permettait de donner satisfaction à tout le monde mais en un an soit 52 semaines cela fait 260 montres ! C'est évidemment peu sérieux car 260 pièces c'est une manière de ne surtout pas choisir et au final de citer 260 pièces dont on se demande combien les marques qui les ont produites ont du payer pour y figurer.  

Finalement entre le Grand Prix qui décerne 25 premiers prix et ce genre de rubrique, le consommateur n'a aucun accès à une "vraie" sélection de pièces disons simplement d'un niveau d'intérêt certain.  Désolé de le dire mais seuls les forums finalement permettent d'avoir des avis objectifs...  Wink

Boc21
Animateur

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyMer 23 Mai 2018 - 18:44

D'un autre coté, cela fait un régime diététique horloger très Fam compatible :
"Mangez, bougez, 5 fruits et légumes par jour et 5 montres par semaine" compress

De fait, pour redevenir sérieux, faire de toutes les montres ou presque une "montre incontournable", cela amène à penser qu'aucune ne l'est vraiment.
Mais comme nous vivons à l'ère post-lobotomie, ne pas avoir été cité dans le palmarès des " 260 montres incontournables de l'année", cela signifie être une montre vraiment pourrie compress 
C'est tout le principe d'une pub : ton produit n'est pas vu, les gens n'en voudront pas.
Du reste, je sais que c'est potentiellement un Skud Zen, mais dans le domaine de l'horlogerie, les articles TV ou presse sont-ils ouvertement considérés comme une promotion et à ce titre payants pour les annonceurs horlogers ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyMer 23 Mai 2018 - 20:31

ZEN a écrit:
Désolé de le dire mais seuls les forums finalement permettent d'avoir des avis objectifs.

Justement, c'est un sujet interessant de débat car - on le sait tous - les forums influencent les avis et orientent les préferences.
Tout simplement par mimétisme, preuve sociale, etc on choisit tous la même montre.

Du coup, je m'interroge sincèrement : est ce que la SKX007 ou la Speed aurait le même succès sans les forums ? Est ce que les montres plébiscitées sur les forums sont réellement des must-have ou finalement suffit-il d'un membre charismatique pour décréter que tel modèle est top pour que la plupart des autres suivent le mouvement et mettent sur un piédestal un modèle ? 
Ce n'est pas une critique, hein, juste une interrogation (j'ai eu une speed et de multiples Seiko Diver's  Mr. Green)
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyMer 23 Mai 2018 - 21:31

Très bonne question Blink, une question que je me suis maintes fois posée et au sujet de laquelle j'ai fait quelques recherches comme je l'exposais dans une réponse à un sujet il y a quelques jours (je ne sais plus lequel).

Ma réflexion me conduit sans doute à une forme de schizophrénie...

J'ai longtemps considéré que l'influence était très peu mesurable puis j'ai changé d'avis il y a une quinzaines d'années.  C'était précisément en 2003/2004 et j'ai eu envie de faire un test. Fam n'existait pas et les archives de Chronomania (celles du forum de Worldtempus ont été détruites) mais aussi de Timezone et Watchuseek doivent en avoir gardé la trace...

Je m'étais mis à m'intéresser beaucoup à Zenith et à travailler sur un projet de livre... Thierry Nataf avait arrêté en 2002 les Rainbow Flyback en particulier et je pensais que c'était une erreur.  Il avait réajusté les tarifs contre vents et marées et la Flyback avait du passer de 3500 à 5200 euros ou 5600 ou à peu près ça.  Les détaillants qui l'avaient payée à l'ancien tarif la vendaient 2800 soit à 50% et gagnaient encore un gros 1500 euros sur chaque pièce. Je pensais que c'était une erreur de stopper ce modèle et rencontrant Thierry souvent je lui faisais part de mon sentiment.

La logique marketing n'allait pas dans mon sens et le modèle était sorti du catalogue. Il y avait un bon volume en stock car durant sa vie commerciale, la Rainbow Flyback n'a pas séduit comme espéré ... Je trouvais qu'elle avait été mal vendue, mal expliquée, mal présentée et je décidais donc avec une paire de complicités internes (il y a prescription) de voir si on ne pouvait pas la vendre malgré tout.  

J'ai donc commencé à en parler partout sur internet sans être mandaté du tout pour cela ... Photo, histoire (vraie) militaire, contexte de création (merci Stepha Ciejka), projets avec la version GIGN, cahier des charges militaire et anecdotes sur le modèle,  etc ... J'intervenais sur les forums anglo-saxons précités et sur WT et Chronomania... Dans un premier temps, le sujet étonna et très vite la question fut "où la trouver" avec mes complices internes d'époque, elle put être livrée assez vite aux détaillants qui la commandaient ... La montre se mit à avoir un vrai succès commercial posthume !
Il s'en vendait davantage chaque mois que durant toute sa vie commerciale ... Bref, on épuisa presque le stock de sa version color.  J'adorais cette montre, une vraie passion ...

On avait une mesure précise de l'influence du net ... + 700% de ventes par mois.

On m'en parle encore ... Quand FAM fut créé en 2005, je pense avoir reçu directement plus de 100 demandes pour cette montre en moins d'un mois... Des détaillants qui ne connaissaient pas le modèle demandaient la montre dont a parlé ZEN sur internet... Je me suis fait rappeler à la raison quelques mois plus tard car la manufacture ne pouvait plus fournir et pour cause ...on me montra le stock résiduel qui tenait sur un petit plateau de 4 pièces. Je n'ai jamais touché un micro-centime sur ces ventes et je n'ai même pas pensé à le demander... Je m'en fichais.

Des modèles comme la Speed ou Seiko subissent des effets non mesurables des forums et surtout jamais mesurés. Trop de production, de trop grandes maisons, des volumes traités trop importants et tout se noie dans la masse.

J'ai souvent des retours de détaillants qui m'expliquent qu'ils ont lu des critiques négatives sur des modèles et n'en veulent pas... FAM est cité en référence non pas pour flatter mon ego mais parce que considéré comme objectif et plutôt bien renseigné par des membres actifs et non manipulés. Un avis négatif est mesurable. J'entends bien parfois les appels qui me sont faits par téléphone de maisons qui me font remarquer un jugement sévère et des conséquences commerciales directes sur les ventes...

Actuellement certaines très grandes maisons très connues comptent chaque jour à l'unité près, ce qui se vend, où ça se vend et comment c'est vendu. L'impact dans ces cas là est connu immédiatement d'une critique positive ou négative.  La Seiko Présage en France avec cadran émail a été vendue en 2 jours et Seiko sait que c'est FAM qui a fait vendre ce modèle.

J'avais aussi eu des retours sur un chrono émail que j'avais présenté et que j'apprécie...

Les marques ne remercient jamais d'un article positif (sauf exception avec un mail sympa) mais par contre je peux vous dire que les articles négatifs créent des dégagements de fumée et je pourrais vous citer des mesures de rétorsion y compris pour des messages que nous ne censurons pas... Les échanges avec les marques ou personnes citées sont parfois assez secs. J'en déduis un impact réel y compris parfois sur le travail des équipes qui travaillent sur les produits.  

Je sais donc que oui, il y a une influence. J'avais indiqué dans une interview à la FHH que je refusais de me poser la question, etc ... on m'a fait savoir que je ne pouvais pas ignorer que FAM avait une réelle influence et que je devais à cause de cela en tenir compte dans mes propos.  

Je ne sais que dire d'autre, je ne me sens pas vraiment influenceur et porte souvent des montres "marginales" ou vintages mais peu courantes et je ne cache pas mon enthousiasme quand une montre me plait mais je ne suis ni homme sandwich et encore moins porte parole. De fait il est des choses que je ne maîtrise pas mais dont j'admets qu'elles soient réelles et le forum a nécessairement une influence directe sur les ventes. J'ai subi des attaques virulentes pour avoir montré des montres que j'apprécie. Je les montre moins...  

Un "annonceur" partenaire m'a dit un jour que je ne me rendais pas compte de l'influence et que je me trompais en prétendant n'avoir pas changé le cour des choses. Dont acte ...

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question mais je portais une Speed avant d'aller sur les forums et j'en porte encore. Le forum m'a fait aimer Rolex, redécouvrir Breitling, mais j'aimais Omega ou Zenith bien avant internet. Personnellement je sais que j'ai moi aussi été influencé pour certains achats et que je ne le regrette pas. Chinois

L1deNice
Membre super actif
L1deNice

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyMer 23 Mai 2018 - 22:35

Très intéressant ce que tu nous racontes Zen!
Ça a fait écho en moi pcq, quand j’ai commencé à m’interreser aux belles montres et que je suis tombé sur/(dans?) FAM il y’a quelques années, j’étais quasi vierge en therme de goût horloger... et je me souviens avoir beaucoup consulté les posts du style « Quelle première montre? »... et ils se terminaient pour la plus part par « prend une Speed! »! Un quasi point goldwin!
...Et évidemment, ce fut ma première montre! (Cela dit, je me considère comme relativement influençable...)
Je suis persuadé que si j’avais traîné sur les forums en 2004, j’aurais cherché une Rainbow Flyback! (Modèle que je découvre en te lisant ce soir...)Wink
Amphibia110
Animateur

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyMer 23 Mai 2018 - 23:11

le truc c'est que les forums (fora) ne sont pas tous les mêmes... alors même que les montres sont les mêmes ici, sur montre pour gens normaux ou watchuseek, forum montres russes etc...

Donc les montres sont les mêmes et les avis sont différents.

Il y a un premier biais qui est le modérateur. Il est parfois compliqué d'avoir un avis un peu tranché contraire à celui de l'administrateur ou d'un modérateur. Donc la modération influence.

Ensuite, les semblables ont tendance à se retrouver entre eux. Ici par exemple, il y a un consensus rolex qu'on retrouve bien moins sur watchuseek je trouve. Il y a aussi les modes, il y a quelques années, on ne parlait quasi que de Panerai... bcp moins aujourd'hui...

Et aussi, tout le monde peut donner son avis, ce qui est très bien, mais aussi cela a ses limites. Je peux venir ici donner mon avis sur la speedmaster... d'un ton assuré... alors que je n'en ai jamais eu dans les mains! Je peux dire tout le mal que je pense - effectivement - de Rolex alors que je n'en ai jamais eu!

Alors objectif dans le sens "non sponsorisé", oui. Mais objectif ne veut pas pour autant dire "éclairé".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyJeu 24 Mai 2018 - 7:32

Merci pour ta réponse Zen.

C’est bien de lire cette prise de conscience progressive sur l’influence de FAM. C’est bien de lire aussi que les marques en ont également conscience.

Est-ce que tu es un influenceur ? Je dirais oui en tant que créateur du forum mais non en tant qu’individu parce qu’il est vrai que tu présentes très rarement tes montres.

Je dirais que l’influence du forum se fait moins sur les marques que sur les modèles. On vient en aimant déjà Omega ou Panerai mais c’est le forum -via les messages et photos de ses membres- qui va permettre d’apprécier davantage la Speed ou la 111 alors qu’on venait initialement pour une PO ou une 210.

Nuance cependant pour Rolex : beaucoup viennent avec des a prioris sur la marque et repartent avec une Sub au poignet 2 mois plus tard Smile

L’amour assez inconditionnel pour Seiko qui existe sur ce forum contribue sans douter au succès des Présage. J’observe cependant une résistance quant à Grand Seiko.

Certes, on en voit de plus en plus mais ça reste marginal et malgré des messages réguliers et tous unanimes sur la qualité de la marque, l’engouement ne semble pas exploser plus que ça.

Bref, pardon pour cet écart au sujet, ça aura au moins permis de lire cette anecdote extraordinaire au sujet de la RBFB !
Abdullah
Membre très actif
Abdullah

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyJeu 24 Mai 2018 - 10:49

Les forums biensur une des plus grosses sources d’inspiration avant d’en acheter une. Qui n’a pas traîner des heures sur un forum sur un modèle bien précis qui lui plait dont il est à deux doigts de l’acheter? Et après cela l’achat difficile parce que un tel a dit sa l’autre a dit que dans la meme catégorie celle ci était mieux...  Tout sa met le doute à la personne indéniablement.
py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyJeu 24 Mai 2018 - 10:50

C'est clair que les forums influencent enormement, les groupes Facebook egalement.

Il est d'ailleurs interessant de voir certaines differences entre les communautes, par exemple sur le groupe Facebook UGWC, a dominante americaine, c'est SKX et Speed a toutes les sauces mais aussi Oris, marque qui n'a pas la plus grande cote sur FAM.

Cela dit je me posais recemment la question sur un modele: la Omega Railmaster, qui me fait de l'oeil et que je vais sans doute m'offrir a la fin de l'annee au lieu de la speed initialement prevue. Bien que vantee par Zen, on en voit tres peu sur FAM et sur les internets en general. Je serais curieux de savoir si elle se vend bien.
LMDM
Membre Hyper actif
LMDM

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyJeu 24 Mai 2018 - 11:18

Au hasard, demandez à Stef si FAM a un impact sur ses ventes.

Il est évident pour moi que FAM suscite des envies et déclenchent des achats. Et c'est parfait comme cela. C'est finalement ce que nous venons chercher ici Smile
http://lamecaniquedesmontres.blogspot.fr/
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyJeu 24 Mai 2018 - 11:51

LMDM,

Pour ce cas précis, j'ai envie de dire fortement...

Sans FaM, je n'aurais jamais su qu'il y avait un bijoutier de qualité à Pithiviers, il faut dire qu'avant, je croyais que Pithiviers c'était un gâteau, qui portait le nom de son créateur et non d'une ville...
kadoo
Membre super actif
kadoo

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyJeu 24 Mai 2018 - 11:57

francoisb a écrit:
il faut dire qu'avant, je croyais que Pithiviers c'était un gâteau, qui portait le nom de son créateur et non d'une ville...

Moi c'est le Paris-Brest... Mr. Green
py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyJeu 24 Mai 2018 - 12:06

francoisb a écrit:

Sans FaM, je n'aurais jamais su qu'il y avait un bijoutier de qualité à Pithiviers, il faut dire qu'avant, je croyais que Pithiviers c'était un gâteau, qui portait le nom de son créateur et non d'une ville...

On peut donc en deduire que FAM contribue non seulement a la renommee de montres, mais aussi au rayonnement culturel provincial! Mr. Green
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyJeu 24 Mai 2018 - 13:21

Sans doute... Ce que je sais c'est qu'il est rare que quelqu'un qui fait dans l'horlogerie (amateur, collectionneur, détaillant, marchand, pro des marques ) ne me parle pas de FAM alors que je ne me suis pas encore présenté... J'en hésite parfois d'ailleurs à le faire... Wink batman

vise
Animateur
vise

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyJeu 24 Mai 2018 - 16:25

Ca me rappelle la vendeuse d'un AD Zenith qui, durant l'essai d'une chronomaster me sort au moment où je parlais des finitions  "Les gars des forums c'est des barjots, ils sortent souvent des loupes", ce sur quoi je lui réponds "vous auriez pas une loupe ? "
Mr. Green
Amphibia110
Animateur

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyJeu 24 Mai 2018 - 20:22

vise a écrit:
Ca me rappelle la vendeuse d'un AD Zenith qui, durant l'essai d'une chronomaster me sort au moment où je parlais des finitions  "Les gars des forums c'est des barjots, ils sortent souvent des loupes", ce sur quoi je lui réponds "vous auriez pas une loupe ? "
Mr. Green
Et très honnêtement ... elle avait raison cette bonne dame...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyJeu 24 Mai 2018 - 21:21

Grâce à Fam, le partage d’expériences et de connaissances sur les montres est pour moi indispensable avant l’achat d’une montre! Et on doit être des centaines... que dis-je! Des millions!
Roseau
Permanent passionné
Roseau

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyVen 25 Mai 2018 - 14:53

Merci @Blink pour la question et @Zen pour la réponse !!!

Je suis moi aussi persuadé de l'influence de FAM sur mes choix : on y collecte des informations qui nous éclairent et viennent contrebalancer le discours des AD (sans parler de la Pub...).
On y découvre des marques inconnues du grand public (Sinn, Stowa, C. Ward, Akrone, Glycine, etc.)

Enfin, il est bon que les marques aient des retours de la part des amateurs, même s'ils ne sont pas toujours agréables à lire..!

Bref : longue vie à FAM Wink
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyVen 25 Mai 2018 - 17:49

"Les seules montres incontournables sont celles de ma collection!"
- Winston Churchill bounce

Blague à part, c'est tellement subjectif et dépendant d'un budget que ces incontournables de la semaine sont plutôt risibles.
Après, le côté "figures imposées (telle modèle de Roro, Breit ou autre) que l'on retrouve souvent dans ces initiatives est un peu fastidieux et peu original.
L1deNice
Membre super actif
L1deNice

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyVen 25 Mai 2018 - 19:32

Espérons que, grâce au tout nouveau partenariat, le pouvoir d’influence de FAM fonctionne à plein pour Yema et que par ce biais, l’horlogerie française retrouve ses lettres de noblesse!
Roseau
Permanent passionné
Roseau

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyVen 25 Mai 2018 - 20:01

+100 !

Beau voeu qui ferait bien des heureux Wink
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyDim 27 Mai 2018 - 15:06

Nous sommes tous influençables , et ceux qui le sont le plus sont justement ceux qui se défendent de l'ètre .

CQFD 

"Omnis creatura subjecta est vanitati . " L'eccclésiate .

Et tant pis si ma remarque n'a rien à voir avec le sujet .......

Quoique  clown
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne

MessageSujet: Re: Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer    Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer  EmptyDim 27 Mai 2018 - 18:03

Oui, c'est pénible c'est classement car ok il y a des modèles incontournables : L'omega Speedmaster , la Rolex Supermariner, Tag heuer monaco etc... mais on les connaît déjà par coeur et c'est super ennuyeux. 

Je viens sur FAM car parfois on découvre des nouvelles marques (Christopher Ward ....) ou des marques de retour comme Yema, Lip etc...  Mais que l'on ne trouve pas dans les magasines d'horlogeries que je ne lis plus d'ailleurs car c'est pénible de voir toujours les mêmes marques ou les modèles hors de prix produit à deux unités ...  

A+
FA

Les 5 montres incontournables de LCI et Watch Observer
Page 1 sur 1